Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (174)
- Que sais-je ? (9)
- PUF (7)
- De Boeck Supérieur (6)
- Slatkine (6)
- Classiques Garnier (5)
- Economica (5)
- Bréal (4)
- Hachette BNF (4)
- Lux Éditeur (4)
- Pearson (4)
- Points (4)
- CNRS (3)
- Editions Materiologiques (3)
- Ellipses (3)
- Igpde (3)
- La découverte (3)
- Les Éditions sociales (3)
- Vuibert (3)
- Armand Colin (2)
- Dunod (2)
- Inclinaison (2)
- Le Bord de l'eau (2)
- Le Point (2)
- Le Seuil (2)
- Les Petits Matins (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- 50Minutes.Fr (1)
- Actes Sud (1)
- Agone (1)
- Albin Michel (1)
- Alternatives Economiques (1)
- Anthemis (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Culture Et Racines (1)
- Delga (1)
- Descartes & Cie (1)
- Editions Esi (1)
- Editions Ithaka (1)
- Ens Lyon (1)
- First (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- Galilee (1)
- Iste (1)
- Jdh (1)
- L'Archipel (1)
- L'Harmattan (1)
- LGDJ (1)
- La Dispute (1)
- La Nouvelle Librairie (1)
- La Ville Brûle (1)
- Le Fennec (1)
- Le Passager clandestin (1)
- Les Belles Lettres (1)
- Les liens qui libèrent (1)
- Liber (1)
- Maniere De Voir (1)
- Michel De Maule (1)
- Parole et Silence (1)
- Perrin (1)
- Presses Du Midi (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Princeton University Press (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Pu De Provence (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Revue Banque (1)
- Syllepse (1)
- Zones Sensibles (1)
Prix
-
Un essai essentiel et foisonnant qui, remettant en perspective l'histoire de la dette depuis 5000 ans, renverse magistralement les théories admises. Il démontre en particulier que l'endettement a toujours été une construction sociale fondatrice du pouvoir. Aujourd'hui encore, les économistes entretiennent une vieille illusion : celle que l'opprobre est forcément à jeter sur les débiteurs, jamais sur les créanciers. Et si l'unique moyen d'éviter l'explosion sociale était justement. d'effacer les dettes ?
-
Le monde confisqué : Essai sur le capitalisme de la finitude (XVIe - XXIe siècle)
Arnaud Orain
- Flammarion
- Le Present De L'histoire
- 22 Janvier 2025
- 9782080466570
Lutopie néolibérale d'une croissance globale et continue des richesses est désormais derrière nous. Mais le capitalisme n'est pas mort pour autant. Sa forme actuelle n'est ni réellement nouvelle ni totalement inconnue, car elle est propre à tous les âges où domine le sentiment angoissant d'un monde «fini», borné et limité, qu'il faut s'accaparer dans la précipitation. Ce capitalisme se caractérise par la privatisation et la militarisation des mers, un «commerce» monopolistique et rentier qui s'exerce au sein d'empires territoriaux, l'appropriation des espaces physiques et cybers par de gigantesques compagnies privées aux prérogatives souveraines, qui dictent leurs rythmes. Dans cet essai, Arnaud Orain dévoile ce «capitalisme de la finitude» et en éclaire les mécanismes aux trois périodes où il s'épanouit : XVIe - XVIIIe siècle, 1880-1945, 2010 à nos jours. L'auteur offre une toute nouvelle perspective sur l'histoire mondiale et éclaire les grands enjeux de notre temps.
-
Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde
Jacques Généreux
- Points
- Points Economie
- 3 Mai 2024
- 9791041414796
Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde
Au fil d'un dialogue imaginaire, « Monsieur Tout le monde », animé par sa curiosité, pousse le professeur à expliciter les clés de lecture, les codes de langage, les logiques et les modèles de pensée qui façonnent le discours des économistes comme celui des experts ou bien des responsables politiques lorsqu'ils parlent d'économie à la télévision. Par ce procédé, Jacques Généreux nous entraîne dans une discussion vivante qui mène de l'émergence progressive des diverses façons de penser l'économie (de Platon à Keynes) jusqu'aux débats contemporains de politique économique.
« Je souhaite concentrer cet entretien, dit-il, sur le décryptage des raisonnements économiques courants et faire apparaître ce qui, dans l'état actuel des connaissances, est raisonnablement acceptable, passablement discutable ou parfaitement farfelu. »
Jacques Généreux -
Les géants de la pensée économique : De saint Thomas d'Aquin à Paul Romer
Michel Musolino
- Perrin
- 14 Novembre 2024
- 9782262099404
Smith, Malthus, Keynes, Friedman... L'homme derrière l'économiste enfin dévoilé !
Notre société a été pensée, conçue et façonnée par les grands économistes, et ce jusque dans les moindres détails de notre vie quotidienne. Mais si leurs idées mènent le monde, que sait-on d'eux ?
Des grands classiques dont la pensée est bien plus riche que ce que l'on croit (Marx, Walras, Schumpeter...) aux chercheurs contemporains encore souvent méconnus (Ostrom, Romer...), Michel Musolino retrace la vie des plus grands économistes. Ce faisant, il étudie l'évolution de la discipline avec un parti pris : repenser les idées à partir du contexte dans lequel elles ont émergé et de la vie - souvent étonnante - de ceux qui les ont conçues. Ainsi, dans les dix-sept récits qui composent cet ouvrage sans équivalent, on retrouvera des universitaires tranquilles conseillant les puissants, des révolutionnaires voulant changer le monde, beaucoup de visionnaires et de défricheurs, mais aussi des prophètes, un saint et même un fou ! Il en ressort un résumé palpitant de la pensée économique et de son évolution permanente. -
Chasseurs d'États : Les fonds vautour et la loi de New York à l'assaut de la souveraineté
Benjamin Lemoine
- La découverte
- Sciences Humaines ; Economie Politique
- 17 Octobre 2024
- 9782348083006
Un avion du président de la République du Congo maintenu au sol dans un aéroport français. Une frégate de l'armée argentine immobilisée au Ghana. Les comptes bancaires de l'ambassade d'Argentine à Paris gelés. La Federal Reserve de New York perturbée dans ses activités... Ces coups d'éclat judiciaires, délibérément humiliants pour les États-souverains, répondent à une stratégie orchestrée par des financiers cherchant à recouvrir leurs créances. À chaque fois, il s'agit d'affronter ces souverains grâce à des moyens juridiques afin de les forcer à payer leurs dettes. Mais d'où vient ce pouvoir des financiers privés de traduire en justice des États et de saisir leurs biens ?
Ce livre est le fruit d'une enquête exceptionnelle sur les professionnels de la poursuite de la souveraineté - juges, avocats, enquêteurs et chasseurs d'actifs, mais aussi hauts fonctionnaires -, dont le foyer d'action est situé dans les tribunaux de New York. L'auteur raconte comment il est devenu possible d'engager des procès contre les États qui, émancipés du joug colonial, nationalisaient leur appareil productif et expropriaient les investisseurs états-uniens. La diplomatie économique des États-Unis, main dans la main avec les marchés de capitaux, a veillé à défaire les alternatives promues par les pays du Sud global et à construire le droit de New York comme l'étalon mondial des deals et litiges financiers.
Cette alliance entre le droit agressif et la finance radicale a contraint les pays à rentrer dans le rang du capitalisme mondialisé. Aujourd'hui, alors que le réchauffement climatique impose de grands changements politiques, les chasseurs d'États, s'ils ne sont pas désarmés, pourraient entraver les capacités de régulation économique, sociale, sanitaire ou environnementale des États. -
Tout notre système économique repose sur l'idée de croissance. Pour investir, se développer, lutter contre le chômage, rembourser la dette, améliorer nos conditions de vie, il faudrait encore de la croissance, toujours de la croissance... Mais comment « croître » indéfiniment dans un monde fini ? Quand toutes les ressources naturelles arrivent à épuisement ? Et si l'idée de croissance n'était qu'une croyance parmi d'autres ?
Serge Latouche déconstruit méthodiquement une idéologie qui n'est qu'une hypothèque sur l'avenir. Il rappelle qu'à l'inverse le projet de la décroissance n'est pas un retour à l'âge de pierre ! En remettant en cause le productivisme et la philosophie de l'Homo oeconomicus, il entend poser les conditions d'un changement profond de notre système de valeur.
La décroissance ? Un art de vivre bien, sobrement, en accord avec le monde, un art de vivre avec art.
-
Dans cet ouvrage s'adressant à tous les lecteurs potentiels du Capital, David Harvey élucide et démystifie des concepts réputés difficiles et abstraits, et guide pas à pas le lecteur dans sa lecture. En s'appuyant sur des exemples concrets et sur ses propres travaux, il montre que Le Capital reste un instrument essentiel pour analyser et critiquer un capitalisme qui malgré ses transformations, demeure inchangé dans ses fondements. C'est aussi l'occasion d'une lecture originale - et parfois critique - de ce livre fondamental, qui a changé l'histoire de la pensée économique.
Pour lire Le Capital est donc un ouvrage absolument unique en son genre : bien qu'il existe de nombreux commentaires du livre de Marx, aucun n'égale la clarté, la précision et l'exhaustivité de celui-ci. -
John Stuart Mill et les conditions de la liberté
Hélène TORDJMAN, François JARRIGE, DESJARDINS CAMILLE, Camille DEJARDIN
- Le Passager clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 22 Août 2023
- 9782369353188
Économiste, philosophe et théoricien politique britannique, John Stuart Mill (1806-1873) est davantage connu comme l'un des fondateurs du libéralisme social que comme précurseur de l'écologie politique.
Et pourtant, il pressent que vivre sans croissance sera non seulement une nécessité pour éviter à l'humanité un choc social, économique et environnemental, mais également le meilleur moyen de repenser la liberté et l'épanouissement humain hors du consumérisme et des rivalités matérielles. À ses yeux, l'émancipation de tous les individus passe prioritairement par un rapport renouvelé à la vie de l'esprit et à la beauté du monde partagé.
La philosophe Camille Dejardin met ainsi en lumière son « libéralisme utopique », frugal et romantique, qui nous invite à dépasser notre condition de « consommateur-revendicateur » pour retrouver le sens des limites, essentiel à une (co)existence harmonieuse. -
Karl Polanyi
Ncolas Postel, Richard Sobel
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 4 Septembre 2024
- 9782715424616
Intellectuel de la Mitteleuropa de l'entre-deux-guerres engagé auprès des cercles de réflexion socialiste, Karl Polanyi a contribué à refondre les sciences sociales.
Son projet économique ? Viser, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une « grande transformation » de la société. Il donne des clés pour comprendre ce qui a provoqué l'effondrement de la société européenne dans les années 1920 et ce qui a permis l'avènement du fascisme. Sa conviction est ferme : le fascisme est une conséquence du libéralisme économique et donc, ni plus ni moins, l'épilogue du bouleversement provoqué par un système de marché capitaliste qui recherche la productivité et qui annihile le lien social. La transformation qu'il appelle de ses voeux doit permettre de repenser la régulation de l'économie pour mieux refonder la démocratie.
Nicolas Postel et Richard Sobel se penchent sur la trajectoire et l'oeuvre d'un économiste essentiel du XX e siècle. Ils montrent combien son interprétation des rapports entre économie et société et, plus précisément, entre marché et démocratie est novatrice. Éviter l'effondrement social en réencastrant l'économie : tel est le projet politique émancipateur de Karl Polanyi.
-
La monnaie chez Marx de Suzanne de Brunhoff est une oeuvre essentielle qui explore la conception de la monnaie dans la théorie économique de Marx. L'auteure examine les écrits de Marx, notamment Le Capital, pour comprendre sa théorie de la monnaie en tant qu'outil central du capitalisme. Elle analyse le rôle de la monnaie dans la production, la distribution et la circulation des biens et décortique les concepts clés de la théorie monétaire de Marx, tels que la valeur, la survaleur, l'accumulation du capital et la crise économique. Ce livre offre donc une compréhension approfondie de la pensée marxienne sur la monnaie et son impact sur la société.
-
L'économie de la pensée : feuilleton théorique 5
Alain Deneault
- Lux Éditeur
- 17 Mai 2024
- 9782898331459
Que signifie-t-on lorsqu'on affirme d'une idée qu'elle est valable, qu'elle a de la valeur ? Cette opération de tous les jours procède nommément, en philosophie, de l'« économie de la pensée ». Ce cinquième opuscule du feuilleton théorique « Les économies » recense cette fois les usages du mot « économie » dans le champ de la philosophie. Depuis Kant, mais surtout depuis les néokantiens qui ont médité sur la dimension pratique de la pensée, réfléchir relève d'une économie qui cherche à mettre en relation une capacité de l'esprit à forger des notions abstraites, un sens de l'observation des phénomènes sensibles et une psychologie tenant compte de l'état du savoir et de l'art de connaître en société. Il s'agit aussi de découvrir la façon dont les sciences économiques modernes ont récupéré et tordu ces schèmes analytiques, en faisant de la monnaie l'instance de prédilection de l'évaluation, au point de pervertir ce que faisait l'économie de la pensée dans la finesse et l'ouverture.
-
Après avoir jeté les bases conceptuelles de son analyse dans le premier livre du Capital, Karl Marx poursuit son exploration du capitalisme et dévoile les mécanismes qui gouvernent la production, la distribution et l'accumulation de la richesse au sein de ce système économique. Publiée pour la première fois par Friedrich Engels en 1885, cette oeuvre majeure de la pensée économique est aujourd'hui enrichie de notes explicatives, d'annexes, d'index ainsi que d'une longue introduction qui donne aux lecteurs les clés essentielles pour comprendre l'oeuvre de Marx. Cette édition préparée dans le cadre de la GEME par Alix Bouffard, Alexandre Feron et Guillaume Fondu rend enfin disponible en français le livre 2 du Capital dans une version complète et nouvellement traduite. La publication de ce livre 2 permet de rendre à nouveau disponible l'ensemble du texte et dans une traduction GEME d'Alix Bouffard, Alexandre Feron et Guillaume Fondu. Cette nouvelle traduction offre la première édition cri
-
Dictionnaire de sciences économiques
Laurent Braquet, Jean-Paul Brun, Patrice Canas, David Mourey
- De Boeck Supérieur
- 2 Mai 2024
- 9782807339422
Ce dictionnaire d'économie permet aux étudiants en économie (classes préparatoires, grandes écoles, universités, IEP), des candidats aux concours de l'enseignement et des professionnels) de s'approprier, à travers 2400 définitions, les concepts économiques afin de mieux comprendre les mécanismes susceptibles d'éclairer le fonctionnement de l'économie dans laquelle nous vivons.
La science économique propose un langage spécifique qui exige d'être défini le plus précisément possible malgré la complexité de certaines définitions. La maîtrise de ce langage est une condition sine qua non pour s'approprier les multiples cadres théoriques et empiriques. -
Généalogie de la morale économique Tome 2 ; l'occupation du monde
Sylvain Piron
- Zones Sensibles
- 20 Novembre 2020
- 9782930601441
Dans le prolongement de l'Occupation du monde paru en 2018, Généalogie de la morale économique expose quelques-unes des voies par lesquelles s'est constitué l'imaginaire économique qui gouverne les sociétés occidentales et entrave l'appréciation de la catastrophe environnementale produite par l'expansion du capitalisme industriel et financier. Nous avons à déchiffrer, pour parler comme Walter Benjamin, l'affinité qui a permis au capitalisme de proliférer comme un parasite sur le christianisme.
-
Les hauts revenus en France au XXe siècle ; inégalites et redistributions (1901-1998)
Thomas Piketty
- Points
- Points Histoire
- 1 Septembre 2016
- 9782757862070
Ce livre dresse le tableau d'un siècle d'inégalités en France. Contrairement à une idée reçue, l'inégalité des salaires est restée assez stable tout au long du xxe siècle. L'inégalité totale des revenus a, quant à elle, fortement diminué de 1914 à 1945, en raison des chocs subis par les revenus du capital (destructions, inflation, crise des années 1930). La concentration des fortunes et des revenus du capital n'a par la suite jamais retrouvé le niveau astronomique qui était le sien en 1914. La fiscalité progressive a empêché le retour à une société de rentiers. L'ouvrage décrit aussi l'évolution des politiques en matière de redistribution et celle de la perception des inégalités.
Explorant systématiquement les sources fiscales mais aussi les représentations des inégalités, ce livre fait apparaître la question des inégalités comme une grille de lecture de l'histoire générale de la France au XXe siècle.
Thomas Piketty.
-
Histoire des faits et des idées économiques : Le pluralisme des idées
Anne Isla
- Ellipses
- 20 Août 2024
- 9782340089907
Après une description de la naissance de la discipline économique et des fondements de l'économie orthodoxe et hétérodoxe, ce manuel est ordonné autour de quatre concepts centraux :
le marché,
la propriété,
la monnaie,
la finance.
Ces concepts se déclinent en valeur, défaillance du marché, secteur public, entreprise, communs, politique monétaire, Union européenne, etc. Chaque fois sont présentées les principales théories qui étudient le sujet, que celles-ci fassent partie de l'approche dominante ou pas.
Cet ouvrage présente ainsi, de façon accessible, la richesse et le pluralisme en économie. Sans entrer dans le détail des théories, mais en donnant le maximum de références pour le faire, sont abordés les faits et les concepts qui ont jalonné l'histoire de la pensée et des faits économiques. -
Une initiation à l'économie avec Leontief : Un outil pour la transition écologique et énergétique
Jean Arrous
- De Boeck Supérieur
- 2 Septembre 2024
- 9782807364424
L'objet de cet ouvrage est d'initier les étudiants à l'économie à partir de l'analyse input-output de Leontief (connue aussi sous la formule Tableaux des Entrées-Sorties), un modèle qui ne relève ni de la microéconomie ni de la macroéconomie et qui décrit les opérations de ventes et d'achats entre les producteurs et les consommateurs au sein d'une économie. Inventée par Wassily Leontief - prix Nobel 1973 - cette analyse montre l'interdépendance des activités économiques à partir de celle des branches (l'automobile, la sidérurgie, la chimie, la pharmacie, etc.), en sachant que par exemple pour produire une voiture il faut des quantités d'acier, de caoutchouc, de verre et de travail...
Pollution, lutte antipollution et énergie sont d'autres données technologiques essentielles, que l'analyse input-output intègre dans la perspective des transitions écologique et énergétique.
En ces temps critiques pour la société, et au vu de l'actualité environnementale, cet ouvrage d'initiation montre en quoi les différents choix à opérer ne s'arrêtent pas aux frontières de l'économie : ils sont des choix de société quant au contenu de la demande finale, ils relèvent de rapports de forces dans le partage entre salaires et profits, et de choix politiques quant aux normes de pollution et à l'utilisation de l'énergie. -
100 fiches de lecture en économie, sociologie, histoire et géographie économiques
Marc Montoussé
- Bréal
- 100 Fiches
- 27 Septembre 2022
- 9782749552682
De Keynes à Bourdieu en passant par Braudel et Friedman, 100 fiches de lecture est l'ouvrage de référence qui permet d'accéder à l'essentiel des oeuvres majeures des XXe et XXIe siècles en économie, sociologie, histoire et géographie économiques.
Ces fiches sont classées par thème et émaillées de citations.
Après avoir replacé les oeuvres dans leur contexte, elles en restituent de façon structurée les idées essentielles puis en précisent la portée. -
La résistible ascension du néolibéralisme : modernisation capitaliste et crise politique en France 1980-2020
Bruno Amable
- La découverte
- Sciences Humaines ; Economie Politique
- 14 Octobre 2021
- 9782348068904
En montrant comment le néolibéralisme - de la deuxième gauche à Emmanuel Macron - a transformé le modèle socioéconomique français, en insistant sur le lien entre dynamique économique et transformation des rapports de force, cet ouvrage permet de comprendre l'instabilité actuelle des gouvernements néolibéraux et leur recours à l'autoritarisme.
Le livre documente d'abord les difficultés économiques rencontrées depuis la fin des années 1970 - croissance molle, chômage, etc. -, tout en montrant que la présentation du caractère prétendument impératif des réformes structurelles pour y faire face est trompeuse et partiale. Il analyse ensuite les ressorts et la circulation de l'idéologie qui a permis la mise en oeuvre de cet agenda. Les liens entre néolibéralisme et modernisme, et la manière dont ils se sont noués au sein des appareils politiques sont finement disséqués.
Enfin, il étudie la constitution des blocs sociaux de droite et de gauche, traditionnellement en concurrence pour exercer un rôle dominant, leur désagrégation à mesure que l'agenda néolibéral progresse, et la formation d'un nouveau bloc social, le bloc bourgeois. Ainsi la crise systémique actuelle se caractérise-t-elle par une instabilité endémique, en raison d'un exercice du pouvoir chroniquement minoritaire. L'absence de formule politique qui permette d'intégrer les attentes d'une majorité de la population demeure en effet une contradiction irrésolue des forces néolibérales.
-
Théories sur la plus-value
Karl Marx
- Les Éditions sociales
- Les Essentielles
- 5 Avril 2024
- 9782353671038
Les théories sur la plus-value (autrement appelée survaleur par J.-P. Lefebvre) est un ensemble de texte destiné par Marx à constituer le 4e volume du Capital. Il s'agit pour lui de rendre compte de l'histoire des théories économiques, de cette économie politique dont il fait la critique, et des sources qu'il utilise à cet effet. Ces manuscrits, écrits en 1861-1863 par Marx, mis en forme par Engels puis par Karl Kautsky, publiés ici pour la première fois en un seul volume de près de 2 000 pages, dans la traduction de Gilbert Badia, inaccessible depuis de nombreuses années. Il donne au lecteur un tableau savant mais accessible des théories économiques depuis le milieu du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe.
-
Guerre et paix entre les monnaies : économie et géopolitique au XXIe siècle
Jacques Mistral
- Folio
- Folio Actuel
- 13 Mai 2021
- 9782072886652
La pandémie restera dans l'histoire comme l'un de ces moments où tout a changé. L'explosion des dettes et des liquidités se conjugue avec des rivalités internationales de plus en plus vives : l'expression « guerre des monnaies » est devenue banale et un retour de la guerre froide est couramment évoqué. Les tentations populistes et les rivalités de puissance interdisent de concevoir l'avenir comme un prolongement de la mondialisation.
Il y a aujourd'hui trois grands continents, la Chine, l'Union européenne et les États-Unis, et trois grandes monnaies, le dollar, l'euro et le yuan. Économie et géopolitique sont, comme le montre l'histoire, toujours étroitement mêlées, leur tâche conjointe est d'inventer l'internationalisme qui évitera la guerre et établira la paix au XXIe siècle.
-
L'économie a travers les prix Nobel
Christian Elleboode
- Bréal
- Themes & Debats
- 16 Octobre 2024
- 9782749556932
L'objectif de cet ouvrage est de rendre compréhensible les principales idées et les apports essentiels des lauréats des prix Nobel d'économie depuis 1969, date de création du prix pour les économistes. Pour chaque prix Nobel, le lecteur trouvera la liste des publications majeures, la raison de l'obtention du prix, un développement sur les recherches réalisées, un bref résumé puis les limites et critiques des travaux afin de comprendre la poursuite des recherches par d'autres lauréats ultérieurement. Chaque présentation est rédigée dans un langage accessible, étayé, si besoin, de modèles mathématiques très simples et de schémas clairs. Cette 4e édition intègre la lauréate 2023, Claudia Goldin, récompensée pour ses travaux sur la mise en évidence des inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail.
-
Avant que la corporation des économistes n'en monopolise abusivement le sens et la portée, le mot «économie» a reçu plusieurs significations du domaine des sciences, des arts et de maintes pratiques sociales.
N'est pas économie ce qu'on croit. Cette collection d'ouvrages semestriels vise à restaurer les différentes acceptions du terme « économie » et à en faire valoir toute l'actualité, pour ensuite synthétiser ces usages dans une définition conceptuelle, en lieu et place de celle, idéologique, qui s'est imposée à nous.
6 volumes à paraître: L'économie de la nature (oct. 2019) L'économie de la foi (oct. 2019) L'économie esthétique (fév. 2020) L'économie psychique (oct. 2020) L'économie conceptuelle (oct. 2020) L'économie politique (fév. 2021)
-
Avant que la corporation des économistes n'en monopolise abusivement le sens et la portée, le mot «économie» a reçu plusieurs significations du domaine des sciences, des arts et de maintes pratiques sociales.
N'est pas économie ce qu'on croit. Cette collection d'ouvrages semestriels vise à restaurer les différentes acceptions du terme « économie » et à en faire valoir toute l'actualité, pour ensuite synthétiser ces usages dans une définition conceptuelle, en lieu et place de celle, idéologique, qui s'est imposée à nous.
6 volumes à paraître: L'économie de la nature (oct. 2019) L'économie de la foi (oct. 2019) L'économie esthétique (fév. 2020) L'économie psychique (oct. 2020) L'économie conceptuelle (oct. 2020) L'économie politique (fév. 2021)