Ecologie autre

  • À plus de 7 000 km de la métropole, au nord du Brésil, la Guyane est le département le plus vaste et le plus boisé de France. Il accueille le plus grand parc national européen et est constitué à 90% de forêt tropicale, soit environ le tiers du couvert forestier national. Riche d'un patrimoine naturel exceptionnel, c'est l'un des hauts lieux de la biodiversité mondiale. A-t-on conscience qu'il est possible d'observer en France un ara rouge survoler la canopée ? un fourmilier géant terrasser une termitière ? une harpie féroce s'envoler avec un paresseux entre les serres ? une tortue luth de plus de 500 kg pondre sur la plage ? ou encore un caïman noir de 5 m de long chasser la nuit dans les marais ? Fruit de huit années de travail photographique, ce livre vous propose une immersion au coeur de la Guyane, milieu par milieu : de la mer à la plage, de la mangrove à la savane, du fleuve à la crique et enfin à la forêt profonde avec ses inselbergs... À travers plus de 160 espèces et 250 photographies exceptionnelles, il vous invite à randonner sur les layons et naviguer sur les cours d'eau, à la découverte d'une faune extraordinaire !

  • Zéro déchet, minimalisme, bricolage récup', ménage et beauté au naturel, cuisine sauvage, recettes anti-gaspi, préservation de la biodiversité... Avec l'Almanach Rustica de l'écocitoyen découvrez jour après jour une multitude de gestes et de conseils faciles à mettre en oeuvre pour agir et protéger notre planète ! Docteur du Muséum national d'Histoire naturelle et responsable d'une agence spécialisée en écocitoyenneté ludique, Karine Balzeau a sélectionné pour vous ses meilleures astuces, toutes testées au préalable, et plein d'infos à picorer : chiffres clés, idées reçues...
    Sans oublier un calendrier mensuel pour bien choisir ses fruits, légumes, poissons et coquillages, des devinettes et des tests pour calculer son empreinte carbone !

  • L'objectif de cet ouvrage est de mettre la nouvelle loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (août 2015) en perspective en la confrontant aux problèmes cruciaux de la politique énergétique, notamment dans le secteur de l'électricité : quelles innovations semblent aujourd'hui nécessaires et avec quelle viabilité économique ? Le système énergétique peut-il être décentralisé et quels sont les intérêts en jeu ? Quel est le rôle de l'état et la place des citoyens ? Les « mécanismes de marché » font-ils un marché de l'électricité ?

  • Guide de l'écoconduite

    David Couture

    • Broquet
    • 11 Décembre 2015

    L'écoconduite consiste à effectuer un trajet en véhicule automobile en consommant le moins d'énergie possible.
    Imaginez que vous possédiez une carte de fidélité dans une stationservice qui vous donne droit à un plein d'essence gratuit tous les cinq pleins. Eh bien, c'est ce que vous obtiendrez en pratiquant l'écoconduite. Un objectif que tout écoconducteur peut atteindre avec de l'entraînement et de la persévérance.
    Peu importe le type de véhicule que vous conduisez, il est possible de modifier vos comportements et de consommer beaucoup moins d'essence qu'en conduite dite « normale ». Les économies d'essence vont d'un minimum de 10 % jusqu'à 30 % à 50 %, tout en diminuant l'usure de plusieurs pièces du véhicule, particulièrement les pneus, les freins et le moteur.
    Ce guide vous initiera à l'écoconduite et vous apprendra à la pratiquer grâce aux meilleurs trucs d'experts.

  • L'écologie d'aujourd'hui est plurielle. Mais quels sont les véritables clivages qui se cachent derrière la valse des étiquettes, entre décroissance, écosocialisme, buen vivir, croissance verte ou développement humain durable ?
    Face à ces différentes approches, les enjeux liés à l'urgence écologique restent quant à eux les mêmes :
    Réchauffement climatique, épuisement des énergies fossiles, risque nucléaire, stérilisation des sols, pollutions et impacts sur la santé, réduction de la biodiversité, accroissement des inégalités.
    Les divergences d'analyse et les différentes solutions préconisées par les grands acteurs de l'écologie politique aujourd'hui en France menacent-elles la sortie de crise ? Sont-elles facteurs de division stérile ou au contraire vecteurs de démocratie fertile ? Et en quoi dessinent-elles les contours de différents modèles de « transition écologique » ?
    Universitaire, élue, syndicaliste, les trois auteurs de cet ouvrage collectif confrontent les points de vue existants et reviennent sur les grandes questions qui traversent l'écologie politique aujourd'hui : le rapport au marché et au secteur privé, les questions d'emploi et d'activité, l'approche par la consommation ou la production, la place de la science, et enfin l'articulation entre Europe, État et décentralisation.

  • Écoterrorisme, zadisme, altermondialisme, animalisme, sextrémisme.
    Depuis une vingtaine d'années, des mouvements contestant la société de consommation et le libéralisme apparaissent et agissent au nom de « l'éthique » et remettent en cause, parfois violemment, l'évolution des sociétés développées.
    Si toutes ces causes sont légitimes et s'expriment à travers des actions de contestation légales, on observe néanmoins que chacune a donné naissance à des groupes activistes, partisans d'actions violentes, ciblant en premier lieu les grandes entreprises et le « pouvoir de l'argent », et à des groupuscules terroristes, n'hésitant pas à recourir à des actions « armées » (agressions, attentats, assassinats) pour faire aboutir leurs idées.
    Ainsi sont apparus des mouvements ultraviolents, comme les Black Blocs, ou des groupes terroristes comme le Front de libération des animaux (ALF) ou le Front de la libération de la terre (ELF). Ces entités ont pris naissance et se sont développées outre-Manche ou outre-Atlantique, depuis le début des années 1990, où elles figurent sur la liste noire des organisations terroristes au même titre que Daesh ou Al-Qaïda. Elles ont conduit le FBI et Scotland Yard à créer des unités spécialisées afin de les combattre.
    Avec quelques années de retard, ces groupes ont pris pied en Europe continentale, puis en France. Si notre pays n'est pas encore touché par ce type de terrorisme, tout laisse craindre, dans les prochaines années, que ces mouvements développent des campagnes violentes dans l'Hexagone. Les événements de Tarnac, de Sivens, de Roybon et, surtout, de Notre- Dame-des-Landes, en sont les signes annonciateurs.

  • Après la conférence de Lima (Décembre 2014) se tiendra au Bourget en décembre 2015 la Conférence climatique de Paris qui devra prendre des décisions sur les mesures nécessaires pour freiner, dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord, le réchauffement climatique en cours. Une évolution constatée et modélisée depuis 1988 par les 3000 scientifiques et climatologues du GIEC, le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat.
    Il s'agira en quelque sorte de la « conférence de la dernière chance » pour tenter de limiter le réchauffement climatique mondial autour de 2 degrés, avec de grandes différences d'un continent, parfois d'un pays, à l'autre. Des augmentations possibles qui poseraient des problèmes d'adaptation, adaptations qui, dans de nombreuses régions du monde, seraient donc encore plus difficiles à mettre en place ; il est possible si, comme l'annoncent de nombreux climatologues, le réchauffement, global ou local, se poursuit au-delà des craintes, que les décennies à venir se révèlent encore plus difficiles et souvent meurtrières. Ce livre raconte "journalistiquement" l'histoire et l'actualité de ces combats contre les causes du réchauffement ; tout en faisant d'abord apparaître le rôle des scientifiques, voire des politiques, et en mettant en valeur les réussites locales, régionales ou continentales des acteurs connus ou ignorés de ce combat.

  • Le farniente en solitaire sur la plage océane, un beau jour d'été, est propice à la pratique égologique. L'égologie (ne pas confondre avec l'écologie dont elle est presque l'opposé) se concentre sur la relation privilégiée qu'entretient le sujet singulier non seulement avec sa réalité physique mais avec son for intérieur, en particulier ce flux de commentaires et réflexions, de souvenirs et de pensées qui lui passent par la tête à mesure que l'après-midi s'écoule un flux automatique et quasi continu d'images et de mots qu'il s'efforce d'appréhender, d'analyser et de mieux contrôler... Le farniente estival s'y prête. Au contraire, l'inéluctable rentrée et la reprise d'activités socioprofessionnelles en milieu urbain s'opposent à une attitude qualifiée de nombriliste et contraignent l'égologiste à la suspendre... au moins jusqu'aux prochaines vacances. Tel est en gros le sujet du présent ouvrage, mi-récit, mi-essai.

  • 80 modèles de nichoirs à construire.
    Des plans simples et faciles à utiliser.
    Pour chaque modèle, les cotes précises et la technique de montage, ainsi que les matériaux et les outils nécessaires.
    Des modèles adaptés à différentes espèces d'oiseaux.

empty