Guides spécialisés autre

  • Le Petit Futé vous propose de vivre la Provence à vélo, à travers 30 itinéraires tracés sur fond de cartes, classés par départements. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les cyclistes. Des circuits vallonnés de la célèbre Sainte-Victoire aux routes tranquilles de la Camargue, en passant par les paysages montagneux des Alpes de Haute-Provence, vous découvrirez à l'occasion de chaque circuit des aspects différents du terroir provençal, si riche culinairement et artisanalement. Car chaque balade est accompagnée d'une sélection futée d'activités, de sites immanquables, de visites à prévoir, ainsi que de bonnes adresses pour se restaurer ou passer une nuit.

  • Histoire & société Terre aux confins du monde forgée par le feu, sculptée par la glace ; terre diabolique découverte par le moine irlandais saint Brendan ; terre salvatrice colonisée par les Vikings fuyant la tyrannie d'Harald à la Belle Chevelure ; terre nourricière convoitée par les Norvégiens, les Danois et les Anglais... L'Ultima Thule, bercée par les sagas de légende, a façonné au fil des siècles un peuple fier, solidaire et déterminé à transmettre sa passion pour cette nature extrême d'une beauté étourdissante. Itinéraires Du centre animé de Reykjavík, capitale au charme provincial, aux champs de séracs du Vatnajökull, vaste et désertique calotte glaciaire ; des sources chaudes et thérapeutiques du Bláa Loníð, immense lagon aux eauxbleu turquoise, à Geysir, l'impressionnant geyser capable de cracher sa vapeur d'eau à 60 m de hauteur ; du pittoresque port de pêche Isafjörður, posté au coeur d'un majestueux fjord de l'Ouest, aux vertigineuses falaises des Vestmannaeyer, colonisées par une myriaded'oiseaux marins... l'Islande, île lointaine, vous dévoile ses spectaculaires merveilles naturelles qui séduiront tous les amateurs de grands espaces et d'insolite. Carnet pratique Trente-cinq pages pour tout savoir sur les formalités, les transports, le logement, la restauration, la culture, les sports, les loisirs, etc.

  • Situé à la frontière franco-italienne avec l'Argentera (3 297 m) en Italie et la cime du Gelas (3 143 m) en France, le massif de l'Argentera-Mercantour offre une très grande variété de paysages d'attitude riches d'un grand nombre de lacs, de sommets aux verticalités impressionnantes, mais aussi de cirques glaciaires majestueux et de forêts qui font la joie des amoureux des balades en pleine nature. Faune et flore sauvages y sont très présentes et sont protégées par le Parc national du Mercantour. Les montagnes, les paysages, les morphologies et les roches que l'on rencontre dans le massif de l'Argentera-Mercantour sont la mémoire de l'évolution de ce coin préservé de la planète Terre qui est à moins d'une heure de Nice, la capitale de la Côte d'Azur.

    Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
    - une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ;
    - une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
    - une sélection de fiches découverte et de fiches sur des sites géologiques remarquables qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département ;
    - un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.

    Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

  • Falaises blanches vertigineuses, eaux turquoises, vert vif des pins d'Alep ou rousseur des falaises Soubeyranes, telles sont les couleurs de l'oeuvre naturelle que sont les Calanques de Marseille à La Ciotat, en passant par Cassis.
    Le géologue vous explique les paysages actuels et vous raconte ceux du passé : montagnes, fleuves, deltas, plate-forme récifale, climat, grottes... se sont succédés. La Terre est un être vivant qu'il faut savoir observer !
    24 sites remarquables vous feront découvrir tous les secrets de ces paysages fabuleux aux portes de deuxième ville de France.

  • En remplacement ou en complément de la collection Alpes-Maritimes (Famille / Initiés / Experts). En parcourant ce VTOPO, vous découvrirez 100 circuits VTT pour tous, de la balade familiale au tracé engagé pour découvrir le potentiel du département des Alpes-Maritimes. Avec des données claires et détaillées, des cartes précises, des infos utiles et des photos de qualité, le VTOPO devient la référence indispensable pour proter à 100% de ces massifs. Enn tous les circuits sont évalués grâce à un système de cotation pertinent allant de V1 à V6.

  • Le Petit Futé vous propose de vivre la Provence à vélo, à travers 30 itinéraires tracés sur fond de cartes, classés par départements. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les cyclistes. Des circuits vallonnés de la célèbre Sainte-Victoire aux routes tranquilles de la Camargue, en passant par les paysages montagneux des Alpes de Haute-Provence, vous découvrirez à l'occasion de chaque circuit des aspects différents du terroir provençal, si riche culinairement et artisanalement. Car chaque balade est accompagnée d'une sélection futée d'activités, de sites immanquables, de visites à prévoir, ainsi que de bonnes adresses pour se restaurer ou passer une nuit.

  • La cité antique de Glanum, à quelques kilomètres d'Arles, occupée à partir du VIe siècle avant notre ère, concentre autour d'un sanctuaire de source celtique des influences métissées d'origine grecques et romaines.
    Près d'un siècle de fouilles archéologiques et 50 ans de mise en valeur permettent de découvrir un parc archéologique unique niché au coeur du massif des Alpilles.
    Le plateau des Antiques où l'on découvre l'arc de triomphe qui marquait l'entrée de la ville antique et le célèbre mausolée des Jules constitue le prélude à la découverte du site.
    Les carrières de calcaire de l'Antiquité tardive accueillent le visiteur qui peut déambuler dans le quartier des résidences hellénistiques, en passant par les grands thermes, le forum augustéen et le sanctuaire protégé par son rempart hellénistique.
    Les riches collections archéologiques de Glanum sont aujourd'hui présentées au coeur de Saint-Rémy-de-Provence au sein de l'Hôtel de Sade, exceptionnel ensemble architectural antique, médiéval et moderne réouvert au public par le Centre des monuments nationaux depuis 2015.
    Un album qui permet au lecteur de s'immerger au coeur des Alpilles, et de visiter l'hôtel de Sade.

  • Petit par la taille mais remontant aux premiers temps de la chrétienté, l'ensemble cathédral est un rare vestige de l'époque médiévale réunissant quatre édifices : le baptistère, l'église cathédrale Saint-Léonce, les bâtiments canoniaux et le cloître, la résidence épiscopale. Le visiteur sera particulièrement intéressé par le baptistère avec son remploi de colonnes antiques, qui a conservé sa cuve pour le baptème par immersion.
    Le cloître montre un plafond peint du XIVe siècle de plus de trois cent panneaux représentant des scènes de la vie quotidienne et un surprenant bestiaire fantastique.

  • Célébrés pour l'excellence de leurs rosés, les domaines viticoles de Provence le sont aussi, et de plus en plus, pour la générosité de leur accueil. Conformément aux traditions locales, la table est y copieuse et les produits du terroir une merveilleuse source d'inspiration pour les Chefs. La vigne prospère au milieu de forêts d'oliviers, et des pentes de la Montagne Sainte Victoire aux rives de la Méditerranée, des paysages sublimes et préservés divulguent leurs attraits. Un séjour au coeur des Côtes de Provence est raisonnablement une folie à s'offrir...
    Provence Collection se veut un ouvrage des plus inspirants pour ceux que tente cette destination. Les Editions d'Autils y ont sélectionné dix-neuf châteaux, clos et domaines où l'hospitalité vigneronne est devenue un authentique art de vivre. Chaque page est la promesse d'un séjour idyllique au coeur des vignes, d'une délicieuse expérience provençale.

  • Un arc et un mausolée, connus sous le nom d'"Antiques", furent longtemps les seuls vestiges visibles de Glanum, près de Saint-Rémy-de-Provence. Là, au flanc des Alpilles, les archéologues ont mis au jour les traces d'une civilisation originale au temps de son âge d'or, le IIe siècle av. J.-C. : les Glaniques, Celto-ligures salyens, avaient bâti autour d'une source guérisseuse et sacrée une ville tout imprégnée d'hellénisme. Mais la conquête romaine imposa d'autres modèles et, peu à peu, le culte de la source fut supplanté par celui de l'empereur.

empty