Préhistoire / Protohistoire

  • Michel Lorblanchet, grand spécialiste de l'art préhistorique, nous offre dans ce livre son interprétation personnelle de cet art pariétal qu'il a étudié pendant plus de quarante ans au coeur des grottes ornées du Quercy.

  • Depuis des centaines de milliers d'années, l'humanité produit des outils, échange des biens et des gènes, s'approprie de nouveaux milieux et les transforme. Du berceau africain jusqu'au peuplement du Grand Nord et des Amériques, de nouveaux territoires ont été conquis, des continents découverts, des bras de mer traversés, des îles colonisées, des cimes gravies. Cette conquête a abouti à l'adaptation des humains à de multiples environnements, qui ont façonné leurs sociétés. Puisque l'évolution de l'humanité est aussi la prodigieuse histoire d'une conquête planétaire, on suit les pas de nos ancêtres à travers la grande diversité des milieux qu'ils ont traversés, modelés et au sein desquels ils ont laissé leurs empreintes.
    Au plus proche de nos ancêtres, ce livre vous entraîne dans une formidable enquête à la croisée de savoirs scientifiques multiples. Archélogues, géologues, anthropologues, généticiens, géographes, climatologues, écologues, zoologues, chimistes ou physiciens unissent aujourd'hui leurs compétences pour décrypter ce qui a fait l'homme hier et expliquer ce que nous sommes aujourd'hui. D'une archéologie des littoraux ou du monde souterrain à celle des plaines, des montagnes ou des milieux insulaires, cet ouvrage présente les avancées les plus récentes de notre connaissance sur la préhistoire. Il nous incite aussi à réfléchir sur les fondements de notre humanité et à notre empreinte laissée sur les milieux. Des "pré-histoires" extraordinaires sur la conquête du monde, à la portée de tous !
    Un ouvrage collectif illustré sous la direction de Nicolas Teyssandier et Stéphanie Thiébault, Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS.
    Avec Didier Binder, Sandra Costamagno, Didier Galop, Jean-Michel Geneste, Jacques Jaubert, Grégor Marchand, Bruno Maureille, Nicolas Teyssandier, Stéphanie Thiébault, Jean-Denis Vigne.
    Préface d'Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO.

  • Le livre Un premier volume sur l'art de la Préhistoire 20 oeuvres majeures de la Préhsistoire, à découvrir de façon ludique et didactique.Les chefs-d'oeuvre de l'art pariétal (peinture, gravure) et mobilier (sculpture)Une sélection mondiale : Europe, Amérique, Afrique, Asie, OcéanieDes pages thématiques sur les différentes périodes de la Préhistoire, les techniques et les analyses plus poussées de certains lieux emblématiques.La collection Une collection encyclopédique originale en 7 volumes sur les grands moments de l'histoire de l'art : Préhistoire / Antiquité / Moyen-Âge / Renaissance / Époque moderne / XIXe siècle / XXe siècle Un voyage visuel et instructif à travers une période artistique :  -  grâce à la découverte de 20 oeuvres majeures de cette période - des remises en contexte temporel, géographique et thématique par des doubles pages dédiées.

    Chaque oeuvre est présentée par :  - un texte informatif court, scindé en petits encarts thématiques enrichis d'illustrations - une découverte visuelle progressive grâce à des pages-cache  

  • Michel Lorblanchet a révolutionné l'étude de l'art pariétal. Ce livre est l'oeuvre de sa vie : quarante ans d'études des grottes ornées du Quercy, avec des relevés pour beaucoup inédits, des analyses, des photographies. Un travail unique mis en valeur par une maquette spectaculaire, avec des documents splendides. Un legs pour les recherches à venir.

  • Il y a 36 000 ans, les artistes de la période aurignacienne ont réalisé un chef-d'oeuvre absolu sur les parois de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, en Ardèche : plus de 1 000 figures magistralement peintes et dessinées, les plus anciennes connues à ce jour, dont 442 animaux saisissants de beauté. Un trésor artistique et préhistorique sans pareil, récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.
    Cet ouvrage retrace l'histoire de Chauvet-Pont d'Arc, depuis sa découverte en 1994 jusqu'à l'ouverture en 2015 de sa restitution pour le public, la Caverne du Pont-d'Arc. Il décrit son importance fondamentale dans l'histoire de l'art et de la culture humaine. Richement illustré par de somptueuses images issues de la technologie 3D, qui restituent à merveille les figures en volume créées par nos ancêtres, cet ouvrage propose une immersion complète dans Chauvet-Pont d'Arc, prolongée et enrichie par des contenus multimédias en ligne

  • Ce beau-livre grand public révèle tous les secrets de la fabuleuse grotte de Lascaux, en Dordogne, depuis sa découverte en 1940 par quatre adolescents jusqu'à la réalisation de son ultime copie, intégrale, qui ouvre ses portes en décembre 2016 : Lascaux 4.

    Richement illustré par les panneaux ornés des ateliers des fac-similés du Périgord, à proximité de l'originale, l'ouvrage propose une visite guidée inoubliable dans les plus belles salles ornées du sanctuaire, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. La Salle des Taureaux, de Diverticule axial, le Puits et la Nef, autant de chefs-d'oeuvre magistraux, partagés ici avec le public grâce à des photos somptueuses, qui mettent aussi en avant les copies successives de Lascaux (2,3 et 4).

  • Depuis sa découverte en 1940, la grotte de Lascaux, en Dordogne, nous émerveille et nous interroge. Pourquoi les hommes du Paléolithique, il y a 20 000 ans, ont-ils orné ses parois de magnifiques cerfs, vaches et chevaux polychromes par dizaines?
    Cet ouvrage nous plonge dans le mystère de la plus célèbre grotte ornée au monde, patrimoine commun de l'humanité, et en dévoile tous les secrets patiemment percés par des générations de scientifiques. Les pigments, les techniques, les outils utilisés par les peintres sont décrits, ainsi que les hypothèses élaborées pour comprendre le sens caché de l'art pariétal.
    Richement illustré, il raconte la découverte de Lascaux, sa fermeture au public pour en protéger les trésors, et l'histoire étonnante de ses copies successives, qui, de Lascaux II à Lascaux IV, permettent d'en admirer les beautés et d'en comprendre le sens caché.
    Véritable hommage aux génies de la préhistoire, ce livre ouvre aussi un dialogue, à travers les millénaires, entre artistes d'hier et d'aujourd'hui. Il est, de plus, enrichi d'une immersion à 360° dans le sanctuaire paléolithique, et de nombreuses vidéos permettant de prolonger l'expérience de la lecture.

  • Ce fut une histoire incroyable ! Le 18 décembre 1994, trois amis font une découverte qui va mettre le monde en émoi : celle de la grotte Chauvet, cavité souterraine magnifiquement décorée il y a plus de 30 000 ans par nos ancêtres ardéchois. Elle a bouleversé la connaissance de l'art au Paléolithique, et a été consacrée Patrimoine Mondial de l'Humanité.
    Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire nous racontent ici leur aventure, nous transmettent les émotions qui les ont bouleversés dès les premiers instants. Cette grotte a été immédiatement fermée au public. C'est aujourd'hui un privilège pour chacun d'entre nous de pouvoir la visiter pas à pas avec eux au travers de cet ouvrage. Spéléos aux « 1000 trous », ils n'en sont pas à leur première découverte archéologique. Leur exceptionnelle connaissance de terrain et leur don d'observation les ont amenés à de nouvelles découvertes, tant spéléologiques que dans le domaine de l'art préhistorique.
    Ils nous dévoilent aujourd'hui des oeuvres et des techniques d'expressions artistiques inédites.
    Une grande page de l'Histoire est ici illustrée de photographies exceptionnelles PLUS DE 500 PHOTOS ET PLANS. Un livre écrit avec le coeur.

  • « Dès le début de sa longue histoire, l'homme se présente comme un élément de la nature. À l'instar de certains oiseaux ou de certains crabes, il entreprend aussitôt la longue collecte d'un bric-à-brac de productions naturelles aux formes bizarres et colorées. Par le choix qu'il en fait, il proclame ces objets «oeuvres d'art» et rêve d'en être l'auteur ».
    Collectionneur dès ses premiers temps, l'homme deviendra ensuite créateur. C'est là une étape spirituelle inédite, spectaculaire : ce comportement d'artiste constitue l'un des caractères sélectifs favorables à l'évolution de l'espèce humaine. Dès son origine, l'homme est, dans tous les sens du terme, un Homo aestheticus. Son histoire se confond avec celle de l'art, que nous raconte ici Michel Lorblanchet, en suivant pas à pas les traces laissées par nos premiers ancêtres...

  • La grotte du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet, située en Ardèche, est l'une des plus anciennes grottes ornées d'Europe. Les peintures, datées de -36 000 ans, sont deux fois plus anciennes que celles de Lascaux. C'est également la grotte la plus richement décorée du monde, avec près de 450 représentations animales ou symboliques. Découverte en 1994, elle n'a jamais été ouverte au public. En juin 2015, l'ouverture d'un fac-similé (baptisé Caverne du Pont d'Arc), mettant en oeuvre des moyens extraordinaires pour rendre accessible ce patrimoine exceptionnel, constituera un événement majeur. L'album propose de découvrir en images cette caverne dont la découverte a été une aventure incroyable.

  • La grotte du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet, située en Ardèche, est l'une des plus anciennes grottes ornées d'Europe. Les peintures, datées de -36000 ans, sont deux fois plus anciennes que celles de Lascaux. C'est également la grotte la plus richement décorée du monde, avec près de 450 représentations animales ou symboliques. Découverte en 1994, elle n'a jamais été ouverte au public. En juin 2015, l'ouverture d'un fac-similé (baptisé Caverne du Pont d'Arc), mettant en oeuvre des moyens extraordinaires pour rendre accessible ce patrimoine exceptionnel, constituera un événement majeur : c'est cette aventure qui est retracée dans cet ouvrage richement illustré, dont le texte d'introduction a été confié à Jean Clottes, l'un des plus éminents spécialistes de la Préhistoire.

  • 1912.
    C'était les vacances dans la grande maison familiale au village de Tour-de-Faure pour les deux jeunes étudiants Henri Redon et son cousin André Touzery. Ils avaient entendu parler d'une mystérieuse grotte enfouie dans la colline du Pech Merle, à Cabrerets. Curieux et intrépides, ils décidèrent d'aller voir... En ce jour d'été de l'année 1912, tôt le matin, ils mirent un rouleau de ficelle et un paquet de bougies dans leur musette et partirent à l'aventure. Ils réussirent à entrer dans l'étrange salle blanche, puis dans l'immense salle rouge.
    1922.
    Il s'appelait André David. Il avait 16 ans. Il était très impatient de marcher sur les traces des premiers découvreurs... Il habitait avec sa soeur Marthe, 13 ans, et Henri Dutertre, 15 ans, apprenti à la ferme de ses parents, située sur le causse, à Cabrerets. Le 4 septembre de cette année-là, il les entraîna avec lui, et tous les trois, ils osèrent affronter l'inconnu et le noir absolu de la caverne. Ce jour-là, ils allèrent plus loin que leurs aînés. En rampant, en cassant des concrétions millénaires qui barraient leur passage, en traînant des cordes, lourdes et boueuses, ils parvinrent à pénétrer là où personne n'était venu depuis plus de quinze mille ans.

  • Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Ce guide reprend l'itinéraire complet du musée de l'Homme organisé autour de ces questions spectaculairement mises en scène. Le parcours souligne notre appartenance à la même humanité, quelles que soient nos différences. Il raconte notre évolution depuis nos très lointains ancêtres à travers les fossiles et les outils qu'ils nous ont laissés. Il analyse enfin les impacts écologiques et les effets socio-culturels de la mondialisation pour nous faire prendre conscience des marges d'adaptation de notre espèce dans le monde de demain.
    Illustré de nombreuses photos du musée et des 150 principaux objets de la collection, ce livre est le complément indispensable de la visite.

  • Les archéologues connaissent dans le monde entier des signes, ornements et symboles gravés ou peints dans la roche, cachés au fond de grottes ou visibles en plein air. Ils marquent les prémisses de l'écriture et de l'art à la période préhistorique et nous fascinent malgré leur caractère parfois maladroit.

  • Ce beau livre grand-public, richement illustré par des images issues du relevé 3D de la cavité originale, révèle les secrets de la fabuleuse grotte Chauvet-Pont d'Arc, en Ardèche. Il retrace les conditions de sa découverte en 1994, dévoile les découvertes des scientifiques qui l'étudient depuis 1998, et met en lumière, grâce à des images somptueuses, toute la beauté des premières oeuvres d'art de l'humanité : des centaines de dessins animaliers créés il y a 36,000 ans par les artistes de la période aurignacienne, justifiant du classement de la grotte sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, en 2014.
    Peinture, dessin, estompe, perspective, mouvement : les premiers artistes avaient tout inventé !
    L'ouvrage explique aussi les secrets de fabrication du fac-similé de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, la Caverne, qui remporte depuis son ouverture en avril 2015 un immense succès populaire.
    Préfacée par la Conservatrice de la grotte, cette nouvelle édition révèle les dernières découvertes réalisées dans Chauvet-Pont d'Arc, et bénéficie de contenus multimédias exclusifs associés à l'ouvrage, grâce à une appli pour smartphone et tablette, ou via le site Internet www.lepremierchefdoeuvre.com.

  • This book tells the fabulous story of the Chauvet Pont d'Arc Cave, decorated 36,000 years ago by our Aurignacian ancestors, discovered in 1994 by three speleologists and listed as a UNESCO World Heritage Site in 2014. Using the latest 3D technology, the full beauty of humanity's first artworks unfolds over 208 pages. From the pages of the book, readers may access enhanced content via Internet and a dedicated application. Pedro Lima, a scientific journalist specialising in prehistory and parietal art, wrote the text. His work has given him the opportunity to visit numerous decorated sites, among them Lascaux and Chauvet-Pont d'Arc.
    Www.lepremierchefdoeuvre.com.

  • Since its discovery in 1940, the Lascaux cave in Dordogne, France has unfailingly fascinated and intrigued. Why did Paleolithic artists adorn the walls 20,000 years ago with dozens of magnificent polychrome stags, cows and horses?
    Composed on the occasion of the travelling Lascaux International Exhibition, this work plunges us into the mystery of the world's most famous decorated cave and Shared Heritage of Humanity site to unveil its secrets.
    Lavishly illustrated, it recounts the discovery of Lascaux, its closure to the public to protect its treasures and the astounding story of successive copies, from Lascaux II to 3D that allow us to admire its beauty and attempt to understand its hidden meaning.
    A veritable homage to the geniuses of prehistory, this work initiates a dialogue over the ages between artists of yesterday and today: those of the Paleolithic era who bequeathed us this exceptional message of humanity, and those who through their patient work and talent breathe new life into this fabulous masterpiece.

empty