Serguei Chtchoukine, collectionneur

Serguei Chtchoukine, collectionneur

À propos

Les Éditions Gallimard publient à l'automne prochain le catalogue de l'exposition, Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoukine, qui sera présentée à la Fondation Louis Vuitton du 21 octobre 2016 au 20 février 2017. Cette exposition, qui montrera une très large sélection d'oeuvres du grand collectionneur russe, aujourd'hui conservées au musée Pouchkine à Moscou et au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersourg, est un événement exceptionnel attendu par le monde de l'art.
Un symposium international sera organisé parallèlement à l'exposition. Il s'attachera notamment à éclairer la figure générique du « collectionneur-visionnaire », mécène et patron des arts au XIXe et au XXe siècle comme à interroger les nouvelles spécificités du rôle de mécène collectionneur dans le soutien apporté à la création contemporaine en ce début du XXIe siècle en Europe comme en Russie.
Cet ouvrage, qui paraîtra dans la collection « Témoins de l'art », est associé à ce symposium prévu autour de l'exposition, et en propose les contributions par anticipation.
Doté de cahiers couleurs, il presentera notamment les photographies de l'exposition en dialogue avec l'architecture de Frank Ghery et l'oeuvre in situ de Daniel Buren.
Deux cahiers de photographies présenteront la scénographie et l'accrochage des oeuvres avec des vues et des croquis, illustrations, documents de travail des projets de Daniel Buren et de Peter Greenaway.
Les essais illustrés de photos des oeuvres reprendront les grands thèmes suivants :
- La scène parisienne 1890-1900 (Marchands et collectionneurs), - La première collection Chtchoukine, - La Danse et la Musique (Matisse), - Picasso et le principe plastique de l'Icône byzantine, - Histoire de la collection Chtchoukine, - Deux modèles russe et américain de collections d'art moderne, Chtchoukine à Moscou et Alfred Barnes à Philadelphie, - Réception des Ballets russes de Diaghilev par le milieu artistique des modernes et des avant-gardes fauves et cubistes, - L'influence de la collection Chtchoukine sur les avant-gardes russes, - L'histoire des manifestations publiques et des expositions rendant compte de la naissance et de l'action des avant-gardes russes en Russie et en France.
Une chronologie générale, mise en perspective avec la chronologie de la collection Chtchoukine, recense les faits et dates les plus significatifs pour rendre compte des échanges artistiques entre les avant-gardes françaises, européennes et russes.

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques

  • EAN

    9782072698507

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

empty