Roches / Minéraux / Fossiles

  • Lors de nos balades, il n'est pas rare de s'interroger sur le type de pierre ou de caillou auquel nous faisons face. Ce Petit Guide vous invite à les comprendre et les observer pour en comprendre tous les mystères.
    Partez à la découverte des quartz, granits et autres ! Comprenez comment se forment les pierres et ce qu'ils peuvent nous indiquer sur la géologie du lieu, son histoire.
    Apprenez à identifier les différents types de pierres, toutes leurs caractéristiques ainsi qu'à les dater.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Histoires secrètes de cailloux Nouv.

    "Ils sont omniprésents dans notre environnement sans que nous y prêtions d'attention. Ils nous semblent figés alors qu'ils ont leur vie propre : des cycles lents qui défient le temps.

    Ce monde minéral plus ancien que l'humanité, le géologue Patrick de Wever nous en livre les secrets. Des plus petites manifestations minérales jusqu'aux formations spectaculaires qui rythment nos paysages.

    Dans un tour du monde fourmillant d'anecdotes et richement illustré, ce conteur hors pair dévoile les sirènes de Haute-Provence, les demoiselles coiffées de la vallée de la Durance, la signification de l'oeil du Sahara en Mauritanie, celle des pierres précieuses incrustées dans des peintures anciennes, mais aussi l'histoire des plages rouges de l'île de Groix ou pourquoi on prête un coeur à certaines pierres.

    Voici toutes les clefs pour pénétrer un monde fascinant."

  • De tout temps, les fossiles ont fasciné l'homme. Ainsi, dès l'âge de pierre, les sépultures contiennent des oursins fossilisés servant d'offrandes funéraires.
    S'ils ont, aux premiers temps de l'ère scientifique, été réduits à de simples irrégularités de la nature, les fossiles font depuis le 17e siècle l'objet de recherches intensives. On estime de 1 à 1,5 milliard le nombre d'espèces animales et végétales ayant peuplé notre planète tout au long de son histoire géologique, et aujourd'hui disparues, et une infime partie nous est parvenue sous forme fossile.
    Chaque fossile raconte à sa manière sa période, son mode de vie et la façon dont il s'est fossilisé. Le collectionneur doit, pour comprendre ses propres découvertes, s'intéresser aux ères géologiques, à l'évolution et à la classification de la faune et de la flore, et aux nombreux processus géologiques. Aborder en détail tous ces thèmes dans un seul livre est évidemment impossible. L'objectif de ce guide est de démontrer la diversité des fossiles et de constituer une base de connaissance solide pour l'amateur.
    Le guide présente les pièces le plus souvent trouvées dans l'ensemble des périodes géologiques sur des sites du monde entier, des fossiles courants, que l'on peut acheter dans des bourses pour amateurs ou sur des marchés de pierres, ainsi que des fossiles de groupes d'animaux rares ou inconnus. Chaque fois que c'est possible, le lien avec leurs descendants actuels est précisé.

  • Après avoir présenté les bases de la géologie (structures des roches, fossiles, équipement, méthodes, etc.), ce guide propose des clés d'identification novatrices et pratiques des roches (plutoniques, volcaniques, sédimentaires et métamorphiques). Cette approche ne nécessite pas de connaissances approfondies en géologie, mais un peu de patience et de persévérance, ainsi qu'une loupe et une lame d'acier.

  • - 300 roches et minéraux décrits et illustrés.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Des précisions sur les principaux types de gîtes et sur les propriétés physiques.

    - Un classement par couleur du trait.

    - Pour chaque pierre, plusieurs photos et schémas soulignent les caractéristiques les plus remarquables.

    - Les confusions possibles avec d'autres pierres sont toujours signalées.

    - Des informations systématiques sur l'étymologie des noms des pierres, riches d'enseignements.

    - En fin d'ouvrage, un glossaire de termes minéralogiques.

  • Homme de lettres et compagnon du mouvement surréaliste, Roger Caillois s'intéresse très tôt au monde minéral dont les formes évoquent pour lui des figures de l'imaginaire. Dès les années 1950, il commence à collectionner des minéraux du monde entier, des « pierres curieuses, qui attirent l'attention par quelque anomalie de leur forme ou par quelque bizarrerie significative de dessin ou de couleur ». Toutes possèdent « une ressemblance inattendue, improbable et pourtant naturelle, qui provoque la fascination ». Agates, pyrites, quartz, jaspe... elles sont autant de fragments de l'univers, d'un monde où rêve et poésie dessinent des analogies avec le monde végétal et animal mais aussi avec celui des hommes. Cet ouvrage présente les 150 plus belles pierres de la collection de minéraux que Roger Caillois a léguée au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, ainsi que la réédition des célèbres textes Pierres, L'Écriture des pierres et Agates pardoxales. Pour la première fois sera dévoilée une collection exceptionnelle créée par l'un des plus grands poètes du XXe siècle.

  • CET OUVRAGE S'APPUIE SUR LA LITHOTHÉRAPIE , UNE MÉTHODE DE SOIN HOLISTIQUE QUI UTILISE L'ÉNERGIE DES PIERRES POUR HARMONISER L'ORGANISME.

    Les pierres ont des pouvoirs que nous allons vous dévoiler dans cet ouvrage. Elles agissent sur la psyché, le corps, les émotions, l'énergie. Grâce à ce livre, vous pourrez utiliser les pierres pour votre bien-être.

    Tout savoir sur la lithothérapie et les différentes pratiques à mettre en place dans sa vie quotidienne.

    Un catalogue de 50 pierres indispensables et l'explication de leurs bienfaits sur le corps, les émotions, le mental, le champ énergétique et l'esprit.

    Insomnie, anxiété, harmonisation des chakras, gestion des émotions... : tous les soins, les élixirs et les rituels adaptés à chaque maux.

  • Ce guide de référence présente les minéraux, les roches et les fossiles du monde entier, en trois parties distinctes. Pour chacune d'elles, une introduction expose les caractéristiques physiques, chimiques et géologiques, ainsi que les traits d'identification spécifiques (pour les minéraux et les roches : système cristallin, dureté, structure, texture, type de gisement... ; pour les fossiles : origine biologique, aspect, ancienneté...). 600 spécimens sont ensuite décrits dans le détail et illustrés de photographies couleurs, croquis et schémas qui permettent une identification sans erreur. Cet ouvrage indique également les lieux et techniques de récolte et de conservation des spécimens géologiques.

  • Ce guide pour identifier, acheter, utiliser, prendre soin d'un ensemble éblouissant de joyaux et de gemmes est une référence complète pour les orfèvres, les joailliers et les fabricants de bijoux et amateurs. Les tableaux, chronologies, illustrations et photographies sont là pour aider à identifier les différentes gemmes et montrer comment elles peuvent être mises en valeur dans de nombreuses créations et montures.

    La première partie du livre est le point de départ. Elle couvre les bases et donne les conseils pratiques, qui tiennent compte des propriétés gemmologiques, rendant une gemme identifiable. Les parties suivantes couvrent d'autres thèmes comme les mines, la sélection et l'utilisation de la matière brute, le design, la taille (coupe) des gemmes et leur prix.

    /> - Pour les bijoutiers, créateurs, lapidaires, tailleurs de pierres précieuses, gemmologues, géologues, collectionneurs, négociants, ou simples amateurs...

    - De nombreuses informations techniques sur les méthodes d'identification, de taille, etc.

    - 70 pierres précieuses classées par dureté, parmi lesquelles des spécimens d'exception.

  • La lithothérapie ou la thérapie par les pierres :
    L'énergie des pierres précieuses et semi-précieuses peut être utilisée pour influencer notre énergie personnelle, soulager certains maux au niveau émotionnel, mental et physique.
    Les pierres peuvent soigner de nombreux maux : troubles digestifs, migraines, stress, insomnie,... Et elles peuvent aussi améliorer des compétences, comme l'endurance ou la méditation, par exemple.

    Une présentation de la pierre et de ses bienfaits et son utilisation (portée en bijou, portée dans la poche, posée sur le corps à l'endroit touché par le maux, à utiliser ne poudre dans les cosmétiques, etc.) Le quartz rose : Pour plus d'amour et de douceur ;
    Le lapis lazuli : Pour équilibre et objectivité ;
    La topaze jaune : Pour être heureux ;
    L'oeil du tigre : Pour la confiance en soi ;
    L'améthyste : Pour apaiser les sentiments

  • Un guide de poche très pratique pour découvrir les minéraux d'ici et d'ailleurs.

    Les minéraux sont fascinants à divers titres et attirent de nombreux amateurs, en témoignent la multitude d'associations minéralogiques, d'expositions, de salons, de bourses aux minéraux... Vous en êtes ? Vous avez envie de les découvrir et d'apprendre à les reconnaître ? Alors, ce petit guide est fait pour vous ! De l'agate au zircon, en passant par l'azurite, la calcédoine, l'hématite, le quartz et l'olivine, il présente 80 espèces de minéraux et en décrit 65 autres, choisies parmi les plus courantes et les plus représentatives de ce que vous pouvez rencontrer lors de vos balades ou de vos visites d'expositions.

  • Découvrir et interpréter la diversité des côtes de France à la lumière de leur nature et de leur histoire géologique, c'est ce que propose cet ouvrage qui permet également de mieux comprendre les phénomènes affectant le littoral aujourd'hui.

    Plages de sable, complexes dunaires, falaises, marais, étangs, estuaires et deltas, récifs coralliens, mangroves... : quelles sont les roches qui sous-tendent cet extraordinaire patchwork de paysages ? De quelles façons marées, courants, vagues, tempêtes interfèrent-ils sur les littoraux ? Le changement climatique joue un rôle important sur l'évolution des côtes : comment comprendre, analyser, prévoir et se protéger ?

    Des rivages de la Manche et de l'Atlantique à ceux de la Méditerranée et jusqu'aux territoires d'outre-mer, ce livre pose un regard géologique et propose un véritable voyage initiatique sur l'ensemble des côtes de France !

    Géologue, François Michel est l'auteur de nombreux ouvrages de médiation scientifique pour le grand public, de films et d'émissions, de documents pédagogiques, d'espaces muséographiques, dans le domaine des sciences de la Terre. Il est aujourd'hui consultant pour le Centre Technique de la Pierre au sein du CTMNC (Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction).

    Cet ouvrage a été conçu et réalisé en partenariat avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).

  • Structuré en trois grandes parties concernant respectivement les minéraux, les roches et les météorites, ce guide regroupe des centaines de photos ainsi que des descriptions précisant l'aspect, la couleur, la composition chimique et les caractères originaux de chaque élément.
    Il contient des tableaux de détermination des minéraux, mais aussi des roches ; il regroupe également des informations sur les modes de taille et de polissage, une présentation très complète (et inédite) de nombreuses roches et, enfin, propose des conseils d'expert pour commencer une collection. Un index et une bibliographie complètent cet ouvrage de référence, qui est un classique du genre.

    Plus de 600 échantillons grandeur nature : minéraux, minerais, pierres précieuses, roches et météorites.
    Des dossiers clairs et détaillés pour une meilleure détermination.
    Un ouvrage de référence pour les collectionneurs et les amateurs de pierres précieuses.

  • Guide présentant plus de 250 pierres. Pour chacune, les cristaux, leurs formes et leurs couleurs sont décrits et illustrés de photographies. Leurs propriétés pratiques et ésotériques, leurs effets spirituels, psychologiques, émotionnels et physiques, ainsi que leurs usages thérapeutiques sont détaillés.

  • Joyaux et pierres précieuses

    Collectif

    • Larousse
    • 11 Octobre 2017

    Explorez l'univers fascinant des pierres fines et précieuses et de leurs multiples facettes. Du célèbre Koh-i Noor au maudit Hope, laissez-vous conter l'histoire de ces joyaux de légende, admirez leur incroyable beauté et découvrez les mystérieux pouvoirs et vertus qui leur sont attribués depuis l'Antiquité. Un voyage inoubliable.

  • Cet ouvrage permet de reconnaître facilement près de 150 variétés de roches et de minéraux.

    Clé nº 1 : les roches sont classées en fonction leur grain et leur couleur dominanteEn cas de doute, les photos, commentées par de courtes descriptions, permettent de trancher entre deux variétés ressemblantes. Une vignette complémentaire montre la même roche polie.Clé nº 2 : les minéraux sont classés par grandes familles chimiques : silicates, carbonates... Les gemmes et les éléments natifs (or, argent, souffre) sont aussi représentés.Autres titres :Quel est cet oiseau ? (paru en 2013)Quel est et arbre ? (parution en 2014)Quelle est cette fleur ? (parution en 2014)Quel est ce papillon ? (parution en 2015) 

  • À travers sa quête de spécimens, sur le terrain ou dans les salons dédiés, le collectionneur lithomaniaque poursuit la recherche des origines de la vie sur T erre et, finalement, de sa propre identité. Des coprolithes, un quartz à bulles ou une météorite carbonée suffisent à bouleverser son existence. Sa soif de savoir le conduit à visiter les endroits les plus reculés, où il vivra des expériences spirituelles rares. Chaque expédition l'invite à repousser ses limites, prouvant à l'échelle individuelle que la pierre grandit l'homme, du silex préhistorique au tantale d'aujourd'hui. Sans minéraux, fossiles et météorites, la mémoire de la T erre serait incomplète et l'humanité encore plus mystérieuse. Qui oserait encore prétendre que les pierres sont froides, inertes et à seul usage funéraire ?

  • Les cristaux, gemmes et pierres sont prisés depuis longtemps pour leur beauté et leur puissance. Utilisés comme ornements, talismans, amulettes, totems ou reliques, ils confèrent des pouvoirs magiques à ceux qui les possèdent. Cependant, afin d'exploiter pleinement leurs propriétés, il est nécessaire de connaître les légendes, traditions et mythes qui les entourent. Souvent, les histoires des cristaux ont été perdues, voire délibérément modifiées, pour dissimuler les secrets des pierres. Dans ce livre, Athena Perrakis, lithothérapeute de renom, offre un panorama fascinant des spécimens les plus puissants du monde. Elle dévoile les récits qu'ils renferment, provenant de cultures et de civilisations anciennes, comme la Lémurie, la Sumérie, l'Égypte et l'Atlantide.

  • Un guide pour :

    Identifier les grands sommets et les volcans.
    Reconnaître les roches principales.
    Comprendre le lien entre roches et formes des volcans et montagnes.


    La première partie de ce livre fournit les notions générales nécessaires pour comprendre la formation des roches, la formation du relief et l'organisation géologique du Massif central.
    La seconde partie décrit chacun des 12 massifs couverts par le guide.

  • Véritable clé de voûte de la civilisation, l'utilisation des métaux, alliages, pierres, minéraux organiques et gemmes a contribué à la fondation de notre monde actuel. Chacun d'entre eux est un témoin de la portée et de la rapidité de notre développement, tout comme des dangers posés par notre exploitation des ressources de la Terre.

    Cet ouvrage présente les 50 minéraux qui ont joué un rôle central dans l'évolution de l'humanité, au travers de nombreuses histoires fascinantes sur chacun d'entre eux.

    Du silex à l'obsidienne en passant par le bronze et le fer, vous découvrirez l'impact profond que ces minéraux ont eu sur l'histoire économique, culturelle, politique et industrielle, et le rôle qu'ils jouent encore dans notre société moderne.

    S'intéressant tout autant à l'époque contemporaine, il retrace l'industrialisation des sociétés marquées par le recours aux combustibles fossiles, par la production d'acier et d'aluminium, sans oublier la maîtrise de l'énergie nucléaire à partir de l'uranium et du plutonium.

    Un ouvrage magnifiquement illustré : peintures, gravures, photos anciennes, etc.

  • À la fois outil, arme et moyen de faire jaillir le feu, la pierre a permis à l'humanité naissante de trouver refuge sous ses parois et de laisser trace de son passage, que ce soit par des gravures rupestres, des cairns, des mégalithes, des pyramides ou des temples. La pierre accompagne aussi chaque homme dans son développement, depuis l'enfance - qui n'a collecté les cailloux du chemin ou joué à faire des ricochets ? - jusqu'à la tombe - dont le marbre conservera son nom. Majestueuse ou délicate, sombre ou translucide, elle se dissout en sable comme l'homme retourne à la poussière. Mémoire des ères géologiques et des bouleversements terrestres, elle est aussi un inépuisable champ d'expression pour les tailleurs et les sculpteurs qui, depuis toujours, la travaillent afin d'y exalter la vie.

  • Un guide indispensable pour apprendre à maîtriser la puissance curative de 50 cristaux, en les positionnant sur une partie précise du corps.

    Une description des propriétés de chaque cristal, illustrée de superbes photos d'échantillons.

    Le plus : connaître sa pierre de naissance, des exercices de méditation, la résonance avec les chakras, la correspondance avec un ange protecteur, etc.

empty