Guides de tourisme (ville)

  • Place du Capitole, basilique Saint-Sernin, couvent Jacobins, Cité de l'espace, terrasses devant la Garonne, gastronomie du Sud-Ouest, bars à vin et petites salles de concert, marchés gourmands, croisière ou balade à vélo le long du canal du Midi : suivez le guide ! Un concept unique : des cartes grand format dépliables par quartier. Les incontournables visites, sorties et shopping localisés sur les cartes.
    Des idées pour découvrir la ville hors des sentiers battus. Tous les bons plans testés par nos auteurs-voyageurs pour vivre à l'heure de Toulouse !

  • Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 45 ans.Dans cette nouvelle édition du Routard Toulouse et ses environs vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement la ville et ses environs et repérer nos coups de coeur ; des suggestions d'itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et des cartes et plans détaillés.Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Limoges, on la connaît pour sa porcelaine, de renommée internationale. Mais Limoges va au-delà du cliché et a bien plus à offrir : héritière d'une histoire millénaire, elle défend avec ferveur ses arts du feu, la porcelaine, l'émail et le vitrail, et son merveilleux patrimoine artisanal.
    Ajoutez à cela des vignobles mondialement reconnus à deux pas, une gastronomie exceptionnelle, des activités nature, ce guide vous promet un séjour riche en émotions !
    Ce guide illustré vous propose de parcourir Limoges, à travers des itinéraires et des expériences uniques.
     - Un carnet d'adresses shopping pour rapporter un peu de Limoges chez soi.   - Une large sélection de bars, de restaurants et d'hôtels pour toutes les bourses (petits prix et hôtels de charme).
     - Pour en savoir plus et poser toutes vos questions, consultez notre page Facebook : www.facebook.com/guidesungrandweek-end

  • Toulouse, la ville rose. Quand la chaude lumière du soleil glisse sur les façades de cette ville au bord de la Garonne, la pierre commence à rayonner et la cité se met en marche, battant au rythme de son coeur historique envoûtant, de ses places animées et de ses bars branchés. Cette ville si particulière a su attirer de nombreuses personnalités : des aviateurs chevronnés aux chefs étoilés en passant par des passionnés de jazz ou des chanteurs d'hier et d'aujourd'hui, ils ont tous marqué la ville de leur empreinte, charmés par son ambiance méridionale et par l'odeur des violettes. Pourtant, Toulouse est bien plus que l'image que l'on a d'elle. La ville rose cache encore des merveilles insoupçonnées au détour de ses ruelles, de ses stations de métro ou de ses points de vue. Hilke Maunder vous aidera à en dénicher 111 - à vous de faire le reste.

  • La Petite Camargue et l'étang de Thau, Agde, Pézenas, Béziers et ses environs, la montagne héraultaise, autant de villes et régions que le Petit Futé Hérault vous fait découvrir en vous proposant d'innombrables balades, des adresses pour pratiquer de nombreux sports en plein air. Enfin, l'accent est mis sur le vignoble avec une sélection de caves coopératives et de vignerons. Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

  • Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale.

  • Ce carnet des Guides Bleus va vous donner envie de découvrir ou redécouvrir l'impressionnante cité médiévale de Carcassonne ainsi que les châteaux cathares de la région.Les lieux se racontent !Combien de tours comptent les remparts de Carcassonne ? Comment se déroulait le siège d'une place forte au Moyen Âge ? Connaissez-vous la légende de Dame Carcas ? Par quel autre nom désigne-t-on les Cathares du pays d'Oc ?- Des visites passionnantes qui racontent l'histoire et l'architecture de cette ville fortifiée et font revivre la vie quotidienne de ses habitants au Moyen Âge.- Une foule d'anecdotes pour découvrir la vie au château comtal, l'organisation de son énorme système défensif ou encore la croisade contre les hérétiques.- Des focus pour éclairer les évènements marquants.- Des quiz pour tester vos connaissances tout en vous amusant.- Un format poche pratique, une maquette élégante et colorée.Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/GuidesBleus et sur YouTube sur notre chaîne Guide Bleu.

  • Partez à la découverte de la ville rose et ses environs. Toulouse est une étape incontournable au coeur du sud-ouest de la France. Hier capitale des Wisigoths, aujourd'hui capitale aéronautique et spatiale, Toulouse vous invite à découvrir ses deux mille ans d'histoire. Ici une basilique romane, là un hôtel particulier discret au portail imposant, plus loin un bâtiment industriel reconverti, une façade aux étonnants décors de terre cuite, le murmure d'une fontaine, une cour cachée...

  • Beariz, a` l'origine village de pe^cheurs et de baleiniers, attire l'attention des e´lites de`s la premie`re moitie´ du XIXe sie`cle. Autour de la crique naturelle du Port-Vieux, qui abritait de modestes chaloupes, s'est de´veloppe´e une architecture luxueuse et fantaisiste. Le gou^t pour le sublime des paysages oce´aniques et l'attrait nouveau pour la the´rapeutique des bains de mer participent a` la fastueuse re´putation d'une « reine des plages et plage des rois », fre´quente´e de`s 1854 par le couple impe´rial, puis la reine Victoria, E´douard VII, Alphonse XIII... La pre´sence de ces te^tes couronne´es profite a` la ville qui, nimbe´e d'une aura de majeste´, attire nombre de bourgeois bayonnais et d'aristocrates anglais et espagnols.Lieu de destination international, desservi en 1858 par les « trains de plaisir » de la Compagnie du midi, Biarritz s'e´toffe, se colore et s'anime. Jusqu'a` la veille de la Grande Guerre, la surprise et l'inattendu sont les mots d'ordre des nombreuses constructions qui fac¸onnent ce littoral de ville´giature. Cette « architecture balne´aire », loin d'e^tre compose´e d'unstyle exclusif au bord de mer, permet une liberte´ de cre´ation, une pluralite´ de re´fe´rences et une dimension spectaculaire rarement vues ailleurs. Ainsi, jusqu'a` la fin des Anne´es folles, la cliente`le chic et select de Biarritz s'attache a` rivaliser d'inge´niosite´ et fournit un ve´ritable kale´idoscope de formes architecturales. Cette « e´pope´e des bains de mer » ne constitue pas la seule histoire de Biarritz, mais c'est bien cette bre`ve se´quence qui a sculpte´ la ville d'aujourd'hui, ve´ritable engramme du visage d'une e´poque qui se lit, encore aujourd'hui, en parcourant l'architecture du lieu.Par la diversite´ des parcours qu'il propose - du phare au Port-Vieux, en bifurquant par le centre-ville ou le quartier Saint-Charles, ou encore en longeant la Co^te des Basques -, ce guide offre une visite unique dans l'histoire architecturale de Biarritz, entre surprises et merveilles d'un imaginaire fastueux.

  • Castres, au fil des histoires Nouv.

    La majesté des maisons de tanneurs sur l'Agoût, la découverte du plus vieux vestige depuis les croisades, l'énigme d'un graffiti sur la cathédrale de Castres, l'affaire du tableau de Goya disparu... Castres n'a pas fini de livrer ses secrets !
    Ce guide fait (re)découvrir les trésors et les mystères de la cité tarnaise, dans une promenade au fil des quartiers et des édifices connus ou insolites. Sous une forme pratique, ludique et élégante, il raconte au visiteur les anecdotes et les petites histoires de ces hauts lieux patrimoniaux de la cité castraise qui font aussi le sel de l'Histoire. En fin d'ouvrage, les auteurs, amoureux de leur ville, livrent leurs meilleurs adresses de restaurants, de bistros et de tables d'hôtes et 10 idées de week-ends à Castres .

  • Toulouse ; plan pocket

    Collectif

    Le plan pocket de la ville de Toulouse offre un contenu complet : Rues piétonnes, Parkings, parkings relais, Transports en commun, Principaux édifices publiques. Ce petit plan qui ne prend pas de place sait se rendre indispensable ! Il vous permet de vous diriger dans Toulouse sans la moindre difficulté. Ce plan a entièrement été mis à jour en 2019.

  • Les vestiges d'une chartreuse dans un jardin, un singe portant un monocle au faîte d'une maison, une armoire à bébés abandonnés, le canal du Midi sur un pont, l'escale de Mermoz et de Saint-Exupéry, une pharmacie au décor du XVIIIe siècle, un puits dans une boutique, le gâteau toulousain hérité de l'Antiquité, d'anciennes maisons maraîchères, le palais mauresque d'un orientaliste.... Toulouse n'a pas fini de livrer ses trésors !

  • Guide de Biarritz

    Monique Rousseau

    Ce guide permet à tout un chacun de découvrir Biarritz, son histoire, ses histoires, son architecture, ses panoramas sur l'Océan et la ville. L'auteur nous emmène pas à pas pour de sympathiques promenades au coeur de cette ville très fréquentée voire courtisée par toute l'Europe. Du rocher de la Vierge au phare en passant par le casino et son lac, le promeneur visiteur connaîtra tous les secrets de cette ville avec vue sur l'océan.

  • Limoges remarquable Nouv.

    Limoges remarquable

    Fabrice Varieras

    • Geste
    • 1 Octobre 2021

    Un ouvrage construit au gré des pérégrinations du photographe passionné par les images que lui renvoie la ville de Limoges. Les photos et les textes, associés avec sensibilité, mêlent impressions visuelles, quelques connaissances au quotidien, des traditions vivantes, etc Et pourtant, le lien à la ville est là, profond et intime. Sa Gare des Bénédictins, bien sûr, avec son campanile en guise de phare tutélaire. Ou bien son Hôtel de ville à qui il na manqué quun fougueux baiser pour entrer un peu plus dans la légende. On pense aussi aux trolleys et au vaste déploiement de fils qui fait du ciel de Limoges une véritable toile. Sans oublier sa fameuse porcelaine qui garantit à sa ville originelle une résonnance internationale. Du Limoges, sinon rien. Mais lâme de Limoges, elle se glisse aussi dans les clameurs chauvines des travées de Beaublanc, antre du CSP, un soir de match. Ce même esprit que distillent, en ce vendredi doctobre, jour de la Frairie des Petits Ventres, les vapeurs populaires et les odeurs gourmandes qui recouvrent le quartier de la Boucherie..

  • Toulouse, la ville rose, son beau Capitole, sa basilique et son Canal du Midi... autant de lieux somptueux chantés par Nougaro qui font d'elle la digne capitale de l'Occitanie. Pourtant, pour les Toulousains, ce sont les petites adresses moins connues, les bons plans que l'on se refile presque entre initiés, qui rendent leur ville si attachante. Que vous soyez Toulousain, expat' ou voyageur curieux, ce livre va tout simplement vous faire aimer Toulouse !

    Reflète l'art de vivre à Toulouse.
    200 adresses préférées des locaux, sélectionnées par un trio de choc originaire de Toulouse.
    Les adresses sont reportées sur un plan détaillé de la ville et agrémentées de photos colorées.

  • Des Cévennes à la Camargue, en passant par la Vallée du Rhône, la Vallée de la Cèze, l'Uzège et la plaine des Costières, le Gard regorge de richesses. Parmi celles-ci : la vigne et le vin. Neuf AOC et cinq IGP jalonnent le département et offrent aux amateurs des vins de caractère, représentatifs des différents terroirs gardois. À travers ses 168 pages, ce guide de l'Oenotourisme propose une découverte du vignoble gardois en présentant plus de 200 vignerons et domaines répartis sur l'ensemble du territoire et impliqués dans le développement du tourisme viticole dans le Gard. Mais au-delà du vin, le guide s'ouvre également à la découverte des zones d'appellation viticole en évoquant leur offre touristique (patrimoine historique, architectural, naturel, gastronomique...) globale.

  • "La plupart d'entre vous pensent bien connaître leur ville, surtout ceux qui y sont nés. Pourtant, il suffit parfois de lever les yeux pour remarquer un détail, une sculpture, un balcon ou une inscription. Vous êtes alors surpris par ce patrimoine qui s'offre à vous, si accessible et pourtant ignoré. De même lorsque vous délaissez un itinéraire cent fois emprunté pour passer par une ruelle inconnue, l'aventure semble alors au bout du chemin ! Redécouvrir Montpellier, sortir des sentiers battus, voilà ce que vous propose Brigitte Alzieu. Du haut des clochers jusqu'aux plus petites rues de l'Écusson, ses flâneries buissonnières vous entraînent dans le « Clapas » où traditions, personnages d'antan, légendes et anecdotes historiques vous feront voir la ville autrement."

  • Anglais Legorreta guide

    Collectif

    • Arquine
    • 19 Février 2019

    Icône de l'architecture mexicaine aux côtés de Luis Barragán, Ricardo Legorreta (1931-2011) a fondé Legorreta Arquitectos dans les années 1960, créant ce que Kenneth Frampton appelait un «régionalisme critique», exprimé dans la renaissance des typologies coloniales et de l'utilisation intensive de la couleur. Ce livre est un guide de ses principales réalisations.

  • "Amis lecteurs, qui passez par là, venez vous perdre dans le dédale de ces pages, de la rue Alsace-Lorraine à la place du Capitole, des cariatides de la rue des Marchands aux moulins du château narbonnais, en passant sur le Pont-Neuf et sous le cèdre du Palais Niel... - Un abécédaire fasciné et fascinant qui plaira à tous les amoureux de Toulouse et de l Histoire. - "

  • La capitale du Midi-Pyrénées rassemble sous sa bannière les candidats à cette fameuse douceur de vivre qui la caractérise. Les raffinés y chantaient l'amour courtois, les fortunés y bâtissaient des palais florentins, mais c'est son âme qui séduira les poètes urbains d'aujourd'hui... Vous trouverez dans le routard Toulouse Métropole (La ville et ses environs) : unepremière partie haute en couleuravec des cartes et des photos, pour repérer plus facilement le pays dans son ensemble et nos coups de coeur ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année puis des cartes et plans détaillés. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres !défendons !
     

  • Profondément ancrés dans leur ville, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitants de longue date, nouveaux arrivants ou visiteurs occasionnels, les City Guides vous faciliteront la vie !

  • - Personnages (Claude Nougaro, José Cabanis, Pierre-Paul Riquet...) - Histoire (le Canal du Midi, l'affaire Jean Calas...) - Lieux / Patrimoine (La Cité de l'Espace, la basilique Saint-Sernin...) - Sports et loisirs (Fabien Pelous, les arènes du Soleil d'or...) - Culture (le blason de Toulouse, Zebda, la cinémathèque...) - Gastronomie (le cachou Lajaunie, l'aureillette...)

  • Autrefois Sare

    Jacques Antz

    La machine à remonter le temps existe !
    Rien d'utopique dans cette affirmation... et pour s'en convaincre, il suffit de feuilleter les pages des livres de la collection « Autrefois » et le moment magique, presque onirique, s'enclenche alors tout naturellement.
    Sare ne se raconte pas, Sare se découvre. Il faut voir ce village de bon matin, lorsque le soleil étincelle sur La Rhune. Les vifs genêts égayent les douces collines peuplées de fougères. La brume qui traîne sur le vieux clocher se dissipe peu à peu : Sare apparaît, lumière et sérénité.
    Les pierres marquent d'un éclairage magique la beauté de ses maisons blanches. L'ombre et la lumière jouent toutes les aventures humaines dans cet amphithéâtre, un des plus beaux que l'on connaisse.

empty