Hockey

  • Sport d'équipe le plus rapide du monde, si spectaculaire, le hockey sur glace met ses atouts en avant sans pour autant convaincre ceux qui n'y ont jamais goûté. Les initiés savent pourtant combien il peut être fascinant et sympathique. Quand ils sont pris par son rythme, ils trouvent que les autres sports paraissent se jouer au ralenti.
    Malgré tout, il est victime de certains préjugés et reste cantonné en France à un relatif anonymat, qu'il a peut-être malgré lui savamment entretenu.
    Le besoin du hockey français de mieux connaître son histoire a souvent paru à la fois une évidence et un challenge impossible. Une évidence, parce que ce sport a souffert de retomber sans cesse dans les mêmes pièges. Un challenge impossible, parce que cette histoire a été presque systématiquement oubliée, y compris dans les plus anciennes places fortes du hockey français.
    Fruit d'une longue et patiente collecte d'archives, ce livre permettra à tous, passionnés ou novices, de retracer une histoire méconnue. A l'heure où une nouvelle fédération tente de sortir ce sport de l'oubli, le récit de ce passé survient comme un heureux trait d'union.

  • Comment gagne-t-on la Coupe Stanley? Grâce à la défense ou à l'attaque? Quelle est l'importance de la position de gardien? Qui a été le meilleur attaquant, toutes époques confondues? Quelle est la valeur réelle d'un choix de repêchage?

    Autant de questions qui trouvent ici réponse pour la toute première fois grâce à des méthodes statistiques éprouvées. L'ouvrage, au verbe vif et au ton léger, joint au propos l'anecdote, l'humour et des observations éclairées sur le sport national des Québécois.

    Préfacé par Mathias Brunet, réputé journaliste sportif de La Presse, La puck roulait pas pour nous autres... passe au peigne fin 44 saisons de la Ligue nationale de hockey, de 1968 à nos jours. Il intéressera non seulement les millions d'amateurs de hockey et de pools du Québec, mais aussi tous ceux qui gravitent dans cet univers professionnel : entraîneurs, journalistes et dépisteurs.

  • Quels ont été les matchs de hockey les plus sensationnels disputés au Québec ? Dans ce livre richement illustré de photos et d'objets souvenirs, le journaliste Philippe Cantin propose son choix de 50 affrontements fabuleux dont les péripéties ont marqué notre histoire sportive et sociale. En plus de revivre certains de ces duels, vous ferez des découvertes étonnantes au sujet de plusieurs autres. Joués sur la glace du Forum de Montréal, du Colisée de Québec et du Centre Bell, ces 50 matchs mettent en vedette les exploits de héros comme Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur, Peter Stastny et Patrick Roy, mais ils rappellent aussi des événements tragiques comme la blessure de Howie Morenz, ou regrettables comme le triste spectacle du match du Vendredi saint. De quoi alimenter les discussions chez les amateurs de tous âges !

empty