Chasse / Pêche

  • L'examen du permis de chasser : préparation officielle aux questions théoriques Nouv.

    PROFITEZ DE L'EXPÉRIENCE DE CENTAINES DE MILLIERS DE CANDIDATS POUR RÉUSSIR L'EXAMEN DU PERMIS DE CHASSER.

    La formation théorique et pratique à l'examen du permis de chasser est assurée par les Fédérations départementales des chasseurs. Elles portent leur attention sur les difficultés rencontrées par les candidats.

    Cet ouvrage est le fruit de cette grande expérience pratique couronnée de succès. Il couvre complètement la connaissance de la chasse, y compris celle des espèces. Sa rédaction claire vous permet d'assimiler et mémoriser facilement tout ce qu'il faut savoir pour réussir l'examen.

    Plus de 470 photos et dessins en couleurs renforcent la compréhension du texte pour vous apprendre à reconnaître dans le cadre de l'organisation de la chasse, les animaux chassables ou protégés et pour savoir si vous pouvez tirer ou non, compte tenu des conditions de sécurité.

    L'examen du permis de chasser 2022, mis à jour conformément aux toutes dernières dispositions réglementant la chasse en France, contient l'ensemble des questions de l'examen et les réponses pour le réussir.Vous trouverez aussi un examen blanc pour vous entraîner chez vous. C'est le manuel favori de la plupart des candidats depuis 1995.

  • Cet ouvrage de référence, superbement illustré, conçu par des chasseurs passionnés et soucieux des équilibres de la nature, présente une approche nouvelle et responsable de l'activité cynégétique actuelle. Ancrée dans ses traditions ancestrales, la chasse, comme toute activité humaine, connaît en effet des évolutions, dans les biotopes, les règlements et les mentalités.

    - Comprendre les enjeux.
    Depuis plus de cinquante ans, les bouleversements profonds des milieux naturels ont modifié les densités de gibier, d'où la mise en place de plans de chasse et de prélèvements contrôlés qui ont fait évoluer les pratiques de chasse vers une gestion régulée des espèces.

    - Connaître le gibier.
    Pour pratiquer une chasse efficace tout en préservant les espèces et leurs milieux, le chasseur doit parfaitement connaître son gibier de prédilection. Ainsi, pour chaque espèce présente en Europe, cet ouvrage décrit précisément ses caractéristiques physiques (identification des mâles et des femelles, des jeunes et des adultes...) et comportementales (reproduction, vie en groupe...), sans oublier l'évolution de l'espèce en interaction avec son environnement.

    - Maîtriser les techniques.
    Les modes de chasse sont d'abord spécifiques du gibier chassé (grand ou petit gibier, sédentaire ou migrateur), mais ils restent aussi intimement liés au milieu où ils se pratiquent : forestier, montagnard, aquatique... Chacune de ces pratiques est introduite par une approche historique ; enfin, les techniques qu'elles utilisent (les chiens, les armes) et leurs règles sont développées.

    Un ouvrage complet et incontournable, réalisé en collaboration avec les Éditions du Gerfaut, pour les chasseurs débutants ou confirmés.

  • Tout connaître de la vie en bord de mer pour redevenir un acteur de la nature, tout en la protégeant.

    Le littoral français est un véritable paradis pour se ressourcer et se retrouver dans l'état primitif du chasseur-cueilleur, en communion parfaite avec la nature. Ramasser coques et palourdes, plonger en apnée, observer les oiseaux, trouver des homards sous les cailloux, récolter les algues... autant d'activités, à la portée de tous, qui permettent de redevenr un acteur de la nature.

    Mais être un chasseur-cueilleur à une époque où la Terre compte 7 milliards d'habitants ne peut se concevoir que dans le respect et la préservation des écosystèmes et des êtres vivants qui les habitent. Compréhension des écosystèmes, présentation de la flore et de la faune, méthodes de pêche et de cueillette (et recettes de cuisine), sont présentées en détail dans ce livre et permettront d'atteindre cet objectif d'éthique naturaliste.

  • Dans ce livre en couleurs et abondamment illustré de photos inédites, Cyril Chauquet, animateur de la très populaire émission "Mordu de la pêche" diffusée sur la chaîne Évasion, raconte avec passion ses meilleures histoires de pêche et d'aventures extrêmes vécues au Québec et dans le monde entier : les plus loufoques, les plus incroyables, les coulisses et mésaventures de tournage avec son équipe, et même les expéditions qui ont failli tourner à la catastrophe. Cyril parle également de pêche durable, de l'impact de notre mode de vie sur les poissons, des conséquences de la pollution et de la surconsommation sur la vie animale, notamment sur les poissons, etc. Il raconte avec émotion ses premières pêches dans son pays d'origine, la France, pourquoi et comment il est venu au Canada, la création de l'émission et l'importance des membres de son équipe.

    En outre, il dévoile plusieurs trucs et astuces pour réussir à capturer de belles prises ; il précise ce que tout bon pêcheur devrait avoir dans son coffre (outils, leurres, etc.) ; il nous offre son top 10 des plus grosses bêtises entendues avec une canne à pêche dans les mains... Dans un chapitre surprenant où il se montre vulnérable, il exprime ses plus grandes peurs et nous explique pourquoi il dort toujours avec un bâton de baseball sous son lit, même en ville...

    Les adeptes de l'émission auront plaisir à retrouver ici leur animateur préféré, plus grand que nature !

  • Ce n'est pas le matériel qui fait le pêcheur mais sa connaisance de l'environnement et des poissons?.
    Dans cet ouvrage, l'auteur se fonde sur des reportages photos pour donner de véritables explications pour réussir sa pêche, avec comme objectif les plus beaux poissons de pêche sportive.
    Pour chaque poisson, l'auteur détaille photographies à l'appui les étapes nécessaires à la réussite de la pêche :
    Compréhension du milieu, comportements des poissons, élaboration de la stratégie de pêche en fonction de ces comportements, choix technique, gestuelle, et enfin le combat et sa finalisation.
    Mer : Bar ? Lieu  jaune ? Morue ? Pagre ? Dorade royale ? Maigre ? Thon rouge ;
    Eau douce : Brochet ? Silure ? Sandre ? Black bass ? Perche ? Truite ? Saumon ? Gardon ? Carpe ;

  • Un guide pratique pour vivre autrement sa passion de la pêche, dans des milieux parfois extrêmes. Conseils, astuces, techniques et propositions de destinations très nature : pêcher en waders, pêcher en kayak, pêcher les torrents, les lacs de montagne, sous la glace, bivouaquer au clair de lune et faire un feu, construire un abri, fabriquer une ligne de pêche de fortune...

  • Un ouvrage complet et illustré, organisé autour des grands thèmes de la chasse :
    Tous les gibiers : biologie, comportement, évolution des populations ;
    Toutes les façons de chasser : devant soi seul ou en petit groupe, à l'approche ou à l'affut, en battue, à l'arc, au vol, vénerie et chasses traditionnelles ;
    Le chasseur et son chien : les qualités de chaque race, l'éducation, le dressage, l'alimentation et les soins ;
    Fusils, carabines et matériel de chasse ;
    Le chasseur et son environnement : les impacts économique, social, culturel et environnemental ;
    Les régions et leurs spécificités.
    PLUS DE 200 PHOTOGRAPHIES DANS UN BEAU LIVRE CADEAU POUR LES PASSIONNÉS DE CHASSE.

  • Un panorama complet des pratiques de la pêche en eau douce et en mer. Une référence pour le débutant comme pour le pêcheur chevronné. TOUTE LA PÊCHE EN EAU DOUCEPlus de 30 espèces de poissons d'eau douce illustrées et décrites, parmi les plus recherchées : écosystème, distribution, comportement, alimentation, reproduction, choix des postes, modes de pêche et matériels.Tous les sites de pêche à la campagne (rivière, lac, étang, canal) et en ville.La sauvegarde de la biodiversité et la gestion des eaux.LA PÊCHE EN MER ACCESSIBLE À TOUSPlus de 30 espèces de poissons de mer, de mollusques et de crustacés illustrées et décrites, parmi les plus recherchées.La pêche à pied : crevettes, crabes, homard, mollusques.La pêche du bord : depuis les jetées et depuis les plages - ou surf-casting.Les différents types de pêche en bateau.

  • L'auteur, un grand passionné de la chasse nous raconte quelques histoires de sa vie de chasseur. L'année de mes douze ans, mon oncle Georges de Grouchy nous invite à venir déjeuner dans sa maison de campagne en Beauce. Georges, c'est un chasseur enragé, et, dans le courant de l'après-midi, il nous convie, mon père et moi, à l'accompagner... L'émotion intense que me cause son envol fait que je la ressens encore aujourd'hui.
    Le virus de la chasse, virus qui ne me quittera plus tout au long de ma vie

  • Ecrit dans un langage clair et illustré de nombreuses photos et de cartes géographiques, ce guide rassemble toutes les informations qui vous permettront de faire les meilleures et les plus grosses prises. Que vous soyez novice ou amateur chevronné, grâce à cet ouvrage, vos parties de pêche seront fructueuses !

  • Ce carnet permettra aux pêcheurs de noter leurs prises et les conditions dans lesquelles elles ont été réalisées. Dans la première partie du carnet, l'auteur présente les 50 espèces les plus pêchées en France (mais également au Québec) sous forme de fiches informatives. Celles-ci exposent les caractéristiques de chaque espèce, les meilleurs appâts et techniques pour les pêcher ainsi que les cours d'eau où on les trouve. Une magnifique illustration, à la fois réaliste et artistique, est présentée sur chaque fiche afin de reconnaître les poissons.

    Dans la seconde partie du carnet, 50 fiches permettent au lecteur de noter ses prises et de conserver minutieusement les informations suivantes : la date et l'heure de la capture ; l'espèce, le poids et la longueur du poisson ; le plan d'eau, les coordonnées GPS, les conditions météorologiques, la force du vent, l'apparence de l'eau, sa température et sa profondeur ; le type d'embarcation utilisé, la vitesse de déplacement, le type de fil, d'appât, de mouche et de technique choisis. Des espaces dédiés aux commentaires sur chacune des prises et pour coller un souvenir sont aussi prévus.

    Ce carnet recouvert de liège sera un précieux allié à glisser dans le coffre de pêche !

  • Vous vous intéressez à la chasse ? Vous voulez passer l'examen du permis de chasser ? Ce manuel est fait pour vous !
    L'édition 2022 actualisée contient :
    Toutes les indications relatives à la nouvelle « Loi Chasse » 300 photos et illustrations en couleurs ;
    50 croquis techniques ;
    30 tableaux comparatifs.
    Réussir le permis de chasser, c'est : le programme officiel de l'examen du permis de chasser ; toutes les questions de l'examen et leurs réponses, explications à l'appui ; tous les conseils de tir et de sécurité ; tout ce qu'il faut savoir sur les espèces ; toutes les démarches administratives pour passer l'examen et valider son permis.
    Ce livre a été réalisé avec le concours de l'Office français pour la biodiversité (O.F.B.) Organisateur officiel de l'examen.
    Réussir le permis de chasser est le manuel de référence pour tous les futurs chasseurs.
    Le livre le plus complet !

  • Almanach du pêcheur

    Michel Luchesi

    • Vagnon
    • 19 Août 2021

    Avec l'Almanach de la pêche en eau douce et en mer, découvrez chaque mois de l'année des infos et des conseils utiles : pêche au fil des lunaisons, techniques de pêche d'aujourd'hui et d'autrefois, histoires et anecdotes, découvertes nature, portraits de poisson, recettes, trucs et astuces pour fabriquer ses montages et ses leurres, pêches de saison, spots de pêche en France, mais aussi citations, dictons, noeuds de pêche, quiz pour tester ses connaissances, calendrier pour pêcher avec la Lune, rendez incontournables et bonnes adresses.

  • Un guide pour les pêcheurs, débutants ou confirmés, qui souhaitent se lancer dans la pêche en bord de mer.
    Présente les différents types de pêches possibles sur les littoraux, les ports, les digues, les estuaires...
    Toutes les techniques pour le bord de mer : glanage des coquillages et crustacés, pêche côtière, pêche à pied des crustacés, mollusques, fruits de mer et poissons, pêche embarquée des poissons du large.
    Des conseils pour utiliser les appâts disponibles en bord de mer, ainsi que la réglementation à respecter.

  • Plongez dans l'univers étonnant de la pêche à la mouche, avec ce livre illustré de photographies fascinantes et de dessins originaux. Car cette activité sportive écologique de plus en plus populaire est avant tout un art de vivre en symbiose avec la nature. Explorez des lieux étonnants, des eaux salées et douces de la Floride à la péninsule sauvage du Kamchatka (Russie), découvrez l'art du lancer, le matériel indispensable, les motifs de noeuds, mais aussi les plus beaux poissons et les mouches qui leur sont rattachées. A travers les récits des moucheurs, figures historiques ou nouvelle génération de passionnés, et leurs descriptions de parcours de pêche, partagez leur passion et maîtrisez toutes les techniques de ce loisir pour éviter la bredouille.

  • Pour bien débuter et progresser à la pêche à mouche, tout savoir sur l'équipement et le matériel, les différents types de lancers, les différentes pratiques de pêche suivant les typologies de poissons (salmonidés, carnassiers, poissons blancs, poissons migrateurs).

  • Ce grand guide aborde plus de 400 noeuds et techniques de nouages, appliqués à des domaines très variés, de l'escalade à la décoration en passant par les activités de ferme et la pêche. Avec des illustrations très claires et des textes bien détaillés. Une vraie mine d'informations et d'explications, à ne pas louper pour les amateurs de matelotage et de nouage !

  • Une approche complète, moderne et responsable de la pêche Cette encyclopédie répond aux nouvelles attentes des pêcheurs et propose un tour d'horizon de toutes les techniques de pêche. Traitant à la fois des pêches en eau douce et des pêches côtières, ce guide détaille pour chaque espèce de poisson le matériel et les techniques de pêche les plus adaptées (amorçage, appâts, montages, postes de pêche, etc.). La biologie et la gestion des populations de poissons ne sont bien sûr pas oubliées : description, alimentation et répartition sont traitées en détail.

    > Plus de 250 photographies et près de 400 dessins techniques.
    > Des informations pratiques, des conseils de spécialistes.

  • Almanach du pêcheur

    Collectif

    L'almanach du pecheur,un agenda bien documenté sur la pêche(des astuces, des conseils etc).

  • Abondamment illustré - le visuel occupe une place de premier ordre - l'ouvrage met à la portée du plus grand nombre les savoir-faire indispensables pour découvrir l'univers de la pêche en eau douce aujourd'hui. Ouvert à l'écologie, il tient compte des préoccupations des pêcheurs qui se sentent  responsables de l'environnement.

    L'approche de tous les chapitres se fait par le dessin de manière à voir pour mieux comprendre l'univers du pêcheur en eau douce.1 - Histoire naturelle. Une bonne connaissance des poissons, de leur physiologie et de leur comportement, est un gage de réussite pour le pêcheur.
    2 - Écologie des milieux aquatiques traite du cycle de l'eau, de la microfaune, de la pyramide alimentaire, du peuplement des eaux, des pollutions et atteintes environnementales...
    3 - Le matériel et l'équipement du pêcheur pour la pêche au coup, au lancer, à la mouche.
    4 - La pêche en eau douce et ses techniques : au coup traditionnelle, à l'anglaise au flotteur, à l'anglaise sur le fond, à la bolognaise, à la surprise, de la carpe...
    5 - Appâts, leurres, amorces et amorçage pour capturer les poissons à la ligne.
    6 Les poissons d'eau douce et leur pêche (y compris les poissons marins pénétrant dans les eaux douces et les écrevisses) : une fiche d'identité permet de savoir les reconnaître, quand les pêcher, où les pêcher, quelles sont leurs qualités halieutiques et les techniques les plus efficaces.
    7 - L'organisation et la réglementation de la pêche en eau douce. Les périodes d'ouverture de la pêche et les catégories piscicoles, les contraintes à respecter...NE/Mise à jour* Règlementation le la pêche en eau douce * + 1 nouvelle double page sur une technique très en vogue aujourd'hui « le Street fishing » (pêcher en milieux urbains pour le plaisir de trouver la nature près ou dans les villes, pratique très courante auprès des jeunes).
    * 15 nouvelles photos

  • Dictionnaire humoristique de la chasse : le parler chasse de A à Z Nouv.

    Voici un dictionnaire humoristique d'un genre particulier : prenant beaucoup de liberté avec les termes techniques, il recense des mots que l'on ne trouverait pas usuellement dans un dictionnaire spécialisé et il accompagne chaque définition d'une explication de texte, il traite avec humour le monde cynégétique. La chasse a son langage, ses us et coutumes, l'auteur y a introduit un peu de légèreté et de pédagogie à l'attention de tous ceux curieux de voir les choses sous un autre angle.

  • Ce manuel sur la découpe et la préparation de tous les gibiers grand et petit, à poils et à plumes est illustré de plus de 200 photos pas à pas. Il a pour objectif d'aider les amateurs à découper leur chasse selon les normes sanitaires pour une consommation sans risque. Il explique en outre les dispositions réglementaires et les méthodes de conservation de la venaison.

  • L'almanach du chasseur, un agenda pour la chasse (des astuces, des conseils etc).

  • La pêche de la truite aux leurres : connaissance du milieu, comportement, matériel, pratique et techniques Nouv.

    Ce livre est destiné à une nouvelle génération de pêcheurs de truites aux leurres, débutante ou experte curieuse de découvrir les nouveaux matériels, les leurres souples, les ondulantes. Une génération en phase avec des eaux différentes où le poisson s'inscrit comme un partenaire prioritaire et respectable. Une génération qui va y trouver les secrets d'un pêcheur expert, des pistes et des certitudes pour mieux traquer, tromper et participer activement à la préservation de la fario.

empty