Sports mécaniques

  • 100 ans de motos Nouv.

    100 ans de motos

    Collectif

    • Glenat
    • 13 Octobre 2021

    Un siècle d'histoire de la moto, de l'âge d'or à nos jours. A travers cet ouvrage très complet, revivez les grands moments de l'histoire de la moto, depuis le tricycle De Dion de la fin du XIXe siècle, jusqu'aux modèles les plus récents de 2020-2021. Classées de façon chronologique, les 200 motos du livre sont présentées de façon précise, avec une fiche technique et des photos de détail. Un texte explicatif et très documenté nous raconte l'histoire du modèle sur le marché de la moto, et permet de nous rendre compte de l'évolution spectaculaire de cet engin depuis un siècle.
    Qu'il est loin le temps de la motocyclette... Aujourd'hui, la moto est redevenue sous nos contrées un pur produit de loisir, s'adaptant en se déclinant aux modes, mais elle est aussi désormais un concentré de très haute technologie. Avec cet ouvrage, vous découvrirez ou redécouvrirez aussi que moto rime aussi avec passion.

  • Sophie Squillace, journaliste, témoigne du charme subversif des voyages à motocyclette. Partageant avec ses coéquipiers l'amour du vent et de la liberté, le motard met les gaz. Il s'élance au guidon de sa vibrante machine pour échapper, par la magie du moteur à explosion, au monde sage et bridé.

  • La conquête du ciel Nouv.

    La conquête du ciel

    Francis Dréer

    • Glenat
    • 13 Octobre 2021

    La Seconde Guerre mondiale en couleur. Francis Dréer livre dans La conquête du ciel une présentation et une analyse des forces aériennes durant la Seconde Guerre mondiale, à travers une iconographie exceptionnelle, la totalité des photographies ayant été colorisées spécialement pour l'ouvrage. Ces images inédites en couleur sont le résultat d'un travail de recherche minutieux et permettent de donner vie à un épisode majeur de notre Histoire.
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'aviation militaire joue un rôle décisif. Le bombardement aérien, l'appui aux troupes au sol ou la destruction de la chasse ennemie sont des conditions sine qua non pour remporter la victoire. Toutes les opérations terrestres sont conditionnées à la maîtrise préalable de la troisième dimension. Mais l'arme aérienne a aussi ses limites : malgré d'intenses campagnes de bombardement alliés, les forces de l'Axe n'ont ainsi pas vraiment pliées, et contrairement à ce que pensaient de grands théoriciens, l'aviation stratégique n'a pas écourté la guerre.
    Dans les deux camps, les pertes en hommes et en matériels ont aussi été très lourdes, particulièrement au sein des équipages de bombardiers remettant en cause bien des tactiques que l'on croyait acquises. L'aviation s'est donc adaptée au fil des mois et les progrès ont été énormes : en 1939, le chasseur Spitfire Mk. I accuse 2, 6 t sur la balance, son moteur Rolls-Royce Merlin de 1030 ch le propulse à 560 km/h.
    A la fin de la guerre, six ans plus tard, le Spitfire 21 pèse 4, 2 t et avec un moteur Rolls-Royce Griffon, il atteint plus de 730 km/h. En 1939, l'avion à réaction relève de la science-fiction mais dès 1944, les Allemands mettent en service le premier jet de combat, le Messerschmitt Me 262. Ces exemples ne doivent pas cacher que le principal acteur de cette guerre aérienne est l'US Air Force. Des usines américaines sortiront ainsi 328 373 avions dont 43 000 qui équiperont les armées de l'air alliées.
    Enfin, c'est le B29 Superfortress qui, en août 1945, largue les deux bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Avec cette nouvelle arme de destruction massive, l'aviation et le monde entier entrent dans une nouvelle ère...

  • La nouvelle édition du livre de référence : Les voitures mythiques, les pilotes inoubliables, les prouesses technologiques, l'ambiance, les émotions... tout ce qui fait la légende de la plus grande course automobile du monde raconté par Gérard de Cortanze, écrivain... et petit neveu de Charles de Cortanze, vainqueur au Mans en 1938. "Gerard de Cortanze, pour qui cette course est une histoire de famille, a raison : les 24 Heures du Mans, c'est un roman d'aventures ! " Jean Todt un siècle d'aventures, illustré d'images rares et spectaculaires !

  • Alors que l'on a célébré en 2020 les 70 ans du premier Grand Prix de Silverstone, le journaliste sportif Umberto Zapelloni retrace l'histoire du Championnat du monde de F1, de 1950 à nos jours, ponctuée d'événements marquants et de personnalités hautes en couleur.
    Un récit mené sur les chapeaux de roue mais également un tour de piste des plus grands champions, constructeurs et designers, dont la biographie associe moments clés de leur carrière, anecdotes et souvenirs personnels de l'auteur.
    Parmi les 50 portraits : Fernando Alonso, Juan Manuel Fangio, Enzo Ferrari, Mika Häkkinen, Lewis Hamilton, Graham et Damon Hill, Soichiro Honda, Niki Lauda, Charles Leclerc, Bruce McLaren, Nelson Piquet, Alain Prost, Michael Schumacher, Ayrton Senna, Jean Todt, Sebastian Vettel...

  • Enfin un guide 100 % pratique pour entretenir et réparer sa moto ! Sans y passer tous vos loisirs, sans vous ruiner, sans avoir à vous équiper d'une panoplie coûteuse d'outils, vous allez pouvoir effectuer vous-même les opérations d'entretien courant sur votre moto, remplacer les pièces usées, détecter les pannes et effectuer les réparations nécessaires. Ce guide constitue un véritable carnet d'entretien pour tous et pour tout type de moto.
    Nous en avons délibérément exclu les opérations d'entretien et de réparation les plus lourdes pour nous concentrer sur les interventions les plus courantes, des plus simples au plus complexes, contrôler les niveaux, la pression des pneus, la chaine, vidanger l'huile moteur, contrôler et remplacer le filtre à huile, le filtre à air, les bougies, remplacer le liquide de frein, le liquide de refroidissement, les plaquettes, lubrifier la chaine, les articulations, graisser et régler les roulements, les câbles.
    Autant d'opérations mises à la portée de tous, qui vous feront économiser des centaines d'euros, éviter des pannes mécaniques parfois lourdes de conséquences et prolonger,. considérablement la durée de vie de votre moto. Largement illustrée de photos légendées, chaque intervention vous guide pas à pas, étape par étape, sans s'embarrasser de commentaires qui risqueraient de noyer l'information principale.
    Et pour faire en sorte que chaque opération ne se transforme en casse-tête, des rubriques, en marge du texte explicatif, sont là pour vous éclairer et compléter le dérouté de l'intervention. TRUCS ET ASTUCES, IMPORTANT, ATTENTION vous permettront ainsi d'être plus efficace et de prendre toutes les précautions pour ne pas commettre de négligences et éviter certains pièges. Afin que ce guide soit 100'% pratique, il vous propose également en dernière partie des équipements pour protéger le pilote et la moto des intempéries, du froid, des gamelles toujours possibles (petites ou grosses ! ) mais aussi du vol.
    Il fournit en plus une sélection d'accessoires pour le rangement et pour personnaliser le look de votre machine.

  • Un ouvrage pratique et ludique pour en apprendre plus sur le monde de la navigation et l'environnement du marin.

    Les thèmes :

    Lexique & vocabulaire Réglementation Culture & histoire Navigation & sécurité Écologie I : Informations

  • 65 fiches illustrées pour guider facilement le "voileux" et le faire progresser dans sa découverte et sa pratique de la voile : sécurité, manoeuvres basiques et fondamentaux de la navigation, météo, vie à bord...

  • Ce guide propose des conseils à la fois techniques (comment optimiser son espace et bien s'équiper) et « bien-être » : gestion des émotions, du stress, de la solitude, de la peur, avec un équipage ou seul.

  • Plaisance et réglementation

    Collectif

    • Vagnon
    • 29 Janvier 2021

    Le millésime 2021 des documents nautiques obligatoires pour une navigation côtière, et de toute la cartographie SHOM des côtes françaises !

  • Un déroulé étape par étape qui suit la chronologie d'une sortie en mer (avant, pendant, après).
    Sommaire :
    Introduction (généralités) 1) Préparer la sortie - Préparer sa navigation côtière - Préparer le bateau pour une sortie côtière 2) Naviguer - Sortir du port (et y entrer) - Naviguer de jour - Gérer les imprévus - Arriver à destination 3) Progresser - Naviguer de nuit et par visibilité réduite - Mouiller sur ancre - Organiser une croisière côtière de plusieurs jours

  • Faut-il lister les victoires, les pole positions, les titres ? L'exercice comptable est inutile pour cerner le personnage. Valentino Rossi est au-dessus de tout cela, il a construit sa légende par ses victoires et son incroyable palmarès, mais aussi par ses faits d'armes sur la piste. Sa personnalité entière et lumineuse, l'aide aussi à faire preuve d'une humilité calculée quand les vents ne lui sont pas favorables.

    Rossi est hors concours. Sa popularité se vérifie encore à chaque GP, de la France à la Malaisie, des USA au Japon... Aucun pilote, même ceux qui, désormais, gagnent plus de courses, n'arrive à approcher la popularité de celui qui est, sans aucun doute, l'icône la plus durable de l'histoire. Chaque course provoque un ouragan de casquettes jaunes qu'il est impossible de manquer lorsque l'on parcourt les tribunes, les parkings, les allées avec une intensité qui dépasse celle de tous ses concurrents.

  • Formule 1

    Peter Nygaard

    • Glenat
    • 4 Novembre 2020

    70 ans au sommet de la course automobile à travers la collection Peter Nygaard, une rétrospective inédite.
    L'année 2020 marque le 70eanniversaire de la Formule 1 créée en 1950.

    Depuis sa création en 1950, chaque année dans le monde, des passionnés de compétition automobile sont attirés par les courses de Formule 1. Outre les fans qui se rendent aux Grand Prix, désormais ce sont près de 1,8 milliard de téléspectateurs qui suivent en audience cumulée chaque saison de F1 ; le Grand Prix de Monaco réunissant à lui seul plus de 100 millions de spectateurs.
    Peter Nygaard, historien, photographe et collectionneur de sport automobile, ouvre dans ce livre monumental ses archives exclusives et inédites pour raconter l'histoire de la Formule 1, depuis les premiers Grand Prix des années 1950 aux courses de haute technologie, ultra-médiatisées de nos jours.

    En 480 pages organisées de manière chronologique par décennie, il évoque par l'image et le texte les champions légendaires - Fangio, Stewart, Lauda, Prost, Senna, Schumacher, Hamilton -, les plus grandes victoires, les incidents de course, l'évolution des machines, le travail acharné des mécaniques dans les paddocks et dans les stands. Le livre, d'une extraordinaire richesse, propose des fiches techniques détaillées sur les bolides ainsi que le palmarès des pilotes et des constructeurs, de 1950 à 2020. De grandes double-pages infographiques offrent de nombreuses anecdotes et informations insolites pour chaque décennie. Autre moment fort du livre : Peter Nygaard nous propose de magnifiques pages multivisuelles pour présenter visuellement l'évolution en 70 ans des postes de pilotage, de l'équipement des coureurs ou de la technologie mécanique et aérodynamique des voitures.

    Riche de plus de 400 images, en majeure partie inédite, issues de la collection personnelle de l'auteur cet opus exceptionnel offre à tous les fans de Formule 1 un nouvel éclairage sur l'objet de leur passion.

  • À la rencontre de la passion PorscheL'amour des Porsche rassemble au-delà des différences. Amateurs enthousiastes ou professionnels éclairés racontent leur passion pour la marque allemande. Mythiques ou inattendues, de série ou préparées, leurs Porsche se dévoilent au fil des pages et vous emmènent à la rencontre du supplément d'âme qu'insufflent ces automobiles d'exceptions dans le c½ur des passionnés Porsche, jusqu'à devenir un véritable art de vivre.

  • Depuis 1923, les 24 Heures du Mans fascinent : des courses enivrantes, des voitures légendaires, des pilotes inoubliables, des prouesses technologiques et un circuit hors du commun... Chaque année, des milliers de femmes et d'hommes déploient leurs talents et leur savoir-faire dans l'organisation de l'un des plus grands événements sportifs de l'année.
    Cet ouvrage, riche de nombreux témoignages et d'un reportage photographique exclusif, vous emmène à la rencontre des acteurs qui participent à la légende des 24 Heures du Mans. Directeur d'épreuve, équipes d'interventions médicales, équipe technique en charge de la mise en oeuvre du circuit, chef mécanicien, commissaires de pistes et bien d'autres encore... Découvrez l'organisation des différents événements qui ont lieu autour du circuit tels que le pesage, la Journée Test, le village, les concerts, le musée et la fan zone... revenez sur les évolutions du circuit, les pilotes et les voitures qui ont marqué l'histoire.

  • Une des légendes de la F1 raconte.
    Bernie Ecclestone parle de la F1 pour la première fois dans un livre.

  • Quels sont les gestes indispensables pour maintenir son bateau en bon état tout au long de l'année ? Des oeuvres mortes (parties hors de l'eau) aux oeuvres vives (parties immergées) en passant par les intérieurs et les équipements de confort, un guide de pas-à-pas illustrés pour comprendre et effectuer les opérations indispensables de vérification, d'entretien, de nettoyage, de peinture, et de menues réparations.

  • Pionnière à ses débuts, la marque au succès populaire incontestable, fut un temps moribonde. Triumph rayonne aujourd'hui sur une large partie du monde, de l'Europe à l'Amérique du Sud, du Japon aux États-Unis. Elle doit en partie sa notoriété à un modèle emblématique : la Bonneville, véritable icône des années 1960 et star de la moto néo-rétro dans les années 2000. Le constructeur anglais a toujours songé au plus grand nombre, déclinant ses modèles en de multiples versions, portant une attention particulière à l'agrément et au style. L'histoire de ces motos est le fil conducteur de cet ouvrage. Les modèles y sont détaillés et présentés chacun dans leur contexte. Les grandes orientations et les hommes qui ont fait la marque occupent également une large part du récit de l'aventure Triumph, où l'on découvre comment le passé sert l'avenir.

  • Ce livre aborde les essentiels de la réglementation (zones de navigation, immatriculation, permis...) ; les essentiels de la sécurité (responsabilités du chef de bord, armement, premiers secours, VHF...) ; les essentiels de la navigation hauturière de jour et de nuit ; et enfin les écogestes !

  • Décharge d'adrénaline et sensations fortes garanties ! Le triomphe d'un géant, Marc Marquez, l'éclosion d'un sacré talent, Fabio Quartararo, l'abnégation d Andrea Dovizioso, la rage d Alex Rins, l'émotion de Danilo Petrucci... Revivez course après course l'année haletante et pleine d'émotions du MotoGP ! Interviews exclusives, anecdotes, confidences : retracez le fil d une saison disputée à plus de 300 km/h aux quatre coins de la planète. De l'intimité des box aux projecteurs des podiums, de l'extinction des feux au drapeau à damier, embarquez dans le plus passionnant des feuilletons mécaniques.

  • Un programme pour se lancer et se dépasser en foil sur des supports légers : planche à voile, surf, dériveur, catamaran.
    Conseils, astuces et bons plans sur l'équipement, les terrains de « jeux », les premiers pas, les notions de base, la maîtrise de l'apprentissage.
    De courts témoignages, des retours d'expériences de pratiquants amateurs et professionnels.

  • Un mémo pratique des B.A.-BA de la navigation : manoeuvres de port, signalisation, feux, marques, messages radio, accidents, sécurité à bord.

empty