Marie de Magdala

À propos

Premier témoin et première messagère de la résurrection de Jésus de Nazareth, Marie de Magdala tient une place incontournable et paradoxale dans l'histoiremessianique. Apôtre des apôtres pour les uns, possédée et prostituée repentie pour les autres, elle a été contestée par les disciples de Jésus et délégitimée par les Pères de l'Église. Pourtant, les témoignages des évangélistes et de nombreux documents mis au jour depuis le XIXe siècle attestent du rôle central de cette jeune Galiléenne dans l'édification du christianisme.
Qui était vraiment Marie de Magdala ? Était-elle l'initiée choisie par Jésus ? Fut-elle sa compagne, son amante, sa femme, ou un simple disciple ? Cet ouvrage très documenté nous emmène à la découverte historique, sociologique et théologique de la véritable Marie de Magdala, et du mouvement d'émancipation des femmes qu'elle représente à l'aube du christianisme.

Trois sources en trois dates:
- Au XIXe siècle est découvert L'Évangile de Marie (de Magdala), seul Évangile attribué à une femme, qui confirme son statut de premier apôtre.
- Au milieu de XXe siècle ont été mis au jour de nombreux textes chrétiens dont l'Évangile de Thomas, qui présente Marie de Magdala comme une initiée, et l'Évangile de Philippe, qui en fait la compagne de Jésus.
- En 2014 est authentifié L'Évangile selon la femme de Jésus, un papyrus copte qui évoque la possibilité d'un Jésus marié et confirme la possibilité d'une relation amoureuse privilégiée entre le Christ et Marie de Magdala.



Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782749923529

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    317 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.4 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    479 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Patrick Banon

Auteur aux multiples casquettes, Patrick Banon est spécialiste des religions et a su au fil des années se faire un nom dans la littérature par ses essais et ses romans. Grand voyageur, il a su s'établir une forte culture internationale afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Impliqué dans de nombreux organismes, Patrick Banon est un nom
incontournable de l'étude des théologies historiques.

empty