Guides spécialisés autre

  • Les boucles à vélo Chamina : des itinéraires d'une trentaine de kilomètres maximum sur terrain mixte (routes, chemins, voies vertes) à la portée de tous : idéal pour la pratique du VTC et pour rouler en famille ! Ce topoguide propose une sélection de 20 balades à vélo ou VTC, faciles et réalisables en famille. En boucle ou en aller-retour, ces itinéraires sont parfaits pour découvrir les curiosités et richesses du patrimoine du nord et du nord-est de la région lyonnaise. Les circuits sont situés à moins d'une heure de Lyon en voiture, et sont pour la plupart accessibles depuis une gare TER. Au programme, 4 ambiances à explorer : la Dombes des étangs, la Dombes côtière, le Beaujolais côté Saône et le Val de Saône. L'Auteur : Cycliste dans l'âme, Alexandre MONCORGÉ aime les grands espaces et le terroir. Lrs de ses sorties, il préfère sillonner les sentiers et petites routes tranquilles aux grands axes routiers ! Ayant pratiqué tour à tour les différentes facettes de cette activité, des grandes traversées VTT aux randonnées à vélo au long cours en France et en Europe, il est notamment l'auteur de La Grande Traversée du Rhône et du Grand Tour des Monts du Lyonnais à VTT, paru chez Chamina en 2019. Les + produit : - 20 boucles entièrement repérées par un auteur local - Des itinéraires à moins d'une heure de voiture de Lyon et pour la plupart accessibles en TER - 4 ambiances à découvrir : la Dombes des étangs, la Dombes côtière, le Beaujolais de la Saône et le val de Saône - Pour chaque boucle, des textes explicatifs sur les localités (patrimoine, nature...) traversées et des bonnes adresses gourmandes - Cartographie sur fond IGN au 1 : 50 000 et descriptif détaillé - Format pratique : 12,5 x 21 cm, reliure spirale : idéal pour mettre sur un porte carte sur le guidon - Détails des centres d'intérêts, informations et adresses pratiques

  • Ce guide cyclo « Haute- Savoie tome 1 » présente les meilleurs itinéraires de la partie ouest et sud du département, soit le Genevois, l'Avant-Pays Savoyard, les Bornes et les Aravis (le tome 2 qui le complète, concerne la partie nord et est, soit le Chablais, le Faucigny et les pays du mont-Blanc).
    Les circuits soigneusement choisis sont présentés par des textes qui donnent envie de les parcourir. Leurs descriptifs clairs et concis sont accompagnés des cartes et des profils qui donnent toutes les informations utiles : tracé précis du parcours, points de passages repérés, distances intermédiaires, altitudes, distance, dénivelé positif.
    En complément vous trouverez :
    - de nombreux encadrés à caractère historique ou touristique, - la rubrique « Et le Tour » qui évoque le passage du tour de France.
    Cet ouvrage de référence vous permettra d'organiser vos séjours ou choisir vos sorties selon vos envies et votre niveau, afin de découvrir ou redécouvrir cette partie de la Haute-Savoie, l'attrait de ses routes et la beauté de ses paysages.

  • Voici le nouveau livre topo Belledonne Escalade de Lionel Tassan signé aux éditions VTOPO 2020 qui décrit plus de 150 itinéraires dans ce massif si prisé par les grimpeurs chambériens et grenoblois. On y retrouve parfaitement décrites et soulignées par des photos précises des grandes voies et des traversées d'arêtes de tous niveaux, compilant des itinéraires équipés moderne avec des voies de terrain d'aventure.

  • La région Auvergne - Rhône-Alpes se montre fière de son passé dans le domaine des tissus, notamment la soie, mais aussi de son adaptation contemporaine aux textiles innovants, techniques et fonctionnels. Jean Etèvenaux met en valeur cette richesse et montre les spécificités auvergnates, bugistes, dauphinoises, ligériennes et savoyardes. Il explique notamment ce qu'ont été et ce qu'ont réalisé les canuts, toujours présents dans la mémoire populaire. Ce patrimoine technique et artistique, chacun peut le voir de près grâce aux multiples endroits qui en ont conservé le souvenir et souvent les machines. Un guide final répertorie d'ailleurs les ateliers, boutiques, maisons et musées que professionnels et bénévoles animent un peu partout. A côté du Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon qui émerveille les visiteurs du monde entier par son ampleur universelle, le lecteur fait également connaissance avec ce que des classes entières de scolaires découvrent sans cesse au sein des monts de l'Ardèche, du Matin ou du Pilat, comme dans les plaines de l'Ain et de la Dombes.

  • Difficile d'imaginer dans ces pâturages verdoyants et ces paysages grandioses du Cantal, l'enfer géologique qui a édifié le plus grand volcan d'Europe. Pourtant, chaque affleurement de roche, chaque relief nous ; raconte cette histoire volcanique complexe qui s'est ; échelonnée sur plusieurs millions d'années au cours d'éruptions violentes et spectaculaires. Au cours de ces 10 itinéraires géologiques vous allez retrouver les coulées de lave, tes nuées ardentes, les retombées des panaches de cendres, les gigantesques coulées de boue à l'origine de ce volcan. Les cantalous sont fiers de leur territoire à dominante rurale, car il présente une diversité gastronomique, floristique et faunistique. Encore peu fréquenté, les randonneurs trouveront là des paysages préservés et une nature sauvage, où rivières et cascades taillent la roche dans un chant d'eaux vives qui se prête à l'apaisement.

    Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
    - une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ;
    - une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
    - une sélection de fiches découverte et de fiches sur des sites géologiques remarquables qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département ;
    - un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.

    Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

  • The Auvergne-Rhône-Alpes region is proud of its textile past, especially silk but also proud of the way it has adapted to the modern world of innovative fabrics, techniques and ways of working. Jean Etévenaux showcases this wealth and shows the particularities of Bach part of the region : Auvergne, Bugey, Dauphiné, Loire and Savoy. He explains who the famous canuts were and what they did. This technical and artistic heritage can be seen close up thanks to the many places that work to preserve both the memory and the actual machines used in the textile industry.
    There is a guide at the end of the book detailling all of the workshops, boutiques, manufacturers and museums, both profesionnal and voluntary, that are dotted around the region. ln addition to the Textile and Decorative Art museum in Lyon, which captivates visitors from all around the world with its large collection, we can also learn from such areas as the Ardèche, Matin and Pilat mountains, as well as the Ain and Dombes plains.

  • Sainté Safari est un guide-jouable, fruit des amours interdites entre un guide et un « livre dont vous êtes le héros », qui permet d'improviser son périple dans la ville. Avec l'ambition de renouveler l'exercice du city-guide, il plonge le lecteur au plus près des habitudes et de la faune locales, grâce à l'anecdote et au récit-fiction. 150 situations permettent d'inventer son itinéraire en fonction de l'heure de la journée, de sa localisation, de son humeur et d'éventuelles péripéties. Conçu pour une prise en main rapide, il s'adresse aussi bien aux touristes, qu'aux néo-Stéphanois et aux Stéphanois.

  • Pour découvrir la ville autrement, les chemins de la rose sont tout aussi essentiels que ceux de la soie, parce qu'ils parlent d'un Lyon que la plupart des Lyonnais ne peuvent pas connaître, secret et oublié, ce Lyon du XIXe siècle qui consacra la ville capitale mondiale de la rose dans un cercle très fermé bien qu'en relation avec tous les pays du monde ! Pourquoi Lyon ? Parce que le climat s'y prête, la nature des sols également, parce que l'impératrice Joséphine se pencha un jour de 1796 sur le berceau de son Jardin des Plantes et lui a donna ses plus beaux spécimens, parce que la Soie et les peintres des fleurs furent des vecteurs à nul autre pareils pour la gloire de la Rose, parce qu'elle représenta vite un secteur économique en pleine expansion, parce que la ville sut reconnaître en son sein les plus grands des rosiéristes de l'époque, et parce qu'elle donna son nom ou celui de ses quartiers à près de 3 000 roses inventées et sans cesse renouvelées.

    Décryptage d'une passion qui bouscule encore les initiés, celle de la rose et de ses secrets, à la lumière d'une ville et d'une région auxquelles la rose a tant donné, en plus de trois siècles d'un roman d'amour à découvrir ! Il suffit de tirer le fil, et de découvrir la rose lyonnaise de site en site pour tout savoir et bien comprendre...

  • En parcourant ce VTOPO, vous découvrirez 83 circuits VTT pour tous, de la balade familiale au tracé plus technique pour découvrir le potentiel du département des Bouches-du-Rhône.
    Avec des données claires et détaillées, des cartes précises, des infos utiles et des photos de qualité, le VTOPO devient la référence indispensable pour profiter à 100: de ces massifs. Enfin tous les circuits...

  • Grenoble Safari est un guide-jouable qui permet de découvrir Grenoble en inventant son itinéraire en fonction de l'heure, de sa localisation, de ses envies et son humeur. À travers 120 situations, anecdotes et épisodes extraordinaires, Grenoble Safari invite à une aventure sans cesse renouvelée à travers la capitale des Alpes. Les visiteurs pourront dépasser (ou confirmer) leurs idées préconçues sur la ville et les Grenoblois(es) pourront la redécouvrir, s'amuser (y compris d'eux-mêmes) et, qui sait, en devenir les meilleurs ambassadeurs.

  • Cet ouvrage vous propose de découvrir ou redécouvrir "Les Tours de Chignin". Les deux auteurs, Louis Freschi et Marc Tissot, présentent une approche renouvelée et actualisée de ce site, reposant non seulement sur des acquis antérieurs non contestables mais aussi sur une analyse objective des vestiges encore visibles ainsi que sur des documents d'archives peu ou insuffisamment exploités jusqu'ici.

  • La géographie contrastée de Rhône-Alpes a donné naissance à des jardins d'une grande diversité. Jardins de l'Antiquité, de la Renaissance et du Grand Siècle, jardins romantiques cohabitent avec des jardins contemporains. Des jardins aux influences méditerranéennes sont inscrits dans le paysage autant que ceux qui ne cachent pas leur spécificité alpine. Cet ouvrage présente 77 jardins répartis dans 9 départements.
    Les jardins sont classés selon une typologie : les jardins de ville, les jardins des champs, les jardins en leurs châteaux, les jardins d'hier, les jardins d'aujourd'hui, les jardins d'eau, les jardins des sommets, les roseraies et jardins de roses, les jardins d'ailleurs, les jardins secrets, les jardins du pouvoir et les jardins du futur

  • Il faut toujours avoir cet "Alphabet de Lyon" sur soi... Son format poche le permet ! Pour comprendre Lyon quand on s'y promène. Pour approfondir aussi les conversations quand elles débouchent sur des affirmations qu'on ne maîtrise pas.

    Cet "Alphabet de Lyon" n'est pas un dictionnaire, puisque toutes les lettres ne sont pas présentes. Il formule cependant rapidement, au fil de l'alphabet, les sujets abordés : allant à l'essentiel, il ouvre l'appétit du lecteur...

    Enfin "L'Alphabet de Lyon" apporte les outils permettant à chacun de se bâtir une citoyenneté à l'échelle métropolitaine, elle-même constructrice de la citoyenneté nationale.

empty