Filtrer
Hockey sur glace
-
Athlète français le plus médaillé des J.O. d'hiver, recordman du nombre de victoires au classement général de la Coupe du monde et de celles remportées en une seule saison, Martin Fourcade est, à 28 ans, une légende mondiale du biathlon et l'un des plus grands champions du sport français. Des Pyrénées de sa jeunesse, aux Alpes où il s'est perfectionné sur les traces de son frère, du Jura où seul face à son destin il s'est révélé à lui-même et aux autres jusqu'à l'adrénaline des J.O. de Vancouver et au triomphe de ceux de Sotchi, Martin Fourcade revient en détail sur son incroyable parcours. Mon rêve d'or et de neige est le témoignage authentique et unique d'un champion hors norme. Évoquant les ressorts intimes qui l'ont poussé à se dépasser, ses fragilités autant que son incroyable force de caractère, Martin Fourcade livre avec ce carnet de bord un formidable plaidoyer pour son sport autant qu'il renseigne sur la nature des plus grands champions.
-
Le CH et son peuple : Une province, une équipe, une histoire commune
Kelly Brendan
- Les Éditions de l'Homme
- 1 Décembre 2024
- 9782761962674
L'histoire du Québec et celle des Canadiens de Montréal sont liées, beaucoup plus intimement qu'on ne le croit...
Dans ce livre, Brendan Kelly jette un oeil neuf sur les performances du célèbre club de hockey des cinquante dernières années et fait un constat édifiant: quand le sentiment national est fort au Québec, le CH excelle ! S'appuyant sur les entrevues approfondies de nombreux acteurs-clés, témoins, spécialistes et personnalités, le journaliste mène une enquête passionnante et fait la preuve que c'est le peuple québécois qui fait le Canadien de Montréal, et non l'inverse. Il démontre que le club a connu ses plus grands succès lorsque son effectif comptait le plus de Québécois, soit de la fin des années 1950 jusqu'en 1995, année où tout s'effondre à la suite de l'échange de Patrick Roy et du second référendum perdant sur l'indépendance du Québec. En dépit des dirigeants du club, qui ont presque toujours été des anglophones et des relais du fédéralisme, cette tension entre les affaires et le sentiment national électrise toute l'histoire des Canadiens de Montréal, jusqu'à nos jours. Il nous pose une question existentielle: que sont réellement les Canadiens de Montréal? Un club de hockey comme les autres ou l'équipe nationale du Québec ? -
Histoire du hockey sur glace lyonnais ; un siècle de hockey sur glace ; les dates, les acteurs, les photographies, les résultats
Jean Gonnet
- Books on Demand
- 27 Décembre 2017
- 9782322101436
Un siècle de hockey sur glace. Les dates, les acteurs, les photographies, les résultats.
-
Guy Lafleur et nous : 50 regards sur l'homme et l'athlète
Steven Finn, Pierre Gince
- Les Éditions de l'Homme
- 15 Mai 2023
- 9782761960588
Avec ses échappées à l'emporte-pièce et son tir puissant, Guy Lafleur a été, dans l'uniforme du Canadien de Montréal, l'un des meilleurs hockeyeurs de son époque. Intuitif, il a toujours foncé vers le filet adverse, crinière au vent, sous les «Guy! Guy! Guy!» enthousiastes de la foule. Son parcours est atypique: il prend une retraite surprenante à 33 ans, et va de nouveau à contrecourant en revenant au jeu, près de quatre ans plus tard. Après un passage à New York, il terminera sa carrière dans l'uniforme des Nordiques de Québec, la ville où sa légende a débuté.Athlète parfait, il était loin de l'être hors glace L'homme et le citoyen engagé ont autant marqué l'imaginaire que le Démon blond des partisans et le Flower de ses coéquipiers. Cinquante témoins triés sur le volet nous font découvrir «leur» Guy Lafleur.
-
Marqués : Carrières et après-carrières des hockeyeurs suisses
Orlan Moret
- Alphil
- Sport Et Sciences Sociales
- 27 Janvier 2023
- 9782889304738
"Du point de vue moral et professionnel, t'es dix fois plus solide que n'importe qui. Une carrière de hockeyeur, c'est un renforcement humain."Marqués par l'expérience du hockey sur glace, les joueurs sont-ils ensuite en mesure de se démarquer? Ce livre cherche à rendre comptedes après-carrières des hockeyeurs suisses dans une perspective sociologique en plongeant dans la culture de la pratique et dans ses transformations récentes.La plupart des ex-hockeyeurs semblent avoir développé une très grande confiance dans la valeur de leurs compétences et de leur singularité sur le marché. Comprendre cet héritage impose de saisir ce que l'« après » doit à l'« avant ». Les discours sur les après-carrières se focalisent souvent sur ce que les sportifs doivent abandonner lorsqu'ils se retirent, or le regard porté dans cet ouvrage est différent: il met en lumière ce que les anciens joueurs conservent de leur passé sportif.Analysant trois générations de hockeyeurs, cette enquête adopte une approche compréhensive situant l'individu dans la pluralité de ses contextes: sportif bien sûr, mais aussi familial, conjugal, amical et scolaire. La thèse défendue est qu'au-delà des propriétés sportives, les carrières et les après-carrières doivent beaucoup à leur dimension sociale et symbolique.
-
Sidney Crosby n'est pas seulement le meilleur hockeyeur de sa génération. Il est le plus important à avoir jamais évolué dans la LNH.
L'histoire du hockey peut être divisée en deux époques : avant et après l'arrivée de Sidney Crosby en 2005, l'année où il battait le record de Mario Lemieux pour le nombre de points obtenus pendant son année de repêchage. Par ses efforts pour suivre le rythme de Sid, le sport s'est transformé. La rapidité et l'adresse s'y sont imposées. On y marque plus de buts mémorables, tandis que les bagarres se font moins fréquentes. Et à bien des égards, Crosby s'y est épanoui. Trois coupes Stanley. Deux médailles d'or olympiques. Une coupe du monde. Et suffisamment de trophées pour remplir un camion.
Crosby connaissait sa meilleure année en carrière lorsqu'il a subi une commotion cérébrale qui l'a contraint à manquer l'équivalent de plus d'une saison en matchs. On redoute constamment que le pire survienne, saison après saison.
Gare Joyce ne raconte pas seulement l'histoire d'un talent unique dans sa génération qui a révolutionné le hockey; il met également en lumière des questions cruciales sur la façon dont le hockey est pratiqué de nos jours et jette sur les bagarres et les commotions cérébrales un regard éclairé par leurs conséquences sur l'étoile la plus brillante du sport. -
Pourquoi le hockey sur glace est-il plus qu'un simple sport ? Parce qu'il mêle la grâce d'un ballet sur lames au chaos d'un combat de rue. Entre palet et patins est une déclaration d'amour au hockey, à ce qu'il dit de nous, en écho au son de la glace qui craque sous les lames.
Ce livre n'est ni un manuel, ni une encyclopédie : c'est une arène ouverte, une patinoire littéraire où le hockey sur glace se raconte autrement. Anecdotes savoureuses, confidences de banc, éclats de rire et coups de gueule s'entrelacent dans un récit à la fois personnel et universel. Olivier Hervé y livre son amour du hockey tel qu'il se vit en France, loin des projecteurs, mais riche en émotions et en humanité.
À travers des digressions inattendues, des réflexions subjectives, des élans poétiques, parfois en vers, ce livre déjoue les règles pour mieux révéler l'essence d'un sport souvent mal connu. On y croise des héros anonymes, des matchs épiques ou absurdes, des vestiaires pleins d'humanité et, parfois, des personnages qui semblent sortir tout droit de la fiction... ou des souvenirs.
Drôle sans chercher l'effet comique, tendre sans naïveté, sérieux sans pesanteur, cet ouvrage slalome entre les genres comme un attaquant filant vers le but. Une déclaration d'amour au hockey et à ce qu'il dit de nous, quand on prend le temps d'écouter la glace craquer sous les lames.