Un livre de cuisine sur le poison, aussi court soit-il, il y a fort à parier que l'idée ne plaise pas à tout le monde. Pourtant, à bien y regarder, c'est vraiment une idée dans l'air du temps. Aujourd'hui, et peut-être plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, le poison semble être partout et chacun s'improvise sorcier. Nutritionnistes, naturopathes, chefs ou journalistes piaffent et répètent à satiété : il faut manger de ci et pas de ça, ici et pas là-bas, dans cette proportion ou à cette fréquence. La vie culinaire de nos contemporains ressemble à un long parcours semé d'embûches dont l'objectif serait de ne pas s'empoisonner dans un monde toujours plus toxique. C'est bien simple : l'homme ne peut vivre sans s'empoisonner. Ou, pour le dire autrement, le poison, c'est la vie.
Je voue une grande empathie à l'encornet, depuis que je sais que son oesophage traverse son cerveau en forme de donut, tandis qu'on affirme que j'ai l'estomac certes dans les talons, mais aussi dans la caboche.
C'est pour cela qu'il est équipé d'un fort bec qui déchiquète ses proies, il peut alors les ingérer sans pro- voquer un AVC. Il mange avec une propension cannibale, des animaux marins qu'il capture en fonçant dessus pour les saisir de ses dix tentacules armés de ventouses, parfois de griffes ; et pour déjeuner en paix, il secrète une toxine salivaire paralysante.
Plus de 400 recettes pour cuisiner tous les poissons (de mer ou d'eau douce), les coquillages, les crustacés, les mollusques, et même les algues et les plantes marines.
Apprenez à les choisir, à les préparer, à maîtriser tous les modes de cuissons : pochage, braisage, vapeur, papillote, marinade, wok...
Des pas à pas photographiques pour acquérir les gestes indispensables.
(ébarber, vider, découper, etc.).
Un dictionnaire des produits de la mer utilisés dans les recettes précise.
Les caractéristiques nutritionnelles et diététiques de chacun.
Découvrez tout le savoir-faire d'Arnaud Vanhamme, Meilleur Ouvrier de France, dans le livre de référence sur la poissonnerie d'aujourd'hui, éthique et responsable.
448 pages de poissons, de céphalopodes, de coquillages, de crustacés, mais aussi de pas à pas pour préparer les produits de la mer ainsi que des recettes simples et gourmandes qui ont valu à Arnaud Vanhamme son titre de Meilleur Ouvrier de France Poissonnier-Écailler.
Vue parfois comme compliquée ou difficilement abordable, la cuisine du poisson peut s'avérer simple et se décline à l'infini.
Les 100 meilleures recettes de poissons, fruits de mer et crustacés.
Qui ne préfère pas préparer simplement des filets plutôt que de s'attaquer à un poisson entier ? Dans ce livre magnifiquement illustré, l'auteur nous familiarise pas à pas avec le poisson et nous fait découvrir l'incroyable richesse des recettes à préparer à partir de tous les morceaux du poisson, sans même en laisser une arête ! A l'heure de la cuisine zéro déchet, quelle belle promesse !
Bien choisir son poisson, en reconnaître les différentes parties, savoir le préparer dans les règles de l'art, apprendre à le conserver : toutes les techniques sont illustrées de photos en pas à pas pour un apprentissage assuré.
Cru, poché, frit, fumé, cuit au four ou au barbecue, le poisson se cuisine de multiples façons : grâce aux nombreuses recettes proposées, classées par type de cuisson, désormais, devenez l'expert de la préparation du poisson !
Difficile de savoir qui furent les premiers à transformer le cabillaud. Sans doute les Vikings, qui allaient le pêcher dans la mer du Nord. Il y a plus d'un millénaire, ils faisaient déjà sécher le cabillaud au soleil et au vent du Nord avant de l'emporter dans leurs expéditions.
Plus tard, bien avant que Jacques Cartier mette les pieds sur ce qui allait devenir le Canada, des pêcheurs venus des côtes basques écumaient les eaux de Terre-Neuve, à la recherche de ces si prolifiques bancs de cabillauds. Ces intrépides pêcheurs séchaient les morues mais, surtout, ils les couvraient de sel pour les ramener au pays. La morue salée était née. À leur suite, les Bretons, les Normands ou les Portugais vont développer leurs propres techniques.
PETIT TRAITÉ DE LA MORUE Bruno Bertheuil NOUVEAUTÉ Salé ou séché, parfois les deux à la fois, le cabillaud devient la morue et c'est bien plus qu'un changement de nom qui s'opère : préparé de cette manière, le poisson peut se transporter, se conserver et être consommé très loin des lieux de pêche. C'est ainsi qu'est né l'estofinado dans le Rouergue, à plusieurs centaines de kilomètres du premier rivage, et que les préparations de la morue se sont multipliées, depuis les brandades et l'aïoli de morue des Méridionaux ou les acras des Caraïbes jusqu'aux lutefisks scandinaves ou la morue pilpil des Basques - mais, bien évidemment, c'est au Portugal que la bacalhau fait figure de plat national.
Déguster un plat de morue, ce n'est donc pas simplement savourer un poisson, c'est s'inviter à un long voyage !
Le poisson cru est une tendance culinaire qui a le vent en poupe.
Carrie Solomon surfe sur la crête de la vague en proposant des conseils pour choisir son poisson de manière éco-responsable et, pour l'accommoder, 60 recettes savoureuses issues de la pêche durable. Un cercle vertueux qui va bien au-delà...
Bon pour la ligne, bon pour la santé, le poisson cru offre aussi un incroyable panel de goûts et de textures, que Carrie a l'art de sublimer avec une incroyable légèreté : poke bowl hawaiien, ceviche et tiradito péruviens, poisson cru à la tahitienne, gravlax scandinave, maki, onigiri... Embarquement immédiat pour un tour du monde rafraîchissant et durable.
Découvrez plus de 80 recettes de poissons et fruits de mer à travers une cuisine simple, conviviale, décomplexée et surtout responsable. Pour chaque produit, retrouvez son histoire, sa saisonnalité, ses techniques de pêche et des conseils pour bien le choisir. Apprenez également les bons gestes du poissonnier pour ouvrir facilement une coquille Saint-Jacques ou lever un filet.
Cuisiniers affirmés et autodidactes, Tanguy et Adèle sont passionnés par les trésors de la mer. Ils sont engagés pour la préservation des océans et pour une pêche plus éthique et locale. À seulement 22 ans, ils fondent Oyster Club, comptoirs à fruits de mer à Dinard et à Paris (4e ).
Il n'y a qu'une Bouillabaisse, même si il existe des bouillabaisses. En donner une recette c'est prendre le risque de froisser les mânes marseillaises et provençales. Raymond Oliver en fit l'amer expérience et Marius Morard dont l'héritage culinaire était promis à l'immortalité, finit par sombrer dans l'oubli pour avoir révéler que son secret, fada, c'était de lier le bouillon au beurre. Où il sera question de l'opportunité de la pomme de terre et des langoustes, du fenouil ou du persil, et bien sûr de la rouille. Pour tout dire, la Bouillabaisse ce n'est pas une recette.
C'est un pacte entre la Nature, l'Homme et l'Histoire. Bien loin de toute charte, elle est vivante et pour tout dire elle doit avoir « le parfum de la rose des vents » (Raymond Dumay). Et si Marseille en est devenue le creuset, c'est parce qu'elle est une « bouillabaisse de ville, sans entrave, passionnée et vivante ». (Julia Child)
Peut-on continuer à manger du poisson sans mettre en danger les espèces, en privilégiant ceux qui sont les moins pollués, le tout sans se ruiner, tout en profitant de leurs propriétés si bienfaisantes pour la santé ?
La solution consiste à les sélectionner avec discernement, en tenant compte à la fois de leur disponibilité, de leur niveau de contamination en divers polluants et de leur coût.
Marie Chioca nous donne tous ses conseils pour choisir judicieusement et accommoder facilement les poissons frais, mais aussi, pour tous ceux qui sont loin des côtes, les poissons surgelés, fumés ou en conserve, ou encore les « fruits » et « légumes » de mer.
Elle nous a concocté ainsi 100 délicieuses recettes écologiquement correctes, toxicologiquement acceptables, faciles à réaliser et abordables pour le porte-monnaie.
Grâce à cet ouvrage, le poisson et les autres produits de la mer pourront désormais s'inviter plus régulièrement à la table du quotidien.
Et si vous n'aimiez pas le poisson... ce livre pourrait bien changer votre vie !
Bienvenue dans la famille des échinodermes, celle de l'oursin. Cette tribu étonnante dont les animaux sont dépourvus de sens. Pour l'étoile de mer comme l'oursin, cherchez donc à différencier l'avant de l'arrière... L'oursin violet, le plus renommé, est présent sur toutes nos côtes. C'est même le plus courant en Méditerranée, tandis qu'en Atlantique et en Manche, on trouve l'oursin globuleux, présent surtout en Bretagne. Il s'agit à présent de les pêcher, en des périodes et quantités réglementées, sous peine de voir l'espèce disparaître. C'est une pêche de temps froid, généralement autorisée de novembre à mars en Méditerranée, et de mi-octobre à mi-avril en Atlantique, il est indispensable de se renseigner sur les particularités locales.
La Sardine, fraîche ou en boîte, est un véritable ingrédient de gastronome qui se prête à toutes les interprétations. Ce petit carnet de Sonia Ezgulian, cuisinière, vous propose environ 35 recettes pour mettre en scène toutes les facettes de ce joyeux poisson.
Ce livre est plus qu'un simple receuil de recettes.
C'est l'histoire d'une passion, d'un coup de foudre pour le poulpe.
Dans cet ouvrage, plongez dans les légendes anciennes et la littérature pour comprendre pourquoi la pieuvre a, par le passé, tant effrayé et facinés marins, aventuriers et pêcheurs du monde entier ; découvrez aussi comment est cuisiné ce céphalopode à travers le monde : du poulpe à la japonaise cuit dans le saké et le thé à la moqueca de poulpe de Bahia en passant par le poulpe au vin, les boulettes de poulpe à la viande sans oublier les grands classiques comme le poulpe à la gallega ou encore le poulpe grec au vinaigre.
Jean-Pierre Montanay s'est entouré des meilleurs chefs qui partagent sa poulp-addiction et nous propose ici 90 recettes pour sublimer le poulpe et ses cousins le calamar et la seiche.
Avec ce troisième tome, Poissons, c'est l'univers de la pêche, ses traditions mais aussi sa modernité, que Jean-François Mallet, auteur et photographe, dévoile à travers des interviews de poissonniers, de pêcheurs, de chefs d'aujourd'hui, du savoir encyclopédique (carte d'identité de chaque poisson, techniques de découpe, etc.), du savoir-faire (élevage, pêche en haute mer, conservation des produits, etc.), des photos de reportage et 80 recettes illustrées pour les amoureux des produits de la mer. Amateurs de poissons : cette bible est faite pour vous !
La carpe est sans nul doute le poisson totem des étangs de la Dombes, où elle dispose de ses propres étangs pour l'élevage de sa progéniture et peut vivre jusqu'à 50 ans. Son mode d'élevage lui confère une qualité unique.
Dix recettes :
Carpe farcie Carpe à la juive aux raisins Carpe en croûte de sel Papillotes de filet de carpe aux agrumes Paupiettes de carpe en habit vert Carpe au safran Carpe à la bière Carpe en catigot Salade de carpe fumée Frites de carpe
Ce livre propose de découvrir plus de 150 recettes à base de produits de la mer : poissons, coquillages...
Partant des recettes traditionnelles, le livre s'ouvre aux recettes dérivées et à celles venues d'ailleurs.
Chaque recette est photographiée.
Très populaire, la moule est un bon produit de la mer qui se prête à des préparations variées et toujours savoureuses. En voici les meilleures recettes.
Vous découvrirez dans ce livre comment bien cuisiner les coquillages.
Vous trouverez des astuces pour savoir comment nettoyer, décortiquer et ouvrir ces coquillages.
Pratique et agréable à la lecture, cet ouvrage vous permet de tout connaître sur les poissons de mer et la manière de les préparer dans de délicieux plats iodés.
Amandes de mer, berniques, bigourneaux, coques, huîtres, noix de Saint-Jacques, palourdes... Henri Pellen livre ici plus de trente recettes savoureuses précédées de précieux conseils pour pêcher ces trésors.
C'est sauvage et ça se mange ! 50 espèces de bord de mer (plantes, algues, coquillages, crustacés, poissons) à cueillir, pêcher et cuisiner. !
Sous toutes ses formes, le saumon est à l'honneur dans les recettes de ce livre.
400 recettes, et tous les produits de la mer de A à Z Jacques Le Divellec Ancien chef étoilé du restaurant éponyme Le Divellec, il est maintenant consultant dans le milieu de la gastronomie. Son credo : une cuisine simple et savoureuse, où le poisson et les fruits de mer sont à l'honneur. - Plus de 400 recettes pour cuisiner tous les poissons (de mer ou d'eau douce), les coquillages, les crustacés, les mollusques, et même les algues et les plantes marines.
Apprenez à les choisir, à les préparer, à maîtriser tous les modes de cuissons : pochage, braisage, vapeur, papillote, marinade, wok... - Des pas à pas photographiques pour acquérir les gestes indispensables (ébarber, vider, découper, etc.). Toutes les préparations de base nécessaires aux recettes de l'ouvrage (fumets, courts-bouillons, sauces) sont également expliquées. - Un dictionnaire des produits de la mer utilisés dans les recettes précise les caractéristiques nutritionnelles et diététiques de chacun.
Les types et techniques de pêche sont également présentés, ainsi qu'un tableau sur la saisonnalité des poissons et fruits de mer.