Dictionnaires / Encyclopédies

  • Un petit guide complet et illustré à glisser dans sa poche pour apprendre à reconnaître les plantes des bords de chemin !

    Ce petit livre, magnifiquement illustré et entièrement écrit à la main, présente les plantes les plus communes avec un dessin et une anecdote. Elle aborde avec humour et légèreté ses débuts en tant que grande admiratrice de plantes, son expérience à l'École des Paysagistes et ses nombreuses connaissances sur le flore commune.

    Organisé par saison et par couleur, ce petit manuel est l'outil idéal pour apprendre à identifier et nommer les plantes incontournables et remarquables qui nous entourent.

    Riche en détails botaniques et en anecdotes historiques, il plaira aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux promeneurs du dimanche !

  • Ce guide de détermination permet d'identifier très facilement plus de 870 plantes sauvages courantes en France grâce au classement par la couleur et par le nombre de pétales de leurs fleurs. Il fournit aussi une foule d'anecdote et de détails passionnants sur sa biologie, son étymologie, sa toxicité, sa comestibilité, les croyances qui y sont attachées, etc.

  • Un ouvrage indispensable écrit par un spécialiste pour s'initier facilement à l'utilisation des plantes sauvages comestibles. Envie de vous reconnecter à la nature ? De découvrir de nouvelles saveurs ? De manger plus sain et plus original ? C'est ce que vous propose ce livre concocté par François Couplan, spécialiste de renom dans le domaine de l'utilisation traditionnelle des plantes sauvages. Quelles sont les plantes comestibles que l'on peut rencontrer dans nos régions ? Que peuvent-elles nous apporter sur le plan nutritif ? Y a-t-il des risques à les consommer ? Peut-on se soigner en mangeant des plantes sauvages ? Comment bien les cueillir et les préparer ? Peuvent-elles se conserver ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage largement illustré.
    Et parce qu'il ne faut cueillir que ce que l'on sait reconnaître avec certitude, cet ouvrage inclut une initiation simple à la botanique. Il présente également les principales confusions à éviter et les espèces toxiques à savoir impérativement identifier. Découvrir et utiliser nos plantes sauvages comestibles vous offre toutes les clés pour faire vos premières armes et réaliser, avec les nombreuses espèces comestibles de nos régions, des recettes aussi savoureuses que variées !

  • - 300 espèces d'Europe décrites et illustrées.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de floraison.

    - Un classement par la couleur et selon des pictogrammes représentant le nombre et la disposition des pétales, pour faciliter le repérage.

    - Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la plante.

    - De nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces.

    - Des conseils pour bien pratiquer la cueillette et ne pas se tromper.

    - En fin d'ouvrage, des recettes et astuces de conservation.

  • Un ouvrage complet qui regroupe toutes les connaissances actuelles sur les graines, au croisement de plusieurs disciplines dans la collection de référence, les Guides Delachaux.

    En croisant ethnologie, ethnographie, archéologie et ethnobotanique, Nathalie Vidal, spécialiste des graines, donne un panorama synthétique des différents usages qu'on a pu faire des graines dans le monde. L'ouvrage s'appuie sur un classement par familles botaniques afin de faciliter la recherche : chaque graine a une fiche dédiée qui comprend quelques repères botaniques et une description de ses usages.

    De l'agriculture aux oeuvres d'art en passant par les pratiques médicinales, les graines ont eu des usages et des valeurs multiples selon les époques et les régions du monde. Cet ouvrage regroupe les connaissances les plus récentes à ce sujet et les rend accessible par son organisation claire.

    - Environ 70 familles botaniques comprenant plus de 400 genres et plus de 900 espèces.

    - Un classement très pratique par familles botaniques.

    - Un ouvrage passionnant, au croisement de plusieurs disciplines.

  • Mousses et lichens colonisent de nombreux milieux côte à côte. Ce guide d'identification présente 160 lichens et 130 mousses, parmi les espèces les plus communes et les plus remarquables. Pour une identification rapide et sûre, les espèces sont classées selon des critères simples tels que le port et le substrat. L'ouvrage propose également deux clés de détermination. Chaque espèce est illustrée et accompagnée d'une description détaillée.

    Le lecteur curieux d'en savoir plus trouvera également des renseignements sur les propriétés, l'étymologie et l'utilisation des espèces.

    - 320 photographies pour faciliter l'identification.

    - Un texte descriptif clair et précis tenant compte des connaissances les plus récentes sur le sujet.

    - 2 clés de détermination simplifiées pour retrouver rapidement les espèces.

  • Une amélioration des ressources mellifères constitue la base de l'apiculture et contribue à la diversité écologique. Ce guide présente les principales informations à connaître : valeurs mellifères, mécanismes de pollinisation, dépendance des plantes cultivées vis-à-vis de la fécondation par les insectes. Les possibilités d'utilisation des ressources mellifères des herbacés et ligneux sont aussi décrits. De même que l'origine du miellat et les cycles de développement des différentes espèces qui en produisent. Des tableaux synthétiques précisent qualités mellifères, dates de floraison, production de nectar et pollen.

    Un guide pour l'apiculteur soucieux de tirer le meilleur parti des ressources mellifères existantes et de choisir des emplacements adaptés à ses ruches.

  • Ce guide est un ouvrage synthétique et pratique conçu pour une identification aisée de la flore de France et des pays limititrophes. Il comporte les espèces les plus communes, celles que l'on rencontre à chaque pas dans les plaines et collines, en montagne ou encore en région méditerranéenne. Soit 100 familles, 500 genres et 1000 espèces... ce qui est déjà beaucoup (1/5 de la flore française).
    L'ouvrage est hiérarchisé: on commence par déterminer la famille, avec l'étude du genre type illustré par une dissection florale, puis les différents genres, enfin les espèces.
    C'est un ouvrage scientifique associant pour la première fois : des clés illustrées, seul moyen d'aboutir à la solution exacte (nommer l'espèce), une illustration couleur de grande qualité pour chaque espèce (extraite de La Grande Flore en couleur de Gaston Bonnier), l'écologie de la plante (avec une carte de répartition pour les ligneux), etc. La nomenclature est à jour, mais tous les synonymes utilisés dans les anciennes flores sont cités.
    Le livre est doublé d'un petit manuel de biologie végétale riche en informations : pour chaque famille, des précisions morpho- anatomiques, biologiques, écologiques et les plantes importantes pour l'Homme.
    Un ouvrage de référence pour les néophytes comme pour les botanistes en herbe.

  • Partez à la découverte des plantes sauvages : comment les reconnaître, les cueillir, les cultiver, comment les conserver et les utiliser... Recettes de cuisine, de boissons, de crèmes de soin, de lotions, de préparations pour le bain, de fumigations... l'auteur nous présente 30 plantes sauvages qui ont absolument tout pour plaire !

  • Ce fac similé d'un livre de 1902 complète la Bibliothèque de Poche du Naturaliste rééditée avec succès par Editions Bibliomane. La flore méditerranéenne y est superbement illustrée par 144 planches coloriées et un texte d'un naturaliste réputé à son époque. Il séduira les collectionneurs et botanistes amateurs et curieux.

    La reproduction des aquarelles de l'époque y est exceptionnelle. Le texte est dans un style clair et accessible. Les noms des plantes sont présentés en anglais, allemand, espagnol, ligurien, latin et provençal. On y découvre comme on ne les connaissait pas le Chèvrefeuille entrelacé, le Chrysanthème de Mycon, le Grenadier et bien d'autres.

  • "Fini les ratés, les mésaventures et les déceptions... Après avoir lu ce guide, vous serez fier de votre jardin, de votre potager et de vos plantes d'intérieur. Votre pelouse sera d'un vert éclatant, vos pieds de tomates se porteront à merveille et vos orchidées resplendiront. Tous les conseils et astuces révélés dans ce livre feront de vous un jardinier patient et un observateur soucieux des plantes et de - leur environnement, aux méthodes simples, éco-responsables - et efficaces. Le jardin d'ornement, le potager ou le verger n'auront plus de secrets pour vous !"

  • Cette nouvelle édition, après le succès de la première (2011), bénéficie du relookage de la collection : une maquette intérieure plus moderne et un visuel de couverture plus attractif. Le guide s'enrichit d'une nouvelle préface. Une dizaine de nouvelles plantes ont été ajoutées. Ultra simple à utiliser grâce à son système d'onglets. On part de l'endroit où l'on se trouve (où pousse la plante), on observe (comment sont les feuilles, la couleur des fleurs...) et on obtient la bonne réponse.
    Pour chaque plante, une fiche sur une double page fournit les informations essentielles (nom français, scientifique, espèce protégée, période de floraison, type de terrain, éventuellement espèces proches...). Un " En savoir plus " livre des particularités ou des anecdotes sur la plante

  • Au fil des mois et des saisons, tous les trucs et astuces pour réussir son jardin et son potager. Calendrier des semis, dictionnaire du jardinier, plantes d'appartement, curiosités, jardins remarquables, conseils saisonniers et de nombreuses autres informations, cet Almanach illustré du jardinier vous accompagnera toute l'année.

  • Découvrir et comprendre la biologie des plantes et des arbres grâce à un ouvrage encyclopédique, richement illustré.

    Toutes les plantes qui nous entourent aujourd'hui descendent de simples algues apparues il y a plus de 500 millions d'années. Le nombre des espèces végétales est immense et leur variété est stupéfiante. Des mousses minuscules aux séquoias géants, des plantes productrices de poison à celles munies de poils urticants, la diversité végétale est extraordinaire.

    Ce livre est à la fois une exploration du règne végétal et une célébration de sa beauté et sa complexité. Après une introduction détaillée, les chapitres s'attachent chacun à la description et l'étude d'une partie de l'organisme des plantes - racines, tiges et troncs, feuilles, cônes et fleurs, fruits et graines - et présentent la manière dont elle se manifeste chez les diverses espèces, dans diverses régions et sous divers climats, dessinant peu à peu un portrait complet de la biologie du monde végétal.

    En conclusion, l'ouvrage aborde les façons dont l'homme exploite les plantes et les arbres, montrant comment il a utilisé leurs extraordinaires capacités adaptatives à travers la sélection et la domestication.

  • Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires. Pour chaque nutriment, la liste de toutes les plantes qui le contiennent. Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée.

    Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément.

    Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l'auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments.

    Pour tous les amateurs de botanique, mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes.

  • Un guide de poche idéal pour découvrir la flore de notre littoral atlantique Depuis le Nord jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques, notre littoral occidental, lieu de rencontre entre terre et mer, présente toute une mosaïque d'habitats naturels, abritant chacun une flore d'une grande richesse et adaptée aux contraintes écologiques propres à ces milieux côtiers (salinité, vent, marées). Facile à glisser dans le sac de plage ou dans la poche, ce petit guide permet de découvrir facilement les plantes les plus communes et les plus remarquables de nos côtes occidentales.

    Cet ouvrage comprend :

    - un guide présentant 80 espèces de plantes classées en fonction de la couleur dominante de leurs fleurs, avec, pour chacune :
    - un texte comportant description, confusions possibles, écologie, usages, vertus...
    - une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille botanique, taille, période de floraison, habitats principaux, longévité, fréquence, répartition, statut réglementaire.
    - une photographie des fleurs en gros plan.
    - un dessin de la plante entière.

    - un carnet de terrain comprenant :
    - quelques éléments de botanique.
    - comment photographier les plantes.
    - calendrier de la floraison des fleurs du littoral atlantique.
    - carnet d'observation des fleurs du littoral atlantique.

  • Cet ouvrage de référence présente la diversité, l'histoire et l'évolution des principales céréales cultivées en France ainsi que le cycle complet de la culture des blés, depuis le semis jusqu'à la moisson au battage du grain, en passant par les outils et les gestes nécessaires à ces travaux.

  • Maurice Reille nous fait découvrir les plantes de la garrigue, caractéristiques des sols calcaires en climat méditerranéen. Ce livre répertorie plus de 410 espèces de plantes: 38 arbres et arbustes, 68 arbrisseaux et sous-arbrisseaux et 307 plantes herbacées.

  • A travers 20 fleurs de nos régions, magnifiquement mises en valeur par le photographe Stéphane Hette, voici la formidable histoire de la sexualité des plantes depuis le temps des dinosaures jusqu'à nos jours. Nénuphar, pissenlit, violette odorante ou encore gentiane acaule, le lecteur plonge dans l'intimité de 20 beautés présentes autour de chez nous ou au détour d'un chemin. Toutes adoptent des stratégies variées et parfois surprenantes pour assurer leur reproduction.
    En introduction, une courte histoire de la science de la reproduction végétale, illustrée par des vélins historiques et exceptionnels du muséum d'histoire naturelle de Paris et présentée par Alice Lemaire, conservatrice et Marc Jeanson botaniste responsable de l'herbier au muséum.

  • Tous les conseils pour cultiver et utiliser les plantes à usages multiples.

    Comment créer un jardin à la fois esthétique, écologique et utile ? Fleurs, plantes, arbustes et arbres, au-delà de leur beauté ou de leur senteur, offrent d'autres propriétés insoupçonnées et se révèlent à double, triple voire quadruple usage. Ce guide s'intéresse à la polyvalence de 100 végétaux et détaille 500 utilisations à mettre en oeuvre facilement dans des domaines aussi variés que la cuisine, la santé ou la beauté.

    Cet ouvrage très illustré s'organise autour de trois catégories : arbres et arbustes, vivaces et plantes pluriannuelles, annuelles et bisannuelles. Chaque végétal est accompagné de recettes permettant la confection d'huiles, infusions, baumes, teintures, produits d'entretien ou purins. De nombreux conseils et informations complètent ces descriptions.

    Des ressources utiles et favorisant la biodiversité à portée de main !

  • Véritables "sentinelles de l'environnement", les abeilles jouent aujourd'hui un rôle majeur dans la préservation de l'environnement. Elles contribuent notamment à la reproduction et à la pollinisation d'un grand nombre d'espèces végétales.
    Pour vivre et se nourrir, assurer le relais d'une saison à l'autre, faire prospérer les colonies, nourrir les jeunes reines, les abeilles ont besoin des plantes mellifères.
    Ce guide propose une sélection de 200 plantes courantes, que l'on rencontre communément en Europe et dans le Bassin méditerranéen. Classées ici par grandes familles botaniques, elles font chacune l'objet d'une fiche d'identification qui présente notamment leurs caractéristiques, leurs stratégies d'attraction et de pollinisation, les milieux où elles prospèrent, leur intérêt apicole et leurs utilisations.
    Indispensable à tous les amis des abeilles - apiculteurs, naturalistes - ce guide passionnera également botanistes et jardiniers.

  • Une présentation de la symbolique et des emplois thérapeutiques des plantes selon la tradition druidique.

  • Gaston Bonnier, l'abbé Hippolyte Coste et quelques autres ont tracé la voie des flores modernes au début du XXe siècle, d'autres leur ont emboîté le pas dans les décennies suivantes mais force est de constater qu'il n'existait pas en ce début de XXIe siècle de flore complète à jour pour la France continentale et la Corse.

    Ce manque, cruel pour tous les botanistes et amoureux des plantes, va être comblé en 2014 par la parution de Flora gallica aux éditions Biotope.

    Près de 15 ans de travail auront été nécessaires à un comité de plus de 60 spécialistes reconnus, réunis par la Société botanique de France (SBF) autour de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, pour aboutir à ce qui est appelé à devenir un ouvrage de référence?: une flore totalement refondue, allant bien au-delà d'une simple compilation des clés d'identification existantes. À jour des dernières découvertes, Flora gallica suit la classification la plus récente (celle de l'APG III).

    Flora gallica se présente comme un volume unique, portatif sur le terrain. L'ouvrage contient les clés de détermination de toutes les espèces naturelles, acclimatées ou cultivées en grand de Ptéridophytes, Gymnospermes et Angiospermes présentes en France continentale et Corse. Les clés sont agrémentées d'informations de répartition et d'habitat et des illustrations nécessaires à l'utilisateur. Couvrant l'ensemble du territoire métropolitain, Flora gallica décrit environ 6?000 taxons dont près de 5?000 espèces naturelles spontanées.

    À son caractère moderne, pratique et critique (tenant compte de la variabilité des taxons et ne retenant que ceux qui possèdent une réelle valeur taxonomique), s'ajoutent quelques spécificités qui n'existent dans aucune autre flore au monde comme l'indication des modèles architecturaux des arbres, illustrés par Francis Hallé, spécialiste reconnu de l'architecture des plantes.?

  • - Ce guide met en lumière l'exceptionnelle biodiversité du département des Alpes-Maritimes qui rassemble à lui seul 60 % des espèces métropolitaines, dont 80 % se trouvent dans le Parc national du Mercantour.
    - Fruit d'un travail de recherche et de terrain de plus de dix ans, il constitue une véritable synthèse des connaissances actuelles.
    - Une présentation innovante et facile d'accès permet d'identifier aisément près de 2000 espèces, toutes photographiées et enrichies d'une carte de répartition.
    - Emploi d'une nouvelle nomenclature, mais conservation des synonymes pour établir le lien avec des ouvrages plus anciens.
    - En complément du livre, une application compatible IOS/Android permet une utilisation pédagogique pratique.
    - Pour tous les âges et tous les niveaux de consultation : néophyte, amateur ou spécialiste.
    - Simplicité de navigation, interactivité, critères illustrés, recherches élémentaires ou approfondies permettent d'identifier chaque plante grâce à un système de base de données efficace et maîtrisable immédiatement.

empty