Languedoc-Roussillon

  • Dans le Routard Languedoc, Roussillon , mis à jour chaque année, vous trouverez :
    Une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    Des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    Et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et un plan détachable.
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos, avec une couverture de l'ensemble de la région : le département du Lot et tout le Quercy, l'Aveyron et les gorges du Tarn jusqu'en Lozère, le département du Tarn mais aussi la région de Montauban.
    Une maquette renouvelée pour des guides de voyage toujours plus inspirants !
    NOUVEAU : Un cahier détachable avec des itinéraires pour découvrir les plus belles vallées à vélo : la vallée du Lot, la vallée et les gorges de l'Aveyron, la vallée du Tarn, le canal de Garonne.
    NOUVEAU : 10 suggestions d'itinéraires sans voiture, d'un grand week-end à 15 jours, pour prendre le temps d'explorer la région de façon plus écolo à pied, à vélo, en train, en bateau...
    NOUVEAU : Des pastilles vidéo à lire sur son smartphone, pour avoir un avant-goût de la région NOUVEAU : Des pistes audio pour écouter des pages d'histoire et de littérature Le top des choses à voir et à faire sur place, par région et par thématique, ainsi que des sections ciblées sur l'histoire, la gastronomie, les arts et la culture.
    Des focus sur les sites les plus importants : patrimoine religieux (abbayes de Conques et de Moissac, Rocamadour...), grottes (Padirac, Pech Merle, Aven Armand...), villages remarquables (Saint-Cirq-Lapopie, Cordes-sur-Ciel...).
    Vignobles, fromages, aligot, truffe... les meilleurs plans pour découvrir les produits du terroir.
    Un chapitre sur les activités en plein air : randonnée, vélo, canoë-kayak, balades à cheval...

  • Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos, avec une couverture de l'ensemble de la région : les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, La Lozère, le Gard et l'Aude.
    Une maquette renouvelée, pour des guides de voyage toujours plus inspirants !
    NOUVEAU : Un cahier détachable avec deux itinéraires pour découvrir la région à vélo : le canal du Midi d'Avignonet-Lauragais à Sète et la véloroute de la Méditerranée, de Beaucaire au Perthus.
    NOUVEAU : 10 suggestions d'itinéraires sans voiture, d'un grand week-end à 15 jours, pour prendre le temps d'explorer la région de façon plus écolo à pied, à vélo, en train, en bateau...
    NOUVEAU : Des pastilles vidéo à lire sur son smartphone, pour avoir un avant-goût de la région NOUVEAU : Des pistes audio pour écouter des pages d'histoire et de littérature Tous les incontournables du Languedoc-Roussillon traités en profondeur : Carcassonne, Montpellier, Sète, Nîmes, Collioure...
    Des encadrés « Vaut le détour » pour sortir des sentiers battus : les sources chaudes dans les Pyrénées, des réserves naturelles, des églises perdues dans la nature...
    Des focus sur les sites incontournables, sous forme d'encadrés détaillés : le Pont du Gard, l'abbaye de Fontfroide, le château cathare de Peyrepertuse...
    De nombreuses suggestions de balades dans la nature et promenades de découverte.
    Des sélections thématiques pour organiser un séjour selon ses envies.
    Un chapitre sur la gastronomie et sur les vins de la région.

  • Le guide idéal pour voir l'essentiel et vivre le meilleur.

    Premiers pas dans le Languedoc ? De la douceur de vivre de Montpellier aux folles ferias de Nîmes, des parfums de la garrigue aux solitudes des causses, des cabanes de pêcheurs de Sète aux arches du pont du Gard en passant par les Cévennes ou la Petite Camargue, ne manquez aucune pépite de cette région du Midi !

    Plongez dans les incontournables et nos pages itinéraires pour organiser votre séjour.

    Vous êtes plutôt farniente au bord de la Grande Bleue ou descente des gorges du Tarn en kayak ? Antiquité ou art roman ? En famille ou en amoureux ? Pour une personnalisation totale de votre séjour, cap sur nos pages «En voilà des idées !».

    Et entre les visites ? Piochez dans nos carnets d'adresses et initiez-vous à l'art de vivre en terrasse, savourez une tielle au bord de l'eau, flânez dans les marchés des villages alanguis, réconfortez-vous d'un aligot dans l'immensité de l'Aubrac, faites l'éloge de la lenteur au fil du canal du Midi ...

    Envie de surprises ? Retrouvez les figures locales - vigneronne, manadier, accompagnatrice en montagne.... - de nos rendez-vous... et testez leurs adresses coups de coeur !

  • Perpignan, on la connaît pour sa proximité avec la Méditerranée. Mais cette ville va au-delà du cliché et a bien plus à offrir : au centre d'un territoire d'exception, héritière d'un passé catalan, baladez-vous au coeur du quartier des Fabriques ou flânez Place de la Loge. Découvrez aussi des monuments historiques (Palais des rois de Majorque, Campo Santo, Dames de France, et bien d'autres) et les environs de la ville. Plus farniente sur la plage ? Allez sur la côte, et sillonnez Canet-en-Roussillon, Barcarès ou Torreilles. Une balade oenotouristique ? Tautavel et Rivesaltes vous attendent.

    Ajoutez à cela une gastronomie exceptionnelle, et des activités sportives et nature, ce guide vous promet un séjour riche en émotions !
    />
    Ce guide illustré vous propose de parcourir Perpignan, à travers des itinéraires et des expériences uniques.

    - Un carnet d'adresses shopping pour rapporter un peu de Perpignan chez soi.

    - Une large sélection de bars, de théâtres , de restaurants et d' hôtels pour toutes les bourses (petits prix et hôtels de charme).

    - Pour en savoir plus et poser toutes vos questions, consultez notre page Facebook : www.facebook.com/guidesungrandweek-end

  • Pyrénées orientales, pays catalan Nouv.

    La mer, la montagne et l'Espagne à un jet de pierre. Cette année l'édition des Pyrénées orientales s'étend jusqu'à la zone frontalière espagnole. Baigné par un soleil généreux 300 jours par an, ce département multiplie les charmes, des pics pyrénéens jusqu'aux longues plages sablonneuses de la côte méditerranéenne. Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

  • Dans le Routard Montpellier remis à jour, vous trouverez :
    - une première partie tout en couleurs pour découvrir la ville à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    - des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    - et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et un plan détachable.


    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans :
    Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité.

  • Entre sommets vallonnés de l'Aubrac et pentes abruptes du Canigou, le Languedoc-Roussillon est un appel permanent au soleil et aux grands espaces : c'est un pays à l'âme forte et aux souvenirs de voyage qui se méritent. Retrouvez les cinq départements qui composent cette région dans la partie de Lieux en Lieux du guide.

  • Avec le GUIDE VERT Week&GO Montpellier profitez à 100% de vos quelques jours sur place ! Tout en couleur et richement illustré ce guide au format pocket vous propose : les immanquables à visiter, les coups de coeur des auteurs MICHELIN, des programmes clefs en main et un plan détachable avec adresses positionnées pour vous guider. Retrouvez les informations indispensables pour votre séjour et de nombreuses adresses sélectionnées par nos auteurs pour visiter, sortir, boire un verre, faire du shopping, manger...

  • Traversée par la Garonne, la ville rose a de nombreuses qualités. Bien sûr, c'est le coeur de l'industrie aérospatiale, mais c'est aussi, en bonne capitale occitane, une ville de rugby, sans oublier ses traditions culinaires. Les vignes des cépages Syrah ou Cabernet longent les sentiers pour arriver au pied des forteresses cathares et des édifices romans, sur les pas de d'Artagnan ou de Saint-Jacques de Compostelle. Dans les départements qui l'entourent, on peut trouver le musée Ingres de Montauban et son fameux violon, la splendide abbaye romane de Moissac sans oublier les grottes préhistoriques de l'Ariège et la cité médiévale de Mirepoix.

  • La seule carte 3 en 1 du marché : encore plus claire, plus précise (avec les courbes de niveau) et plus pratique, la nouvelle TOP 100 est la carte idéale pour découvrir une région et faire du tourisme à pied, à vélo ou en voiture.

  • Des clefs pour comprendre :
    ... des paysages contrastés, conditionnés par le relief, le climat et le sous-sol, mais également par l'homme et ses activités agricoles, forestières et pastorales ; l'histoire et l'habitat de cette terre rude marquée par l'esprit des Camisards.

    Des itinéraires à parcourir :
    Découvrir le Parc en 5 circuits de visite, ponctués de paysages panoramiques emblématiques ; apprécier les patrimoines bâtis et naturels en portant un regard attentif sur la faune et la flore...

    Les informations pratiques :
    Un guide de l'usager pour profiter au mieux du Parc, un carnet de voyage pour tout savoir sur les loisirs et randonnées, les adresses et les horaires d'ouverture des lieux à visiter.

  • S'extasier devant le tympan roman et les vitraux de Soulages de l'abbiale de Conques, se promener dans les vignes autour de Cahors, descendre dans le gouffre de Padirac, suivre un guide dans le parc des Grandes-Causses, admirer les oeuvres de Toulouse-Lautrec au palais de la Berbie d'Albi, naviguer sur le Lot.

  • Languedoc-Roussillon

    Collectif

    Depuis les vestiges romains de Nîmes et le pont du Gard, jusqu?au sommet mythique du Canigou, en passant par les étangs bordant Montpellier peuplés de flamants, le Canal du Midi et la cité médiévale de Carcassonne. L?escalade du mont Lozère et une visite des gouffres et grottes aux concrétions fantaisistes. Vautours des gorges de la Jonte, taureaux de Camargue, loups et bisons du Gévaudan. Les fauvistes, l?empreinte catalane et l?ancienne puissance des évêques de Mende. La course camarguaise, le célébrissime cassoulet de Castelnaudary, la transhumance à L?Espérou et le grand festival folklorique d?Amélie-les-Bains. Découvrez toutes les couleurs du Languedoc-Roussillon avec le guide ExpressMap, qui regorge de descriptions des plus grandes attractions de la région. 

  • Depuis les vestiges romains de Nîmes, jusqu?au sommet mythique du Canigou, en passant par les étangs bordant Montpellier peuplés de flamants, le Canal du Midi et la cité médiévale de Carcassonne. Vautours des gorges de la Jonte, taureaux de Camargue, loups et bisons du Gévaudan. Les fauvistes, l?empreinte catalane et l?ancienne puissance des évêques de Mende.
    Explorez le Languedoc-Roussillon avec ce guide de poche, indispensable lors de vos voyages. À la fois riches et concises, ces publications contiennent des descriptions aussi bien des lieux à ne pas manquer que de ceux moins connus, mais pas moins intéressants. Tous les sites sont présentés sous forme d?itinéraires prêts à être parcourus. Les différentes curiosités complètent l?ouvrage. Les cartes, précises et détaillées, aideront à vous retrouver dans chaque ville et région.

  • S'émerveiller devant une sculpture romane, frissonner dans un conservatoire d'anatomie, flâner dans un village médiéval, naviguer sur un canal reliant deux mers ou goûter au calme d'un paysage solitaire... Le Guide Bleu, l'indispensable guide culturel, vous dévoile tous les secrets du Languedoc, de la Lozère au plateau du Larzac en passant par Nîmes la romaine et Montpellier l'avant-gardiste.
      Dans cette nouvelle formule, nous vous proposons :
    - Des balades historiques ponctuées d'anecdotes pour explorer Montpellier, Nîmes ou Aigues-Mortes.
    - Des itinéraires détaillés pour découvrir l'immensité désertique du causse Méjean, la beauté sauvage des gorges du Tarn, la garrigue et les vignobles de l'arrière-pays montpelliérain.
      Et toujours :
    - Des introductions fouillées pour comprendre l'histoire, le patrimoine et cet art de vivre méditerranéen si attachant.
    - Plein de conseils pour organiser au mieux votre visite.
    - Les meilleures adresses pour vous loger ou goûter à la gastronomie locale.
    - 30 cartes et plans, 190 photos.
     

  • Amphithéâtre naturel tourné vers la Méditerranée, le Languedoc-Roussillon, au climat doux et ensoleillé, s'étale en trois gradins descendant vers la mer depuis le Massif Central ou les Pyrénées : la montagne, les causses et la plaine.

    L'ouvrage en présente une sélection à travers 10 circuits par départements pouvant satisfaire toutes les attentes et pour tous niveaux, promeneurs en famille, amateurs de patrimoine, marcheurs sportifs épris de grands espaces. Par moment, les circuits empruntent d'anciennes voies de communication, comme la Via Domitia, les chemins de St-Jacques, les canaux du Midi ou l'ancienne voie Régordane. D'autres itinéraires se concentrent sur les sites eux-même, célèbres ou méconnus : les gorges du Tarn, Nasbinals (Lozère), le pont du Gard, Beaucaire (Gard), le cirque de Navacelles (Hérault), les châteaux Cathares, la Redorte (Aude), le roc de France (Pyrénées orientales) etc.

  • Le Roussillon et le Pays cathare... Arpenter les remparts médiévaux de Carcassonne, participer à la feria de Béziers, lézarder sur une plage de la Côte vermeille, assister à la procession de la sanch à Perpignan, cheminer sur le sentier cathare, suivre plusieurs routes des vins... À vous de choisir!

    Pratique Des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs Culturel Les clés pour comprendre la destination À la carte Des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ... avec GEOGUIDE - Un patrimoine médiéval unique : villages, fortresses, citadelles, abbayes - Des activités sportives, du bord de mer à l'arrière-pays - Les meilleures adresses pour goûter les produits d'un terroir généreux + Un dossier bio de 40 pages :oducteurs, restaurateurs, marchés...

  • Cet itinéraire est au coeur des grands mouvements de l'histoire antique et médiévale. En 10 jours, du Puy-en- Velay vers Saint-Gilles-du-Gard, par Langogne, La Garde-Guerin, Alès ou Nîmes, le randonneur emprunte une voie millénaire creusée d'ornières (sortes de rails creusées dans le rocher pour guider les chariots), bordée de montjoies, de dolmens, d'inscriptions rupestres.Le paysage est d'une grande richesse : forêts de résineux, grasses prairies et coulées de lave au nord laissent progressivement place aux châtaigniers aux genets, aux chênes verts puis à la garrigue à l'approche de la Petite Camargue.

  • Imaginez le lac Titicaca dans les Pyrénées orientales... Ou une lande polonaise dans l'Hérault... Ou des rapaces sud-africains dans le cirque de Gavarnie... Ou des forêt humides des Philippines au coeur des Baronnies... Ou un loch écossais sur les hauteurs de la Lozère...Durant deux ans, une équipe de photographes naturalistes passionnés a silloné les 13 départements de la grande région Occitanie. Ils en ont repéré 120 lieux exceptionnels, pour leur beauté et leurs richesses naturelles, mais aussi pour leur profonde filiation avec autant d'endroits ailleurs dans le monde, réels et rêveurs à la fois.
    Ce beau livre, d'une grande valeur esthétique et naturaliste, nous offre ainsi une vision à la fois forte et unie de la nouvelle région du Grand Sud, totalement ouverte, « en lien avec le monde ».
    Il pourra ainsi ravir aussi bien les habitants d'Occitanie que les visiteurs de passage dans cette région la plus touristique de France, ou encore les amateurs de grands espaces... qui n'ont pas forcément l'envie de parcourir le monde entier !

  • De Foix à Berga, cet itinéraire a été utilisé dès le Xième siècle par les Cathares en exil, fuyant la prison et la mort. Par les montagnes, les cols, allant de maison amie en abri précaire, ils gagnaient les terres catalanes, vers la Cerdagne ou le Berguedà. En suivant ce sentier, vous mettrez entre 8 et 10 jours au départ de Foix pour rallier Berga.

    Depuis le piémont pyrénéen, le chemin passe devant Roquefixade et Montségur accrochés sur leurs pitons rocheux. Il gagne ensuite la frontière, que vous traverserez au col de Puymorens (1920m) avant de redescendre doucement vers l'Espagne. En altitude, dans la réserve nationale d'Orlu, l'homme se fait rare et c'est le loup qui a pris sa place. Très discret, vous aurez moins de chance de l'apercevoir que l'Isard.

  • L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.

empty