Aliments / produits

  • Atlas des épices : un tour du monde des saveurs Nouv.

    Les épices ont donné l'audace à l'humanité de traverser les terres et les mers pour magnifier les plats du quotidien et créer des mets d'exception grâce à leur goût.
    Cependant, beaucoup d'interrogations subsistent autour de l'univers des épices.
    Qu'est-ce qu'une épice ? Où et comment poussent-elles ? Comment les cuisine-t-on ?
    Quels sont leurs vertus ?
    L'auteure, Beena Paradin, nous emmène dans un voyage pédagogique et sensoriel, à travers le monde, à la découverte de tous ces mystères. Elle présente :
    - l'histoire et l'origine des épices ;
    - un abécédaire illustré exhaustifs des épices et assemblages (ex : les currys) - 50 recettes accompagnées de conseils de chefs ou cuisiniers du monde.

  • Ma petite biscuiterie Nouv.

    Un petit creux : Sablés choco noisette. Sur la table du dimanche : Roulé à la fraise. Dans la boîte du goûter : Biscuits câlin et Zanimaux. Retour aux sources : Rousquilles ou Galettes bretonnes. Pour les grandes occasions : Biscuit aux fruits. S'ouvrir l'appétit : Crackers au parmesan.
    Voyager : Cantucci di Prato. À Noël : Bredele mendiants ou Coeurs au chocolat et aux épices.

    Bienvenue dans la petite biscuiterie de Christophe Felder et de Camille Lesecq, où résonnent les échos croustillants, moelleux et fondants de 190 recettes. Biscuits garnis et bases pour tout imaginer (génoises, dacquoises, fourrages...), voici un répertoire de plaisirs sucrés qui se nichent partout.

  • Mes desserts faits maison : l'atelier de Roxane Nouv.

    Se faire plaisir en faisant tout soi-même, voilà le secret du nouveau livre de recettes de Roxane !
    Roxane a revisité pour vous ces 60 recettes de desserts et de goûters qui remettent le fait maison au coeur de notre quotidien. C'est si facile de réaliser les goûters de la semaine, les petits déjeuners ou les gâteaux pour les grandes occasions, au lieu de les acheter ! Cookies, Napolitains, fondants express, marbré façon Savane, mais aussi crumble, compote, et même layer cake... oubliez les gâteaux industriels et passez en cuisine !

  • Le nouveau Bettane et Desseauve Nouv.

    L'équipe Bettane & Desseauve a repensé leur guide pour s'adapter aux nouveaux besoins.
    Davantage de reportages et de portraits détaillés sur des personnalités du monde viticole, cette nouvelle formule plus illustrée continuera de vous séduire.
    Retrouvez une sélection de vins français et un palmarès régionaux et nationaux dans un Top 30 avec les domaines qui montent, les vins qui se sont révélés et ceux qu'il faut mettre dans sa cave.

  • La pâtisserie au levain Nouv.

    Ce livre est plus qu'un livre de pâtisserie. Bien sûr les 50 recettes proposées par Vanessa Kimbell sont savoureuses et originales. Mais elles ont aussi du sens. Parce que l'auteure nous explique comment fonctionne le levain, son importance pour notre microbiote intestinal, et, plus largement, parce qu'elle présente et rend accessible les connaissances les plus récentes sur les liens qui unissent notre alimentation et notre santé physique et, surtout, notre santé mentale. Un livre de pâtisserie joliment illustré qui envisage l'alimentation comme la première des médecines.

  • Plus légère, plus digeste et plus éthique craquez pour la pâtisserie végétale !
    Oeufs, lait, beurre, crème, tous ces produits d'origine animale entrent dans la composition de la pâtisserie traditionnelle française. Dès lors, comment faire quand on est vegan ou que l'on souffre d'intolérances alimentaires mais que l'on aime les desserts bien gourmands ? Louise Rogelet, cheffe pâtissière et créatrice de Zoï pâtisserie végétale à Lyon, répond à cette question en donnant toutes les astuces de substitution - aquafaba pour remplacer les blancs d'oeufs, boissons et crèmes végétales à la place des produits laitiers, margarine pour le beurre... - ainsi que les techniques pour réussir à coup sûr tous vos gâteaux.
    Elle livre ensuite 50 recettes pour réaliser les bases (pâtes, meringue, crème...), pâtisser en famille (crêpes, muffins, gaufres, cookies...) et même épater vos proches avec des grands classiques comme la pavlova, le Paris-Brest, le saint-honoré, la tarte au citron... Le tout revu en mode 100 % végétal.

  • FABRIQUER DE LA CHARCUTERIE MAISON C'EST FACILE !

    Voici 89 recettes réalisables par tous et créées spécialement pour ce livre par Gilles et Nicolas Verot, charcutiers de père en fils, de la célèbre Maison Verot, à Paris.
    Nul besoin de matériel spécifique, ni d'ingrédients obscurs pour réaliser une terrine de campagne, un pâté croûte, des boulettes, un pressé de légumes, ou même des foies gras délicieux.
    Grâce à des ateliers illustrés pas à pas, Gilles et Nicolas nous transmettent les bons gestes pour maîtriser facilement les techniques de base de la charcuterie : tailler, trancher, effilocher, mélanger, assembler une tourte...
    Les recettes de ce livre, qu'ils ont toutes réalisées dans les conditions d'une cuisine à la maison, ont aussi été testées par de nombreux cuisiniers amateurs. Succès garanti !

  • À la poursuite de la brioche de vos rêves ! Moulées, sur plaque ou feuilletées... Tressées, en couronne ou en épi... Il suffit de quelques heures de repos pour voir gonfler sous ses yeux des brioches gourmandes, moelleuses à souhait ou à la mie filante. Des grands classiques comme la brioche parisienne ou mousseline aux recettes plus originales, comme la tresse fleur au potiron, la brioche flan ou la brioche japonaise hokkaido sans oublier les babkas et autres bretzels, découvrez toutes les techniques pour réussir l'incontournable brioche ! Près de 60 recettes irrésistibles, avec la participation de nombreux chefs invités qui ont bien voulu confier les petits secrets de leurs brioches préférées. Alors quelle sera la brioche de vos rêves ?

  • Pâtisserie facile : tout le savoir-faire de la pâtisserie fait maison Nouv.

    Une collection refondue avec :
    - 30 % de nouvelles recettes pour rester dans la tendance : macarons au thé matcha, brookies, carot cake, gingerbread, energy balls, gâteaux sans gluten...
    - Des pas à pas pour les gestes les plus techniques.
    - Des variantes pour décliner les recettes emblématiques.
    - Une maquette modernisée.
    Et toujours : Plus de 400 recettes illustrées ! Biscuits, petits gâteaux, tartes, crumbles, gâteaux, macarons, petits choux, grands classiques... L'incontournable de la pâtisserie fait peau neuve pour vous donner encore plus de plaisir !

  • Pasta grannies : faire ses pâtes à la main comme les mamies italiennes Nouv.

    Le livre de la communauté Instagram et Youtube "Pasta grannies", sur lesquels Vicky Bennison publie les reportages qu'elle faire chez les mamies italiennes pour documenter et sauvegarder toutes les pâtes maison faites à la main.

    Toutes les grands-mères du livre ont leurs propres recettes pour réaliser la pasta à la main : au fil des pages, une encyclopédie gourmande des pâtes traditionnelles italiennes se dessine : fregola, trofie, corzetti, tagliatelle, pansotti, busiate, raschiatelli... Toutes les formes, tous les gestes et autant de sauces et de farces. C'est le livre documentaire sur la pasta.

  • Cuisine & fermentations : 40 bocaux / 40 plats Nouv.

    Si vous aimez le fait-maison à base de bons produits et que vous n'êtes pas contre éveiller vos papilles à de nouvelles saveurs, la cuisine de Malika Nguon est faite pour vous. Chez Ferment, elle propose une cuisine de bistrot remise au goût du jour. Au coeur de chacune de ses recettes, on trouve des aliments fermentés - en particulier des fruits et légumes lacto-fermentés - qui apportent des saveurs nouvelles à des recettes traditionnelles.

    Elle dévoile dans son premier livre des recettes simples et flexitariennes, réalisées avec des produits de saison - de préférence issus de circuits courts - qui viennent fleurir notre microbiote. En bref, la cuisine qu'on aime ! Au menu : risotto de betteraves fermentées, cheesecake au coulis d'abricots fermentés, pot-au-feu de légumes, soupe de potimarron fermenté, riz au kimchi...
    Il se dégage des photos une ambiance authentique et conviviale (peut-être parce que la photographe du livre est sa cousine), comme une invitation à cuisiner ces recettes vivantes !

    « Riche en probiotiques et en vitamines, la fermentation s'avère excellente pour notre santé. C'est aussi le moyen le plus économique et écologique de conserver les aliments mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire. La fermentation est universelle, ancestrale et nous réapprend à prendre le temps. » Malika Nguon

  • Il était un cake : plus de 50 recettes de cakes sucrés, du plus simple au plus wahou ! Nouv.

    Découvrez 56 recettes de cakes simples et rapides, mais aussi plus élaborés avec des glaçages, des inserts... pour un résultat original et gourmand !

    Avant de pâtisser, révisez vos bases : matériel indispensable, conversion selon la taille du moule à cake, ingrédients et techniques de base, recettes de glaçages et de praliné... Du cake classique au yaourt ou à la vanille, en passant par le cake marbré au chocolat, le cake bounty (chocolat & noix de coco), le cake honey honey (pignon de pain & miel), le cake façon crème brûlée ou aromatisé à la cannelle, laissez-vous emporter dans un tourbillon de cakes pour vous régaler tout au long de l'année.

    Flavie Millet-Joannon est la créatrice du blog et du compte Instagram Il était un gâteau avec plus de 100 000 abonnés. Passionnée de pâtisserie depuis plusieurs années, elle a passé et obtenu son CAP en candidate libre, et partage ses recettes ainsi que celles de grands pâtissiers, qu'elle reproduit en donnant toutes ses astuces.

  • Gâteaux de Noël merveilleux : 50 recettes pour enchanter vos repas de fêtes Nouv.

    Petits biscuits, sapins feuilletés, sucettes à suspendre, symbole cakes flocon, bûches revisitées... Découvrez de merveilleux gâteaux à partager en famille ou entre amis pendant les fêtes !

  • La France des pâtisseries Nouv.

    La France est riche de traditions sucrées et de talents pâtissiers. Ce livre fait honneur à cet artisanat en présentant 50 pâtissiers et 100 recettes à faire saliver tous les amateurs. De ville en ville, nous découvrons des créations personnelles, mais aussi des spécialités régionales réinterprétées avec brio : cannelé, kouglof, bugne, tropézienne, kouign-amann, gâteau nantais, gaufre du Nord, etc.Parcourir la France des pâtisseries, c'est aller à la rencontre des recettes de personnalités déjà célébrées - Thierry Bamas à Anglet, Sébastien Bouillet à Lyon, Christophe Felder à Mutzig, Christine Ferber à Niedermorschwihr, Vincent Guerlais à Nantes, etc. - mais c'est aussi se laisser tenter par les meilleures recettes d'une nouvelle génération haute en couleurs. Ces pâtissiers sont tous incontournables et forment ici un précieux carnet d'adresses.

  • Pâtisserie : réalisez les 100 classiques de la pâtisserie comme un chef Nouv.

    Carl Marletti, meilleur pâtissier 2009 et déjà primé pour son millefeuille, son fraisier ou sa tarte au citron, met dans ce livre sa technique à la portée de tous. Apprenez avec lui à réaliser tous les grands classiques de la pâtisserie française dans les règles de l'art. Paris-brest, millefeuille, tarte au citron, fraisier, éclair, saint-honoré, cake à l'orange, crème anglaise. Il propose également des recettes plus contemporaines et même quelques recettes tombées dans l'oubli qu'il remet par son talent au goût du jour (polonaise, riz de l'impératrice...).

  • Histoire d'oeufs : 50 recettes ultra-gourmandes pour ceux qui veulent se faire cuire un oeuf Nouv.

    Qui de l'oeuf ou de la poule est le plus délicieux ? L'oeuf, bien sûr !

    L'oeuf constitue un élément de base pour de nombreuses recettes, mais il peut aussi être la star de l'assietteR! À consommer sous toutes ses formes, on peut le déguster aussi bien chaud que froid, en salé ou en sucré, poché ou frit , dur°ou au plat ...

    Retrouvez 50 recettes ultra-gourmandes pour vous régaler avec juste des oeufs : oeufs aux girolles façon meurette, oeufs mollets à la florentine, oeufs gratinés à la moutarde et à l'Ossau-iraty, crème anglaise à la pistache... Au début du livre, découvrez tous les bienfaits de l'oeuf, comment le conserver ou s'assurer de sa fraîcheur, comment recycler sa coquille...

  • Cet ouvrage est la réédition augmentée de Vivre(s), un recueil des recettes inspirées du potager de mon papa, comme une injonction qui résume ma philosophie de vie, savourer chaque moment, regarder le quotidien avec poésie et partager ces instants savoureux. Mon père a hérité de ma grand-mère, maraîchère, d'un indéniable talent pour faire prospérer son potager. J'aime déambuler pieds nus dans les sillons, pour me ressourcer, trouver l'inspiration.

    Cet ouvrage est aussi une invitation pour un autre mode de vie, joyeux et optimiste. Même si ce livre n'est pas un manuel de jardinage, il donne envie de cultiver un potager, même miniature en appartement ! Découvrez plus de 80 recettes colorées, pétillantes, qui titillent les papilles. En bonus, les astuces de mes pique-niques dans le train qui suscitent tant d'enthousiasme (#mespiqueniquesdansletgv sur Instagram).

  • Poireau, oignon, échalote, ciboule, ail...

    À bulbe et à barbe, ceux qu'on appelle « les barbus » ne manquent pas de piquant ! Découvrez sous un nouveau jour ces végétaux aux incroyables propriétés nutritives et médicinales, et laissez-vous surprendre par leurs saveurs inédites : Bouillon de légumes d'hiver au gingembre et curcuma frais ; oignons rouges farcis ; tarte Tatin aux oignons grelots ; onion rings ; soupe à l'ail, aux amandes et au pain ; poulet aux 40 gousses d'ail ; pain torsadé à l'ail et basilic... Plus de 50 recettes originales et gourmandes, aux petits oignons. Ces barbus vont vous faire pleurer de joie et saliver de bonheur.

  • Butinant de fleur en fleur, les abeilles capturent leurs parfums dans une substance aux mille nuances d'or : le miel. Produit naturel par excellence, le miel est un trésor de la nature. Allié santé et gourmandise, il enchante la cuisine de sa magie.

    Pour parfumer une salade de haricots verts, relever le goût d'un sauté de crevettes, caraméliser des petits oignons ou encore flamber des bananes, le miel offre une palette riche en cuisine. Exhausteur de goût, il adoucit les fromages, magnifie la fraîcheur des herbes, ravive le fumet d'une viande ou d'un poisson et véhicule des saveurs subtiles.

    Diane de Saint Marc partage dans ce livre plus de 60 recettes exprimant les délicats parfums des miels d'acacia, de châtaignier, de colza et de tournesol. Apicultrice, et même « happycultrice », elle livre tous les secrets des abeilles, de la récolte dans la ruche aux variétés végétales qui confèrent leurs propriétés aux différents miels. Elle rappelle l'importance des abeilles et la nécessité de les protéger pour que la magie du miel continue d'opérer.

  • Plus de 50 recettes gourmandes et inratables pour épater vos enfants à l'heure du goûter !
    Replongez en enfance grâce à ces 58 recettes de goûters faciles à réaliser et pleins de saveurs.
    Des goûters traditionnels et intemporels : madeleines, gâteau au yaourt, marbré, cookies, pains au lait, crêpes, gaufres, barres de céréales... Mais aussi des goûters incontournables de la cour de récré, sans oublier les indispensables pâtes à tartiner, confitures et boissons.

  • Un grand cours de cuisine qui met le légume à l'honneur. Tout le savoir-faire technique et gourmand d'une école d'exception : Ferrandi Paris.

    Ciseler, monder, nettoyer des champignons, tailler en brunoise, tourner un artichaut...
    Découvrez toutes les bases essentielles pour cuisiner les légumes.
    Plus de 45 techniques expliquées en plus de 150 gestes en pas à pas.

    Cheesecake salé aux tomates multicolores ; Soufflé aux endives et jambon ; Tajine de choux-raves aux fruits secs ; Pommes Pont-Neuf et ketchup piquillos...
    Préparez plus de 80 recettes simples, sophistiquées ou incontournables pour égayer vos repas et régaler votre entourage.

  • Un ouvrage complet et référencé sur les desserts sains et gourmands pour tous y compris les allergiques, les intolérants au gluten ou au lactose, ceux qui souffrent de diabète et/ou de cholestérol et autres pathologies alimentaires. 150 recettes (et des variantes) classées par saison et par thématique :
    -Tartes & Clafoutis -Crèmes & Entremets -Gâteaux gourmands -Desserts fruités -Desserts des jours de fêtesEn bonus : Un ouvrage écrit sous les conseils d'une nutritionniste Hélène Lemaire diplômée d'état depuis 1985 et enseignante dans son domaine.Exemples de recettes : Tarte aux abricots, mousse au chocolat saveur caramel, crème fondante à la butternut, Baba au lemon curd, gâteau des rois aux pommes ...

  • Avec ce premier livre, Claire Damon nous ouvre avec beaucoup de sensibilité son grand herbier de la pâtisserie moderne. Proche de la nature qu'elle vénère et défend, étroitement liée à ses origines auvergnates et aveyronnaise, Claire Damon a construit un univers végétal que l'on suit au rythme de ses gâteaux de saisons et de l'évolution de la végétation.

    72 recettes de tartes, entremets, galettes et autres gâteaux ont pour point de départ une exigence absolue du choix des produits selon leur exacte maturité à la bonne saison. Il faut par exemple écouter Claire Damon nous parler des pommes en faisant mentir les étals de primeurs qui voudraient nous faire croire qu'elle se consomme douze mois sur douze. Pour cette cheffe pâtissière, chaque variété de pomme a son propre goût, toutes ne se prêtent pas à la cuisson et aucune ne caramélise de la même façon. De la pomme à la verveine sauvage, chaque ingrédient fait l'objet d'une réflexion. Quelle est sa provenance, son mode de culture, qui est son producteur ?

    Découvrir les gâteaux de Claire Damon, c'est aussi comprendre les jeux sur les accords et les mélodies gustatives. La tarte Vert absinthe, c'est toute la beauté des petits matins d'été dans l'Aveyron. Fracas sur la banquise est un gâteau à la vanille et au chocolat pour le creux de l'hiver. Suivent avec beaucoup de poésie des gâteaux aux agrumes (calisson mandarine), puis tendres comme la rhubarbe (bâton de rhubarbe), puis rouges carmins (J'adore la fraise et cheesecake framboise), puis bruns comme l'automne (chou noisettes et moellon marron).

    Si la nature est terriblement inspirante pour cette cheffe pâtissière, elle n'est pas la seule à déterminer la construction d'un dessert. Une fragrance orientale, un jus qui claque ou le parfum du foin coupé éveillent aussi son imagination. Claire Damon travaille à la manière d'un parfumeur, avec une note de tête, une note de coeur et une note de fond. La dégustation doit être fluide, déclencher des émotions évidentes. Le moelleux Shahzadeh qui reprend l'accord pistache/rose est ainsi marqué par des notes douces et très orientales.

    Préserver l'ingrédient, en restituer le goût le plus justement possible est une discipline dont Claire Damon livre ici les secrets. Qu'il s'agisse de prélever les zestes d'agrumes ou de peler les fruits, la main est une alliée irremplaçable. Afin de respecter la morphologie des fruits et ne pas écraser les fibres, rien ne vaut la lame d'un couteau en inox aiguisée à la perfection. A la fin de chaque recette, la cheffe insiste sur les techniques qui lui semblent primordiales. Souvent, il est question du temps. Le temps, c'est aussi ce qui donne de la valeur au travail d'une pâtisserie accomplie. Le temps du feuilletage, temps de repos et temps de pousse. Un luxe que le lecteur apprend ici à s'offrir.

    Le temps de voir défiler 72 recettes qui rendent compte du passage des saisons et de leur extraordinaire traduction pâtissière.

  • Lacto-fermenter des légumes et les cuisiner n'a jamais été aussi simple !
    Si les bienfaits de ces aliments - plus digestes, riches en probiotiques, vitamines et minéraux - ne sont plus à démontrer, il peut parfois sembler difficile, si l'on ne les déguste pas tels quels, de les accommoder en cuisine.
    Spécialiste de la fermentation, Marie-Claire Frédéric vous apprend ici comment fermenter tout au long de l'année une vingtaine de légumes : oignons, radis, carottes, tomates, poivrons, ail, céleri-rave, poireaux... Elle propose ensuite pour chacun d'eux de délicieuses recettes - testées et approuvées - pour que vous ne vous posiez plus jamais la question : « Mes légumes sont prêts, et maintenant, j'en fais quoi ? » Au menu : risotto de champignons fermentés, soupe vietnamienne, riz sauté au kimchi, curry de légumes...
    Découvrez une nouvelle cuisine étonnante, pleine de santé et de goût !

empty