Vélos

  • Se prendre pour un champion sur le mythique col du Galibier, mordre la poussière sur les sentiers pierreux du massif des Ocres dans le Lubéron, découvrir Strasbourg en famille ou explorer à la force de ses jambes la côte des Légendes au-dessus de Brest...
    Tous ces plus beaux endroits pour pédaler vous invitent à vous approprier les plus beaux sites de France. Qu'ils aiment les magnifiques balades, les terrains caillouteux ou les panoramas dépaysants, les cyclistes ne seront pas déçus.

  • Destiné à tous ceux qui circulent ou envisagent de circuler à vélo, vélo à assistance électrique et engin de déplacement personnel motorisé, le Code Rousseau Vélo et autres e-mobilités permet d'être parfaitement informé sur les particularités de chaque type de matériels, de mieux connaître la réglementation et d'avoir les clés pour rouler en toute sécurité.
    Le Code Rousseau Vélo et autres e-mobilités comprend :Les principales caractéristiques techniques des différents styles de vélo et d'engins de déplacement personnel motorisés, disponibles sur le marché.
    Des informations sur l'entretien de ces engins, sur les équipements pour ces matériels et leurs usagers, sur les problématiques d'assurance.
    Des notions fondamentales pour savoir comment rouler, pour reconnaître les infrastructures, la signalisation au sol et les panneauxLes risques liés à certaines situations et usages.
    Largement illustré (photos, tableaux, dessins légendés), pensé et conçu par des formateurs professionnels de la sécurité routière, l'ensemble du contenu du Code Rousseau Vélo et autres e-mobilités vise à promouvoir les bonnes pratiques pour préserver la sécurité. Le Code Rousseau Vélo et autres e-mobilités c'est l'assurance de faire les bons choix !

  • Beaucoup d'entre nous ont récemment dépoussiéré un vieux vélo et sont remontés en selle pour la première fois depuis longtemps. Ce livre est essentiel pour tous les cyclistes, qu'ils conduisent un vélo flambant neuf ou une ancienne bicyclette restaurée, qu'ils soient des villes ou des campagnes. En trois parties l'ouvrage met en lumière les avantages de la vie sur deux roues et donne des conseils faciles à suivre pour prendre soin de votre bicyclette, devenir un cycliste serein, parfait mécanicien amateur et usager hors paires des pistes cyclables !

  • Vélos nomades

    Laurent Belando

    • Tana
    • 4 Juin 2020

    À vélo, l'aventure commence au coin de la rue !
    Conjuguant écologie, liberté et reconnexion à la nature, le voyage à vélo s'impose ! Passionné, Laurent Belando livre ici son expérience du nomadisme à vélo.

    > Avant de partir :
    - Choisir et tracer son itinéraire ;
    - Partir en groupe, en famille ou seul ;
    - La sécurité ;
    - Choisir et connaître son vélo ;
    - L'atelier d'un cadreur artisanal ;
    - Remplir ses sacoches et s'équiper ;

    > En chemin ;
    - S'orienter ;
    - Bivouaquer ;
    - Prendre soin de sa santé ;
    - Entretenir son vélo ;
    - Faire face aux imprévus ;
    - Autonomie et consommation locale ;
    - Voyager sans laisser de traces ;

    > Itinéraires et_voyageurs ;
    - Des idées de destinations ;
    - Des portraits et des anecdotes ;
    - Réussir ses photos ou ses vidéos pour faire son carnet de voyage ;

  • Grèves des transports, crise sanitaire, prise de conscience écologique..., le vélo est désormais la mobilité douce privilégiée en masse par les Français en ville comme en milieu rural.
    Une véritable révolution qui a vidé les étalages des rayons spécialisés et envahi routes et pistes cyclables. Mais pour que la pratique du vélo au quotidien soit synonyme d'efficacité et de plaisir, Jérôme Sorrel, « vélotaffeur » de longue date, aborde ici le sujet sous toutes ses coutures.
    Sur un ton plein d'humour, auquel font écho les illustrations d'Eve Coston, également vélotaffeuse, l'auteur dit tout - choix du vélo, des équipements, dangers à éviter, contraintes et bienfaits, Code de la route et de la bonne conduite ... -, sur ce mode de déplacement écologique et économique qui a plus que jamais le vent en poupe !

  • Des coureurs tricheurs qui prennent le train pour arriver plus vite. Le peloton qui décide de se baigner dans la Méditerranée un jour de canicule. Duboc, un favori du Tour, empoisonné en course lors d'un un ravitaillement. Un maillot jaune, Pascal Simon, qui résiste pendant six jours avec une omoplate brisée avant d'abandonner. L'échappée solitaire de 234 kilomètres de Thierry Marie, qui gagne en chantant J'irai revoir ma Normandie. Le Belge Pollentier qui se présente avec une petite poire sous le bras pour contourner le contrôle antidopage. Et puis des clous, des coups de feu, des magouilles, des joies, de grands bonheurs et de petits arrangements entre amis...
    Des gloires flamboyantes aux destins brisés, des grandes affaires aux anecdotes les plus cocasses, des grands drames aux plus beaux exploits..., voici les 180 histoires du Tour de France qui ont enrichi à leur manière la légende de la grande et de la plus belle course cycliste du monde.

  • Si vous êtes amateur de vélo, ce petit guide est fait pour vous ! Dans ce livre, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir pour réparer, bichonner et maintenir en parfait état votre compagnon de route.
    Véritable kit à tout faire, il propose des schémas, des explications pas à pas et des tutos détaillés en anglais (grâce à des flashcodes) pour vous permettre de devenir le roi de la mécanique vélocipédique !

  • Le compagnon indispensable pour le cycliste novice ou confirmé.
    De plus en plus populaire, le vélo gagne chaque année de nombreux adeptes. Que ce soit pour une balade dominicale ou pour se déplacer au quotidien à vélo, il s'agit d'un moyen de transport écologique qui a tout pour plaire.

    Pour être encore plus autonome, il est bon de connaître les bases de la mécanique du vélo.

    Comment l'entretenir ? Comment l'adapter à sa morphologie et à sa pratique ? Comment construire son vélo de toutes pièces à partir d'un vieux vélo récupéré ?

    Voici un manuel d'instruction très détaillé dans lequel on apprendra à identifier les différentes pièces composant un vélo et les outils nécessaires. De nombreux pas à pas illustrés en photos très précises accompagnent le lecteur dans le choix des pièces et les bons gestes à effectuer pour leur assemblage, afin de réparer ou créer le vélo de ses rêves.

    Tout pour être autonome dans la création et la réparation de son vélo, pour obtenir au final un vélo unique et totalement sur mesure !

  • Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d'espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour la société et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables.
    Mais lorsqu'on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain « véhicule du pauvre », « instrument difficile à manier » ou « talisman écologique pour bourgeois rêveur ».

    Avec cet essai « poil à gratter », Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.


    Cette nouvelle édition de poche a été mise à jour par l'auteur, avec deux nouveaux textes : en introduction, un état des lieux de la pratique cyclable en France en 2018 ; en fin d'ouvrage, un panorama des villes françaises qui peuvent être considérées comme les capitales du vélo... et les autres.

  • Bambins, bobos, sportifs, amoureux, aventuriers... le vélo envoûte. En mode tricycle, Vélib' ou Tour de France, avec Paulette ou sans Paulette, détente ou compète, chic ou roots, ce véhicule terrestre à propulsion humaine fascine au-delà du raisonnable.
    Ce livre amoureux et en images, composé d'une trentaine de thèmes tendrement brossés (le vélo, on l'aime pour ses joies simples, ses escapades à deux, ses cols mythiques, ses goodies, ses expressions imagées, etc.) dévoile avec humour la passion vélo.
    À lire comme un véritable éloge de la bicyclette, mais un éloge aux multiples facettes, car le vélo, on l'aime aussi pour ses super tricheurs, ses cuissards moule-boules, ses facteurs débonnaires, ses petites galères...
    En résumé, un beau livre pour tous, un livre gai et original.

  • Septième titre de la collection des « 100 Histoires de légende », cette anthologie rassemble cent portraits qui ont marqué à leur façon l'histoire du cyclisme. Hommage aux inventeurs et ingénieurs qui, par leurs idées, ont développé ce nouveau moyen de transport révolutionnaire.
    Hommage également aux immenses championnes et champions et à leurs coups d'éclat. Plongez avec nous dans l'histoire des courses, avec leurs secrets et les nombreuses anecdotes qui les ont rendues légendaires. Enfin, éclairage sur ces histoires sulfureuses et scandaleuses : les triches, petites ou grossières, les accidents et les tragédies qui ont un jour défrayé la chronique... Un magnifique livre à offrir aux passionnés de la « petite reine » qui ont le coeur en forme de deux-roues !

  • Vélos urbains

    Laurent Belando

    • Tana
    • 11 Juin 2020

    Depuis quelques années, le vélo s'est imposé dans les grandes villes et capitales du monde entier. Depuis l'apparition du Vélib à Paris, du Velov' à Lyon etc, et des nombreuses pistes cyclables qui traversent désormais les grandes villes de France, les boutiques de vélo fleurissent et remportent un vif succès. Vélos électriques, vélos hollandais, vélos vintage, vélos de courses, Fixie, et VTT, il y en a pour tous les goûts !

    Plus que n'importe quel moyen de transport, il est surtout synonyme de plaisir ! Plaisir de se déplacer et plaisir d'avoir aussi le bon accessoire et le beau vélo !
    Outre son caractère écologique, le vélo est aussi synonyme de liberté.

    Parmi le développement du vélo en ville de ces dernières années, il y a un phénomène qui a connu un grand essor et c'est sans conteste celui du fixie ou vélo à pignon fixe. Avec lui le vélo retrouve la côte, car on aime son design simple et épuré, son côté vintage et son style urbain.

    C'est au fil des 4 chapitres largement illustrés que l'auteur Laurent Belando, souhaite faire partager sa passion pour le vélo urbain et nous présenter ceux qui ne pourraient plus se passer de leur vélo aujourd'hui !

    En restant dans l'univers du vélo en ville, l'ouvrage s'articule autour de son histoire, de son esthétique Lifestyle véhiculé par ce mouvement et ses différentes pratiques, afin d'orienter le mieux, le lecteur dans le choix du type de vélo qui conviendra le mieux et lui proposer à la fin de l'ouvrage un chapitre technique pour restaurer lui même le vélo de son grand-père, pour en faire un authentique fixie de conversion !

  • LE GUIDE ; velosolex

    Sylvie Méneret

    Né en 1946, le VéloSolex est ancré dans toutes les mémoires. Après avoir motorisé plusieurs générations, le voilà devenu objet de collection.
    Découvrez l'histoire de ce moyen de locomotion emblématique de toute une époque dans ce guide complété de nombreuses photographies en couleurs présentes dans un portefolio. Contient aussi des conseils précieux sur l'achat, les assurances, etc.

  • Vintage vélo club

    Bernard Morlino

    • Grund
    • 17 Octobre 2019

    Voici l'album de famille du cyclisme mondial avec des visages connus et d'autres oubliés. Il y a Merckx et Indurain mais aussi une kyrielle de «forçats de la route» enfouies dans l'Histoire : de Jean Stablinski à André Darrigade en passant par Federico Bahamontes et Felice Gimondi. La machine à remonter le temps c'est l'enfance retrouvée à chaque page.
    Qui a réalisé le plus grand exploit en cyclisme ?
    Pourquoi le maillot jaune est-il jaune ?
    Qui a dit : «J'ai graissé ma chaîne avec ma sueur» ?
    Quels sont les cinq plus grands grimpeurs de l'Histoire ?
    Que veut dire «becqueter de l'aile» ?
    Qui a fait le premier doublé Tour de France-Giro ?
    Quel était le cycliste préféré du général de Gaulle ?
    Qui a porté le maillot jaune toute la course en 1961 ?
    Qui était surnommé «L'Ange de la montagne » ?
    Quel champion a raflé le premier cinq Tours de France ?
    Qui a gagné le plus de courses ?
    Qui a écrit « Mes Rayons de soleil » hymne au cyclisme ?
    Et la galerie des fous de vélo, d'Emile Zola à Michel Audiard.
    Depuis 1903, la Grande Boucle fascine tout le monde, des enfants aux grands-parents. Chacun a son préféré : Bobet ou Robic ? Kübler ou Koblet ? Anquetil ou Poulidor ? Hinault ou Fignon ? Les coureurs sont des exemples de courage qui bravent le danger à chaque compétition.

  • Engins de légende ou bijoux oubliés, les 105 vélos d'exception présentés dans cet ouvrage ont marqué leur époque par des innovations remarquables ou étonnantes. Cyclopédia propose un fabuleux tour d'horizon de ces objets merveilleusement extravagants ; outre ses caractéristiques techniques, chaque modèle est accompagné de magnifiques photographies et de nombreuses anecdotes historiques. Un voyage fascinant autour du monde pour tous les amoureux du cyclisme.

  • Cyclisme ; le livre d'or

    Julien Prétot

    • Solar
    • 29 Novembre 2018

    À l'aube de la célébration des 100 ans du maillot jaune, le français Romain Bardet commence fort la saison et compte bien s'imposer parmi les meilleurs cyclistes mondiaux.
    Retrouvez les classiques et les courses de printemps, les grands Tours, étape par étape, du Tour de France au Tour d'Espagne en passant par le Tour d'Italie, sans oublier les championnats de France et du monde.

  • Le cyclomoteur Peugeot

    Sylvie Méneret

    • Etai
    • 4 Novembre 2020

    Peugeot se lance dans l'aventure du cyclomoteur en 1949 avec une simple bicyclette munie d'un moteur Vap. Les modèles proposés ne vont pas arrêter d'évoluer permettant à l'entreprise de devenir premier constructeur français. Cette réussite est due à l'emblématique 103 qui sillonna les routes pendant quarante-six ans. Mais du Bima à galet des débuts aux hyper sports des années 2000, Peugeot a su proposer une diversité impressionnante de 50 cm3. Ce livre essaye d'en dresser l'inventaire le plus complet possible.

  • Très beaux vélos

    Claude Droussent

    • Grund
    • 18 Octobre 2018

    L'excitation autour de l'objet « vélo » n'a jamais été aussi forte qu'en ce début de XXIe siècle, à tel point que le cyclisme est redevenu un sport très tendance. Les concepteurs, les artistes et les industriels font preuve de la plus grande ingéniosité et de l'audace la plus surprenante dans leur quête d'absolu, d'esthétique et de performance.
    Très Beaux Vélos retrace l'histoire contemporaine de cette quête vieille de 200 ans à travers une cinquantaine de vélos innovants, étonnants, exceptionnels - et parfois inabordables. Vélos de course ou de ville, en fibre de carbone, titane bambou ou même en acier, le rêve du vélo prend vie !

  • Le guide du cycliste s'adresse à tous les passionnés de cyclisme sur route, débutant ou déjà familiarisés avec les pratiques à caractère sportif. Abondamment illustré d'images d'action, il traite tous les aspects actuels du cyclisme sur route depuis le choix du vélo, la préparation et l'entraînement du cycliste jusqu'aux techniques de roulage et à l'entretien de base de la machine.

  • Créé en 1940 par Marcel Mennesson, le VéloSolex a, pendant des décennies, laissé la trace de son image noire de «bicyclette qui roule toute seule» grâce à la Solexine. Que ce soit à la ville ou à la campagne, il a laissé des empreintes indélébiles dans la mémoire de plusieurs générations. Au fil des ans et grâce à un réseau de concessionnaires très structuré, le VéloSolex a évolué tranquillement, s'est exporté, puis s'est construit dans plusieurs autres pays. Les années 1950 voient un florilège d'accessoires permettant de ne plus avoir le même VéloSolex que son voisin. La fin des années 1960 s'égaye, et la couleur fait son apparition, ainsi qu'un essai de diversification de production. Bicyclettes, cyclomoteurs à cardan, puis à chaîne, complètent la traditionnelle production à galet. Une diversification qui va s'amplifier dans les années 1970, provoquant la chute de la branche motorisée de la maison Solex. Mais le 3800 n'a pas dit son dernier mot, et continue son bonhomme de chemin sous les marques Motobécane, puis MBK. Le voici maintenant devenu objet de collection ou simplement véhicule nostalgique. Le VéloSolex est toujours indissociable de l'idée de simplicité. Il représente, hors de son pays natal, une figure emblématique de la France et constitue, à ce titre, un véritable patrimoine culturel et industriel.


    Franck Méneret collectionne les cyclomoteurs depuis plus de quarante ans. Il maîtrise très bien la technique des cyclomoteurs anciens pour en avoir restauré de nombreux exemplaires. Sa passion des deux-roues motorisés d'un autre temps est connue dans l'Europe entière, car il adore la partager. Il est l'auteur de nombreux livres historiques et techniques édités chez E-T-A-I, des livres appréciés par leur aspect pédagogique et richement documentés.

  • Qui aurait pu penser que cette idée toute simple d'Alphonse Baugé connaîtrait un tel destin ? Elle se concrétisa, le 19 juillet 1919, sur les épaules d'un premier porteur idéal : Eugène Christophe.

    Puis, au fil des ans et des 260 successeurs du « vieux Gaulois », les fortunes du maillot d'or furent inégales : d'usurpateurs en héros, de Maillots Jaunes d'un jour au recordman en la matière pendant 97 jours (Eddy Merckx)... La fabuleuse histoire du maillot jaune est ici racontée comme jamais, à l'aide d'une iconographie rare et en grande partie inédite.
    Certains, à l'image de Lance Armstrong, ont failli écraser le maillot jaune, ce symbole devenu universel. Mais il a survécu et donné des ailes à ses plus fiers représentants : Gino Bartali, Fausto Coppi, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Greg LeMond ou encore Miguel Indurain, pour ne citer qu'eux.

    Souvent touché, jamais coulé, le maillot jaune a sauvé plus d'une fois le Tour de France. C'est un rayon de soleil, une tranche de bonheur qui passe, qui nous réchauffe et nous éclaire, aujourd'hui encore. Regardez, le maillot jaune est là, dans ces pages, échappé, comme un éclair.

  • Et pourtant, la technologie de cet engin est particulièrement étrange : une répartition des masses illogique, une transmission par galet agissant directement sur la roue avant, une épouvantable instabilité de la direction en font un vélomoteur à la limite du danger sur route. Mais le succès est tout de suite au rendez-vous, son prix et sa simplicité mécanique compensent ses défauts.

    Génération après génération, toute une population fait l'expérience de ce vélo motorisé. Les stars en font rapidement un objet très «in». On voit Bardot, Deneuve, McQueen (!) et bien d'autres au guidon de l'engin. Il atteint le sommet de sa popularité à la fin des années 60. Après plusieurs rachat succesifs, c'est finalement le Japonais Yamaha qui se retrouve possesseur de la marque. Faute de clients, le Solex disparaît en novembre 1988.

    Jean-Pierre Foucault nous emmène sur les routes de notre enfance et de notre adolescence, pour retrouver les sensations de la conduite incertaine et l'odeur de la Solexine, ce carburant uniquement développé pour le Solex.

empty