Guides de tourisme (ville)

  • Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir Lille en quelques jours.
    Un auteur qui habite à Lille et en connaît tous les recoins.
    La Grand-Place, le palais des Beaux-Arts, la Piscine (Roubaix), le parc de la Citadelle... tous les sites principaux décryptés et des clés pour découvrir les lieux insolites ou méconnus de la ville.
    Ce guide couvre également les alentours de la métropole Lilloise : Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq.
    Une présentation de la villa Cavrois (un chef-d'oeuvre Art déco signé Robert Mallet-Stevens, à 20 minutes en tramway de Lille) enfin rouverte à la visite.
    Un découpage de la ville en quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.
    Un plan détachable avec tous les sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.

  • En 2020, la Métropole européenne de Lille sera Capitale Mondiale du Design.

    Profitez d'une programmation foisonnante et créative pour redécouvrir la métropole sous un jour totalement nouveau. 50 événements vont venir rythmer l'année 2020 : des expositions, des temps forts festifs et populaires, des événements organisés par la World Design Organization, des concours et des summer camps... L'assurance de vivre une expérience enrichissante et inoubliable !
    A l'occasion de cet événement majeur, le guide du Routard vous propose une édition spéciale en couleurs pour vous accompagner dans votre (re)découverte de cette métropole majeure !

    Vous y trouverez aussi toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour ; et, bien sûr, les adresses sélectionnées par l'équipe du Routard.
    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Un plan détachable avec les adresses positionnées.

  • Lille

    Collectif Michelin

    • Michelin
    • 5 Septembre 2020

    Un guide culturel de terrain organisé en trois sections : une partie pratique pour organiser son séjour à Lille (restauration, hébergement, shopping), des pages pour comprendre la ville grâce à des éléments d'histoire et de civilisation, et un répertoire des sites et des monuments à visiter classés par ordre alphabétique.

  • Lille

    Collectif Jonglez

    Des plantes textiles qui rappellent la présence d'une ancienne usine, la visite du domicile personnel du général de la force d'action terrestre de Lille, observer les étoiles au coeur de la ville, un curieux dolmen au cimetière du sud, des maisons en bois que l'on pouvait volontairement incendier en cas de siège militaire, des jardins potagers cachés, une collection anatomique à couper le souffle, un hommage au pigeon-soldat, les vestiges du palais des mille et une nuits de Vaissier, la parade mondiale des nains de jardin, un musée dans le clocher d'une église ...

  • Certaines villes sont françaises depuis plus de mille ans : Chartres, Paris, Orléans, Reims, Tours... Identité incontestable, noms qui sentent bon la France éternelle, fiefs nationaux enracinés, en général, autour de leur imposante cathédrale à partir de laquelle ils développèrent le réseau étoilé de leurs rues. A Lille, ce n'est pas pareil... Nous sommes à la frontière, aux confins septentrionaux de l'Hexagone. Une frontière, qui, de plus, est géographiquement tout ce qu'il y a de théorique, car ici, c'est le « plat pays », où les monts sont des collines et les fleuves de tranquilles canaux. Terre de passages, de contacts, d'échanges paisibles ou violents : dès le Moyen Age, la vocation de Lille a été commerciale. Et aujourd'hui, en sautant les siècles, à moins d'une heure de Paris, d'une demi-heure de Bruxelles, à une heure quarante de Londres ou d'Amsterdam, la ville est devenue le centre d'une métropole tentaculaire de plus d'un million d'habitants, la quatrième de France, au coeur de cette Europe du Nord vouée au négoce et aux affaires. Ville-frontière, ville-carrefour c'est la diversité et la nouveauté constantes qui constituent son identité. Cette diversité est partout visible pour le promeneur attentif, car sous les sages alignements apparents de ses rangs de maisons, et l'unité du matériau qui les compose : la brique, la ville est une véritable mosaïque d'architectures...

  • Un guide culturel de terrain organisé en trois sections : une partie pratique pour organiser son séjour à Lille (restauration, hébergement, shopping), des pages pour comprendre la ville grâce à des éléments d'histoire et de civilisation, et un répertoire des sites et des monuments à visiter classés par ordre alphabétique. Avec un plan détachable.

  • Un guide à mettre entre les mains de tous les Lillois... et des autres !
    La Grand-Place, le Vieux-Lille, l'offre culturelle grandissante... Lille est une ville jeune et dynamique qui attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Mais ce qui la rend si attachante pour les Lillois, ce sont les petites adresses moins connues et les bons plans qu'on se refile presque entre initiés. Que vous soyez Lillois, expat' ou voyageur curieux, ce livre va tout simplement vous faire aimer Lille.

    Une formule qui marche.
    Fortes de leur succès avec la collection Guides surprises qui s'est vendue à plus de 100 000 exemplaires, les édi- tions Mardaga ont choisi d'affiner le concept en proposant pour cette collection un nouveau format qui mise sur une sélection d'adresses «testées et approuvées» plus sévère et un ton d'écriture plus personnel encore. Au total, pour chaque guide, 200 adresses particulièrement savoureuses, méconnues des touristes, comme autant d'expé- riences à vivre que seuls les locaux connaissent et pratiquent. Chaque adresse est reportée sur un plan détaillé de la ville et agrémentée de photos qui en reflètent l'art de vivre.

    Laissez-vous guider.
    À travers ces petites adresses que l'on ne se partage qu'entre amis, ce livre vous emmène dans le «vrai» Lille des Lillois. Utilisez-le comme guide avant ou pendant votre séjour, ou feuilletez-le pour le plaisir, juste pour rêver un peu... Ouvrez une page au hasard et laissez-vous emporter par le charme de Lille !

  • La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager.

  • Lille Métropole ; plans

    Collectif

    Pour vous aider dans tous vos déplacements, ce guide de 216 pages vous propose les plans détaillés et les index des rues des 126 communes de l'arrondissement de Lille. Vous y trouverez également une carte de circulation ainsi qu'une carte du Nord - Pas de Calais.
    Liste des communes :
    Allennes-les-Marais, Annoeullin, Anstaing, Armentières, Attiches, Aubers, Avelin, Bachy, Baisieux, Bauvin, Beancamps-Ligny, Bersée, Bois-Grenier, Bondues, Bourghelles, Bousbecque, Bouvines, Camphin-en-Carembault, Camphin-en-Pévèle, Capinghem, Cappelle-en-Pévèle, Carnin, Chemy, Chéreng, Cobrieux, Comines, Croix, Cysoing, Deûlémont, Don, Emmerin, Englos, Ennetières-en-Weppes, Ennevelin, Erquinghem-le-Sec, Erquinghem-Lys, Esobecques, Faches-Thumesnil, Forest-sur-Marque, Fournes-en-Weppes, Frelinghien, Fretin, Fromelles, Genech, Gondecourt, Gruson, Hallennes-lez-Haubourdin, Halluin, Hantay, Haubourdin, Hellemmes, Hem, Herlies, Herrin, Houplin-Ancoisne, Houplines, Illies, La Bassée, La Chapelle-d'Armentières, La Madeleine, La Neuville, Lambersart, Lannoy, Le Maisnil, Leers, Lesquin, Lezennes, Lille, Lille Centre, Lille Ouest, Lille Est, Linselles, Lomme, Lompret, Loos, Louvil, Lys-lez-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette, Marquillies, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Baroeul, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Noyelles-lez-Seclin, Ostricourt, Pérenchies, Péronne-en-Mélantois, Phalempin, Pont-à-Marcq, Prémesques, Provin, Quesnoy-sur-Deûle, Radinghem-en-Weppes, Ronchin, Roncq, Roubaix, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en-Mélantois, Sainghin-en-Weppes, Saint-André, Salomé, Santes, Seclin, Sequedin, Templemars, Templeuve, Thumeries, Toufflers, Tourcoing, Tourcoing Centre, Tourcoing Nord, Tourcoing Sud, Tourmignies, Tressin, Vendeville, Villeneuve d'Ascq, Villeneuve d'Ascq Nord, Villeneuve d'Ascq Sud, Wahagnies, Wambrechies, Wahannehain, Warneton, Wasquehal, Wattignies, Wattrelos, Wattrelos Ouest, Wattrelos Est, Wavrin, Wervicq-Sud, Wicres, Willems.

  • Dans l'approche de la ville de Lille, il y a des lieux connus, peut-être disparus, mais mentionnés, telle la collégiale. Mais il y en a d'autres qui sont disparus, purement et simplement des mémoires collectives. Connaissez-vous la Cense du Metz qui rayonna durant cinq siècles et qui sombra dans l'oubli collectif en quelques années ? Connaissez-vous les abattoirs de Lille, dont les animaux étaient parfois en errance dans les rues du Vieux-Lille ? Ils ont été les maîtres du domaine de la viande, pendant presque deux siècles, pour finir aussi dans la « damnatio memoriae ». Je me propose de vous emmener les découvrir, aux confins du Vieux-Lille.

  • En amoureux, seul ou en famille, 800 choses passionnantes à faire pour vivre Lille et ses environs intensément :
    - boire un verre sur l'une des plus belles terrasses cachées du Vieux-Lille ;
    - se faire une expo dans une ancienne boulangerie transformée en galerie-bar ;
    - gravir les 104 m du Beffroi de l'hôtel de ville pour profiter d'une vue panoramique ;
    - devenir un agent secret et s'évader en moins d'une heure d'une salle remplie d'indices ;
    - participer à la randonnée en rollers du vendredi soir ;
    - etc.

  • Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir Lille en quelques jours.
    Un auteur qui habite à Lille et en connaît tous les recoins.
    La Grand-Place, le palais des Beaux-Arts, la Piscine, le parc de la Citadelle... tous les sites principaux décryptés et des clés pour découvrir les lieux insolites ou méconnus de la ville.
    Ce guide couvre également les alentours de la métropole Lilloise : Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq.
    Une présentation de la villa Cavrois enfin rouverte à la visite.
    Un découpage de la ville en quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables, une suggestion d'itinéraire et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.
    Une mise à jour importante des adresses avec un accent mis sur les nouveaux restaurants et sur les lieux culturels d'une ville qui bouge.
    Un plan détachable avec tous les sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.

  • GUIDE PETIT FUTE ; CITY GUIDE ; Lille Métropole Nouv.

  • Autour de Lille Nouv.

    En fait d'une bourgade froide et grise, comme on la dépeint parfois, Lille est une capitale hospitalière et chaleureuse, et les nombreux trésors qui l'entourent ajoutent à son charme. Le Petit Futé vous donne toutes les bonnes adresses à savoir pour visiter et découvrir toute la richesse de la ville. A quelques kilomètres de là, les chars à voile et les cerfs-volants envahissent les plages, tandis qu'à côté les restaurants dévoilent leurs somptueux plats de moules marinières. Le long des canaux et des chaînes de monts mais aussi dans les vastes Parcs Naturels de l'Avesnois ou de la Scarpe-Escaut, les promeneurs savourent l'air frais du Nord, avant d'aller profiter du charme des cités voisines des deux côtés de la frontière franco-belge.

  • Cambrai, merveilleuse et riche cité, terroir d'Arts et d'Histoire. Certains quartiers sont les ventres de séculaires demeures ombragées, des lieux à l'esprit moyenâgeux; quelques ruelles enchevêtrées sont les entrailles d'historiques bâtisses où l'atmosphère religieuse imprègne aussi des façades défraîchies; d'autres coins sont des havres de verdure et de sérénité, d'autres encore portent traces d'un urbanisme industriel éteint. On aura ainsi le loisir de déambuler successivement dans le Cambrai religieux, de parcourir un Cambrai plus militaire, de se plonger dans le vieux Cambrai ou de longer un bras d'eau pour s'enfoncer en des îlots forestiers. On aura plaisir à déceler ou à réexaminer des ornements, des vestiges, des bustes, des statues, des monuments historiques, des ruelles au parfum médiéval, des écoles ancestrales, des lieux de détente et de fraîcheur, des pierres qu'on côtoie parfois quotidiennement sans toujours les apprécier. Bon périple en des lieux souvent insolites.

empty