Sur cette île formée par la rencontre du Rhône avec la Méditerranée, les transformations sont rapides et brutales.
Au fil du temps, les hommes n'ont pu y travailler et y vivre sans agir sur le milieu.
Au fil de l'eau, leurs interventions font que rien n'y est totalement naturel.
Mais rien non plus n'y est totalement artificiel car, dans l'espace et le temps, les lois de la nature semblent toujours s'imposer. Que l'on soit né ou venu vivre en Camargue, il a fallu résister et s'adapter pour y rester. Se sentir camarguais, tient probablement à l'intensité du sentiment de liberté qu'inspire l'acceptation librement consentie des contraintes qu'imposent ce territoire.
L'eau, le temps et les collections du Musée de la Camargue sont les fils conducteurs d'une histoire de l'homme face à la nature dans une zone humide qui obtient une reconnaissance internationale au cours du 20ème siècle.
Situé dans l'ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty, le Musée de la Camargue a rouvert ses portes en novembre 2013 après une année de rénovation. Crée en 1979, ce musée de société présente une nouvelle exposition intitulée « Le fil de l'eau.le fil du temps en Camargue ». Les relations de l'homme avec la nature à travers les activités humaines spécifiques au delta y sont retracées du 19ème siècle, à nos jours.