Sports aériens à moteur
-
Mon premier brevet aéronautique : Préparer le BIA
Jean Nicolas
- Cepadues
- 18 Octobre 2023
- 9782383950363
L'auteur a voulu ici rassembler des sujets utiles et importants pour préparer les épreuves du B.I.A. (Brevet d'Initiation Aéronautique) : Aéronefs, Aérodynamique et Mécanique du vol, Pilotage, Météorologie, Navigation, Réglementation, Sécurité, Histoire de l'Air et de l'Espace et Aéromodélisme.
Ce recueil ludique, a été pensé et bâti pour que les étudiants puissent passer l'examen avec succès. Fidèle à sa méthode pédagogique faisant appel aux dessins et croquis, Jean NICOLAS a voulu conserver l'intérêt des couleurs et personnages pour mieux présenter les explications techniques. Cet ouvrage s'adresse aussi aux enseignants passionnés d'aéronautique et de l'espace. -
Voici la 20e édition du Guide écrit et dessiné par Jean Zilio. Cet ouvrage de référence rassemble toutes les techniques qui sont au programme des brevets de pilote privé (PPL) et professionnel (CPL), dans le cadre de la méthode française. Tout cet acquis représente le « patrimoine » de plusieurs générations de pilotes. Vous trouverez également un cours de formation au vol en montagne issu d'Alpine Airlines, que les deux instructeurs montagne fondateurs de cette société ont souhaité voir figurer dans ce présent Guide.
Jean Zilio transmet ici son expérience de plus de 18 000 heures de vol en instruction ; il fut tour à tour Chef-Pilote des Aéro-clubs de Saint-Brieuc, Deauville, Sadi-Lecointe à Lognes, et de Cognac. Ensuite, il exerça dans les écoles professionnelles du CIPRA à Dinard, école de la Compagnie TAT, où il participa activement comme responsable de secteur à la formation de pilotes pour cette Compagnie ainsi que pour Air France, et fut chargé par son Chef-Pilote du recyclage des pilotes instructeurs de cette école. Puis il a formé des pilotes pour l'ESMA à Montpellier, école de la Compagnie Air Littoral, pour Air Inter, AOM et Air Gabon. Aujourd'hui, il dispense bénévolement des cours de pilotage à l'Aéro-club des Deux-Sèvres à Niort et à ses amis des Ailes Anciennes Niortaises.
Il aura ainsi contribué à former près de 800 pilotes, privés et professionnels.
Cet ouvrage constitue donc le livre de chevet du pilote, débutant ou confirmé. Il se révèle être d'un grand intérêt pédagogique s'adaptant parfaitement à la formation propre dispensée par chaque instructeur. -
Apprends-moi l'avion ! perfectionnement - cours théoriques
Jean Nicolas, Pascal Ziegelbaum
- Cepadues
- 2 Août 2023
- 9782383950059
Suite logique du premier tome « Dessine-moi un avion!?», cet ouvrage enseigne le pilotage élémentaire des avions par le dessin. Toujours fidèle à la bande dessinée, plus technique, explique simplement par des caricatures et croquis, des phénomènes physiques et mathématiques habituellement difficiles à assimiler. Ici, par les caricatures et les croquis, tout paraît facile.
Des sujets sérieux et délicats, comme le calcul de centrage des avions par exemple, avec tous les détails de réalisation, sont traités avec humour mais précision. Deux exemples de calculs facilitent la compréhension du problème de centrage. Chacun peut, ainsi, choisir la méthode qu'il préfère. Des dessins «?éclatés?» d'instruments de bord, de moteur, dévoilent les secrets de leur intérieur et permettent de mieux comprendre leur fonctionnement.
Cet ouvrage, sans aucun doute, devrait susciter un grand intérêt chez tous les pilotes et élèves pilotes d'avion, d'ULM et planeur, ainsi qu'auprès de nos amis aéromodélistes. -
Cet Abécédaire, fort d'environ 500 entrées, explore les termes techniques, concepts, personnages et aéronefs du monde aérospatial, en lien avec le programme du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique).
Richement illustré de schémas originaux ou de photographies, il offre un complément utile au cours traditionnel en permettant à l'élève de travailler en autonomie et d'augmenter ses chances de réussite à l'examen. Les candidats trouveront une entrée correspondant à toutes les questions posées ces dernières années. Plus de 200 noms propres les aideront à aborder la partie « histoire et culture de l'aéronautique et du spatial » du programme.
L'ouvrage s'adresse également aux formateurs BIA, qu'ils aient ou qu'ils préparent le CAEA , aux personnes préparant un diplôme, examen ou concours aéronautique, et plus généralement à toute personne désireuse d'entrer dans le monde aéronautique et spatial, pour en découvrir la richesse, la passion, la rigueur et acquérir une solide culture scientifique et technique.
-
L'aéro-manuel de la météo ; vol libre, vol en planeur, vol moteur
Arnaud Campredon
- Cepadues
- 7 Juillet 2020
- 9782364937581
«?Est-ce que ça vole demain ??» «?Jusqu'où ça va monter ??» «?Pourquoi le vent baisse ??» Voilà des questions de pilotes interrogeant le ciel.
Pilotes, cet ouvrage vous propose une méthode pour comprendre les phénomènes météorologiques et ainsi gagner en autonomie dans vos prises de décision. L'objectif étant de décomposer un problème d'apparence insoluble en de nombreux sous problèmes.
L'auteur présente en détail les principes élémentaires qui régissent la dynamique atmosphérique, présentés en 4 grandes parties :
- les fondamentaux en météorologie.
- la convection.
- la turbulence.
- les raisonnements qui permettent d'imaginer le temps qu'il fera demain.
437 schémas, croquis et photos, agrémentent l'ouvrage, qui pourrait se lire comme une bande dessinée.
Le pilote trouvera toutes les informations nécessaires pour aller voler en toute sécurité, quelle que soit son activité aérienne. Bons vols à tous !
-
Examen de télépilote de drone : Questions et explications
Régis Le Maître
- Cepadues
- 11 Mars 2024
- 9782383950868
Ce QCM vous permet de vous préparer à l'examen DGAC et de vérifier l'acquisition de vos connaissances pendant votre apprentissage.
Pour chaque question, une réponse et une explication sont proposées, avec, en complément, le renvoi vers la phase du Manuel du télépilote de drone qui traite ce sujet. Il s'agit là de mesurer sa progression pédagogique et de consolider vos acquis.
Bonne lecture et bon travail?! -
Glossaire complètement pas sérieux du vol libre
Noël Carle, Jean-paul Budillon
- Jpo
- 21 Octobre 2021
- 9782373011609
Ce glossaire du vol libre a la prétention d'expliquer, d'analyser, de soupeser et de nettoyer 171 mots parapentesques. On trouvera ici, les vocables les plus utilisés par ces intrépides et baroques libéristes. Loin d'être un outil pédagogique de premier ordre destiné à la formation des pilotes, cet opus a été pensé et écrit pour se fendre la pêche. En ces temps troublés, une pincée de dérision ne peut nous faire de mal.
Quelques exemples de définitions jetées en vrac :
- Ciel : Terrain de sport azoté à défaut d'être gazonné.
- Barbules : Fin filaments de condensation qui indiquent à coup sûr qu'on ne va pas tarder à disparaitre dans un coton bien dense si on continue d'enrouler comme un con.
- Deltaplane : Dinosaure volant ayant survécu à l'impact d'une météorite, il y a 65 millions d'années.
- Dégueulante : Ramassis de molécules d'air complètement barrées qui attirent le parapente vers le plafond du sol.
En bonus : des anecdotes désopilantes de parapentes et deltas.
-
Préparer et réussir le test en vol du PPL et du LAPL
Thibault Palfroy
- Jpo
- 5 Janvier 2023
- 9782373011838
PRÉPARER ET RÉUSSI LE TEST EN VOL DU PPL ET DU LAPL Thibault Palfroy Réviser l'examen et/ou maintenir vos compétences !
Véritable bible du pilote privé, ce livre vous accompagnera pour la révision des exercices au programme de l'examen en vol mais aussi pour le maintien des compétences de base de tout pilote.
Le livre détaille un à un tous les exercices au programme de l'examen en vol pour la licence PPL et LAPL. Tout en allant à l'essentiel il vous décrira, à l'aide de schémas et d'explications, le "must know" de tout pilote présentant l'examen en vol et, plus globalement, le "must know" de tout pilote souhaitant conserver un niveau de compétence élevées.
En bonus, à la fin du livre, des exemples de questions posées le jour de l'examen.
- Un outil efficace pour préparer les exercices au programme officiel de l'examen en vol, - Un contenu enrichi par des schémas, l'expérience de l'auteur (examinateur) et des exemples de questions posées le jour de l'examen, - Une base de travail concise pour réviser l'essentiel de ce que doit connaître tout pilote privé. -
Apprendre à piloter les ULM multiaxes et les avions légers
Gabriel Dartaguiette, Jacques Attias
- Cepadues
- 16 Novembre 2023
- 9782383950431
Cet ouvrage a pour but essentiel d'aider le futur pilote d'ULM (ou le pilote déjà breveté) et le pilote d'avion léger, dans l'application d'une méthode de l'apprentissage du pilotage.
Les auteurs ont conservé la rigueur qu'ils se sont imposée dans leur précédent ouvrage (La maniabilité du PPL), en restant toujours axés uniquement sur la partie «pilotage» mais s'adaptant, sans contraintes, avec plus de simplicité, aux ULM multiaxe.
Après une introduction à l'aérodynamique et à la mécanique du vol, dépouillée de toutes formules mathématiques ou physiques complexes, ils proposent un chapitre sur la phraséologie type sur un terrain non contrôlé, ainsi qu'un glossaire adapté aux ULM . Des aquarelles humoristiques accompagnent chaque chapitre.
Les deux auteurs de cet ouvrage dispensent leur enseignement bénévole au sein des Aéro-clubs du Pays Basque. Jacques ATTIAS, ancien officier pilote sur de nombreux appareils de l'Armée de l'Air dont le MIRAGE IV-A des Forces Aériennes Stratégiques est instructeur (FI), examinateur (FE), instructeur vol à voile, montagne et voltige. Gabriel DARTAGUIETTE est ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (Contrôleur du ciel) instructeur ULM et avion (FI et FE) pilote planeur. Les deux auteurs sont co-utilisateurs d'un KIT-FOX basé à BIARRITZ. -
Principes du vol de l'avion : Aérodynamique Mécanique du vol Pilotage. De la PPL à l'ATPL
Jean-Christophe Kraemer, Régis Le Maître
- Cepadues
- 31 Janvier 2025
- 9782383951643
Élève-pilote, pilote, PPL, CPL, ATPL, étudiant scientifique ou initié aux « choses de l'air », découvrez ou redécouvrez les principes du vol de l'avion, matière importante, passionnante et concrète à la base de la conception et de l'utilisation des appareils, des plus simples aux plus complexes.
De l'aérodynamique et la mécanique du vol aux lois de pilotage, cet ouvrage vous propose une démarche originale et pragmatique avec un sujet par page, un texte en bulles, des illustrations omniprésentes et des encarts thématiques sur des sujets importants.
L'approche qualitative des phénomènes est privilégiée et les fondamentaux sont mis en avant pour favoriser la compréhension d'une matière souvent considérée comme difficile.
Cet ouvrage vous accompagnera dans votre formation, pour la préparation de vos examens théoriques ou pour l'approfondissement de vos connaissances dans une lecture progressive ou continue ou pour une recherche ponctuelle selon l'opportunité ou votre désir.
À chacun sa recherche, à chacun sa découverte avec un zeste de plaisir en plus!
Sommaire
Histoire de la mécanique du vol
Les forces et le mouvement
L'air
Le poids
La portance et la traînée
Le moteur et l'hélice
Le turboréacteur
Altimétrie Anémométrie
Les équations du vol
Les performances en "incompressible"
Les performances en "compressible"
Les qualités de vol
Manoeuvres et rafales
En guise de résumé
Leçons de choses
Glossaire
Index
Remerciements -
Ce carnet de vol, conforme à la norme européenne EASA permet, tant au pilote d'avion (professionnel ou privé) qu'au pilote ULM, de consigner les renseignements afférents à leurs vols.
Sa reliure cartonnée permet une préservation dans le temps dans les meilleures conditions.
Nous avons veillé à ce que son format permette d'utiliser les protections de vos anciens carnets de vol. -
La radionavigation et l'IFR Tome 1 ; les bases
François Mougery
- Cepadues
- 19 Avril 2023
- 9782383950042
Cet ouvrage fait partie d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation (le troisième restant à paraître). Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l'exception de la majeure partie du chapitre 1 consacré au calcul mental, ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.
Dans ce tome, nous étudierons?:
Le calcul mental;
La matérialisation de la position dans l'espace;
Les différentes méthodes de changement d'axe;
Et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).
Ces connaissances vont nous permettre d'étudier dans le tome suivant, les trajectoires en IFR et le GPS. Même si ce dernier moyen de navigation prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, le nombre croissant de procédures RNAV en étant la preuve, il demeure indispensable de savoir utiliser ces moyens classiques de radionavigation. Non seulement ces moyens sont encore largement utilisés aujourd'hui et, de fait, toujours au programme de formation d'un pilote privé, mais leur étude à travers le CDI, HSI et RMI est utile car ces indicateurs sont aussi utilisés par le GPS. C'est bien, par ailleurs, à l'aide de ces mêmes indicateurs que nous pouvons respecter les trajectoires prescrites, la carte déroulante affichée sur un écran n'étant présente que pour apporter une information complémentaire.
L'utilisation de ces moyens classiques de radionavigation est exposée en insistant sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.
La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables; l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.
La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre expérience.
Les autres tomes sont consacrés?:
Pour le tome II?: à l'IFR et à la navigation par satellites;
Pour le tome III?: au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l'équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display?: collimateur tête haute). -
Guide de la phraséologie du pilote VFR
Christian Coulombe
- Cepadues
- Pilote Prive
- 16 Mai 2018
- 9782364936287
La phraséologie est un des éléments clefs de la sécurité aérienne. C'est le support de transmission des clairances et informations, essentielles au bon déroulement des vols.
Le but de cet ouvrage est de permettre au Pilote privé VFR de se familiariser avec les termes et expressions à utiliser en vol et au sol, lors des transmissions radiotéléphoniques qu'il aura à effectuer, sans avoir à se plonger dans le document officiel qui contient essentiellement de la phraséologie dédiée aux contrôleurs et aux pilotes IFR, et qui peut lui paraître fastidieux au premier abord.
Dans les pages qui suivent, le « bon usage » de la phraséologie est expliqué sous forme d'exemples de vols, vivants et explicites, auxquels vous pourrez vous reporter facilement.
Chaque exemple est présenté dans les deux langues, français et anglais. Plus de 250 mots et expressions de vocabulaire y sont présentés et traduits.
-
Acheter ou vendre un ULMm d'occasion en toute confiance
Jean-marc Lezcano
- Cepadues
- 19 Juillet 2018
- 9782364936508
L'expérience montre que l'achat comme la vente d'un ULM d'occasion sont régulièrement semés d'embûches, y compris pour des personnes évoluant dans le monde de l'ULM depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les montants en jeu sont élevés.
Le vendeur peut se retrouver confronté à un litige, voire une procédure contentieuse après la vente. L'acheteur peut voir son acquisition clouée au sol en pure perte pour diverses raisons. S'ajoutent à ces situations de bonne foi les agissements de personnes moins bien intentionnées : dissimulation, tromperie, mauvaise foi voire escroquerie...
Dans les autres cas heureusement les plus fréquents, l'acheteur doit appréhender l'état de l'ULM qu'il envisage d'acquérir, la manière dont il a été entretenu, avec le moins d'incertitude possible, pour exercer son loisir dans la troisième dimension avec la meilleure confiance. Le vendeur gagnera à mettre en évidence de manière transparente les atouts d'un ULM sain et bien entretenu, face à l'inévitable méfiance de l'acheteur.
Cet ouvrage a été écrit pour contribuer à développer cette confiance mutuelle lors de l'achat ou la vente d'un ULM. Au-delà des conseils élémentaires, il fournit un cadre méthodologique pour appréhender l'examen détaillé des documents indispensables ou utiles, les examens visuels du groupe motopropulseur et de la cellule et étayer la vente par des examens techniques plus approfondis, avant de procéder à un essai en vol.
Il peut également constituer un guide pour améliorer la préservation du capital de tout ULM acquis - qui sera revendu un jour - en incitant à la mise en oeuvre de pratiques qui développeront la confiance du futur acquéreur.
-
Principes du vol de l'ULM multiaxe ; pour ceux qui veulent en savoir plus pour plus de sécurité
Régis Le Maître
- Cepadues
- 22 Août 2019
- 9782364937161
Faire lien entre les principes de la physique et le vol en sécurité de l'ULM, c'est le sens même de l'expression «?Principes du vol de l'ULM?».
Dans le respect de cette définition, cet ouvrage vous propose de revisiter les bases de la mécanique et de l'aérodynamique et de les appliquer à la mécanique du vol, l'altimétrie et l'anémométrie.
Le texte est court, le dessin est omniprésent, l'unité de la page est préservée, l'approche physique des phénomènes est privilégiée, des exemples concrets illustrent le propos et les préceptes de sécurité sont mis en évidence.
Puisse cette démarche répondre aux attentes respectives de l'élève-pilote, du pilote confirmé et de l'instructeur.
Bonne lecture, bon travail et bons vols?!
-
La méthode pédagogique du pilote de montgolfière
Philippe Foubert
- Cepadues
- 16 Janvier 2020
- 9782364937482
Simples et complexes à la fois, totalement irrationnelles dans leurs principes, les montgolfières se manoeuvrent malgré tout aisément en jouant avec le feu et le vent, grâce au savoir-faire et à l'habileté de l'aéronaute. Depuis leur ultime renaissance, en 1960, elles ont subi de nombreuses évolutions dans les matériaux de fabrication et la production de l'air chaud. Dans un monde qui avance très vite, où la technologie d'aujourd'hui rejoint la science-fiction d'hier, la montgolfière conserve toujours sa magie après avoir traversé les siècles pour devenir les machines si belles qui évoluent gracieusement dans notre ciel. La beauté de ses formes et de ses couleurs, la lenteur majestueuse de son déplacement qui intrigue toujours, en font une machine à rêves qui excite encore l'imagination humaine.
Ce manuel s'adresse aux élèves-pilotes, aux instructeurs et à tous les pratiquants quel que soit leur niveau. Il regroupe l'ensemble des connaissances pratiques et théoriques qu'ils doivent posséder afin de bien utiliser un matériel de plus en plus performant. La réglementation a beaucoup évolué ces dernières années, notamment au niveau européen. Les aéronautes doivent la connaître parfaitement pour un comportement sécuritaire dans un ciel utilisé pour de nombreuses activités aéronautiques, qu'elles soient sportives, de loisirs, scientifiques, militaires ou commerciales.
-
Manuel du pilote de planeurs motorisés ; motoplaneurs
Michel Lèbe
- Cepadues
- 22 Décembre 2022
- 9782364939189
Ce manuel est destiné à dispenser les connaissances nécessaires au pilotage des planeurs motorisés.
Il a été rédigé au sein de l'aéro-club les Ailes Cognaçaises- Planeurs, par Michel Lèbe pilote instructeur bénéficiant de l'expérience d'un club pratiquant depuis plusieurs années le vol en planeur, exclusivement avec des planeurs motorisés, tant pour l'école, l'entraînement ou la performance.
L'objectif prioritaire étant la sécurité et également de convaincre les vélivoles que l'utilisation d'un planeur motorisé demande un nouveau mode de pensée.
La majorité des nouveaux planeurs produits sont équipés d'une motorisation.
Pour certains, la motorisation électrique est déjà une réalité.
Cet ouvrage, compte tenu des multiples points à aborder, se devait d'être une entité spécifique afin de traiter complètement ce sujet important.
Sommaire 1. PRÉAMBULE 2. LE GROUPE MOTOPROPULSEUR 3. LA GESTION DU MOTEUR 4. LES PANNES 5. PRÉCAUTIONS DANS LA MISE EN OeUVRE 6. EN PISTE 7. DÉCOLLAGE ET MONTÉE 8. DÉMARRAGE EN VOL 9. LA RADIO 10. PARTICULARITÉS LORS DES VOLS EN MODE « MOTEUR » 11. QUESTIONS / PLANEUR MOTORISÉ 12. QUESTIONS / MOTEUR -
N'ayant pas la prétention de se substituer à la phraséologie officielle, ce manuel a pour but de regrouper toutes les informations utiles pour un pilote évoluant en VFR en France qu'il soit aux commandes d'un avion ou d'un ULM, et ce en complément des cours pratiques avec un instructeur.
Il traite en 4 chapitres?:
- Le poste radio - Les différents organismes et services de la circulation aérienne - Les procédures - Les fréquences, la panne radio et les signaux lumineux Des exemples concrets de dialogue entre le pilote et la tour sont retranscrits.
Voler dans un espace aérien contrôlé requiert un minimum de connaissances en matière d'échanges radio, et que l'on soit à bord d'un avion ou d'un ULM, les compétences exigées sont identiques.
Tout le petit monde aéronautique du vol à vue (VFR) parle le même langage, encore faut-il le connaître et le comprendre, c'est le but de ce manuel technique.
Bons vols avec la radio! -
500 questions avec réponses commentées (pilotes ULM)
Thierry Gobert
- Cepadues
- 4 Mai 2023
- 9782383950172
CET OUVRAGE prépare aux épreuves de l'examen théorique ULM en s'appuyant sur plus de 500 questions à choix multiples dont il commente les solutions par des explications claires. Ce guide offrira également au pilote breveté de gagner rapidement en précision sur ses connaissances grâce à son index paginé par mots clés : dérive et déviation, QFE, QFF et QFU, cap magnétique, cap compas, etc.
Pour certaines questions, l'Auteur vous renvoie aux points développés dans le Manuel du Pilote ULM ce qui vous permettra de réviser plus facilement et plus efficacement.
Un glossaire aéronautique, le rappel des confusions fréquentes et un classement par grands thèmes font de cet ouvrage une boîte à outils intelligente et indispensable pour mesurer sa progression avant de se présenter à l'évaluation.
Avertissement : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen.
Mode d'emploi Avant-propos Déroulement de l'examen théorique / Avertissement Ne pas confondre Connaissances générales (89 questions CG) Réglementation (69 questions REG) Facteurs humains (62 questions FHM) Communication (29 questions COM) Mécanique (58 questions MCA) Météorologie (89 questions MTO) Navigation (106 questions NAV) Derniers conseils Formules de calcul et relations utiles Sites Internet Applications pour tablettes et ordiphones Glossaire Sigles, formes symboliques et acronymes 1 Sigles, formes symboliques et acronymes 2 Terminologie aéronautique anglaise Index -
Le précis du pilote ULM et avion lége
Thierry Du puy de goyne, Yves Plays, Daniel Méchain
- Cepadues
- 26 Janvier 2024
- 9782383950523
Cette quatrième édition du «?Précis du pilote ULM et avion léger?» est restée fidèle aux qualités qui ont fait son succès?: fournir au futur pilote, tout comme au pilote breveté, un ouvrage basique et simple à utiliser. En ce sens, il répond parfaitement à la définition que donne le dictionnaire d'un «?Précis?»?: ouvrage «?concis?» et «?succinct?».
Toutes les règles essentielles y sont traitées?:
- L'évolution dans les espaces aériens où une grande rigueur est imposée en matière de navigation, minima météorologiques et documentation.
- Les bases d'aérodynamique, de mécanique du vol et de performances y sont synthétisées avec rigueur et sans concession.
- La motorisation, les équipements, les instruments de bord et les annexes.
Ce livre est un complément aux manuels de pilotage, sa forme abrégée lui permettant d'être glissée dans la sacoche de vol.
Le Précis du pilote ULM et avion léger est le vade-mecum de tout pilote qui a besoin d'un ouvrage de référence.
Cet ouvrage traite de l'utilisation d'avions légers et d'Ultra légers Motorisés (ULM).
La nouvelle fréquence radio dédiée aux bases ULM est présentée dans le «?chapitre 11?», Télécommunications?: 125.335 MHz.
Cette édition incorpore l'arrêté de juin 2019 «?d'augmentation des masses?» de la réglementation ULM. -
Les fondamentaux du calcul mental : du pilote prive au pilote de ligne : 122 questions d'entraînement réforme 100 KSA
Romain Dupuis
- Cepadues
- 9 Juillet 2024
- 9782383951001
Cet ouvrage est destiné à tous les pilotes avion y compris les pilotes privés.
Il s'inscrit dans la volonté de préparer aux mieux les pilotes avion à la réforme du 100 KSA et à la réussite du test de calcul mental qui exigent des connaissances en aéronautique de base et en techniques de calcul mental.
Pour y parvenir, cet ouvrage propose une méthode pédagogique simple et efficace.
Il se décompose en deux chapitres :
Le premier se concentre sur les connaissances en calcul mental pour réussir le test nécessaire à l'obtention de l'UV 100 KSA.
Le second chapitre de l'ouvrage recense, quant à lui, les connaissances et les formules mathématiques à connaître par thème (navigation, mécanique du vol, météorologie, etc.).
Afin de mettre en pratique les apprentissages, chaque connaissance théorique est illustrée par un exemple de question accompagné de son corrigé détaillé.
À l'issue de chaque chapitre, les élèves pilotes d'avion pourront vérifier leurs compétences via des tests. -
Comprendre l'avion tome 1 : L'air et l'avion
Gilbert Klopfstein
- Cepadues
- 19 Décembre 2024
- 9782383951261
La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements - ou des enchaînements d'événements - qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
-
Manuel de pilotage d'avion ; un vol réel aux commandes d'un avion
- Maxima
- 26 Novembre 2009
- 9782840015994
Vous aimeriez connaître les bases du pilotage d'avion. Avec ce livre, et son bon pour un vol réel, commencez par le plus intéressant ! Un vol aux commandes d'un avion. Sans rien payer de plus que ce manuel avec jaquette et sans aucun autre engagement de votre part, bénéficiez d'une initiation pratique au pilotage d'un avion. Pour cela, il vous suffit de téléphoner au 01 30 30 78 80 pour prendre rendez-vous et vous présenter dans l'une des 8 écoles- partenaires sélectionnées ci-contre. En présentant ce livre avec sa jaquette et le ticket de caisse faisant foi de l'achat (offre valable un an), vous - ou la personne de votre choix - serez initié au pilotage d'un avion avec un pilote- instructeur : initiation théorique (20 mn) suivie d'une visite ; pré-vol avec check-list de l'avion (20 mn), vol réel où vous serez vous-même aux ; commandes de l'avion (20 mn). Cette expérience passionnante - à faire ou à offrir - vous laissera un souvenir inoubliable ! Le nouveau manuel pour l'examen théorique de pilote privé. Vous garderez, de surcroît, ce remarquable manuel qui vous permettra d'apprendre la partie théorique du Brevet de Base Avion et de l'examen de pilote PPL (A). Accompagnant la formation pratique que vous recevrez de votre instructeur dans votre école, ce manuel suit totalement le programme de l'examen et a été conçu pour le réussir facilement. L'apprentissage y est facilité par des schémas originaux, des photos didactiques et des moyens mnémotechniques qui favorisent l'assimilation. De plus, chaque module est suivi d'un test de 20 questions à choix multiples, construit sous la même forme que celui que vous passerez lors de l'examen théorique.
-
Les avions du monde - Apprendre à observer et reconnaitre
Claudio Muller
- Favre
- 19 Mai 2004
- 9782828907808