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Institutions / Economie de l'art
-
Vie de David Hockney : Édition illustrée
Catherine Cusset, David Hockney
- Gallimard
- Livres D'Art
- 3 Avril 2025
- 9782073104243
Dans ce roman intime, lumineux et documenté, Catherine Cusset retrace la vie du plus célèbre des peintres anglais, de son enfance au Royaume-Uni à son installation en Normandie, en passant par sa période californienne. Au fil des années, elle suit les recherches formelles permanentes qu'il a menées - sur la peinture, la gravure, la sérigraphie, la photographie ou le dessin numérique - et que ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil n'ont jamais pu entamer.
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Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Ponthus Hulten
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 4 Juin 2025
- 9782386540196
L'exposition explore les moments marquants de la trajectoire de Niki de Saint Phalle (1930-2002) et Jean Tinguely (1925-1991). Couple exceptionnel uni, au-delà de leur aventure sentimentale, par des liens artistiques indéfectibles dans un enrichissement réciproque, ils ont bénéficié d'une importante visibilité grâce à l'impulsion donnée par Pontus Hulten (1924-2006), premier directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou.
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Avant les mouvements d'indépendance en Afrique, ainsi que le mouvement des droits civiques aux États-Unis, le Paris d'après guerre est devenu une plate-forme de résistance et d'émancipation, où des figures intellectuelles telles que James Baldwin, Léopold Sédar Senghor, Aimé et Suzanne Césaire ou Édouard Glissant ont ouvert la voie aux futurs post et décoloniaux.
Réunissant des études africaines, afro-américaines, latino américaines et caribéennes, ce catalogue est une cartographie vivante des recherches en cours, une tentative de cartographier la formidable histoire intellectuelle, artistique et littéraire postcoloniale de Paris. Les contributeurs sont attentifs aux circulations, aux réseaux et aux amitiés, où la ville apparaît comme un lieu de possibilité d'appartenance et de non-appartenance, de rencontres et d'isolement, de visibilité et d'invisibilité.
Ils articulent des notions telles que l'humanisme noir, la négritude, les modernismes cosmopolites et transatlantiques, à travers le prisme des études postcoloniales et décoloniales, des théories queer et féministes, ainsi que des politiques identitaires afro-diasporiques.
Le catalogue, richement illustré de nombreuses reproductions inédites d'oeuvres, met en lumière de nombreux artistes et écrivains dans toutes les disciplines de la peinture à la sculpture, en passant par la musique, le cinéma et la littérature à travers une nouvelle approche trans continentale. -
Un panorama de l'art brut au niveau international à travers 300 oeuvres issues de la collection de Bruno Decharme. Avec des essais de spécialistes interrogeant le concept d'art brut, les biographies des artistes ainsi qu'une rétrospective de l'histoire de cette tendance artistique.
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"Art Dégénéré", le procès de l'art moderne sous la nazisme
Collectif
- Rmn Éditions
- 11 Février 2025
- 9782711881345
L'exposition de propagande Entartete Kunst, organisée à Munich en 1937, rassemblait plus de 600 oeuvres des avant-gardes artistiques dans une scénographie volontairement dégradante, dans le sillage de la confiscation de plus de 20.000 oeuvres d'art jugées dégénérées, parmi lesquelles celles de Chagall, Van Gogh ou Picasso. Le commerce de ces oeuvres spoliées est notamment abordé.
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L'art est dans la rue : Catalogue d'exposition
Collectif
- BNF Éditions
- Beaux Livres Bnf
- 13 Mars 2025
- 9782717729658
À travers des oeuvres exceptionnelles de Toulouse-Lautrec, Chéret, Mucha ou encore Steinlen et des objets issus de cette époque, L'art est dans la rue révèle les multiples facettes de l'affiche, de la publicité à la propagande politique, accédant bientôt au rang d'oeuvre d'art.
Cet ouvrage explore l'essor spectaculaire de l'affiche illustrée à Paris durant la seconde moitié du XIXe siècle. Paris devient alors une gigantesque galerie à ciel ouvert, captant l'attention des passants et investissant tous les espaces urbains : murs, kiosques, colonnes Morris, jusqu'aux corps humains transformés en hommes-sandwichs. La rue devient à la fois un lieu d'expression politique, de revendication sociale et de consommation de masse. L'affiche, véritable art populaire, s'impose comme le reflet d'une époque effervescente, entre progrès techniques et bouleversements sociaux, où la ville elle-même devient le support d'une forme nouvelle de communication visuelle. -
Les vélins du Muséum national d'Histoire naturelle : 1 livret & 10 cartes illustrées avec enveloppes
Collectif
- Citadelles & Mazenod
- 14 Mai 2025
- 9782386110535
Pochette cartonne e
Format ferme : 116 × 165 × 15 mm
A l'inte rieur :
- 12 cartes doubles
(format ferme : 105 × 148 mm, papier Arena Natural smooth 300 g),
- 12 enveloppes
(115 × 162 mm, papier Arena Natural smooth 120 g),
- un livret de 24 pages
(114 × 162 mm, impression recto / verso sur papier Arena Natural smooth 120 g, reliure pique me tal) avec un texte autour de l'oeuvre, l'auteur et les le gendes de taille es des planches. -
Le mystère Cléopêtre : Catalogue
Collectif
- Skira Paris
- Catalogues D'Exposition
- 4 Juin 2025
- 9782370742742
Tour à tour glorifiée, calomniée et fantasmée, Cléopâtre a marqué l'histoire de l'art et des civilisations. Fine stratège, érudite renommée et habile politique, Cléopâtre VII, dernière des Ptolémées à gouverner l'Égypte, règne entre 51 et 30 av. J.-C. Si les détails de sa vie restent méconnus, les grands jalons de son règne nous sont parvenus via les auteurs romains et arabes, ainsi que de multiples découvertes archéologiques. Exceptionnelle par sa naissance, rendue célèbre par ses liaisons et alliances avec César et Marc Antoine, elle suscite depuis lors une fascination qui relève du mystère. Pourquoi et comment cette reine de l'Égypte antique marque-t-elle autant les esprits dans le monde d'aujourd'hui ? Cet ouvrage richement illustré - des monnaies antiques à l'art contemporain, en passant par l'archéologie, les maîtres anciens, le théâtre, le 7e art, la mode, la bande dessinée et l'intelligence artificielle - offre une synthèse des dernières recherches sur le personnage historique, la légende qui lui est associée et le mythe qui a conquis le monde entier avec le cinéma. Voici aujourd'hui Cléopâtre icône omniprésente, symbole des mouvements de résistance et du féminisme dans le monde.
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Débacles
Jean-Marc Rochette, Jérémie Villet
- Les Étages Éditions
- Les Etages Illustre
- 30 Octobre 2024
- 9782957712946
"Chez Rochette comme chez Villet, une constante demeure : alors que les hommes sont capables de reconnaître des centaines de marques grâce leur logo mais peinent à distinguer les chants d'une demi-douzaine d'oiseaux, ils veulent inviter à s'émerveiller face à la beauté du vivant. Portés par un imaginaire de montagne et de glace, leurs tableaux et leurs photos mis côte à côte deviennent plus forts, plus intelligibles, plus universels. Ils percent la nuit opaque que les hommes ont installée autour d'eux pour dire à tous que, dans un monde en décomposition permanente, la beauté est la seule chose qui perdure."
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Fille aînée d'Henri Matisse, Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982) était l'un des sujets de prédilection du peintre, en témoigne cet ensemble, montré pour la première fois, composé d'une centaine d'oeuvres. Elle y apparaît dans des portraits tour à tour fauves puis plus austères et géométriques. Après la mort de son père, elle s'attèle à la tâche d'établir le catalogue raisonné de ses oeuvres.
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Artiste franco-américaine reconnue internationalement pour ses oeuvres engagées et colorées, tour à tour plasticienne, peintre et sculptrice, Niki de Saint Phalle (1930-2002) s'est également consacrée à l'écriture et a publié plusieurs ouvrages autobiographiques illustrés. En 1971, elle entreprend de raconter l'histoire d'un amour, en mots et en dessins, sous la forme d'un livre-objet qui se déploie en accordéon. My Love, ce livre d'artiste, rare et longtemps introuvable, est ici reproduit à l'identique de l'édition originale, telle que Niki de Saint Phalle l'avait imaginée.
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Niki de Saint Phalle : Le bestiaire magique
Lucia Pesapane, Claude d' Anthenaise, Raphaëlle Saint-Pierre, Domitilla Dardi
- Éditions Hazan
- 30 Avril 2025
- 9782754117142
Cet ouvrage accompagne l'exposition organisée au Caumont-Centre d'art qui met à l'honneur la grande héroïne de l'art contemporain Niki de Saint Phalle (1930-2002).
Popularisée par ses incroyables Nanas, l'artiste franco-américaine a développé un univers plein d'une énergie joyeuse et de poésie. Le livre met l'accent sur la fascination que les animaux et les créatures monstrueuses ont exercée sur l'artiste durant toute sa vie. Cette thématique dans l'oeuvre de Saint Phalle est tout à fait inédite. Elle permet de montrer comment le bestiaire magique de l'artiste, entre symboles, mythes, récit autobiographique et héritage du surréalisme, constitue une partie majeure de son travail. -
Catalogue officiel de l'exposition organisée par le musée d'Orsay du 25 mars - 27 juillet 2025, grâce au partenariat exceptionnel du Nasjonalmuseet, Oslo.
Après Edvard Munch. Un poème de vie, d'amour (2022) et Harriet Backer. La musique des couleurs (2024), le musée d'Orsay clôt une trilogie consacrée à l'art norvégien du tournant du XXe siècle avec l'exposition Christian Krohg. Le Peuple du Nord, présentée au printemps 2025. Il s'agit de la toute première rétrospective de l'artiste en dehors de la Scandinavie, qui fait suite à plusieurs expositions à Oslo et Lillehammer en 2012, puis à Copenhague en 2014. En mettant en lumière les oeuvres naturalistes et engagées de Krohg, très éloignées de celles, plus introspectives, d'Edvard Munch, le musée offre ainsi une nouvelle perspective sur l'art norvégien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. À travers un panorama approfondi du parcours artistique de Krohg, l'exposition et le catalogue qui l'accompagne mettent en valeur sa modernité picturale et son engagement humaniste. Bohème et fervent défenseur des causes politiques et sociales de son époque, Krohg, également écrivain et journaliste, dépeint avec une profonde empathie la condition du peuple scandinave, les dangers du travail, la misère, ainsi que les injustices subies par les femmes. Munch, qui fut son élève, dira de lui qu'il était « le seul peintre capable de descendre de son trône et d'éprouver de la compassion sincère pour ses modèles ».
Organisé en quatre temps, cet ouvrage met en valeur les liens avec les artistes français que Krohg découvre lors de ses séjours parisiens - notamment Gustave Courbet, Édouard Manet et les impressionnistes. Dans sa série des marins, Krohg cherche à donner à ses oeuvres un sentiment d'immédiateté en utilisant des compositions déséquilibrées, des cadrages audacieux et des postures dynamiques. Son credo, « tout est une question de cadrage », est le fondement d'une recherche artistique d'une grande modernité. Membre de la société provocatrice de Christiania - ancien nom d'Oslo -, Krohg fait polémique et scandale auprès de la bourgeoisie et des élites artistiques, à travers ses portraits de ce milieu bohème et libre, de ces jeunes artistes, écrivains et intellectuels qui se réunissent dans les cafés de la capitale et commencent à contester la structure sociale dominante.
Un Zola norvégien ? En 1886, Krohg publie son roman Albertine, histoire d'une ouvrière violée devenue prostituée, roman que la police saisit rapidement au motif qu'il porte atteinte aux bonnes moeurs. Malgré les controverses, Krohg défend sa liberté d'expression contre la censure. Il réalise alors son tableau le plus important, la grande toile Albertine tirée de son roman, poussant la provocation jusqu'à engager des prostituées comme modèles. Peu d'oeuvres d'art norvégiennes ont suscité un débat aussi intense, par la mise en lumière d'une facette particulièrement sombre de la société norvégienne. D'autres grands tableaux naturalistes et engagés, tels La Lutte pour la survie, témoignent de l'attention que porte l'artiste aux membres les plus vulnérables de la société. Dans cette perspective, l'exposition et son catalogue explorent les scènes de famille, à travers des toiles qui révèlent l'intimité de l'artiste et témoignent de son humanité. L'empathie, comme l'a dit Munch, est au coeur de son travail. Par elle, il cherche à capter l'attention du spectateur et à « oeuvrer au progrès humain ». -
Niki de Saint Phalle : Les années 1980 et 1990 ; L'art en liberté
Collectif
- Gallimard
- Livres D'Art
- 5 Juin 2025
- 9782073113931
Célébrée dès les années 1960 pour ses emblématiques Nanas et ses peintures de Tirs, l'artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930-2002) poursuit dans les années 1980 et 1990 un parcours marqué par une liberté, une indépendance, une diversité d'oeuvres et un engagement exemplaires. Ces deux décennies voient l'aboutissement du monumental Jardin des Tarots, en Italie, à la fois lieu d'art et de vie. La rencontre directe avec le public, hors des lieux d'exposition traditionnels, intéresse particulièrement l'artiste, qui imagine des oeuvres pour l'espace public tout en cherchant à faire entrer l'art chez chacun à travers la création de mobilier, de bijoux ou encore de parfums. Ce modèle d'entrepreneuriat novateur lui permet d'être son propre mécène pour le chantier du Jardin des Tarots. Elle qui avait très tôt développé une conviction féministe continue son combat pour les droits des femmes. Elle défend également les malades du sida, la représentation noire, ainsi que la cause animale et la lutte contre le réchauffement climatique, en écoféministe avant l'heure. Avec la liberté de parole qui la caractérise, elle se consacre aussi à l'écriture. Malgré les difficultés, son engagement sans faille s'affirme résolument sous l'angle de la liberté et de la joie.
-
Louvre couture : Objets d'art, objets de mode
Olivier Gabet
- Éditions de la Martinière
- 31 Janvier 2025
- 9791040121558
Cette exposition bénéficie du soutien de Kinoshita Group et de Visa Infinite With the generous support of Kinoshita Group and Visa Infinite
-
Tous Léger ! avec Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse, Keith Haring...
Anne Dopffer, Julie Guttierez, Rebecca François, Hélène Guénin
- Rmn Éditions
- 19 Mars 2025
- 9782711881109
Grâce à un partenariat inédit entre deux collections majeures du territoire de la Côte d'Azur, les oeuvres de Niki de Saint Phalle, Arman, Yves Klein, Raymond Hains, Martial Raysse ou encore César viennent à la rencontre des innovations plastiques de Fernand Léger, l'un des pionniers de l'avant-garde au XXe siècle.
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Gabriele Münter : Peindre sans détours
Isabelle Jansen, Hélène Leroy
- Paris-Musées
- 2 Avril 2025
- 9782759606047
Gabriele Münter : Peindre sans détours au Musée d'Art moderne de Paris.
-
Jackson Pollock : Les premières années
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 30 Octobre 2024
- 9782080467287
Pour la première fois en France depuis la rétrospective que le Musée National d'Art Moderne avait consacré au peintre en 1982, l'exposition du Musée national Picasso-Paris revient sur les premières années de Jackson Pollock (1912-1956) : depuis 1938, date de ses premières oeuvres marquées par l'influence des muralistes mexicains, jusqu'en 1947 lorsque Pollock réalise ses premiers drippings. Peu exposé pour lui-même, le corpus de ces années charnières navigue entre références figuratives et recherches formelles abstraites. Il témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l'influence des arts amérindiens celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place.
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Haïkus d'Argent : L'Asie photographié par Micahel Kenna
Collectif
- Skira Paris
- Catalogues D'Exposition
- 4 Juin 2025
- 9782370742759
C'est en 1987 que Michael Kenna voyage pour la première fois au Japon et depuis, l'Asie n'a cessé d'habiter son regard.
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Tom Wesselmann (1931-2004) est considéré comme l'un des plus importants artistes Pop de sa génération, avec une production qui s'étend sur presque cinq décennies, des années 1950 aux années 2000. Né à Cincinnati, l'artiste fera de New York son lieu de vie et de création, et il y restera jusqu'à son décès, le 17 décembre 2004. Catalogue de l'exposition présentées à la Fondation Louis Vuitton, l'ouvrage explore toutes les périodes créatives de l'artiste et retrace les grandes lignes du mouvement Pop Art. Les oeuvres de Wesselmann seront entourées des plus grands noms du Pop Art et de ses héritiers, révélant alors les influences passées, ainsi que l'impact de l'artiste sur les futures générations. De Marcel Duchamp, à Ai Weiwei, en passant par Kurt Schwitters, Hannah Hoch, Andy Warhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Roy Lichtenstein, Kaws, Jeff Koons, ou encore Martial Raysse, Meret Oppenheim, Tomokazu Matsuyama, Derrick Adams, Mickalene Thomas, c'est tout un pan de l'histoire de l'art contemporain qui prend forme dans un ouvrage sans précédent. Catalogue de l'exposition événement «Pop Forever. Tom Wesselmann» présentée à la Fondation Louis Vuitton du 16 octobre 2024 au 3 mars 2025.
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Harriet Backer au Musée d'Orsay
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 25 Septembre 2024
- 9782080453389
Méconnue en dehors des frontières de son pays, Harriet Backer (1845-1932) est pourtant la peintre femme la plus renommée en Norvège à la fin du XIX? siècle. Après une formation à Munich et à Paris, puisant son inspiration dans le courant naturaliste et dans les innovations de l'impressionnisme, cette artiste cosmopolite a su créer une oeuvre très personnelle. Harriet Backer s'empare de la sphère privée et la décline tout au long de sa carrière. Les intérieurs paysans en Bretagne et en Norvège, les pièces du quotidien, les salons-ateliers des logements parisiens des artistes de son réseau scandinave ou les églises typiques norvégiennes deviennent ses motifs de prédilection. La musique tient également une place essentielle dans la vie de Backer, dont la soeur Agathe, compositrice de renom, a fortement influencé l'oeuvre, comme si le piano et le pinceau vibraient à l'unisson, emportés dans un même élan. Cette première monographie française consacrée à l'artiste éclaire les liens privilégiés entretenus entre les peintres norvégiens et les avant-gardes parisiennes, met en lumière la trajectoire d'une femme volontaire et dévoile sa touche singulière à la fois libre et réfléchie, et son utilisation magistrale de la couleur.
-
Apocalypse : Hier et demain ; Catalogue de l'exposition
Jeanne Brun, Camille Adnot, François Angelier, Frédéric Boyer, Emmanuel Coccia, Pauline Creteur
- BNF Éditions
- Beaux Livres Bnf
- 30 Janvier 2025
- 9782717729641
En trois temps - la révélation, le temps des catastrophes et le jour d'après - ce catalogue présente un panorama de l'apocalypse à travers une diversité d'oeuvres marquantes : Apocalypse illustrée, Beatus de Saint-Sever, séries gravées sur l'Apocalypse de Dürer, d'Odilon Redon, les visions de William Blake, le Jugement dernier de Wassily Kandinsky, entre autres. Une anthologie d'extraits littéraires et plusieurs essais enrichissent le propos d'un point de vue philosophique et littéraire.
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« Comme importance c'est la Méditerranée. Moi qui ne la connaissais pas, qui suis un homme du Nord, c'est la Méditerranée qui m'a le plus frappé. »
Henri Matisse
La Méditerranée a exercé sur Matisse une fascination continue de sa première visite de la Corse en 1898 à sa fréquentation ininterrompue de Nice entre 1917 et 1954, en passant par de nombreux voyages à la découverte de l'Algérie, de l'Espagne, de l'Italie et, bien sûr, du Maroc.
De l'aveu même de Matisse, le bassin méditerranéen, baigné d'une lumière qui l'émerveille, est déterminant pour son oeuvre, tant dans l'expérimentation d'un nouveau langage que cet environnement lui permet de développer que dans la tradition picturale à laquelle il se rattache ; bien plus encore, dans la médiation qu'il lui offre avec l'Orient et les cultures anciennes.
En effet, Matisse, qui cherche à exprimer sa perception personnelle du paysage, entretient un rapport conceptuel avec la mer et avec la Méditerranée en particulier : une mer constituée d'espaces vécus, sensibles, rêvés ou fantasmés. Cette « machine à fabriquer de la civilisation », comme l'appelle Paul Valéry (premier directeur du Centre universitaire méditerranéen créé à Nice en 1933), devient, pour le peintre, le lieu d'intenses recherches chromatiques et plastiques, celui de la découverte de nouveaux motifs. Elle est surtout, au-delà des évidences et des lieux communs, « un très vieux carrefour » dont Matisse a été un témoin et un acteur, où - selon les termes de Fernand Braudel - « tout a conflué [...] hommes, bêtes de charge, voitures, marchandises, navires, idées, religions, arts de vivre ».
Cette exposition a pour cadre la Biennale des Arts de Nice qui s'inscrit dans l'organisation de la « Conférence des Nations unies sur l'Océan » (UNOC) à Nice en juin 2025.