Education

  • Dehors les enfants ! Nouv.

    Dehors les enfants !

    Corinne Maier

    Jamais les parents, surtout les mères, ne se sont autant occupées des enfants. Et jamais, selon Corinne Maier, l'auteure du best-seller No Kid, les enfants n'ont été aussi sacralisés. Mais nous les aimons tant que nombre d'entre eux, une fois devenus grands, refusent de quitter le cocon familial !
    Comment avouer que nous n'avons qu'une envie : nous en débarrasser ? Et surtout, comment faire ?
    Inspiré par la vraie vie, cet essai, qui est tout à la fois une remise en question du mythe de la maternité-qui-épanouit et un guide pratique, donne les solutions avec un... happy end !
    Comment ne pas renoncer à communiquer avec son enfant lorsque ce dernier met de la mauvaise volonté à chaque instant ? Comment éviter de devenir une mère au bord de la crise de nerf ?
    Enfin un livre anti-langue de bois sur l'éducation, les jeunes et le dur métier de parent.

  • Peu attendue chez les adolescents, l'approche de Maria Montessori redonne tout son sens au rôle de parent pour l'accompagner dans cette période fragile, mais enthousiasmante, où l'enfant se mue en un individu autonome.

  • L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.

    Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
    Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

    Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.

    La révolution de l'éducation est possible.

  • En complément du coffret « Lettres magnétiques » (qui contient toutes les lettres de l'alphabet, les principaux digrammes et 10 images en bois aimanté) ce coffret « Lettres magnétiques des animaux » offre un réassort de 10 images accompagnées des lettres et digrammes nécessaires pour composer les noms d'animaux proposés. Chaque coffret contient le livret « la lecture naturelle » de Céline Alvarez qui expose les étapes-clés pour accompagner l'enfant vers une entrée naturelle dans la lecture.

  • Mon coffret naissance Nouv.

    Dès la naissance, le bébé est désireux de voir et de toucher pour appréhender son environnement. Maria Montessori a imaginé pour lui un matériel de qualité.
    Il permet au bébé de :
    - manipuler des formes variées (3 hochets différents) - créer et entendre un bruit (avec le hochet grelot), - associer une forme et un contenant (l'oeuf et le coquetier) - observer des silhouettes et des couleurs contrastées (grâce aux cartes en noir et blanc).

    Les 3 hochets : le hochet grelot, les diques liés, l'oeuf et le cylindre.
    éducatifs : favorisent l'éveil sensoriel (odeur, poids, température, toucher) et la manipulation ergonomiques : de taille et de poids adaptés à la force du bébé.
    /> Sains : en bois naturel de qualité, avec vernis non toxique conformes à la pédagogie Montessori : 1 seule couleur associée au bois, pour ne pas sur-stimuler le cerveau de l'enfant Les cartes en boir et blanc :
    A la naissance, l'oeil du bébé n'est pas exercé. Jusqu'à 2 mois, le nourrisson voit surtout les contours. Puis il acquiert la faculté de détailler un objet, une image. Lui présenter des silhouettes d'animaux simples, en les nommant, suscite sa curiosité et le familiarise avec les premiers mots.

  • Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l'éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l'école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d'élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! S'appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l'enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste.
    Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d'une vision violente de la masculinité, qui les a conduit au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies. Adopter une éducation féministe, c'est donner à nos garçons l'opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté ! Retrouvez tous les conseils pour : se déconditionner du " sexisme bienveillant " véhiculé par notre environnement et notre éducation ; démanteler les idées reçues : non, les cerveaux des garçons et des filles ne sont pas " câblés " différemment, et, non, jouer à la poupée ne " rend " pas gay ! ; permettre à son garçon de vivre une masculinité apaisée : " un homme, un vrai, ça ne pleure pas " et autres injonctions viriles préconçues ; l'armer face aux pressions sociétales : " c'est un truc de fille " ; lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement, la fabrique de la sexualité.

  • Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

    Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l'enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu'une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
    Un plaidoyer pour une autre vision de l'éducation.

  • - 1 histoire autour des disputes entre amis à l'école qui peuvent affecter l'enfant dans tout son environnement.
    - 1 histoire autour d'un élève victime de harcèlement.
    - 1 histoire autour de l'angoisse d'aller à l'école le matin.

    À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
    Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises.

    Un livre pour les enfants dès 4 ans.

  • 24 heures dans la vie d'une famille hérisson : des solutions pratiques pour une vie de famille sereine Nouv.

    Dans la famille Hérisson, on s'aime beaucoup mais on ne se comprend pas toujours !
    Composée d'une maman, d'un papa, d'un ado, d'une petite fille et d'un bébé choupisson, cette sympathique famille vous ressemble. Prise dans le tourbillon du quotidien, avec le rythme effréné du travail et de l'école, elle doit parfois faire face à des situations conflictuelles : les réveils du matin, les devoirs après l'école ou encore la soupe de légumes le soir sont des moments propices aux tensions émotionnelles et aux incompréhensions. Bref, cela peut vite tourner à la crise diplomatique !
    Et si, pour mieux comprendre ce que chacun ressent, nous essayions de changer notre vision du quotidien en nous mettant à la place de l'autre ?
    À fois tendre et plein d'humour, ce livre est un guide d'éducation novateur qui fourmille de conseils bienveillants pour faciliter les relations au sein de la famille. Destiné aux parents et à leurs enfants de 3 à 10 ans, il se lit à plusieurs : parents et enfants ont chacun leur page ! Pour de jolis moments de partage en famille.

  • En France 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement au cours de sa scolarité, en primaire ou au collège.
    Un cahier pour comprendre quand commence le harcèlement et comment y faire face.
    - Moqueries ou harcèlement ?
    - La répétition.
    - Les différents types de harcèlement : physique, verbal, sur les réseaux.
    - Les ou le harceleur, la victime : pourquoi on peut tous être l'un ou l'autre ?
    - L'engrenage.
    - Les témoins et la peur des représailles.
    - Que faire ?
    - Le rôle des adultes.
    - Les ressources internes / externes / la loi.

    Un cahier qui s'adresse directement aux enfants dès 6 ans, avec des textes adaptés et des activités concrètes.

  • Leur apprendre à avoir confiance, à communiquer sereinement et à dépasser l'anxiété Enfant comme adulte, nous sommes souvent en proie à des malentendus sur les autres et sur nous-mêmes. Les enfants traversent tout comme nous des tempêtes émotionnelles quand ils ne savent pas exprimer leurs besoins. Et nous, en tant que parent, devons également les traverser pour pouvoir les accompagner efficacement !
    Cet ouvrage va vous montrer comment la sagesse toltèque peut aider vos enfants à être plus confiants dans leur relation aux autres et avec eux-mêmes. Bienveillance, estime de soi, respect, communication non violente, persévérance... sont les principes fondamentaux de cette philosophie profitable à tous. Vous retrouverez :
    Un rappel des bases de la sagesse toltèque ;
    Un conte initiatique illustré à lire en famille ;
    Des mises en scènes de situations vécues au quotidien par tous les enfants ;
    Des exercices et des jeux de rôle variés.

  • Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication... Un constat s'impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d'abord l'alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique... Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.

  • De sa naissance à son adolescence, la vie de votre enfant est jalonnée d'étapes fondatrices dans tous les domaines. Chacune d'elles est le résultat d'apprentissages, de découvertes, d'événements que vous, parents, allez accompagner, vivre et expérimenter.

    « En tant que pédiatre, j'ai vu des milliers d'enfants de tous âges, je vois même désormais ces enfants devenus adultes, parents à leur tour me confier leurs propres enfants, c'est dire que j'ai du recul et disons... de l'expérience. ».
    Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur, auteur, chroniqueur et expert pour la télévision, fondateur de Pediatre-Online, nous explique tous les moments-clés de l'enfance et de l'adolescence qu'il convient d'anticiper, d'observer et de comprendre pour guider son enfant sur le chemin de l'autonomie et de l'épanouissement.

    Tout le développement de l'enfant abordé en 4 parties : naissance-2 ans ; 3-5 ans ; 6-9 ans ; 10-16 ans.
    Les grandes thématiques abordées de manière simple, concrète et précise : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.
    Tous les questionnements des parents abordés, des plus attendus aux plus pointus : les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l'entrée en maternelle, au collège, les troubles de l'apprentissage, la crise d'adolescence, la sexualité...
    Retrouvez toute l'expertise d'Arnault Pfersdorff délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d'astuces inédites, issues de près de 40 années de pratique.

  • Les animaux des océans Nouv.

    Oursin violet, poisson-papillon, vampire des abysses, requin-léopard... Plonger dans l'univers des océans à travers la pédagogie Montessori c'est plonger dans un monde fascinant et mystérieux, découvrir la vie et les besoins des différentes espèces, en fonction de leur lieu de vie, depuis la surface jusqu'aux eaux profondes.

    Ce coffret comprend :
    90 cartes classifiées pour découvrir 30 animaux marins 5 grandes cartes à assembler verticalement pour observer la profondeur de l'océan et constituer la zone pélagique 5 grandes planches anatomiques d'animaux marins : tortue de mer, poisson osseux, calmar, crabe, tortue de mer + 43 étiquettes-légendes à placer sur les planches.
    1 livre de 48 pages pour découvrir en détails ce monde mystérieux Un coffret Montessori pour les enfants dès 3 ans.

  • Comment devenir parent et donner les bonnes clés à son enfant. On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires dans l'art d'être parent. C'est un métier qui s'apprend "sur le tas". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants parcourent jusqu'à leur complet épanouissement. Il importe donc d'aider l'enfant - sans le contraindre ni le forcer - à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité.
    Dans ce guide, l'auteur nous fait partager avec beaucoup de chaleur et de tendresse son expérience de parent et de psychologue.

  • Lorsque notre enfant essuie des moqueries, des insultes, se fait violenter ou racketter par des camarades à l'école, il est toujours compliqué de savoir comment agir, vers qui se tourner. La réponse n'est pas toujours essentiellement juridique ou institutionnelle car nous risquons d'enfermer notre enfant dans une position de victime impuissante.
    Et si, au contraire, nous apprenions à nos enfants à faire face de manière juste, intelligente et efficace aux diverses formes de harcèlement ?
    Le docteur Philippe Aïm, psychyothérapeute, propose une méthode progressive et ludique pour aider les enfants à trouver en eux les ressources, rapidement et durablement, et surtout de l'autonomie afin de ne plus subir !
    Ce guide va accompagner l'enfant, à partir de ses aptitudes, à être émotionnellement résilient, à acquérir des compétences sociales qui lui permettent de faire face par lui-même aux situations d'agression, à en sortir plus fort et plus sûr de lui.

  • Les principes de base pour construire avec votre enfant ce premier lien qui va influencer tous les autres.
    Les études scientifiques le montrent, ce qui prédit le mieux l'avenir d'un enfant (son équilibre émotionnel, ses compétences relationnelles, ses succès scolaire et professionnel) réside dans un « attachement sécure », c'est-à-dire dans un lien apaisé et confiant à un parent au moins.

    Comment créer ce lien sécure ? En étant présent ! Ce n'est pas une question de temps, d'énergie ou d'argent. Il s'agit juste d'offrir une certaine qualité de présence qui repose sur 4 piliers :
    - Protection : l'enfant se sent en sécurité et à l'abri ;
    - Attention : il sait que vous vous souciez de lui et que vous le « voyez » ;
    - Réconfort : il sait qu'il peut compter sur vous quand il ne va pas bien ;
    - Confiance : sur la base de ces trois éléments, il développe un attachement sécure.

    Fort des dernières recherches sur le cerveau et l'attachement, ce livre optimiste montre que les faux pas sont réparables. Concret et pratique, il propose des conseils illustrés afin de donner à votre enfant un sentiment de sécurité intérieure pour toute la vie.

  • Boo s'est réveillée de bonne humeur. Au fil de la journée, les rires, les déceptions, les joies et les frustrations se succèdent. Tant d'émotions à reconnaître et à accueillir !
    20 mots-clés signés avec illustrations et vidéos à l'appui Une histoire pour aborder avec son enfant les émotions.
    En bonus, à destination des parents, un mode d'emploi pour l'apprentissage des signes et des astuces pour une parentalité bienveillante.

  • Entre 6 et 9 ans, l'enfant acquiert des compétences essentielles pour se frayer un chemin dans la vie : lire, écrire, compter, s'intégrer. Et pourtant, près d'un tiers des enfants entrent en 6e sans vraiment maîtriser ces fondamentaux. En nous aidant à comprendre que le toucher et le corps sont les premiers supports d'apprentissage, l'approche Montessori offre aux lecteurs tout un pan d'exploration à la maison pour soutenir l'enfant dans ces acquisitions.

  • Boo va bientôt entrer à la crèche. En jouant, elle se prépare pour ce grand jour. Papa et maman vont lui manquer très fort, mais quelle joie de se retrouver après !
    20 mots-clés signés avec illustrations et vidéos à l'appui.
    Une histoire pour aborder avec son enfant l'angoisse de la séparation.
    En bonus, à destination des parents, un mode d'emploi pour l'apprentissage des signes et des astuces pour une parentalité bienveillante.

  • C'est l'heure d'aller dormir. Boo entame son petit rituel du soir, mais elle peine à trouver le sommeil. Papa et maman l'accompagnent sur le chemin des rêves.
    20 mots-clés signés avec illustrations et vidéos à l'appui.
    Une histoire pour aborder avec son enfant le sommeil.
    En bonus, à destination des parents, un mode d'emploi pour l'apprentissage des signes et des astuces pour une parentalité bienveillante.

  • Stop à la pression du parent parfait.

    Être parent, c'est faire face à toutes sortes de problématiques complexes comme le monopole de la balançoire, le partage du chocolat et les innombrables autres sources de disputes entre enfants. Stop à la pression du parent parfait !
    Heather Shumaker nous invite à nous libérer du carcan bien-pensant pour nous recentrer sur l'objectif : apporter à nos enfants ce dont ils ont besoin pour grandir et devenir de futurs adultes responsables, généreux et attentifs aux autres. Elle nous emmène sur le terrain et propose 29 règles rebelles qui sauveront bien des situations :
    - On ne joue à la bagarre qu'avec des amis.
    - « Je te déteste ! » n'est pas une attaque personnelle.
    - C'est OK si ça ne blesse personne et n'abîme rien.
    - On a le droit de se tromper.
    Un guide clair qui soulage et décomplexe les parents !

  • Pour éduquer et gérer les problèmes de comportement avec calme et bienveillance. Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, cet ouvrage permet aux parents d'apprendre à mieux gérer - avec amour mais aussi fermeté - les problèmes de comportement les plus courants chez les jeunes enfants. Conçu comme un véritable manuel, il offre de nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfants et des conseils pour que les adultes de la famille composent une équipe éducative aimante et à l'écoute.
    Les auteurs décrivent les comportements à "problèmes", leurs causes et proposent une approche globale : mesures préventives, solutions concrètes pour éviter la confrontation.

  • Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse ?
    En s'appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché.
    Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l'empathie s'apprend, que l'écoute peut se renforcer, et l'attention à soi et aux autres se travailler...

    Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis trente ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

empty