Histoire d'un mensonge ; enquête sur l'expérience de Stanford

À propos

Conduite en 1971 par le professeur Philip Zimbardo, l'« expérience de Stanford sur la prison » a vu vingt-deux étudiants volontaires jouer les rôles de gardiens et de prisonniers au sein d'une fausse prison installée dans l'université Stanford.
L'expérience devait durer deux semaines mais elle fut arrêtée au bout de six jours, résume Zimbardo, car « les gardiens se montrèrent brutaux et souvent sadiques et les prisonniers, après une tentative de rébellion, dociles et accommodants, même si la moitié d'entre eux furent si perturbés psychologiquement qu'ils durent être libérés plus tôt que prévu ».
Devenue presque aussi célèbre que l'expérience de Stanley Milgram sur l'obéissance et souvent citée en exemple de l'influence des situations sur nos comportements, l'expérience de Stanford est pourtant plus proche du cinéma que de la science : ses conclusions ont été écrites à l'avance, son protocole n'avait rien de scientifique, son déroulement ses résultats ont été interprétés de manière biaisée.
Rassemblant archives et entretiens inédits, Thibault Le Texier mène une enquête haletante sur l'une des plus grandes supercheries scientifiques du XXe siècle, entre rivalités académiques, contre-culture et déploiement du complexe militaro-industrialo- universitaire.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Histoire de la sociologie

  • EAN

    9782355221200

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    296 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14.1 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    368 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Thibault Le Texier

Thibault Le Texier est chercheur associé au CESSP. Il est l'auteur de Histoire d'un mensonge. Enquête sur l'expérience de Stanford (2018), du Maniement des hommes sur le pouvoir des entreprises (2016, 2022) et de La Main visible des marchés. Une histoire critique du marketing (2022).

empty