Les éphémères imprimés et l'image : histoire et patrimonialisation

Bertrand Tillier (Direction de thèse - recherche), Olivier Belin (Direction de thèse - recherche), Florence Ferran (Direction de thèse - recherche)

À propos

Les éphémères imprimés forment une part importante de notre culture visuelle. Affiches, tracts, cartes postales, prospectus : non seulement tous ces documents produits en masse depuis le XIXe siècle sont abondamment illustrés, mais leur efficacité même est tributaire d'un certain usage - politique, commercial, artistique - de l'image. Comment se déploie l'inventivité technique des éphémères illustrés ? Quelles relations établissent-ils entre textes et images ? Quelles fonctions occupent-ils dans les pratiques sociales d'une époque ? Quelles sont les valeurs, les représentations voire les fétichisations qui s'attachent à ces documents ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans ce volume, qui réunit des conservateurs d'institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques) et des chercheurs de disciplines différentes (études littéraires, histoire de l'art, histoire culturelle ou politique, graphisme), afin d'aborder les éphémères dans toute la richesse de leur prisme


Sommaire

Introduction


Des jeux dans les collections de caricatures de la guerre franco-prussienne et de la Commune, 1870-71.

Les estampes sur les catalogues d'exposition fin de siècle : oeuvres autonomes ou avant-goût de l'oeuvre ?

L'art publicitaire en Grande-Bretagne : une naissance tardive et difficile.

Illustrer le fait divers.

L'Espagne littéraire au prisme des éphémères cinématographiques : brochures promotionnelles, affiches, ciné-romans et autres produits dérivés du cinéma.

Petits papiers pour une histoire de la réception de l'art brut.

Images gigognes et hétérotopies imprimées : quelques plaquettes de maisons de vin Bourguignonnes.

Éloge de la potichomanie.

Peintures panoramiques et production d'éphémères aux Etats-Unis : un changement de regard.

L'architecture du quartier Louvre-Richelieu-Opéra à Paris au prisme des cartes d'adresse illustrées du XIXe siècle.

Les grands magasins, les imprimés et l'image avant 1900 : vers l'imprimé publicitaire artistique.

Les images de communion.

Ephémères de la vie en religion : de la typologie idéale des cartes postales à leur appropriation individuelle.

Le tarot de Marseille : regard sur les images d'un éphémère magique.

Les dispositifs « méta-satiriques » : de « l'éphémère dans l'éphémère » à la Belle Époque.

L'image des éphémères dans les films muets français : l'éphémère imprimé, l'éphémère ambassadeur et l'éphémère-écran (1899-1918).

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art


  • Éditeur

    Pu De Dijon

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    12/04/2023

  • Collection

    Art, Archeologie Et Patrimoine

  • EAN

    9782364414693

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    235 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    835 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bertrand Tillier

Bertrand Tillier est un historien des images, des objets médiatiques et un historien de l'art.

Olivier Belin

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Olivier BELIN est professeur de littérature française du XXe siècle à l'université de Rouen, chercheur au Cérédi.

Florence Ferran

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Florence FERRAN est maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle à l'université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire AGORA.

empty