Activités de nature et de plein air

  • 52 semaines au vert : Fanny Agostini Nouv.

    Le livre se compose de quatre parties (les 4 saisons), pour se relier au temps de notre horloge biologique. Au fil de l'année, Fanny Agostini nous guide vers l'essentiel, pour que chacun consomme des produits locaux en respectant les saisons, soutienne l'agriculture durable, repense ses déplacements, prenne des vacances qui ont du sens, respecte l'environnement et enrichisse le vivant, cela sans écomoralisme punitif ou restrictif.
    Chaque semaine, sous forme de double-page, invite à découvrir un sujet que l'autrice aborde (en page de gauche) sous un angle nouveau, critique et renseigné qui va venir bousculer nos idées reçues, attirer notre attention sur les travers de notre société ou sur la beauté de ce qui nous entoure et qu'il faut préserver (comme des autoroutes au service de la biodiversité, la viande rouge ce n'est pas si mauvais pour la planète, l'aloe vera, produit des bobos, se trouvait aussi dans nos campagnes, pourquoi le gazon est l'ennemi de la biodiversité...) Puis, à travers des DIY et des DO IT, ou bien par l'intervention d'invités comme Cyril Dion ou encore le photographe Christophe Lartigue, elle propose (en page de droite), des solutions concrètes afin de passer de la prise de conscience à l'action.
    Étape par étape, nous apprenons les gestes pratiques d'une démarche écologique (fabriquer son huile, un nichoir à abeilles, un abreuvoir pour les oiseaux) ou nous découvrons des actions utiles à l'environnement (acheter un arbre à distance, collecter ses propres graines, adopter des animaux locaux en voie de disparition...).
    L'objectif de 52 SEMAINES AU VERT est que chacun puisse s'ancrer physiquement dans la nature, de façon charnelle et sensorielle, renouer avec le vivant et participer à la lutte contre le dérèglement climatique, en un mot redevenir Terrien, dans la perspective d'un avenir meilleur pour nos enfants (pour Fanny, il faut continuer à en faire), se mettre dans cette action rend vraiment heureux !

  • L'examen du permis de chasser : préparation officielle aux questions théoriques Nouv.

    PROFITEZ DE L'EXPÉRIENCE DE CENTAINES DE MILLIERS DE CANDIDATS POUR RÉUSSIR L'EXAMEN DU PERMIS DE CHASSER.

    La formation théorique et pratique à l'examen du permis de chasser est assurée par les Fédérations départementales des chasseurs. Elles portent leur attention sur les difficultés rencontrées par les candidats.

    Cet ouvrage est le fruit de cette grande expérience pratique couronnée de succès. Il couvre complètement la connaissance de la chasse, y compris celle des espèces. Sa rédaction claire vous permet d'assimiler et mémoriser facilement tout ce qu'il faut savoir pour réussir l'examen.

    Plus de 470 photos et dessins en couleurs renforcent la compréhension du texte pour vous apprendre à reconnaître dans le cadre de l'organisation de la chasse, les animaux chassables ou protégés et pour savoir si vous pouvez tirer ou non, compte tenu des conditions de sécurité.

    L'examen du permis de chasser 2022, mis à jour conformément aux toutes dernières dispositions réglementant la chasse en France, contient l'ensemble des questions de l'examen et les réponses pour le réussir.Vous trouverez aussi un examen blanc pour vous entraîner chez vous. C'est le manuel favori de la plupart des candidats depuis 1995.

  • Faire du feu sans briquet ni allumette ou comment allumer tous les types de feu, dans quelle circonstance et avec n'importe quoi !

    Les randonneurs et autre aventuriers le savent bien : le feu est vital. Que ce soit pour se chauffer, se nourrir, se protéger des animaux, mais aussi pour se réconforter, il est essentiel de savoir allumer un feu dans n'importe quelle circonstance et n'importe où.

    Ce guide propose une approche globale, accessible à tous (sans formules chimiques de combustion ou d'indications précises de températures...) pour allumer un feu dans la nature, avec des matériaux naturels (graines de plantes, nids de guêpes abandonnés, lichen...) ou non (coton carbonisé, pelotes allume-feu...).

    Un livre aussi indispensable que le feu !

  • Un ouvrage accessible aux pratiquants de tous niveaux. Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, les auteurs, spécialistes de renommée internationale de l'entraînement en escalade sportive, nous font partager leur expérience ainsi que celles de grimpeuses et grimpeurs de tous horizons. Un ouvrage unique en son genre où sont traitées en détails tous les aspects de l'entraînement pour l'escalade : la préparation physique, la préparation technique et la préparation mentale, ainsi que les tactiques, la préparation générale, la prévention des blessures et la planification.
    Enfin, il est important de noter que les témoignages, les conseils et les illustrations sont autant féminins que masculins, ce qui est une première pour ce genre d'ouvrage.

  • Cet ouvrage de référence, superbement illustré, conçu par des chasseurs passionnés et soucieux des équilibres de la nature, présente une approche nouvelle et responsable de l'activité cynégétique actuelle. Ancrée dans ses traditions ancestrales, la chasse, comme toute activité humaine, connaît en effet des évolutions, dans les biotopes, les règlements et les mentalités.

    - Comprendre les enjeux.
    Depuis plus de cinquante ans, les bouleversements profonds des milieux naturels ont modifié les densités de gibier, d'où la mise en place de plans de chasse et de prélèvements contrôlés qui ont fait évoluer les pratiques de chasse vers une gestion régulée des espèces.

    - Connaître le gibier.
    Pour pratiquer une chasse efficace tout en préservant les espèces et leurs milieux, le chasseur doit parfaitement connaître son gibier de prédilection. Ainsi, pour chaque espèce présente en Europe, cet ouvrage décrit précisément ses caractéristiques physiques (identification des mâles et des femelles, des jeunes et des adultes...) et comportementales (reproduction, vie en groupe...), sans oublier l'évolution de l'espèce en interaction avec son environnement.

    - Maîtriser les techniques.
    Les modes de chasse sont d'abord spécifiques du gibier chassé (grand ou petit gibier, sédentaire ou migrateur), mais ils restent aussi intimement liés au milieu où ils se pratiquent : forestier, montagnard, aquatique... Chacune de ces pratiques est introduite par une approche historique ; enfin, les techniques qu'elles utilisent (les chiens, les armes) et leurs règles sont développées.

    Un ouvrage complet et incontournable, réalisé en collaboration avec les Éditions du Gerfaut, pour les chasseurs débutants ou confirmés.

  • Vous avez un peu d'espace dans votre cour arrière ou votre jardin et vous avez envie d'avoir des oeufs frais au quotidien? Que vous soyez en ville ou en banlieue, ce rêve n'est pas si utopique. À l'heure où nous nous soucions davantage de l'environnement et où nous souhaitons privilégier une alimentation saine et locale, l'installation d'un poulailler en milieu urbain s'inscrit résolument dans les réalités citadines d'aujourd'hui et de demain.

    Grâce à l'expérience de l'auteure avec des poules pondeuses et à l'ensemble de ses recherches sur le sujet, les personnes ne sachant pas trop par où commencer trouveront dans ce guide pratique toute l'information et le savoir-faire nécessaires pour cohabiter harmonieusement avec des poules (Gallus gallus domesticus). En plus de vous familiariser avec leur anatomie et leur comportement, ce manuel de garde vous apprendra notamment à:

    Respecter le bien-être animal;
    Planifier votre projet;
    Choisir des poules pondeuses saines;
    Construire ou acheter un poulailler adéquat pour 3 à 5 poules;
    Prendre soin de vos poules en hiver;
    Respecter leurs besoins nutritionnels;
    Réduire les risques de maladies par la prévention et la biosécurité;
    Comprendre la formation d'un oeuf et les principes de la ponte.

    Vous apprendrez également à approcher les élu.e.s et les représentant.e.s de votre municipalité pour collaborer à la mise en oeuvre de projets de poulaillers urbains, de projets communautaires ou de projets thérapeutiques avec les personnes âgées. Ce manuel vous offre tous les outils et les meilleurs conseils pratiques afin de pouvoir réaliser votre projet dans les règles de l'art. Les poules étant possiblement parmi les meilleures représentantes du mouvement «manger local», Des poules dans ma cour est une invitation à ce qu'elles fassent désormais partie de la grande mosaïque de l'agriculture urbaine et des principes de la permaculture.



    Sans structure solide - comme celles que vous trouverez dans ce livre -, peu de communautés réussiront à survivre longtemps. Que vous mettiez ce savoir à profit ou non, sachez que créer une communauté et y vivre vaut tous les efforts qu'on y investit. [...] Ce mode de vie est fait pour les activistes politiques qui veulent vivre leurs solutions. Pour survivre en tant qu'espèce, nous devons nous rassembler: il nous faut nous abandonner à la vie exaltante que fait naître la communauté.

    - Guillaume Tremblay, maire de Mascouche

  • Tout connaître de la vie en bord de mer pour redevenir un acteur de la nature, tout en la protégeant.

    Le littoral français est un véritable paradis pour se ressourcer et se retrouver dans l'état primitif du chasseur-cueilleur, en communion parfaite avec la nature. Ramasser coques et palourdes, plonger en apnée, observer les oiseaux, trouver des homards sous les cailloux, récolter les algues... autant d'activités, à la portée de tous, qui permettent de redevenr un acteur de la nature.

    Mais être un chasseur-cueilleur à une époque où la Terre compte 7 milliards d'habitants ne peut se concevoir que dans le respect et la préservation des écosystèmes et des êtres vivants qui les habitent. Compréhension des écosystèmes, présentation de la flore et de la faune, méthodes de pêche et de cueillette (et recettes de cuisine), sont présentées en détail dans ce livre et permettront d'atteindre cet objectif d'éthique naturaliste.

  • Elles ne sont aujourd'hui qu'une trentaine en France, elle fut la toute première... Toute première femme guide de haute montagne, Martine Rolland est vraiment ce que l'on peut appeler une première de cordée. Voici son histoire. Si elle a grandi à Grenoble, Martine Rolland n'est pas issue d'une famille de montagnards. A vingt ans, l'intrépide jeune femme qui pratique alors la natation et le parachutisme rencontre celui qui va devenir son mari, Jean-Jacques Rolland.
    Le guide dauphinois la convainc de grimper plutôt que de sauter et ne se contente pas de l'initier aux joies de la montagne : il partage avec Martine sa passion, ses connaissances, son temps. En 1976, deux ans après la naissance de leur premier fils, elle est admise au GHM (Groupe de haute montagne), qui rassemble l'élite de l'alpinisme international. En 1983, Martine Rolland devient la première femme guide de haute montagne en Europe.
    " Je me suis simplement dit que j'avais le niveau et qu'il n'y avait pas de raison que je ne réussisse pas. " Elle suscite l'intérêt de la presse, qu'elle tâche alors de garder à distance, et le mépris de certains de ses collègues masculins qui lui prédisent l'échec : aucun client sensé ne voudra confier sa vie à une femme ! Erreur, Martine n'aura pas de difficulté à exercer son métier de guide dans le Briançonnais, ni à partir en expédition et atteindre par exemple le sommet du Broad Peak (8 047 mètres).
    Cette histoire, c'est aussi celle d'un couple, épris de montagne et de liberté, qui parviendra à concilier passion et vie de famille, en élevant leurs deux garçons devenus à leur tour alpinistes...

  • Ce n'est pas le matériel qui fait le pêcheur mais sa connaisance de l'environnement et des poissons?.
    Dans cet ouvrage, l'auteur se fonde sur des reportages photos pour donner de véritables explications pour réussir sa pêche, avec comme objectif les plus beaux poissons de pêche sportive.
    Pour chaque poisson, l'auteur détaille photographies à l'appui les étapes nécessaires à la réussite de la pêche :
    Compréhension du milieu, comportements des poissons, élaboration de la stratégie de pêche en fonction de ces comportements, choix technique, gestuelle, et enfin le combat et sa finalisation.
    Mer : Bar ? Lieu  jaune ? Morue ? Pagre ? Dorade royale ? Maigre ? Thon rouge ;
    Eau douce : Brochet ? Silure ? Sandre ? Black bass ? Perche ? Truite ? Saumon ? Gardon ? Carpe ;

  • Dans ce livre en couleurs et abondamment illustré de photos inédites, Cyril Chauquet, animateur de la très populaire émission "Mordu de la pêche" diffusée sur la chaîne Évasion, raconte avec passion ses meilleures histoires de pêche et d'aventures extrêmes vécues au Québec et dans le monde entier : les plus loufoques, les plus incroyables, les coulisses et mésaventures de tournage avec son équipe, et même les expéditions qui ont failli tourner à la catastrophe. Cyril parle également de pêche durable, de l'impact de notre mode de vie sur les poissons, des conséquences de la pollution et de la surconsommation sur la vie animale, notamment sur les poissons, etc. Il raconte avec émotion ses premières pêches dans son pays d'origine, la France, pourquoi et comment il est venu au Canada, la création de l'émission et l'importance des membres de son équipe.

    En outre, il dévoile plusieurs trucs et astuces pour réussir à capturer de belles prises ; il précise ce que tout bon pêcheur devrait avoir dans son coffre (outils, leurres, etc.) ; il nous offre son top 10 des plus grosses bêtises entendues avec une canne à pêche dans les mains... Dans un chapitre surprenant où il se montre vulnérable, il exprime ses plus grandes peurs et nous explique pourquoi il dort toujours avec un bâton de baseball sous son lit, même en ville...

    Les adeptes de l'émission auront plaisir à retrouver ici leur animateur préféré, plus grand que nature !

  • Julien Lacroix est photographe. Mathéo Jacquemoud est guide de haute montagne. Depuis leur premier jour ensemble en altitude, Julien photographie Mathéo, son guide. Mathéo Jacquemoud a trente ans et, plusieurs fois champion du monde, il possède l'un des grands palmarès français en ski-alpinisme. Accrochées à un noir et blanc minéral, les photos de Julien Lacroix ne romantisent pas de grands exploits inaccessibles. Ce sont les images d'un vertige poétique, le récit visuel d'une amitié simple et entière, forgée dans les Alpes, sur les cimes et les glaciers.

  • Un ouvrage complet et illustré, organisé autour des grands thèmes de la chasse :
    Tous les gibiers : biologie, comportement, évolution des populations ;
    Toutes les façons de chasser : devant soi seul ou en petit groupe, à l'approche ou à l'affut, en battue, à l'arc, au vol, vénerie et chasses traditionnelles ;
    Le chasseur et son chien : les qualités de chaque race, l'éducation, le dressage, l'alimentation et les soins ;
    Fusils, carabines et matériel de chasse ;
    Le chasseur et son environnement : les impacts économique, social, culturel et environnemental ;
    Les régions et leurs spécificités.
    PLUS DE 200 PHOTOGRAPHIES DANS UN BEAU LIVRE CADEAU POUR LES PASSIONNÉS DE CHASSE.

  • L'auteur, un grand passionné de la chasse nous raconte quelques histoires de sa vie de chasseur. L'année de mes douze ans, mon oncle Georges de Grouchy nous invite à venir déjeuner dans sa maison de campagne en Beauce. Georges, c'est un chasseur enragé, et, dans le courant de l'après-midi, il nous convie, mon père et moi, à l'accompagner... L'émotion intense que me cause son envol fait que je la ressens encore aujourd'hui.
    Le virus de la chasse, virus qui ne me quittera plus tout au long de ma vie

  • Un panorama complet des pratiques de la pêche en eau douce et en mer. Une référence pour le débutant comme pour le pêcheur chevronné. TOUTE LA PÊCHE EN EAU DOUCEPlus de 30 espèces de poissons d'eau douce illustrées et décrites, parmi les plus recherchées : écosystème, distribution, comportement, alimentation, reproduction, choix des postes, modes de pêche et matériels.Tous les sites de pêche à la campagne (rivière, lac, étang, canal) et en ville.La sauvegarde de la biodiversité et la gestion des eaux.LA PÊCHE EN MER ACCESSIBLE À TOUSPlus de 30 espèces de poissons de mer, de mollusques et de crustacés illustrées et décrites, parmi les plus recherchées.La pêche à pied : crevettes, crabes, homard, mollusques.La pêche du bord : depuis les jetées et depuis les plages - ou surf-casting.Les différents types de pêche en bateau.

  • Un guide pratique pour vivre autrement sa passion de la pêche, dans des milieux parfois extrêmes. Conseils, astuces, techniques et propositions de destinations très nature : pêcher en waders, pêcher en kayak, pêcher les torrents, les lacs de montagne, sous la glace, bivouaquer au clair de lune et faire un feu, construire un abri, fabriquer une ligne de pêche de fortune...

  • Un vieux peuplier taillé en crayon, une belle plume aux reflets violets, un rameau couvert de bourgeons étrangement noirs ou la découverte palpitante d'une empreinte suspecte dans la neige... En vacances ou en balade, combien de fois l'homme a t il rêvé face à des traces ou à des indices intrigants ? A l'aide de ce livre, le lecteur se pose les bonnes questions pour mener l'enquête et percer ces mystères.
    Les trois premières parties abordent les traces et indices par grands groupes (mammifères, oiseaux, arbres et arbustes) puis par sousgroupe (carnivores, ongulés...) ou par typologie (fruits, traces d'oiseaux, plumes...). Reconnaître traces, pistes, crottes et marques de chevreuil, sanglier et autres ongulés, lire les indices de présence des petits mammifères, pister le lynx, le renard et les autres carnivores et déchiffrer les indices laissés par le castor. Autant d'activités surprenantes proposées par le guide nature de la Salamandre Dans la dernière partie, l'on poursuit le jeu de pistes en forêt, sur les traces des habitants des troncs vermoulus, et sur le littoral, en quête de coquillages, os de seiche, algues et autres laisses de mer.
    Les index des noms français et latins à la fin de l'ouvrage permettent de retrouver rapidement toutes les espèces et les indices présentés.

  • Ecrit dans un langage clair et illustré de nombreuses photos et de cartes géographiques, ce guide rassemble toutes les informations qui vous permettront de faire les meilleures et les plus grosses prises. Que vous soyez novice ou amateur chevronné, grâce à cet ouvrage, vos parties de pêche seront fructueuses !

  • Vous vous intéressez à la chasse ? Vous voulez passer l'examen du permis de chasser ? Ce manuel est fait pour vous !
    L'édition 2022 actualisée contient :
    Toutes les indications relatives à la nouvelle « Loi Chasse » 300 photos et illustrations en couleurs ;
    50 croquis techniques ;
    30 tableaux comparatifs.
    Réussir le permis de chasser, c'est : le programme officiel de l'examen du permis de chasser ; toutes les questions de l'examen et leurs réponses, explications à l'appui ; tous les conseils de tir et de sécurité ; tout ce qu'il faut savoir sur les espèces ; toutes les démarches administratives pour passer l'examen et valider son permis.
    Ce livre a été réalisé avec le concours de l'Office français pour la biodiversité (O.F.B.) Organisateur officiel de l'examen.
    Réussir le permis de chasser est le manuel de référence pour tous les futurs chasseurs.
    Le livre le plus complet !

  • Au-delà de sa propre histoire, c'est celle de l'escalade dans le Sud - à une époque où elle était un art de vivre et pas encore un sport - que Bernard Gorgeon nous propose dans ce livre anticonformiste, plein d'humour, d'espièglerie et de poésie. "Avec Patrick Edlinger, l'icône de toute une génération, et ses amis de l'époque, Bernard Gorgeon a participé à l'élaboration d'une culture fondée sur la frugalité et l'anticonformisme, le goût de la liberté et du rocher.
    C'est cet art de vivre buissonnier que nous découvrons au fil de ce récit, avec sa philosophie, ses valeurs, sa fraternité, cet esprit de cordée et d'amitié si particulier qui fait la beauté de l'escalade et de la montagne. Il nous livre avec sensibilité le récit d'une jeunesse remplie d'élan, les accidents de parcours comme des leçons de sagesse, la maturité, enfin, qui transforme la pratique et ouvre d'autres voies au coeur de l'être.
    Miracle de la lecture qui nous élève à de nouvelles manières de penser, d'appréhender l'existence, et nous révèle à nous-même à travers les mots d'un autre, ce miroir qui nous est tendu. Bernard Gorgeon relate avec humour la genèse de certaines voies devenues des classiques que bon nombre d'entre nous connaissent, sans imaginer les anecdotes cocasses, les trouilles, les moments de joie et les fous rires qui fourmillent derrière un nom, un nombre de longueurs et une cotation.
    ".
    Stéphane Bodet.

  • Almanach du pêcheur

    Michel Luchesi

    • Vagnon
    • 19 Août 2021

    Avec l'Almanach de la pêche en eau douce et en mer, découvrez chaque mois de l'année des infos et des conseils utiles : pêche au fil des lunaisons, techniques de pêche d'aujourd'hui et d'autrefois, histoires et anecdotes, découvertes nature, portraits de poisson, recettes, trucs et astuces pour fabriquer ses montages et ses leurres, pêches de saison, spots de pêche en France, mais aussi citations, dictons, noeuds de pêche, quiz pour tester ses connaissances, calendrier pour pêcher avec la Lune, rendez incontournables et bonnes adresses.

  • Un guide pour les pêcheurs, débutants ou confirmés, qui souhaitent se lancer dans la pêche en bord de mer.
    Présente les différents types de pêches possibles sur les littoraux, les ports, les digues, les estuaires...
    Toutes les techniques pour le bord de mer : glanage des coquillages et crustacés, pêche côtière, pêche à pied des crustacés, mollusques, fruits de mer et poissons, pêche embarquée des poissons du large.
    Des conseils pour utiliser les appâts disponibles en bord de mer, ainsi que la réglementation à respecter.

  • Ce carnet permettra aux pêcheurs de noter leurs prises et les conditions dans lesquelles elles ont été réalisées. Dans la première partie du carnet, l'auteur présente les 50 espèces les plus pêchées en France (mais également au Québec) sous forme de fiches informatives. Celles-ci exposent les caractéristiques de chaque espèce, les meilleurs appâts et techniques pour les pêcher ainsi que les cours d'eau où on les trouve. Une magnifique illustration, à la fois réaliste et artistique, est présentée sur chaque fiche afin de reconnaître les poissons.

    Dans la seconde partie du carnet, 50 fiches permettent au lecteur de noter ses prises et de conserver minutieusement les informations suivantes : la date et l'heure de la capture ; l'espèce, le poids et la longueur du poisson ; le plan d'eau, les coordonnées GPS, les conditions météorologiques, la force du vent, l'apparence de l'eau, sa température et sa profondeur ; le type d'embarcation utilisé, la vitesse de déplacement, le type de fil, d'appât, de mouche et de technique choisis. Des espaces dédiés aux commentaires sur chacune des prises et pour coller un souvenir sont aussi prévus.

    Ce carnet recouvert de liège sera un précieux allié à glisser dans le coffre de pêche !

  • Un des grands explorateurs britanniques de l'âge d'or de l'alpinisme. Cette biographie de Frank Smythe donne une image complète de cet artisan graveur de Londres qui a profondément marqué l'histoire de l'alpinisme. Dessinateur et graveur comme son père, le jeune Edward Whymper est envoyé en 1860 dans les Alpes pour réaliser des esquisses en vue d'un ouvrage. Ce voyage marque profondément le jeune Whymper aventurier et grand marcheur, alors âgé de 20 ans.
    L'année suivante et durant 5 ans, il reviendra chaque été dans les Alpes pour explorer, dessiner et gravir des montagnes encore jamais vaincues. L'ambitieux jeune homme gravira le Pelvoux (1961), la barre des Ecrins (1964), Les Grandes Jorasses, l'aiguille Verte et le Cervin (1965). Cette dernière conquête s'est malheureusement terminée en drame, quatre morts durant la descente. Edward Whymper s'est alors trouvé au coeur d'une polémique et cette ascension fut la dernière dans les Alpes pour Edward Whymper.
    Entre les années 1867 et 1872, Edward Whymper part explorer le Groenland avec Robert Brown, célèbre explorateur Ecossais. Puis en 1880, il organise une expédition en Equateur dans le but d'étudier le mal aigu des montagnes et les effets de l'altitude sur le corps humain. Il gravit le Chimborazo (6 310 mètres). En parcourant le journal intime et les carnets de notes d'Edward Whymper, l'auteur de cette biographie ne se borne pas à parler du grimpeur, de l'explorateur, de l'artiste et du savant, mais aussi de l'homme.
    Il révèle ainsi au fil des pages la personnalité étonnante d'Edward Whymper. Cet homme n'a pas été heureux.

empty