Aliments / produits autre

  • Pasta grannies : faire ses pâtes à la main comme les mamies italiennes Nouv.

    Le livre de la communauté Instagram et Youtube "Pasta grannies", sur lesquels Vicky Bennison publie les reportages qu'elle faire chez les mamies italiennes pour documenter et sauvegarder toutes les pâtes maison faites à la main.

    Toutes les grands-mères du livre ont leurs propres recettes pour réaliser la pasta à la main : au fil des pages, une encyclopédie gourmande des pâtes traditionnelles italiennes se dessine : fregola, trofie, corzetti, tagliatelle, pansotti, busiate, raschiatelli... Toutes les formes, tous les gestes et autant de sauces et de farces. C'est le livre documentaire sur la pasta.

  • Cuisine & fermentations : 40 bocaux / 40 plats Nouv.

    Si vous aimez le fait-maison à base de bons produits et que vous n'êtes pas contre éveiller vos papilles à de nouvelles saveurs, la cuisine de Malika Nguon est faite pour vous. Chez Ferment, elle propose une cuisine de bistrot remise au goût du jour. Au coeur de chacune de ses recettes, on trouve des aliments fermentés - en particulier des fruits et légumes lacto-fermentés - qui apportent des saveurs nouvelles à des recettes traditionnelles.

    Elle dévoile dans son premier livre des recettes simples et flexitariennes, réalisées avec des produits de saison - de préférence issus de circuits courts - qui viennent fleurir notre microbiote. En bref, la cuisine qu'on aime ! Au menu : risotto de betteraves fermentées, cheesecake au coulis d'abricots fermentés, pot-au-feu de légumes, soupe de potimarron fermenté, riz au kimchi...
    Il se dégage des photos une ambiance authentique et conviviale (peut-être parce que la photographe du livre est sa cousine), comme une invitation à cuisiner ces recettes vivantes !

    « Riche en probiotiques et en vitamines, la fermentation s'avère excellente pour notre santé. C'est aussi le moyen le plus économique et écologique de conserver les aliments mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire. La fermentation est universelle, ancestrale et nous réapprend à prendre le temps. » Malika Nguon

  • Il était un cake : plus de 50 recettes de cakes sucrés, du plus simple au plus wahou ! Nouv.

    Découvrez 56 recettes de cakes simples et rapides, mais aussi plus élaborés avec des glaçages, des inserts... pour un résultat original et gourmand !

    Avant de pâtisser, révisez vos bases : matériel indispensable, conversion selon la taille du moule à cake, ingrédients et techniques de base, recettes de glaçages et de praliné... Du cake classique au yaourt ou à la vanille, en passant par le cake marbré au chocolat, le cake bounty (chocolat & noix de coco), le cake honey honey (pignon de pain & miel), le cake façon crème brûlée ou aromatisé à la cannelle, laissez-vous emporter dans un tourbillon de cakes pour vous régaler tout au long de l'année.

    Flavie Millet-Joannon est la créatrice du blog et du compte Instagram Il était un gâteau avec plus de 100 000 abonnés. Passionnée de pâtisserie depuis plusieurs années, elle a passé et obtenu son CAP en candidate libre, et partage ses recettes ainsi que celles de grands pâtissiers, qu'elle reproduit en donnant toutes ses astuces.

  • Histoire d'oeufs : 50 recettes ultra-gourmandes pour ceux qui veulent se faire cuire un oeuf Nouv.

    Qui de l'oeuf ou de la poule est le plus délicieux ? L'oeuf, bien sûr !

    L'oeuf constitue un élément de base pour de nombreuses recettes, mais il peut aussi être la star de l'assietteR! À consommer sous toutes ses formes, on peut le déguster aussi bien chaud que froid, en salé ou en sucré, poché ou frit , dur°ou au plat ...

    Retrouvez 50 recettes ultra-gourmandes pour vous régaler avec juste des oeufs : oeufs aux girolles façon meurette, oeufs mollets à la florentine, oeufs gratinés à la moutarde et à l'Ossau-iraty, crème anglaise à la pistache... Au début du livre, découvrez tous les bienfaits de l'oeuf, comment le conserver ou s'assurer de sa fraîcheur, comment recycler sa coquille...

  • Butinant de fleur en fleur, les abeilles capturent leurs parfums dans une substance aux mille nuances d'or : le miel. Produit naturel par excellence, le miel est un trésor de la nature. Allié santé et gourmandise, il enchante la cuisine de sa magie.

    Pour parfumer une salade de haricots verts, relever le goût d'un sauté de crevettes, caraméliser des petits oignons ou encore flamber des bananes, le miel offre une palette riche en cuisine. Exhausteur de goût, il adoucit les fromages, magnifie la fraîcheur des herbes, ravive le fumet d'une viande ou d'un poisson et véhicule des saveurs subtiles.

    Diane de Saint Marc partage dans ce livre plus de 60 recettes exprimant les délicats parfums des miels d'acacia, de châtaignier, de colza et de tournesol. Apicultrice, et même « happycultrice », elle livre tous les secrets des abeilles, de la récolte dans la ruche aux variétés végétales qui confèrent leurs propriétés aux différents miels. Elle rappelle l'importance des abeilles et la nécessité de les protéger pour que la magie du miel continue d'opérer.

  • Lacto-fermenter des légumes et les cuisiner n'a jamais été aussi simple !
    Si les bienfaits de ces aliments - plus digestes, riches en probiotiques, vitamines et minéraux - ne sont plus à démontrer, il peut parfois sembler difficile, si l'on ne les déguste pas tels quels, de les accommoder en cuisine.
    Spécialiste de la fermentation, Marie-Claire Frédéric vous apprend ici comment fermenter tout au long de l'année une vingtaine de légumes : oignons, radis, carottes, tomates, poivrons, ail, céleri-rave, poireaux... Elle propose ensuite pour chacun d'eux de délicieuses recettes - testées et approuvées - pour que vous ne vous posiez plus jamais la question : « Mes légumes sont prêts, et maintenant, j'en fais quoi ? » Au menu : risotto de champignons fermentés, soupe vietnamienne, riz sauté au kimchi, curry de légumes...
    Découvrez une nouvelle cuisine étonnante, pleine de santé et de goût !

  • Vous en avez marre de chercher des idées de repas tous les soirs ? Découvrez 35 recettes simples et gourmandes qui mettent à l'honneur la star de votre placard : les pâtes !

    5 ingrédients, faciles à trouver, 3 étapes de préparation, et hop, votre plat est prêt à déguster !

  • La fermentation, méthode la plus simple et la plus sûre pour conserver les aliments, a non seulement permis aux hommes de survivre aux pénuries et famines à travers l'histoire, mais elle représente aussi une mine de bienfaits innombrables pour notre organisme. En effet, elle facilite la digestion des aliments et l'assimilation du gluten, rend les minéraux mieux assimilables, détruit certaines substances nocives, réduit le lactose et, par ailleurs, elle enrichit les aliments en vitamines, acides aminés, et en probiotiques, si précieux au bon fonctionnement de notre intestin et à celui de notre système immunitaire. À la fois écologique et économique, la fermentation aide ainsi à préserver la biodiversité alimentaire, à lutter contre le gaspillage. Et tout cela sans utiliser la moindre énergie, contrairement à la congélation ou à la stérilisation. Avec les méthodes détaillées dans ce livre, les conseils et les 40 recettes déclinables à l'infini, à vous d'élaborer en toute sécurité ces merveilleux et délicieux aliments fermentés.

  • Vous en avez marre de chercher des idées de repas tous les soirs ? Découvrez 35 recettes simples et gourmandes qui mettent à l'honneur un ingrédient indissociable de notre alimentation : l'oeuf !

    5 ingrédients, faciles à trouver, 3 étapes de préparation, et hop, votre plat est prêt à déguster !

  • Faire ses produits « crémerie » - fromages, yaourts et même beurre - c'est facile, bon et économique ¿!

    Avec un matériel simple et un peu de temps, préparez aisément d'excellents laitages et fromages frais ou affinés. Contrairement aux produits du commerce, les recettes rassemblées ici ne comportent aucun additif d'origine chimique, aucun ingrédient artificiel, colorant, arôme, acide citrique, lipase ou chlorure de calcium. Ce livre vous apprendra des méthodes entièrement naturelles. Vous pourrez aussi réaliser votre propre ferment. Du lait, de la présure naturelle, un peu de sel, et rien d'autre.
    Les 45 recettes de ce livre s'adaptent à tous les laits - vache, chèvre, brebis, bufflonne, yack ou chamelle... Mais il est essentiel que celui-ci soit d'une qualité irréprochable pour que le résultat final soit bon. Vous allez ainsi redécouvrir le goût du fromage blanc, celui de la mozzarella, faire connaissance avec le lait pendu ou le fromage à la pie... Avec des ingrédients très simples, toujours les mêmes, c'est tout un monde de saveurs différentes qui s'offre à vous.

  • Le levain est un agent levant naturel qui se développe lorsqu'on mélange de la farine avec de l'eau et qu'on laisse reposer le tout plusieurs jours. Contrairement à la levure de boulanger, il développe les arômes et les textures, mais surtout il prédigère le gluten et l'acide phytique contenus dans la farine, ce qui permet même aux intolérants de consommer un pain frais, digeste et savoureux. Fabriquer son propre levain requiert plusieurs étapes et un peu de patience. Les méthodes existantes, souvent compliquées, peuvent décourager les meilleures volontés. L'auteure les a elle même beaucoup testées avant de pouvoir élaborer la sienne, simple et quasi inratable grâce à des pas à pas pédagogiques permettant de visualiser les gestes et textures à reproduire. À vous les pains aussi bons que chez le boulanger, mais aussi les délicieuses recettes sucrées et salées - brioches, pain de mie méthode japonaise, pizzas, brownie, challah, msemmens, etc. - auxquelles on peut ajouterles astuces pour recycler ses surplus de de levain ou ses restes de pain.

  • Soupes : 150 recettes de potages, bouillons et veloutés pour toute l'année Nouv.

    La grande bible de la soupe : 150 recettes, tous les conseils pour le matériel, la cuisson, la conservation, mais aussi pour limiter les déchets en cuisine.
    Des soupes toute l'année et avec tous les ingrédients : une partie par saison, des recettes sucrées, des recettes de fond de placard, des bouillons, des recettes du monde.
    De magnifiques photos à chaque page.

  • On mange quoi ce soir ?
    Vous en avez marre de cette incessante question ? Voici la solution : du steak haché, 3 ou 4 ingrédients en plus, et le tour est joué !

  • Découvrez le formage comme vous ne l'aviez jamais vu. Entièrement illustré et commenté, cet ouvrage recense plus de 450 fromages mais aussi, grâce à cet ouvrage vous pourrez : - Devenir incollable sur les race laitières - Reconnaître les différents types de fromages (frais, croûte naturelle, pâtes pressées, pâtes molle...) - Découvrir les différentes appellations (AOP, IGP, STG). - Dénicher le best of des crémiers - Découvrir une cartographie inédite.

  • J'ai beaucoup plongé et nagé dans ma vie, et je possède désormais une maison en Bretagne. Ajoutez à cela une passion pour l'écologie, la mer et la cuisine, et vous comprendrez pourquoi je ne pouvais passer à côté de l'incroyable champ des possibles ouvert par les algues.

    Dans un monde de bouleversements climatiques, les algues sauveront certainement les hommes. Manger des algues et de la spiruline relève presque, en effet, d'un acte politique, en tout cas d'une citoyenneté radicale : elles poussent sans énergie ni eau, et sans recours à des intrants chimiques. Riches en vitamines, fibres, protéines et oligo-éléments indispensables à notre santé, elles peuvent nourrir les populations et éviter la stérilisation des sols tout en captant le CO2.

  • Du riz, 4 ingrédients supplémentaires faciles à trouver, 3 étapes de préparation : découvrez 35 super recettes, aussi faciles à préparer que délicieuses à déguster !

  • C'est sur les sentiers côtiers de Bretagne et de Charente, que j'ai découvert une graine dont le goût est resté ancré dans mon coeur. Cette graine, c'est le sarrasin. Petite et anguleuse, telle une minuscule pierre noire taillée, elle me fascine depuis plusieurs années.

    Le sarrasin, une fois apprivoisé, permet de réaliser des merveilles à la fois rustiques et réconfortantes, aux parfums subtils de noisette et de caramel, avec une touche boisée et une pointe d'amertume. La graine provient d'une plante herbacée dont la tige rouge porte des fleurs blanches, presque rosées. Également connue sous le nom de "blé noir", celle-ci n'a pourtant rien à voir avec le blé, puisqu'elle appartient à la famille des polygonacées et non des graminées.

  • Simplissime ; soupes et bouillons repas les + faciles du monde Nouv.

    Des recettes lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main !
    - 2 à 6 ingrédients par recette, présentés visuellement.
    - Une recette très courte, simple, claire et précise.
    - Une belle photo du plat, explicite et gourmande.
    - Temps de préparation réduit.
    Super bon, super rapide, sans vaisselle (ou presque) !

  • Giuseppe, le chef italien champion du monde 2020 ! 50 recettes gourmandes et faciles pour un effet WAHOUU garanti... Découvrez ses meilleures recettes dont celle qui a gagné le concours, tous ses secrets pour réussir une véritable pizza et épater tous vos amis... La gourmandise ne sera plus jamais un vilain défaut !

  • 100 recettes 100% inratables pour varier les plaisirs !
    En un rien de temps et avec peu d'ingrédients, réussissez à tous les coups vos petits plats de pâtes !

  • Depuis la nuit des temps, avant même que l'homme ne découvre la cuisson, on sait qu'il se nourrissait d'aliments fermentés. Culturels et empiriques, les processus de transformation des aliments restaient pourtant mystérieux et laissaient penser à une intervention divine.
    Dés le XVIIe siècle, ces forces invisibles, portent un nom et sont désormais identifiables au microscope. Depuis, les technologies récentes découvrent le rôle primordiale des micro-organismes dans la chaine du vivant, mais aussi de l'insondable complexité de leur organisation .
    Même si nos yeux ne les voient pas, notre palais et notre odorat les reconnaissent souvent avec davantage de pertinence. Le vin, le pain, le fromage et le chocolat sont des exemples d'aliments fermentés, rendus à l'excellence grâce à ces micro-organismes.
    /> Bien que la science nous aide à mieux comprendre ces phénomènes, l'impassible transparence de notre environnement dans lequel grouillent ces êtres invisibles, n'en reste pas moins un mystère. Ici la cuisine est un moyen de convoquer et de communiquer avec les invisibles.

  • Vous faites peut-être déjà votre pain, mais savez-vous qu'il est aussi facile de préparer votre fromage maison ? Du lait, des ferments lactiques et de la pressure (ou du jus de citron) : ces trois ingrédients disponibles dans le commerce suffisent pour fabriquer de délicieux fromages !

    Idéal pour s'initier à la fabrication des fromages, avec ou sans fromagère, ce cahier détaille :
    Toutes les étapes de la préparation de la recette de base ainsi que le matériel simple (cocotte, faisselles, saladier...) et les ingrédients nécessaires (quel lait choisir, comment faire ses ferments...) pour réussir ;
    Plus de 35 recettes de faisselle, petits suisses, ricotta, fromage de chèvre ou de vache, ainsi que des spécialités régionales (cervelle de canut, brocciu, mascarpone...) sucrées ou salées.
    Le fromage, c'est moi qui l'ai fait !

  • Brioche zébrée chocolatée, la babka est LA brioche tendance du moment. Aussi populaire que le cheesecake de l'autre côté de l'atlantique, elle envahit les vitrines de nos boulangeries. Amandes-chocolat, noix de coco-dattes, pavot-pomme ou café-mandarine, apprenez à réaliser les babkas en toute simplicité et variez les parfums selon vos envies.
    Brioche au sucre, brioche vendéenne, gâche... retrouvez également dans ce livre les recettes des grands classiques de la brioche ainsi que des recettes plus originales pour surprendre vos invités !

  • 75 recettes pour explorer tout le potentiel de sa yaourtière ! Yaourts nature, aromatisés, à boire, crèmes desserts, flans, fromages frais et même petits gâteaux. Des recettes simples et gourmandes pour toutes les envies grâce à votre robot.

empty