Guides de tourisme (région)

  • Dans le Routard Pays de la Loire, remis à jour chaque année, vous trouverez :
    Une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    Des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    Et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés .
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Dans le Routard Châteaux de la Loire , mis à jour chaque année, vous trouverez :
    Une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    Des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    Et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés .
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Une nouvelle destination dans la collection Explorer la région : les Châteaux de la Loire Une maquette renouvelée pour des guides de voyage toujours plus inspirants !
    NOUVEAU : Un cahier détachable avec l'itinéraire détaillé de La Loire à Vélo.
    NOUVEAU : 10 suggestions d'itinéraires sans voiture, d'un grand week-end à 15 jours, pour prendre le temps d'explorer la région de façon plus écolo à pied, à vélo, en train, en bateau...
    NOUVEAU : Des pastilles vidéo à lire sur son smartphone, pour avoir un avant-goût de la région NOUVEAU : Des pistes audio pour écouter des pages d'histoire et de littérature Une couverture de l'ensemble du Val de Loire : le Berry, l'Orléanais, la Touraine, le Vendômois, le Saumurois et l'Anjou, en passant par la Sologne.
    Tous les châteaux de la Loire incontournables en un seul volume : Chambord, Chenonceau, Blois, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Amboise et le Clos-Lucé, Villandry, Ussé, Azay-le-Rideau...
    Des encadrés « Vaut le détour » pour sortir des sentiers battus comme le parc naturel régional de la Brenne, des sorties nature en forêt et autour de la Loire sauvage...
    Un chapitre détaillé sur les vins du Val de Loire.

  • En 2021, la collection Un Grand Week-end lance une nouvelle série de guides sur les plus belles villes et régions françaises. Vous y retrouverez toutes les infos pour construire un week-end idéal : la visite des sites incontournables, les plus belles balades à pied ou à vélo , les bonnes adresses et un large choix d'activités nature pour déconnecter !
    Le tout dans un nouvelle présentation moderne, aérée, colorée pour vous donner envie de partir immédiatement !

    Dans ce tout nouveau titre, nous vous proposons de découvrir le Val de Loire dans le cadre de 6 grands week-ends où se mêlent patrimoine, étapes gourmandes, shopping, randonnées et activités de plein air à faire entre amis ou en famille.

    - Un week-end à Blois, Chambord et Cheverny . Trois châteaux vedettes de la région. Blois, Chambord et son immense domaine forestier vous mèneront sur les traces de François I er , tandis qu'à Cheverny, vous replongerez en enfance avec Tintin et le capitaine Haddock, lui-même descendant d'un autre François...

    - Un week-end à Amboise et Chaumont-sur-Loire . Quelques centaines de mètres séparent le château d'Amboise et le château du Clos-Lucé, la demeure de Léonard de Vinci. Cette proximité illustre l'amitié qui liait François I er et le maître italien, dont on découvre quelques-unes des « inventions » dans un splendide parc ponctué de ruisseaux et de cascades.

    - Un week-end à Chenonceau et sur les bords du Cher . Sans doute, la grâce et l'élégance de Chenonceau sont la marque des femmes qui se sont succédé dans cette célébrissime demeure jetée sur le Cher. Après la visite du « château des Dames », suivez l'affluent de la Loire et réjouissez vos enfants en découvrant des champignonnières, le site troglodytique de Bourré et le fameux zoo de Beauval.

    - Un week-end à Tours et Villandry . Pas de château grandiose à Tours, mais une cathédrale finement ciselée et un vieux quartier au charme délicieusement provincial. À Villandry, autre fleuron du Val de Loire, vous serez subjugués par des jardins à la française exceptionnels. Et vous pourrez toujours agrémenter votre week-end d'une balade en montgolfière, un grand classique de la région.

    - Un week-end à Azay-le-Rideau et sur les bords de l'Indre . Azay-le-Rideau : encore un autre château, mais celui-ci, posé sur son miroir d'eau, possède un charme inégalable. Changement d'ambiance avec les fermes troglodytiques des Goupillières et les visites de vignobles, ou bien encore avec les incroyables trésors mécaniques du musée Maurice-Dufresne. Diversité et plaisir assurés pour grands et petits !

    - Un week-end à Chinon et Fontevraud . Chinon, sa forteresse, sa vieille ville, son vignoble. D'autres préféreront peut-être celui de saumur-champigny, qui s'étend autour de l'abbaye de Fontevraud, l'un des plus grands ensembles monastiques d'Europe. Quant aux gourmands, ils se régaleront de pommes tapées à Turquant.
    Et bien sûr des activités variées, car tout est possible en Val de Loire : randonnées, balades à vélo, en bateau traditionnel ou en canoë sur la Loire, en gyropode dans les vignes, en montgolfière ou en 2 CV...
    Nos adresses préférées et nos conseils où loger. Une sélection de restos et de bistrots pour se régaler des spécialités locales... mais aussi des boutiques d'artisanat local.
    1 double-page spéciale pour découvrir les plus beaux parcours de la Loire à Vélo.
    Des pages Focus pour mieux comprendre la région (la Renaissance, la Loire, les vins, la vie au temps des rois...).

    Toutes nos adresses ont été soigneusement testées et sélectionnées par notre auteur, Nathalie Campodonico, grande voyageuse et auteur de nombreux guides, qui a retrouvé avec bonheur le Val de Loire, l'une de ses régions de prédilection.
    Des plans des villes avec toutes les adresses localisées.
    Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Instagram et Twitter !
    Www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend ;
    @ungrandweekend

  • De Chambord à Chinon, découvrez le meilleur des Châteaux de la Loire.

  • Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
    Un guide qui couvre l'une des régions les plus touristiques de France : le littoral et l'arrière-pays vendéen et charentais, incluant le Marais Poitevin.
    Le plein d'itinéraires pour découvrir les meilleurs spots de la côte, pour le farniente ou les sports nautiques : l'île de Ré, l'île d'Oléron, l'île d'Yeu, Noirmoutier, Royan, l'île d'Aix...
    Des focus sur les sites culturels, avec plein d'encadrés et d'anecdotes sur le patrimoine : les églises romanes du Saintonge, l'histoire de La Rochelle....
    Des lieux gourmands et la cuisine du terroir mis en avant : où déguster les huîtres de Marennes, une excursion dans le Cognac, les spécialités typiques et parfois insolites...
    Une sélection des meilleures adresses de la région - des restaurants de fruits de mer aux cafés de village ainsi que les plus beaux hébergements - pour préparer un séjour selon ses envies et le temps/budget disponibles.

  • Le guide Châteaux de la Loire traite les départements Indre-et-Loire, Loiret et Loir-et-Cher (région Centre) ainsi qu'une partie du Maine-et-Loire, très riche en châteaux. La renommée du Val de Loire a été renforcée par son classement au patrimoine mondial de l'Unesco, même si elle était déjà acquise grâce à la richesse de ses paysages, des sites historiques et des musées. Ses cultures spécialisées sont caractéristiques : vigne, cultures maraîchères et fruitières pépinières. Par la douceur de son climat et la richesse de ses forêts, la vallée de la Loire a attiré les rois et les nobles, qui y firent construire un nombre impressionnant de châteaux magnifiques. La Renaissance marque l'âge d'or des châteaux de la Loire, mais beaucoup gardent les traces de constructions plus anciennes ou au contraire de modifications ultérieures. Cette immense région regorge de trésors, de l'art gothique à la Renaissance, tous d'un grand intérêt architectural et historique. Certes, ils ne sont pas les seuls, mais il vous faudra quelques années pour tous les découvrir.

  • Les Pays de la Loire... S'initier au kitesurf à La Baule, flâner passage Pommeraye, visiter le palais de fantaisie de Robert Tatin, dormir parmi les ours au Zoo de La Flèche, écouter des chants grégoriens à l'abbaye de Solesmes, déguster un savennières dans les vignes, pagayer dans le marais poitevin... À vous de choisir!

    Pratique :
    Des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs.
    Culturel.
    Les clés pour comprendre la destination.
    À la carte.
    Des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour.

    ... avec GEOGUIDE :
    - Un patrimoine naturel d'exception des rives de la Loire, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, au parc naturel de Brière - Des séjours inoubliables à Nantes, sur la côte d'Amour ou sur la côte de Lumière - Toutes les bonnes tables et adresses gourmandes du terroir pour se régaler.

  • Des portes de Chartres à celles d'Angers, venez découvrir la Vallée du Loir, ponctuée de bourgades, de coteaux, de vignobles et de nobles demeures. Prendre son temps en parcourant la Vallée du Loir à vélo ; partir à l'assaut de Châteaudun ; débusquer les dizaines de lavoirs à Bonneval ; passer un après-midi de farniente dans une base de loisirs ; parcourir en famille les amusantes Randoland du Vendômois ; relire la Bible sur les murs des églises et chapelles de la Vallée du Loir ; explorer Vendôme by night ; pique-niquer sur l'Isle-Verte à Couture-sur-Loir ; découvrir le vignoble de Jasnières ; s'égarer dans les jardins en apesanteur de l'ancien prieuré de Vauboin... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable !
    Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    Des anecdotes surprenantes ;
    Une carte avec les sites positionnés.

  • Des hautes terres du Forez, contrefort du Massif Central, aux rives du Rhône à l'ambiance déjà Méditerranéenne, des coteaux du Roannais, porte de la Bourgogne, aux monts du Lyonnais, le département de la Loire s'étend le long du fleuve qui lui a donné son nom. Ce topo-guide vous propose de parcourir les pays qui font la Loire et vous invite à goûter sur place au charme discret de ses villages au patrimoine varié (fermes avec montoirs du Forez, etc.).

  • Chartres, une ville historique et culturelle !
    Flâner le long des ruelles médiévales, découvrir la spectaculaire cathédrale, boire un verre en terrasse sur la place Billard, suivre la route du canal Louis XIV jusqu'à l'incontournable château de Maintenon, marcher sur les traces de Marcel Proust à Illiers-Combray... Tous les ingrédients pour vivre un week-end inoubliable !

    À travers ses immeubles d'architectes, ses fresques de rue et son célèbre Centre international du Vitrail (unique en France !), découvrez toute la richesse artistique de la ville. Côté nature, Chartres et ses environs ne sont pas en reste. Prenez un grand bol d'air en vous promenant dans les allées du parc des bords de l'Eure, mais aussi en profitant des nombreuses vélo routes qui sillonnent le territoire. Et ne manquez pas d'assister au festival Chartres en lumières : d'avril à octobre, à travers un spectaculaire parcours nocturne, la ville vous dévoile une vingtaine de ses monuments et sites incontournables, mis en lumière et en musique. Féérique !

    Ce guide illustré vous propose de parcourir Chartres et ses environs, à travers des itinéraires et des expériences uniques.

    - Un carnet d'adresses shopping pour rapporter un peu de Chartres et de ses environs chez soi.

    - Une large sélection de bars, de restaurants et d'hôtels pour toutes les bourses (petits prix et hôtels de charme).

    - Pour en savoir plus et poser toutes vos questions, consultez notre page Facebook : www.facebook.com/guidesungrandweek-end.

  • Une rédécouverte d'une cinquantaine de châteaux : de Gien en amont de la Loire au château de Serrant en aval.
    Des châteaux incontournables, comme Chambord, Chenonceau, Cheverny, Villandry... en passant par d'autres sites moins connus, mais qui méritent un détour comme l'Islette, Montpoupon, Valençay... Tous se dévoilent avec leurs spécificités (châteaux royaux, châteaux de femmes, jardins extraordinaires...)  et permettent de découvrir d'autres lieux ou curiosités à proximité, voire des bons plans.
    Un classement des châteaux par ordre alphabétique avec la mise en avant d'informations pratiques et de labels tels que "accès handicapés", "Loire à vélo", "jardins remarquables"...

  • De Nantes à Saint-Nazaire, le parcours Estuaire s'étend sur les 120 km de l'estuaire de la Loire et présente une trentaine d'oeuvres d'art contemporain signées d'artistes de renommée internationale. Chacune guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l'estuaire, entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques. Ce guide est l'indispensable compagnon de visite de ce musée à ciel ouvert.

  • Les Gorges de la Loire, situées à une dizaine de minutes de Saint-Etienne, bénéficient d'une richesse écologique considérable. En effet, ce site de près de 3000 ha qui marque la frontière entre les monts du Velay et la plaine, dispose d'une mosaïque de milieux naturels résultant de la présence de microclimats locaux. Au coeur d'une réserve naturelle protégée, vous découvrirez les paysages spécifiques des méandres des Gorges de la Loire et ses châteaux médiévaux.

  • Dans cette nouvelle édition du Routard Châteaux de la Loire, vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement la région et repérer nos coups de c½ur ; des suggestions d'itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et des cartes et plans détaillés.

    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Ce carnet des Guides Bleus va vous donner envie de découvrir ou redécouvrir d'un autre oeil deux des stars incontestables des châteaux de la Loire.
      Les lieux se racontent  !
      Pourquoi le génial architecte qui construisit Chambord nous est-il inconnu  ?
    Quelle mystérieuse raison poussa François  Ier à  édifier un château royal dans une région alors excentrée et insalubre  ? Quelle reine confisqua à  la belle Diane de Poitiers le château de Chenonceau qu'Henri  II lui avait offert  ?
    - Des  visites  passionnantes  qui racontent l'art et l'histoire.
    - Une  foule d'anecdotes pour découvrir les mystères qui entourent ces châteaux de légende, les intrigues et rivalités entre courtisans ou favorites, et la vie quotidienne dans une résidence royale à la Renaissance.
    - Des focus sur des événements historiques marquants, et des «  Petits plus  » pour enrichir votre compréhension des lieux que vous visitez.
    - Des  quiz pour tester vos connaissances tout en vous amusant.
    - Un format poche, une maquette élégante et colorée.
    Retrouvez nous sur Facebook (www.facebook.com/GuidesBleus) et sur YouTube - Guides Bleus.
     

  • Des conseils pour organiser son voyage, une présentation historique et culturelle de la région, des itinéraires de visite, des descriptions de sites et de monuments, et une sélection d'adresses : hôtels, restaurants et sorties.

  • Édifiés sur les rives de la Loire ou de ses affluents, parfois plus distants, voire éloignés dans les terres, les châteaux qui jalonnent la «vallée des rois» ont largement dépassé la centaine d'édifices entre le XVe siècle et l'aube du XVIIe. Aujourd'hui, quelques-uns ont disparu, mais beaucoup ont survécu et sont ouverts au public. Généralement modifiés au fil des siècles, ils ont suivi les évolutions architecturales et culturelles de la France.

    Une introduction historique guide le lecteur avant la découverte en images d'une cinquantaine de châteaux, à visiter, classés par ordre alphabétique et accompagnés d'une carte pour se repérer dans la région.

  • Du promontoire du Meygal aux courbes sinueuses du fleuve sauvage de la Loire, s'épanouissent sucs volcaniques et vallées verdoyantes. Pays des pierres et des forêts où les hommes ont tiré partie de la moindre parcelle, pour construire un espace de bocage clos de murettes, et des maisons massives couvertes de lauzes. De la Loire au Meygal, le pays des Sucs apportera au randonneur la quiétude d'espaces intacts et la découverte d'un patrimoine rural ancestral.

  • Partez à la découverte du Pays de Retz : de la côte de Jade (Saint-Brévin-les-Pins, Pornic) jusqu'au Marais Breton, sans oublier l'incontournable Lac de Grand-lieu, découvrez un territoire vert et ouvert sur le large, terrain idéal de vacances sportives en famille !
    * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    * Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    * Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    * Des anecdotes surprenantes ;
    * Des cartes avec les adresses positionnées.

  • - Près de 70 endroits atypiques et hauts en couleur du Val de Loire ;
    - L'insolite dans les quatre départements traité à travers cinq thèmes : lieux, nature, monuments, personnages, traditions et événements ;
    - 150  photos pour illustrer des sujets décalés avec un ton qui ne manque pas d'humour.
    Couverture provisoire : mosaïque de thèmes sur les quatre départements.

  • Des histoires originales et secrètes qui traitent des aspects méconnus de la Mayenne qui regorge de tant de lieux insoupçonnés.
    Une soixantaine de récits qui évoque des thématiques autour des espaces sacrés (La forêt de Craon, les « miracles » d'Avesnières, les voyants de Pontmain...), des légendes (la bête de Milvain, la source du bélier, la légende des Juhelettes...), des lieux secrets et insolites (les grottes de Saulges, les murs de Sainte-Suzanne, l'étonnant château de Mortiercrolles...), des drames et péripéties de l'histoire (l'ouragan de la Chandeleur, Jean Chouan : de la contrebande à la contre-révolution, Perrine Dugué, la sainte républicaine...).

  • Entre Bourgogne et Roannais, des monts du Beaujolais au fleuve Loire, le Pays de Charlieu-Belmont invite à se mettre au vert. Vert intense des fôrtes à l'est, vert tendre des prairies à l'ouest : le relief, sans cesse changeant, offre de multiples paysages pour randonner à son rythme en toutes saisons.

  • Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, boutiques et ateliers aux créations originales, activités sportives et culturelles innovantes, restaurants et hébergements atypiques, etc.

    Guide?touristique?et?pratique? (accès, adresses, horaires d'ouverture, etc.) de terrain ou à compulser tranquillement chez soi pour préparer son séjour.

    TVA : 5,5 %.

    Plus de 300 photos inédites.

empty