Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Reliefs Éditions (15)
- Tuttle (15)
- Pie Books (10)
- SCALA (7)
- Thames & Hudson (6)
- PRESTEL (5)
- Rmn Éditions (4)
- NuiNui (3)
- Picquier (3)
- Rizzoli (3)
- Sully (3)
- Beaux Arts Editions (2)
- Dap Artbook (2)
- Gourcuff Gradenigo (2)
- Hatje Cantz (2)
- Hazan (2)
- Hirmer (2)
- Nouvelles éditions Scala (2)
- Paris-Musees (2)
- Royal Academy (2)
- Skira (2)
- Acc Art Books (1)
- Arlea (1)
- Bibliotheque Des Arts (1)
- Chandeigne (1)
- Chronicle Books (1)
- Counter Print (1)
- Flammarion (1)
- Gingko Press (1)
- Hoaki (1)
- Kaph (1)
- L'Harmattan (1)
- LANNOO (1)
- La Fabrica (1)
- Laurence King (1)
- NUINUI (1)
- PPUR (1)
- Phaidon Press (1)
- Prestel (1)
- Princeton Architectural (1)
- Quarry (1)
- SEUIL (1)
- Scheidegger & Spiess (1)
- Sendpoints (1)
- Silvana (1)
- Skira Paris (1)
- Smith Street (1)
- Synchronique (1)
- Victionary (1)
- Walther Konig (1)
- Yale Uk (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
-
De Hello Kitty aux Maneki Neko, le Japon est l'épicentre de la culture féline mondiale !
Les chats sont omniprésents dans l'art japonais : ils peuvent inviter à la bonne fortune, inciter le spectateur à méditer sur un conte ou apporter la preuve d'un monde invisible de magie.
200 charmantes gravures sur bois, peintures, écrans et figurines couvrant trois siècles, célèbrant le riche symbolisme et les histoires surprenantes qui entourent l'image du félin au Japon.
Cette collection présente des oeuvres provenant de plus de 30 musées et institutions à travers le monde, et contient des essais sur des sujets fascinants.
Il plaira à tous ceux qui s'intéressent à l'art et à la culture japonaise, et bien sûr à tous les amoureux des chats ! -
Le raffinement de Kyôto : estampes et peintures de Katô Teru
Manuela Moscatiello
- SCALA
- Art Japonais
- 13 Septembre 2024
- 9782359882889
Peintre et dessinateur de kimono, Katô Teruhide n'a de cesse de célébrer la beauté de Kyôto dans tous ses aspects traditionnels et selon les saisons, dans une vision contemporaine qui lui est propre et dans un style marqué par la simplification des formes. Cet ouvrage présente l'ensemble de son oeuvre, soit 143 estampes et peintures sur soie.
-
Les kimonos : Introduction à leurs tissus et motifs
Nitanai Keiko, Masaharu Nomura
- NuiNui
- 13 Mars 2025
- 9782889756186
D'élégantes photographies et une multitude d'informations sur les couleurs, les textiles et les décorations dressant un portrait de la culture, de l'art et de la pensée japonaise. Un cadre complet de l'art du costume du Japon.
De somptueux motifs classiques et de vastes scènes peintes ou brodées témoignent d'une intériorité, d'un sens de l'humour et d'une sensibilité à la beauté foncièrement japonais. Articulé selon les motifs traditionnellement associés à chacune des saisons, cet ouvrage analyse les modes d'expression propres au kimono : fleurs et plantes, oiseaux et autres animaux, symboles du pouvoir, de la fortune, paysages terrestres et marins, scènes de la littérature, de l'histoire et de la vie quotidienne, de voyage, etc.
D'amples descriptions de tous les motifs soulignent combien le kimono reflète les temps qui changent et dégage une impression d'" intemporalité ". -
Les Trente-six Vues du mont Fuji, réalisées par Katsushika Hokusai entre 1831 et 1834, comportent 36 estampes, plus dix planches supplémentaires, au format oban de 24 × 37 cm. Leur maîtrise du bleu de Prusse, introduit au Japon en 1829, est si spectaculaire que l'éditeur Nishimuraya Yohachi décide de les publier d'abord en aizuri-e (« images imprimées en bleu »). Le Fuji est leur sujet unique, totem naturel national et axe permanent, proche ou lointain, autour duquel s'organisent paysages, éléments, saisons, vivant et humains. Les compositions jouent avec un art subtil des traditions du paysage japonais et des principes de la perspective occidentale. Et la variété des thèmes s'allie avec la minutie des traits, qui privilégient souvent les contrastes entre les plans.
-
Traité des cinq roues et autres récits : Technique et philosophie de combat du plus grand des samouraïs
Miyamoto Musashi, Ornella Civardi
- NuiNui
- 13 Mars 2025
- 9782889756261
Le Livre des cinq anneaux ou Traité des cinq roues a été écrit vers 1645, à l'âge de 60 ans, par Miyamoto Musashi , célèbre samouraï et adepte du kenjutsu (l'art du sabre).
Ce légendaire escrimeur et maître bushi - ainsi que calligraphe, peintre et chercheur spirituel - est sans doute l'une des figures les plus emblématiques du Japon ancien et l'archétype parfait du samouraï. Quelques mois avant sa mort, Musashi se retire dans une grotte pour écrire son fameux traité sur le kenjutsu, qui deviendra - surtout parmi les adeptes des arts martiaux - un véritable classique de stratégie, d'une importance comparable à celle de L'Art de la guerre du général chinois Sun Zi (544-496 av. J.-C.). Et tout comme cet ancien prédécesseur, Musashi est capable d'ouvrir son esprit et de transcender le thème spécifique pour traiter de nombreux autres sujets, allant de la philosophie au domaine des relations humaines : en fait, les mêmes principes qui s'appliquent à la gestion des conflits en temps de guerre ou lors d'un duel peuvent également être appliqués à d'autres domaines, tels que - surtout ces dernières années - l'économie. L'ouvrage réunit les écrits de Musashi dans leur intégralité et constitue également un aperçu intéressant du monde des samouraïs et du Japon médiéval. -
Kawase Hasui, le poète du paysage
Brigitte Koyama-Richard
- SCALA
- Art Japonais
- 18 Octobre 2024
- 9782359882902
Ses paysages enneigés, ses couchers de soleil, son expression de l'ombre et de la lumière et des reflets sur l'eau sont remarquables et font de Kawase Hasui l'un des plus grands artistes des estampes Shin hanga (Nouvelles estampes du XXe siècle).
Passionné par le dessin depuis son plus jeune âge, il s'opposa à sa famille pour devenir peintre avant de trouver dans les estampes sa véritable voie. Son apprentissage de la peinture occidentale et de l'aquarelle, comme de la peinture traditionnelle nihonga, en firent un artiste complet.
Ce livre exceptionnel, le premier consacré à Kawase Hasui en France, retrace son parcours et présente près de 250 estampes et peintures, ainsi qu'une centaine de dessins et d'aquarelles inédites qui sont montrées pour la première fois hors du Japon. -
Un semainier sur 12 mois de janvier à décembre, des pages de notes et croquis, un calendrier d'ensemble sur deux années, les phases lunaires et les jours fériés, mais aussi des extraits littéraires et des illustrations autour d'un thème annuel.
-
Les Délices d'Edo : Histoire illustrée de la gastronomie japonaise
Brigitte Koyama-Richard
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 4 Octobre 2023
- 9782080294241
Raffinée, savoureuse, diététique, équilibrée, d'un esthétisme rare : les amateurs du monde entier ne tarissent pas d'éloges sur la gastronomie japonaise. Mais sait-on que sushis, makis, tempura et autres brochettes de tofu sont visibles sur des oeuvres d'art dès la période d'Edo (entre le XVII? et le milieu du XVIII? siècle) ? C'est en effet à cette époque que s'inventent les saveurs uniques liées à l'utilisation des algues kombu, du yuzu, du mochi ou encore du miso, et toujours en cuisine de nos jours. Les scènes de pêches, de cueillettes, de préparations, de restaurants, de banquets, de pique-niques saisonniers, dans lesquelles les rôles sont tenus par des acteurs en vogue, des courtisanes, ou des anonymes, qui jalonnent l'ouvrage à travers plus de 100 estampes, séduiront aussi bien l'amateur d'art que le passionné de gastronomie. Quelques photographies, un glossaire et des onomatopées toutes japonaises pour parler de nourriture viennent compléter cet ouvrage.
-
Ce nouveau volume des "Classiques en images" propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés au monde culinaire.
Ce recueil célèbre avec poésie et raffinement le rapport entretenu avec la nourriture, la boisson, les sensations que procurent le fait de préparer le repas, de boire le saké, de couper un poisson. Il montre que ces manières de boire et de manger relèvent tout autant du nécessaire que du spirituel.
Parmi les auteurs, nous retrouvons : Bashô, Kazué Asakura, Buson, Yûji, Masajo Suzuki, Kikaku, Teijo Nakamura, Takako Hashimoto, Chora...
Ces haïkus sont illustrés par des estampes d'artistes des XVIIIe et XIXe siècles comme Utagawa Kunisada, Kitagawa Utamaro, Torii Kiyonaga, Utagawa Hiroshige...
-
Invitant à vivre à l'heure japonaise, cet agenda présente toutes les fêtes et les jours fériés du Japon. Ces événements qui ponctuent l'année sont les reflets de la culture de l'Archipel. Les Japonais sont en effet très sensibles au passage du temps et à ses manifestations : saisons, floraisons, phénomènes météorologiques. Les mois et les jours sont écrits en français et en japonais. Chaque semaine est illustrée par une estampe ou une peinture.
Les jours fériés et les vacances scolaires, en plus du Japon et de la France, sont indiqués pour la Belgique, la Suisse et le Québec.
Une reliure spéciale (dos décollé) fait de cet agenda semainier un objet élégant, original, pratique. -
-
L'exposition «Hiramatsu Reiji. Symphonie des Nymphéas» au Musée des Impressionnismes Giverny est une célébration de l'art de Hiramatsu Reiji, artiste japonais contemporain inspiré par Giverny et le bassin aux Nymphéas de Claude Monet. Maître de la technique du nihonga, la peinture traditionnelle japonaise, Hiramatsu transpose le motif impressionniste de Monet dans son propre univers délicat et onirique. Hiramatsu est fasciné par l'étang de la maison de Claude Monet et évoque ses reflets dans ses oeuvres. Il utilise des procédés propres à Monet, comme l'absence de perspective et le goût de la simplification des formes, tout en ajoutant sa propre touche personnelle avec une grande force expressive et un goût pour les couleurs saturées.
L'exposition met en avant 14 paravents inédits réalisés par l'artiste, explorant le thème du cycle des saisons en lien avec le bassin aux nymphéas. Ces oeuvres, récemment acquises par le musée, explorent la beauté de Giverny à travers les saisons, avec des reflets dans les gammes colorées et des éclats de couleurs chatoyantes sur les peupliers, les saules pleureurs et les nénuphars.
Exposition au Musée des impressionnismes Giverny du 12 juillet au 3 novembre 2024 -
Nouvelle version reliée avec couverture en simili soie et rubans, pages intérieures en papier de riz.
Le Pont Nihonbashi, le Mont Fuji, et la nature toujours présente, les jeux de lumière et de transparence à travers les sudare, le théâtre Kabuki, les courtisanes des maisons vertes, les visages et le miroir... autant de thèmes qui sont source d'inspiration permanente pour les artistes de l'Ukiyo-e, à travers les siècles.
Suivant une trame historique de la fin du xviie siècle jusqu'à nos jours, Nelly Delay explique la permanence de ces thèmes dans l'art de l'estampe. Elle décrit le contexte historique, culturel et social dans lequel cet art a vu le jour et évolué au cours des siècles et montre combien il est profondément ancré dans la civilisation japonaise.
Elle explique les origines de l'estampe et la voie que des audacieux comme Moronobu et Kiyonobu ont suivie en réalisant les premiers bois pour des tirages exécutés en noir et blanc. Elle montre comment les artistes du xviiie siècle et leurs estampes de brocart - et parmi eux Harunobu, qui eut le premier l'idée d'utiliser toutes les possibilités de la couleur - permirent à l'Ukiyo-e d'accéder par la suite à un véritable âge d'or : Utamaro, éternellement inspiré par les femmes, Sharaku et les visages d'acteurs, Hokusai, le « fou du dessin », Hiroshige et la nature, Kuniyoshi et ses thèmes fantastiques, Toyharu, Shiba Kokan et bien d'autres...
Si le livre suit un plan chronologique qui s'impose sur pareil sujet, l'auteur établit toutefois des comparaisons entre artistes d'époques très différentes afin de faire percevoir l'art de l'estampe hors du temps, au-delà des oeuvres et des écoles. L'originalité et l'abondance de l'iconographie, la richesse des informations rassemblées au fil des chapitres et la diversité des thèmes abordés font de ce livre, très illustré et vivant, un précieux guide du Japon traditionnel. Le style adopté le rend accessible à un large public alors que l'importance des annexes - où sont présentés notamment les étapes de fabrication, les cachets de censeurs et d'éditeurs, les signatures des artistes, les formats, les techniques et les couleurs - en fait un outil scientifique appréciable par les spécialistes, les collectionneurs et les amateurs avertis. -
Tokyo, nouvelle capitale : les estampes japonaises de l'ère Meiji
Brigitte Koyama-Richard
- SCALA
- 20 Octobre 2022
- 9782359882797
L'ouverture du pays aux bateaux étrangers, la fin du règne des Tokugawa et le désir du nouveau gouvernement de faire au plus vite du Japon une nation moderne, pour éviter la colonisation par les Occidentaux, bouleversèrent la vie quotidienne des Japonais à partir de la fin des années 1860. Ce sont les estampes qui rendent le mieux compte de ces transformations. Leur production dans ces années va atteindre des quantités inédites.
Afin d'être des images plus spectaculaires, elles sont très souvent des diptyques ou des triptyques. Pour répondre à la demande, elles dépeignent en détail la modernisation du pays et des moeurs. Abondamment illustré, ce livre est organisé en 6 chapitres : Yokohama, Edo-Tôkyô, le couple impérial, les bouleversements sociaux, les actualités, les divertissements. -
En 1804 parai^t a` Edo, sous les signatures prestigieuses du peintre Utamaro et de l'e´crivain Jippensha Ikku, un magnifique album de gravures polychromes consacre´ au ce´le`bre quartier des plaisirs du Yoshiwara. Cet Almanach des maisons vertes illustre, en une vingtaine d'estampes aux de´licates couleurs, les us et coutumes de ce quartier re´serve´. Cette description artistique et litte´raire, teinte´e d'humour, des splendeurs de la vie des courtisanes d'Edo, connai^t un succe`s retentissant. En France, l'ouvrage est rendu ce´le`bre par Edmond de Goncourt.
Sont reproduites en fac-simile´ les estampes originales d'Utamaro. La traduction inte´grale du texte de Jippensha Ikku et un commentaire approfondi les accompagnent. -
À la découverte des saisons du Japon avec le poète Issa : mon premier livre de haïkus
Issa Kobayashi, Manda
- Synchronique
- 15 Novembre 2022
- 9782382390214
Avec Yuki, petit japonais, les poèmes haïkus du célèbre poète Kobayashi Issa et les mignons animaux dessinés par Manda partez à la découverte des saisons du Japon !
Un magnifique album pour rêver, voyager et découvrir la poésie japonaise avant de s'endormir. -
Haru, estampes de printemps
Matsuo Bashô
- Nouvelles éditions Scala
- Monde Flotant
- 21 Mars 2025
- 9782359883169
Célébration du printemps (haru en japonais, ?), ce livre fait dialoguer des estampes japonaises avec la poésie de Matsuo Bashô (1644-1694).
Au printemps, au Japon, ce sont les floraisons que l'on va admirer et qui inspirent artistes et poètes?: pruniers, cerisiers, azalées, glycines, hortensias...
Reflets de l'impermanence, les saisons sont au coeur de la culture et de l'art japonais. -
Natsu, estampes d'été
Matsuo Bashô
- Nouvelles éditions Scala
- Monde Flotant
- 21 Mars 2025
- 9782359883176
-
Le bestiaire extraordinaire de Kyôsai
Kawanabe Kyosaî, Shigeru Oikawa
- Picquier
- Illustres
- 1 Octobre 2021
- 9782809715668
Plus 1 000 estampes, plus de 150 livres illustrés et albums, plus de 7 000 pages de son journal illustré et plus de 50 000 peintures et dessins. Et ce sont les animaux qui occupent une place de choix : il y a des chats qui dansent, des grenouilles acrobates, des renards furtifs et cruels qui vont à la noce, des gibbons, des crevettes, des dorades...Tous les animaux de la Création sont là ! Certains sont croqués sur le vif, d'autres métamorphosés en animaux fantastiques, puis en démons. Une vraie fête des animaux ! Un bestiaire qui vagabonde et processionne parfois dans un monde qui nous rappelle celui de Jérôme Bosch.
Il y a de la virtuosité chez ce peintre excentrique et insolent qui sait se faire caricaturiste chaque fois que lui prend l'envie iconoclaste de se moquer de notre monde.
-
Le jardin du Ryoanji : ce lieu unique a fait couler beaucoup d'encre au Japon et plus encore peut-être en Occident. Chef-d'oeuvre de l'architecture japonaise pour celui qui sait voir au-delà de quinze pierres posées sur 200 m2 de sable. Un dépouillement extrême qui déconcerte et invite à la méditation. Ce jardin abstrait et très contemporain a pourtant été construit par des moines aux XVe et XVIe siècles pour incarner la pensée zen.
Le livre retrace les conditions de sa conception et son influence déterminante sur l'art du jardin japonais.
François Berthier parle merveilleusement de ce non-jardin, de son mystère et de sa force.
Tout nous est soudain éclairé par sa pensée si limpide : il ne dévoile pas le mystère : il le met à notre portée.
-
Carnet notes & lecture BNF : illustrations par des artistes japonais des fables de La Fontaine
Collectif
- Reliefs Éditions
- Terre Et Eau
- 19 Mai 2022
- 9782380360769
Ce carnet thématique de Notes & Lectures présente des illustrations de 1894 tirées des deux tomes des Fables de Jean de La Fontaine coordonnés par Pierre Barboutau (1862-1916), éditeur, collectionneur et fin connaisseur du Japon où il séjourne régulièrement entre 1886 et 1913. Pour ce faire, « Pieru Barubuto » a réuni la fine fleur de l'estampe tokyoïte : Kajita Hanko (1870-1919), Kanô Tomonobu (1843-1912), Okakura Shûsui (1868-1950), Kawanabe Kyôsui (1868-1935), fille du successeur de Hokusai, et Eda Sadahiko (?). Les 28 fables animales qu'ils ont eux-mêmes choisies sont adaptées à la réalité locale (paysages, guerriers, marchands, dieux shintô) et réalisées selon la technique de l'ukiyo-e (images du monde flottant), peinture populaire et narrative qui connaît un grand succès en Occident.
-
Trésors de Kyoto ; trois siècles de création Rinpa
Collectif
- Paris-Musees
- 24 Octobre 2018
- 9782759603992
Un panorama des oeuvres les plus emblématique de l'école Rinpa, née au début du XVIIe siècle et qui perdura jusqu'au XXe siècle. Les artistes membres de ce courant possèdent des talents multiples et s'expriment à travers la peinture, la gravure, l'illustration mais aussi la décoration de céramique, de bois, de laque et de textile
-
De l'affiche emblématique des Jeux Olympiques de 1964 de Yusaku Kamekura aux affiches psychédéliques de Tadanori Yokoo, le Japon s'est hissé à l'avant-garde de la conception graphique et de l'affiche depuis l'après-guerre. Présentant une sélection des affiches les plus percutantes du Japon, POSUTA met en lumière la nouvelle génération de graphismes inspirés par la culture, l'histoire et l'esthétique uniques du Japon.
-
La collection d'estampes japonaises de Claude Monet
Marianne Delafond, Geneviève Aitken
- Gourcuff Gradenigo
- 17 Juin 2022
- 9782353403615
Geneviève Aitken et Marianne Delafond ont établi avec précision le catalogue de l'exceptionnelle collection d'estampes japonaises réunie par Claude Monet et conservée à Giverny. Voici une nouvelle édition exhaustive et enrichie de cet ouvrage qui est un précieux témoignage du goût et de la passion de l'artiste pour le style ukiyo-e, ces "images d'un monde flottant" qui semble être la parfaite définition de l'impressionnisme et des ultimes peintures des Nymphéas...