Animaux

  • Animal : cahier militant Nouv.

    Face à ce que les scientifiques appellent désormais la sixième extinction de masse, qui a déjà vu disparaître de la planète 60 % des populations d'animaux sauvages vertébrés ces quarante dernières années, 80 % des insectes volants en Europe, Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran, deux adolescents engagés pour la cause animale et climatique, nous emmènent dans un voyage pour comprendre les raisons de la disparition de ces espèces et surtout comment nous pourrions enrayer cette tendance. À travers leurs rencontres, ils nous permettent d'entrevoir un autre avenir possible. Celui que leur génération vivra.

  • Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

  • Oiseaux : explorer le monde ailé Nouv.

    Laissez votre imagination s'envoler et célébrez la beauté et la diversité des oiseaux dans l'art, la science, l'histoire et la culture.

    Bird : Explorer le monde ornithologique présente une étude visuellement fascinante des oiseaux qui retrace leur attrait scientifique et populaire à travers les âges et les pays du monde. En montrant la remarquable diversité des espèces, des minuscules colibris aux autruches plus grandes que l'homme, des pingouins des pôles aux aras tropicaux, ce livre extraordinaire renferme des illustrations ornithologiques célèbres et moins connues et des oeuvres d'art de tous styles. Des associations bien pensées révèlent comment, de l'Égypte ancienne à nos jours, les artistes, les illustrateurs, les ornithologues et les photographes ont saisi leur nature, leurs ressemblances, leur caractère et leur symbolisme. Bird est le dernier volume de la collection Explorer le monde de Phaidon après Cartes, Plantes, Fleurs, Animal et Univers, chacun de ces opus offrant une approche unique d'un sujet d'intérêt général.

  • Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récem- ment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au coeur de l'actualité. Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.

  • Nouvelle édition.

    Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.

    Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.

    Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
    Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
    Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
    Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.

  • Partout en France, des citoyens se regroupent pour inventer collectivement une vie plus sobre et plus solidaire, afin de mieux répondre aux crises écologiques, économiques et sociales que nous traversons.
    Depuis sa création en 2007, le Mouvement Colibris travaille à faire connaître et à accompagner ces collectifs. Situés dans différents territoires français, en ville ou à la campagne, les 12 collectifs présentés dans cet agenda sont très divers mais tous ont le désir commun de participer à la transition vers une société plus juste, résiliente et écologique.
    Chaque mois, le lecteur découvre un nouveau collectif, son histoire, son mode d'organisation, et l'une de ses activités : l'écoconstruction, la récupération des déchets, la réinsertion sociale, l'éducation alternative, etc.

  • Abeilles mellifères sauvages Nouv.

    Les abeilles mellifères continuent à vivre, presque inaperçues, dans nos forêts, leur habitat naturel d'origine, échappant totalement à l'influence humaine. Ces abeilles sauvages, parfaitement adaptées à leur habitat, y vivent de manière bien plus résiliente que les colonies conduites par les apiculteurs : elles sont plus résistantes aux agresseurs, plus adaptables aux fluctuations de l'environnement et utilisent les prédateurs naturels de leurs parasites pour s'en débarasser.

    Ingo Arndt et le Pr Jürgen Tautz, célèbre chercheur en apiculture, rendent compte pour la première fois dans cet ouvrage complet de la vie mystérieuse des abeilles sauvages. Non seulement ils documentent de nombreux comportements inconnus jusqu'alors, mais il nous encouragent également à envisager l'apiculture sous un angle nouveau.

  • Découvrez le Titan d'Amazonie, le Goliath d'Afrique tropicale ou de fabuleux papillons à ailes d'oiseaux ! Quel est ce Scarabée qui symbolisa le Soleil pour les Égyptiens ? Où rencontrer une « fourmidinosaure » ? Imaginez-vous un perce-oreille de huit centimètres ? Qui est le « dieu des choses laides » des Maoris ? Comment Darwin prédit-il l'existence d'un papillon sans l'avoir vu ? La diversité des insectes, comme leur nombre, conditionnent l'équilibre des milieux naturels terrestres. Suscitant chez nous un sentiment ambigu de crainte et de fascination, ces animaux ne laissent pas indifférents. Certains furent sacralisés, d'autres inspirent des usages techniques et, souvent, leur attrait inspire artistes ou poètes. Une cinquantaine de portraits illustre la beauté et l'étrangeté de cet univers proche et pourtant si mystérieux : ces espèces singulières nous invitent à partager avec les auteurs leur passion pour l'entomologie.

  • Avec le soutien de l'association Humanité et Biodiversité, cet ouvrage illustré avec précision et attention répertorie les principaux animaux non humains de nos villes. Parmi ces 100 spécimens, certains nous sont familiers (merles, écureuils, guêpes), d'autres plus mystérieux comme les perruches, les agrions élégants ou encore les pipistrelles communes. Et pourtant, ils vivent quasiment tous autour de nous !
    Ce livre est une invitation à les connaître simplement, à les voir différemment, à aiguiser notre regard et à aller vers toujours plus de respect et d'attention pour ces petits auxiliaires uniques et vivants !

  • « Ma fréquentation des chats m'a sauvé d'une ignorance crasse et incurable. ».
    Dans cet opuscule, William S. Burroughs médite sur l'amitié mystérieuse entre les chats et leurs hôtes humains. Un petit traité amoureux sur les félins domestiques de sa vie qui n'aurait pas déplu à Colette ou Stéphane Mallarmé.
    « On dit que les chats sont les animaux les plus éloignés du modèle humain. Cela dépend du genre d'humain auquel vous vous référez, et bien entendu de quels chats. Je trouve parfois les chats incroyablement humains. ».

  • Le grand Larousse des chats Nouv.

    Le grand Larousse des chats

    Collectif

    Superbement illustré de plus de 1 000 photographies, cet ouvrage de référence sur le chat rassemble toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix parmi 130 races présentées et donne les clés pour l'éduquer et surveiller sa santé.

    - 130 races illustrées du monde entier pour découvrir l'histoire de chaque race, ses caractéristiques, son comportement, du chaton au chat adulte.
    - Toutes les informations pour s'occuper de son chat au quotidien, bien le comprendre et le soigner : alimentation, santé, éducation, hygiène, gestation, vieillissement...

    Avec, en plus : des informations sur l'histoire des chats et de leur domestication, les chats dans la culture, la biologie des chats.

    Les chats comme vous ne les avez jamais vus !

  • Ornithologie du salon : oiseaux de volière européens et exotiques Nouv.

    Très beau fac-similé d'un livre illustré en couleurs rare de 1878 sur le thème des oiseaux. Il enchantera les bibliophiles, curieux, ornithologues amateurs ou non.
    Il comprend 40 superbes gravures en couleurs (réalisées à l'époque en chromotypographie) représentant de magnifiques perroquets et autres chatoyants volatiles et 75 vignettes en noir. Le texte décrit en termes simples les oiseaux, leurs nids, leurs oeufs et leurs moeurs et des conseils aux ornithologues.

  • Le premier grand livre de référence sur l'ours polaire par l'un des plus grands photographes du froid.Fruit de vingt-cinq ans d'observation autour du monde et en toutes saisons, ce livre poétique et engagé fait le point sur la situation réelle d'une espèce devenue le symbole du réchauffement climatique.Ce « livre-objet » relié en tissu imprimé et présenté sous coffret transparent sérigraphié, propose plus de 200 magnifiques photographies permettant de découvrir l'animal à tous les stades de sa vie, interagissant avec son environnement polaire spectaculaire, berceau du climat de la planète. Il donne ensuite toutes les clés pour comprendre la situation réelle de l'ours et ce qu'elle révèle par rapport à l'urgence climatique (texte de Rémy Marion, grand spécialiste international de l'animal).

  • Le petit Larousse des oiseaux de France & d'Europe : identifier 500 espèces des plus communes aux plus rares Nouv.

    Plus de 545 espèces d'oiseaux ont été inventoriées en France métropolitaine ! Parmi elles, près de 400 y sont observées de façon régulière et une centaine ne sont présentes qu'en période de migration et/ou d'hivernage. Quelques dizaines d'autres, provenant de contrées lointaines, s'invitent exceptionnellement...
    Cet ouvrage vous propose de toutes vous les faire découvrir ! Avec cette véritable bible pour les ornithologues amateurs et les amoureux de nature, vous appendrez ainsi à reconnaitre plus de 500 espèces d'oiseaux telles que l'on peut les observer dans la nature.
    Nicheurs, hivernants, migrateurs communs ou espèces rares sont précisément décrits.
    Les principaux traits permettant de les identifier et les risques de confusion sont indiqués.

    Tous les oiseaux, des plus communs aux plus rares, des plus discrets aux plus spectaculaires !

  • Merveilleux papillons Nouv.

    Pollinisateurs d'une vaste flore, nourriture de toute une faune, les papillons, ces « fleurs sans tige qui voltigent » chères à Gérard de Nerval, sont essentiels à la biodiversité.À l'heure où leur déclin est plus qu'alarmant, ce livre nous offre une immersion dans le monde captivant des lépidoptères, emblèmes par excellence de la beauté et de la complexité de la nature. Sous la plume de Vincent Albouy, entomologiste et écrivain, ils se dévoilent dans leur immense diversité, de formes, de couleurs, de taille, de mode de vie, de comportements...Superbement illustré, l'ouvrage aborde tous les aspects de la vie des papillons, leur cycle biologique, leur écologie, ainsi que nombre de particularités étonnantes propres à certaines espèces. Sont également évoqués les dangers qui les guettent dans leur milieu naturel, depuis le stade de l'oeuf jusqu'au papillon, leurs moyens de défense, leurs rôles dans les écosystèmes et les perspectives pour leur devenir.Une invitation à contempler, admirer, apprendre à mieux connaître, pour mieux les protéger, ces merveilles volantes particulièrement menacées.

  • Dans ce nouveau voyage autour du monde au coeur de l'unité du vivant, on fera d'abord plus ample connaissance avec le cochon, si proche de l'homme, mais aussi emblème des ravages de la mondialisation. Au détour des chemins, on croisera beaucoup d'autres animaux tout aussi intéressants et qui portent également en eux de véritables bombes à retardement pour notre santé, entres autres chameaux, canards, pieuvres, chauves-souris et pangolins...
    Animaux, humains, plantes, une est la vie, une est la santé.
    « Figurez-vous que la Terre n'est pas peuplée que d'humains. D'autres êtres, tout aussi vivants que nous, partagent cette copropriété, et pas toujours pour la tranquillité générale.

    De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche.

    Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et comme, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne, nous prélevons en lui des valves pour soigner nos coeurs défaillants et de l'insuline pour guérir notre diabète.

    Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s'incarnent : l'élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu'il mitonne au plus profond de son corps bien gras.

    C'est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d'Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell.

    Bien sûr, vous y rencontrerez, mais ne craignez rien, à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l'inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l'immunologie, et le désormais célèbre pangolin.

    Bon voyage aux pays du Vivant ! ».
    Erik Orsenna.

  • Le boeuf musqué, ou ovibos, est une espèce méconnue. On le dit survivant de l'époque des mammouths tant son allure semble primitive. Il y a 400 000 ans, il peuplait les Pyrénées, comme l'attestent les traces de chasse dans la grotte de Tautavel. Avec le retrait des glaciers, il a traversé l'hémisphère nord et les hommes l'ont suivi dans sa déambulation. Ce livre est un hommage au boeuf musqué, cette espèce méconnue, véritable repère vivant dans l'espace et dans le temps.

  • Océans : face à face Nouv.

    UN MAGNIFIQUE LIVRE PHOTO IMMERSIF POUR SENSIBILISER À LA PROTECTION DE L'OCÉAN.

    Ce livre est un face à face majestueux avec les animaux marins. Côtoyés de très près, requins, cétacés, raies, murènes, tortues, crocodiles.... nous révèlent leur beauté en même temps que leur nécessité. Grâce aux clichés sous-marins de Greg Lecoeur et aux plongées vertigineuses de Pierre Frolla, ce livre permet de communier pour la première fois avec ces êtres des profondeurs indispensables à la biodiversité. Un livre qui interroge aussi notre relation à l'écosystème marin. Quel espace sommes-nous aujourd'hui prêts à laisser à la nature, alors que nous nous emparons des océans comme nous l'avons déjà fait avec les continents ?

  • Le petit Larousse des abeilles et de l'apiculture Nouv.

    POUR TOUT SAVOIR SUR LE MONDE DES ABEILLES ET LES PRODUITS DE LA RUCHE.

    Une abeille visite jusqu'à 1000 fleurs par jour, pour ne produire au cours de sa vie qu'un demi-millilitre de miel...
    Les abeilles jouent un rôle fondamental dans la pollinisation des fleurs. Même si vous y apprendrez aussi comment faire du miel, cet ouvrage résolument écologique est bien plus qu'un guide de l'apiculture.
    Apprenez comment concevoir un jardin qui attire les abeilles et ainsi bénéficier de leurs bienfaits, même si vous ne vous sentez pas la fibre apicultrice !

    DANS CE LIVRE :
    - L'ÉTONNANT MONDE DES ABEILLES : évolution des abeilles et pollinisation ; les abeilles solitaires ; le bourdon, pollinisateur hors pair ; les abeilles sociales ; le miel aux mille vertus ; les abeilles en danger.
    - ATTIRER LES ABEILLES : les besoins des abeilles ; les ruches ; les plantes adaptées aux abeilles et des idées de plantation.
    - PRENDRE SOIN DES ABEILLES : débuter un élevage ; surveiller la ruche ; gérer un essaim ; hygiène et santé des abeilles.
    - GÉNÉREUSES ABEILLES : récolte du miel et de la cire ; usages de la cire ; recettes de beauté et recettes de santé.

  • Animaux bizarroïdes ! la vie secrete des animaux les plus étranges Nouv.

    Savez-vous qu'il existe un poisson aux lèvres rouges et un escargot produisant des écailles en métal ? Qu'une guêpe a toutes les apparences d'un panda ? Que le saïga est une antilope ayant un nez en forme de trompe ? Que la plus petite grenouille au monde ne mesure que 7 millimètres ? Connaissez-vous ce papillon doté d'ailes aussi transparentes que le verre ? Ou cette chenille pouvant prendre l'apparence d'une araignée pour tromper ses prédateurs ?

    Le monde du vivant ne cesse d'étonner et de surprendre. Depuis l'apparition de la vie, les animaux se parent de couleurs, de matières et de caractéristiques extraordinaires... Si certaines espèces semblent plus gâtées que les autres, leur beauté se cache bien souvent dans des capacités hors du commun !

    Découvrez (enfin) ces espèces qui échappent à notre curiosité !

  • Comment et pourquoi le loup gris, prédateur indompté, est-il devenu en quelques dizaines de milliers d'années le chien, animal domestique par excellence de notre quotidien ? Laurent Testot nous invite à parcourir la planète pour découvrir cette passionnante histoire des chiens, indissociable de celle de l'humanité. On y apprendra qu'on aurait aussi pu apprivoiser maître Renard. Et, entre autres anecdotes surprenantes, on suivra les traces du xoloitzcuintle, mets de fête des Aztèques ; du dingo australien et de son cousin, le chien papou qui chante ; de l'akita inu, incarnation canine de l'âme japonaise ; du dogue, déjà utilisé par les conquistadores contre les Amérindiens ; du basset, qui fit office de tournebroche jusqu'à la Révolution industrielle ; du noble bichon, au prestigieux pedigree ; ou encore des 101 dalmatiens, de Rintintin et de Lassie, héros qui bercèrent nos enfances. On écoutera chaque chien donner de la voix pour nous raconter son histoire. Et on s'interrogera sur ce que ces animaux partenaires de notre développement et reflets de nos obsessions ont à nous apprendre de notre avenir.

  • Voici un petit guide pratique, très illustré, pour tout savoir sur les oiseaux qui peuplent le ciel de nos régions. Chaque espèce est dessinée et décrite pour vous permettre de les reconnaître et les observer en toute discrétion. Conçu comme un compagnon de route à emporter partout, n'hésitez pas à noter vos remarques et lieux d'observation préférés. Ce carnet deviendra vite votre meilleur ami lors de vos balades ornithologiques.

    Des fiches pratiques présentant 50 espèces les plus courantes.
    15 activités à réaliser.
    Des illustrations claires de toutes les espèces d'oiseaux décrites.
    Des conseils pour reconnaître et observer les oiseaux sans les effrayer.
    Un indispensable pour tous les amateurs d'oiseaux.

  • L'image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires. Écornant la fable effrayante, la science nous en livre un tout autre portrait. Le loup n'est pas un pillard solitaire, il vit en famille soudée, sous la tutelle d'un couple fidèle, il élève ses petits en communauté et pratique une chasse écologique. C'est un altruiste, défendant avec ardeur les membres de sa meute.

    Dans cet essai aussi passionné que solidement documenté, l'éthologue Pierre Jouventin rappelle que l'Homme noua au Néolithique une alliance avec l'ancêtre du chien, qui changea sa propre destinée.

    Il est temps d'en finir avec le mythe du Grand Méchant Loup !

  • Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.
    Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom... Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

empty