Handball

  • À quelques semaines des JO, découvrez toutes les tactiques du handball !
    Sport collectif le plus titré de France, le handball détient six couronnes mondiales, trois européennes ainsi que de multiples médailles olympiques. Avec environ 500 000 licenciés, il est le deuxième sport collectif du pays.
    Suite à son premier ouvrage, Handball - Guide de l'entraîneur, vendu à plus de 3000 exemplaires, Nicolas Paquier revient avec un nouveau titre, Handball Playbook. Il réunit une multitude de tactiques détaillées expliquant comment attaquer les dispositifs défensifs.
    Un guide pratique et opérationnel que chaque entraîneur souhaitera avoir dans son sac afin d'améliorer les performances de son équipe. Déjà très populaire pour les sports tels que le basket ou le football américain, le playbook fait son apparition dans le handball : voici le premier playbook concernant le handball au monde.

  • Handball ; le livre d'or

    Yann Hildwein

    • Solar
    • 31 Octobre 2019

    Sport de grandes dames et d'hommes d'honneur, le handball joue la parité jusque sur ses plus hauts sommets. La saison 2018-2019, que retrace cette deuxième édition du Livre d'Or du Handball, aura été celle des femmes. Celle des Bleues qui, un an après leur triomphe mondial, ont porté haut l'étendard tricolore tout au long du Championnat d'Europe en France, sublimées par un formidable élan populaire, de Nancy à Nantes puis à Paris, pour coiffer une nouvelle couronne.
    La gardienne du temple Amandine Leynaud a tout gagné cette saison, jusqu'à la Ligue des champions avec son club hongrois de Györ.
    Les fulgurances d'Estelle Nze Minko (en couverture) ont épaté toute l'Europe et les Messines ont exploré de nouvelles frontières en déboulant au Final Four de la Ligue des champions, du jamais-vu pour un club français.
    Les garçons sont restés dans leur ombre, après tant d'années de gloire.
    Et pourtant, les Bleus du revenant Nikola Karabatic sont à nouveau montés sur le podium d'un Mondial éreintant. Cette médaille de bronze, arrachée dans la douleur, présage d'un bel avenir avec l'émergence de la génération de Melvyn Richardson et Ludovic Fabregas, en attendant celle de leurs successeurs, nouveaux champions du monde juniors. Émotions fortes à Paris également, avec les adieux au jeu du monument Thierry Omeyer au bout d'une saison de paradoxes pour le PSG, champion de France à l'issue d'un magnifique récital, mais privé du Final Four de la Ligue des champions par un seul jour maudit.
    La formule de ce Livre d'Or a été entièrement revue pour accueillir les statistiques pointues, les unes et les plus belles photos de L'Équipe.

  • En près de 30 ans, les hommes de Daniel Costantini puis de Claude Onesta ont acquis un palmarès d'anthologie. Quintuples Champions du monde (en 1995, 2001, 2009, 2011 et 2015), triples Champions d'Europe (en 2006, 2010, 2014), Champions olympiques en 2008 et 2012, sans oublier les nombreuses médailles de bronze et d'argent obtenues lors des autres éditions de ces mêmes compétitions (finalistes à Rio). Ce n'était pourtant pas gagné ! Lorsque Daniel Costantini reprend en main la sélection en 1985, l'équipe de France est reléguée en Mondial C, la troisième division du handball. En quelques mois, grâce à un travail acharné et une volonté de fer, l'optimisme revient. La France croit enfin en ses chances. Les bons résultats ne tardent pas à arriver et ne quitteront plus vraiment cette équipe de champions ! Dans cet ouvrage, Eric Clert, chef des sports au Dauphiné Libéré, revient sur le parcours hors norme de cette bande de copains capables de toutes les excentricités mais imbattables sur le terrain. Des Bronzés aux Experts en passant par les Barjots et les Costauds, ce sont plus de 30 ans de succès et de folie qui sont retracés dans ce livre. Ce livre est une édition revue et augmentée (des nombreux succès !) du livre Handball, l'épopée de la meilleure équipe du monde sorti en 2011 qui sort au moment du Mondial de Hand qui aura lieu en France du 11 au 29 janvier.

  • Le roman du hand

    Mickaël Caron

    • Marabout
    • 31 Octobre 2018

    Ancien joueur et entraîneur, Philippe Bana est directeur technique national de la Fédération française de handball depuis 1999. Il est le trait d'union de tous les succès des équipes de France de ces vingt dernières années. Dans ce roman du hand tricolore, il raconte toujours à hauteur d'homme, les briefings d'avant-match, la vie de groupe, les petites histoires des plus grands exploits #allbleu-e-s.
    Il livre aussi les secrets de sa méthode devenue symbole de performance durable en matière de sport. Un témoignage unique et inspirant, profondément humain. La boîte à outils des succès passés et futurs du hand tricolore.

  • Bruno Martini est l'un des plus grands gardiens de l'histoire du handball français.
    Détenteur de deux titres de champion du monde avec les Bleus en 1995 et 2001, il a aussi remporté lors de sa carrière bon nombre de compétitions nationales et internationales en club (Ligue des champions, Coupe des coupes, Championnat de France, Coupe de France...).
    Dans cette autobiographie, il retrace son ascension, du petit club de Miramas (Bouches-du-Rhône) aux plus hauts sommets de sa discipline en France et à l'étranger, mais il confie aussi l'obsédant combat contre lui-même pour devenir le meilleur. Fort de plus 200 sélections en équipe de France, il relate de l'intérieure l'incroyable aventure des « Barjots », qui offrirent à la France son premier titre mondial dans un sport collectif, ainsi que l'épopée avec la génération des « Costauds ».
    Un témoignage riche en révélations sur l'évolution du handball de l'amateurisme au professionnalisme, les coulisses du sport de haut niveau et la brève existence du club iconoclaste de l'OM-Vitrolles. Après une période difficile qui suivit sa retraite sportive, Bruno Martini réalisa une brillante reconversion en devenant Manager Général du plus grand club français actuel : le Paris Saint-Germain handball.

  • Fondé en 1953, le Handball club de Nantes a, depuis, bien grandi. A plus d'un titre... est le récit de ses 63 années d'existence.
    En 300 pages de texte, d'interviews, d'anecdotes, de photos, l'auteur raconte l'histoire du club. Mais pas seulement...
    Il inscrit le club dans le handball français, et surtout dans le patrimoine nantais. Plus qu'une histoire du HBC Nantes, ce livre est une histoire d'hommes et de passions. Le lecteur peut, au fil des 300 pages, se draper de violet et de jaune afin de vivre au rythme du «  H  ».

  • Ce guide, à l'attention des entraîneurs, professeurs et étudiants en STAPS, rassemble plus de 450 tactiques et techniques de jeu permettant de construire des entraînements adaptés aux équipes gérées.

    Avec 2 300 clubs de handball et plus de 550 000 licenciés, le handball est un sport prisé des Français. Cet ouvrage, fruit de l'expérience de l'auteur, qui fut joueur et entraîneur de handball, répondra donc aux attentes des nombreux handballeurs amateurs et de leurs entraîneurs. Il recense les meilleures techniques et tactiques individuelles en fonction des situations de jeu et propose aux entraîneurs sportifs d'améliorer l'adaptabilité de leurs joueurs. Il comprend :
    - des conseils efficaces qui permettent aux coachs de bien organiser le travail de préparation technique et tactique, et d'évaluer les progrès de leur équipe ;
    - des réponses aux problèmes posés par le jeu moderne ;
    - plus de 400 schémas, qui viennent illustrer les combinaisons tactiques à apprendre ;
    Un ouvrage didactique, aux schémas clairs et pratiques, qui s'adresse aux entraîneurs, aux jeunes joueurs comme aux handballeurs plus confirmés.

  • Un beau livre mêlant le sport, l'art et la littérature Une actualité française et internationale : La France organise le championnat du monde de Handball en janvier 2017.
    Regards croisés du joueur et du spectateur qui dans l'instant du sport sont chacun sensibles au mouvement, à la géométrie, la tactique et l'intensité du moment.

    L'ouvrage présente 23 oeuvres de Alain Delatour.
    Les textes de Thierry Beinstingel portent un regard particulier et original sur le handball.

  • Dans ce travail en Education Physique et Sportive, nous avons réalisé une expérimentation en handball auprès de vingt-quatre élèves de CM2. Il s'agissait de montrer en quoi la métacognition pourrait permettre un meilleur apprentissage de la notion de coopération. Nous avons pu observer celle-ci durant une séquence d'enseignement de six séances à l'aide des critères de passes et de démarquage principalement. Deux groupes nous ont permis de comparer les résultats : avec et sans métacognition. Nous avons également mis en place une évaluation diagnostique en début de séquence et un tournoi final en fin de séquence afin d'évaluer la progression des élèves.

  • Le but de cette étude était de vérifier l'impact d'un programme d'entraînement spécifique combiné en musculation sur l'amélioration de la détente verticale chez les athlètes masculins des équipes nationales canadiennes junior et senior de handball. À cet égard, 39 sujets (19 junior et 20 senior) âgés de 18 à 30 ans (23.4 ±4.29) ont été répartis aléatoirement en trois groupes de 13 joueurs chacun. Le premier groupe était soumis à un entraînement sur des appareils de musculation classiques. Il a effectué des demi squats avec des poids libres, des flexions et extensions sur la presse inclinée pour les quadriceps et des extensions des jambes sur un appareil de musculation spécifique. Le second groupe a subi un entraînement pliométrique consistant à exécuter des quarts de squats, des sauts avec des poids libres (ciseaux), de la danse russe (barre d'haltérophilie sur les épaules). Finalement, le troisième groupe a fait un entraînement combinant les exercices des deux premiers groupes (appareils de musculation et pliométrie).

  • 10 mars 1990. Un matin frisquet à Prague et une heure incongrue, 9 h 30, pour disputer une qualification olympique. Mais ce n'est qu'un match pour la 9e place du Mondial entre la France et l'Islande auquel quelques irréductibles Français, seulement, assistent. L'histoire retiendra la première victoire majeure d'une équipe de handball dans un total anonymat. Elle pointera de départ d'une saga populaire qui, aujourd'hui encore, continue d'animer et d'enrichir le paysage sportif français. Du parcours initiatique tchécoslovaque à nos jours, l'équipe de France s'est muée en une famille en or. Elle a vu passer des hommes, subi les influences de ses mentors, connu des crises mais elle n'est pourtant jamais tombée dans la médiocrité. À qui doit-elle sa réussite et sa longévité ? Comme s'est-elle sortie des pièges de la notoriété ? Comment a-t-elle géré ses démons, ses ego portés par tant de joueurs hors du commun ? Comment fait-elle, aujourd'hui encore, pour renouveler son élite et maintenir un tel niveau d'excellence et d'efficacité ? Toutes ces questions méritaient bien un voyage en ballon qui dure, maintenant, depuis plus de vingt-cinq ans.

empty