Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • Le Patrimoine des communes de la Guyane, véritable recueil encyclopédique des vingt-deux communes en plus de 1 500 éléments recensés, raconte les grandes et les petites histoires du territoire guyanais. Une des missions de cet ouvrage que la Fondation Clément a souhaité éditer est d'aiguiser la vigilance de tous pour préserver, conserver, entretenir et étudier les biens culturels précieux de la région.
    Ouvrage de référence et beau livre, Le Patrimoine des communes de la Guyane apporte réflexion et plaisir de la découverte. Il contribue à une meilleure connaissance, à une autre compréhension du territoire et de son histoire ainsi qu'au rayonnement culturel de la Guyane.

    LA FONDATION CLEMENT Fondation d'entreprise de GBH, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel.
    Elle présente des expositions d'art contemporain. Elle conserve d'importantes collections documentaires réunissant des archives privées, une bibliothèque historique et des fonds iconographiques. Elle gère trois habitations protégées au titre des monuments historiques et publie des ouvrages culturels.

  • Guyane, verte effervescence Nouv.

    « Loin de l'agitation moderne, la Guyane reste une terre hors du temps qui vibre au rythme des battements du monde. Sur ce terrain propice à l'errance, j'ai trouvé ce que je ne cherchais pas : l'apaisement de l'émerveillement. Au départ, son haleine tropicale chargée d'histoires qui s'écument de rêves brisés, d'illusions perdues et de quelques vieux routards qui y parachèvent leur parcours d'épaves, nous plonge dans un abandon endémique qui finit par faire sens. Si la forêt se constelle de cadavres tombés en poussière, s'éparpillant dans les vents comme des vaisseaux d'argent, si dans un premier temps il n'est pas question de déjouer les préceptes de l'Amazonie, accepter de se laisser imprégner par cet univers c'est accueillir un sentiment d'accomplissement, une pureté intérieure permettant d'appréhender le monde autrement. Au coeur des frondaisons, j'ai tâché d'être heureux. L'empire de la jungle ne juge personne, il impose ses règles. S'il est compliqué de le pénétrer, il est aussi difficile de s'en extirper. Si vous pouvez quitter la forêt, elle, ne vous quitte jamais... »

  • A` la fac¸on d'un dictionnaire, ce livre qui comporte une centaine d'illustrations, capte la curiosite´ du lecteur en l'entrai^nant dans - une visite guide´e des villes - la de´couverte de la faune et de la flore par la narration d'aventures sur les feuves, les marais et en fore^t ;
    - l'Histoire de la Guyane en e´voquant les hommes et les femmes qui ont oeuvre´ pour elle, sans esquiver les heures sombres de l'esclavage et du bagne.
    Il donne aussi une large place aux e´ve´nements festifs qui jalonnent aujourd'hui la vie de la socie´te´ multiculturelle de cette France amazonienne, tels le bal pare´-masque´ et le carnaval des rues expression collective de la culture cre´ole ;
    - aux traditions, notamment celles qui jalonnent la semaine de Pa^ques, dont le point d'orgue est le partage de l'emble´matique bouillon d'awara ;
    - aux arts ame´rindien et noir-marrons au travers de leurs re´alisations, vanneries, sculptures sur bois et peintures.

empty