À propos

Cet ouvrage « encyclopédique » et abondamment illustré retrace l'histoire de Marseille, de ses quartiers populaires, de son humour et de sa verve à travers trente ans d'aventure des légendaires Quartiers Nord. Outre l'anthologie des textes de leurs chansons de 1977 à 2007, ainsi qu'un moulin d'articles en tous genres sur le parler marseillais, les quartiers, l'histoire de la ville, les traditions, la cuisine locale, l'OM et le reste, il est enrichi d'une série de textes des meilleurs auteurs marseillais, qui aiment Marseille telle qu'elle est, ses ombres comme ses lumières. Loin des cartes postales éculées ou de la vitrine trop lisse que l'on voudrait nous vendre, ce livre retranscrit surtout (en version originale !) l'esprit de Marseille, fait d'accent, de galéjade, d'expressions, de chansons et de beaucoup d'autodérision ! Avec la participation de Gilles Ascaride, Henri-Frédéric Blanc, Jacques Bonnadier, Patrick Bosso, Paul Carpita, Philippe Carrese, Jean-Pierre Cassely, Patrick Cauvin, Jean Contrucci, Patrick Coulomb, Georges Crescenzo, André de Rocca, Pierre Echinard, Patrick Fancello, René Frégni, Jean Jaque, Jo Corbeau, Bruno Leydet, Lux B., Peb & Fox, Robert Rossi, Sanz & Nico, Serge Scotto et le Chien Saucisse, François Thomazeau, Marc Touché, Frédéric Valabrègue, Nardo Vicente,Yves Vincent.


Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Monde > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage Monde


  • Auteur(s)

    Médéric Gasquet-Cyrus, Jean-marc Valladier

  • Éditeur

    LE FIOUPELAN

  • Distributeur

    COMPTOIR DU LIVRE DE TOULOUSE

  • Date de parution

    10/07/2007

  • EAN

    9782916819013

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    810 g

  • Support principal

    Livre + CD Audio

Médéric Gasquet-Cyrus

Médéric Gasquet-Cyrus est maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille (département des Sciences du Langage), où il enseigne avec passion la linguistique en licence, master et doctorat, en essayant de transmettre aux étudiant.es son amour du langage et des langues. Chercheur au Laboratoire Parole et Langage (CNRS), il est également l'auteur de nombreuses publications scientifiques (articles, chapitres,
ouvrages.) et donne des conférences dans le monde entier. Mais ce « fada » de travail est aussi, selon les moments de l'année, éditeur, comédien, auteur, animateur.
Spécialiste incontesté du « marseillais », il est l'auteur d'ouvrages de référence comme Le marseillais pour les Nuls (First), Le marseillais de poche (Assimil), et a dirigé l'édition du Dictionnaire du marseillais de l'Académie de Marseille.
Depuis 20 ans, il anime sur France Bleu Provence la chronique culte « Dites-le en marseillais » dans laquelle chaque matin, en deux minutes, il explique un mot, une expression ou raconte le monde « en marseillais ». Il est aussi animateur de l'émission musicale « L'Aïolive » et des matchs de l'OM, et a réalisé quatre séries pour les Ateliers de Création radiophonique de Radio France (Une partie de pétanque, Vive les boules !, Les accents du Sud, Marseille chante). Evidemment, il est né à Marseille !

empty