À propos

Le musée de l'Orangerie réunit au sein d'une exposition une centaine de chefs-d'oeuvre issus de la collection exceptionnelle d'art moderne du marchand et galeriste allemand Heinz Berggruen (1914-2007). Ce hors-série revient sur la vie de cet acteur majeur du marché de l'art parisien de la deuxième moitié du XXe siècle et l'histoire de sa collection riche d'oeuvres de Klee et Picasso, ses deux maîtres favoris, mais aussi de Matisse, Giacometti, Braque et Cézanne, aujourd'hui conservées au musée Berggruen de Berlin.

Entretien, études d'oeuvre, infos pratiques... Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l'exposition « Heinz Berggruen. Un marchand et sa collection » au musée de l'Orangerie, en préparation ou en complément de votre visite !


Sommaire

Heinz Berggruen : Un marchand et sa collection. Entretien avec Dr. Gabriel Montua, directeur du Museum Berggruen, Claire Bernardi, directrice du musée de l'Orangerie, et Guillaume Fabius, attaché de conservation au musée de l'Orangerie.

Une vision singulière : Passions artistiques. La destinée d'Heinz Berggruen n'a rien de tout tracé. Après avoir dû quitter Berlin en 1936 avec 10 marks en poche et avoir émigré aux États-Unis, il ouvre quelques années plus tard une galerie à Paris. Guidé par ses goûts personnels et une fidélité sans faille à ses artistes favoris, il crée une collection aujourd'hui exposée au Met à New York, et la ville de Berlin lui a consacré un musée.

L'âge d'or des galeries parisiennes. À la Libération, Paris redevient un foyer de création artistique et les galeries d'art contemporain se multiplient. C'est le début d'une décennie exubérante, riche en découvertes artistiques, françaises comme européennes, et en succès commerciaux. Porté par cet élan, Berggruen se fait une place certaine dans la capitale, avec ses artistes et son réseau du marché de l'art.

Au coeur dela collection Berggruen. Guidé par ses propres affinités, Heinz Berggruen constitue une solide collection d'oeuvres du XXe siècle. Au-delà de ses deux maîtres favoris, Picasso et Klee, on retrouve sa passion pour Matisse et ses papiers découpés, pour la palette de Cézanne ainsi que pour les sculptures filiformes de Giacometti.
Des artistes modernistes. Conformément à la généalogie de l'art moderne qui s'est élaborée dans l'entre-deux-guerres, Berg­gruen considérait Paul Cézanne, Paul Gauguin , Vincent Van Gogh et Georges Seurat comme « les quatre grands peintres qui ouvrirent la voie à l'art européen du XXe siècle ».

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Connaissance Des Arts

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    09/10/2024

  • Collection

    Connaissance Des Arts

  • EAN

    9782758012788

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    52 Pages

  • Longueur

    28.5 cm

  • Largeur

    21.5 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    344 g

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

empty