Champagne-Ardenne

  • INDECHIRABLE, la carte régionale Champagne-Ardenne 2021 au 1/200 000 ème (1cm = 2km) vous accompagne dans tous vos déplacements.

  • D'un côté la Belle du Danube nous chante l'éternelle ritournelle d'un passé glorieux dans laquelle les visiteurs de passage se laissent entraîner le temps d'une valse ou deux, d'un tour en calèche d'antan... Les maîtres de l'architecture gothique, baroque ou néoclassique ont laissé derrière eux un nombre impressionnant d'édifices remarquables. Une douce nostalgie s'échappe de Vienne, qui paraît cultiver ce sentiment d'amour du passé. Mais Vienne est aussi une ville excessivement moderne, à la pointe de la technologie, à la forte conscience écologique, au réel pouvoir de création artistique. Vienne est résolument différente, insaisissable, et demande surtout plus de temps qu'une valse pour se laisser découvrir !

  • Ces 2 guides proposent chacun 15 itinéraires originaux en Ardenne belge. Carte et boussole ne sont pas nécessaires : il suffit de faire le premier pas et de se laisser guider par le texte ! Tout randonneur, même débutant, peut ainsi s'offrir de beaux parcours, en forêt ou à travers la campagne. « 15 randos en Ardenne » vous mène de panoramas superbes en sites naturels étonnants, en passant par de significatives traces du passé... Les textes en couleurs vous glissent de multiples infos sur ces incontournables. Enfin, raccourcir une rando est possible grâce aux 15 cartes IGN reproduites dans chacun des livres.

  • Ces 2 guides proposent chacun 15 itinéraires originaux en Ardenne belge. Carte et boussole ne sont pas nécessaires : il suffit de faire le premier pas et de se laisser guider par le texte ! Tout randonneur, même débutant, peut ainsi s'offrir de beaux parcours, en forêt ou à travers la campagne. « 15 randos en Ardenne » vous mène de panoramas superbes en sites naturels étonnants, en passant par de significatives traces du passé... Les textes en couleurs vous glissent de multiples infos sur ces incontournables. Enfin, raccourcir une rando est possible grâce aux 15 cartes IGN reproduites dans chacun des livres.

  • Se balader sur l'avenue de Champagne à Épernay, classée depuis 2015 au Patrimoine mondial de l'Unesco ; Plonger, à Épernay ou à Aÿ, dans la semi-pénombre d'une de ces caves de champagne creusées dans la craie à partir du XVIIIe siècle pour y faire lentement vieillir les bouteilles ; Emmener un vélo dans ses bagages (ou, plus simple, en louer un sur place !) pour pousser quelques coups de pédales au long de la véloroute de la Vallée de la Marne ; Marcher sur les traces du célèbre dom Pérignon, à Hautvillers ; Se prélasser quelques instants au bord d'une plage à Fleury-la-Rivière, charmant village de la Montagne de Reims...
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable.
    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Des plans avec les sites positionnés.

  • Partir à la découverte de la Côte des Bar, c'est aussi bien s'émerveiller devant le jubé de l'église Sainte-Madeleine à Troyes, porte d'entrée sur le territoire, sillonner les Riceys à la découverte des 26 bâtiments classés Monuments historiques, grimper jusqu'au plateau de Blu, à Noé-les-Mallets, ou encore s'enfoncer dans la campagne pour dénicher des cadoles, petites cabanes en pierres sèches servant autrefois d'abris aux vignerons.Vous l'aurez compris, partir en Côte des Bar c'est partir à la rencontre d'une nature intacte et d'un territoire historique, qui recèle bien des trésors  !
    . Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    .  Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour  ;
    . Tous nos coups de coeur  : des incontournables aux visites hors des sentiers battus  ;
    . Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain  ;
    . Des anecdotes surprenantes  ;
    . Des cartes pour se repérer.

  • Je chemine, tu chemines, nous cheminons... sur le territoire du Parc naturel régional des Ardennes. Quel bonheur de partager une belle aventure en marchant sur des chemins remplis de surprises et de découvertes. La grande traversée offre 24 possibilités de randonner en ligne ou en boucle. Au fil de vos pas, dans une échappée champêtre ou sur un sentier escarpé, découvrez notre patrimoine - le petit et le grand -, notre histoire laborieuse et courageuse et l'authenticité des milieux naturels... La grande traversée nous emmène aussi, page après page, à la rencontre des hommes et des femmes qui offrent avec générosité, la qualité et la sincérité de leurs produits du terroir.

  • Au sud de la Bourgogne, entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, le territoire du Sud de la Côte Charlonnaise offre un cadre de nature préservée, idéale pour se ressourcer et profiter des produits du terroir local. A commencer par le vignoble qui produit le célèbre Montagny. Cité médiévale de Buxy et de Saint-Gengoux-le-National, châteaux et églises romanes, le tout à découvrir en parcourant la Voie Verte à vélo lors d'un séjour en famille.

  • Découvrez la nouvelle formule des guides Un Grand Week-end :
    * un format poche encore plus pratique.
    * et encore plus d'idées pour vivre un très grand week-end !
      Vous trouverez dans ce guide :
    - Des expériences uniques pour sortir des sentiers battus.
    - Des visites par quartier pour découvrir les incontournables et les coins secrets de Troyes et ses environs.
    - Le calendrier des fêtes et des festivals.
    - Restaurants, brasseries, salons de thé ou concerts... Les coups de coeur de nos auteurs pour s'immerger dans l'ambiance de Troyes.
    - Et les meilleures adresses pour shopper en ville !
      Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Instagram et Twitter !
    Www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend

  • "La forêt profonde" (sylva arduina en langue celte), c'est ainsi que Jules César qualifie les Ardennes dans sa Guerre des Gaules. Et c'est en effet une immense forêt au relief quasi montagnard qui, au nord, couvre un tiers du département, refuge de son animal emblématique : le sanglier.

    Mais les Ardennes, département pluriel, ce sont aussi les fortifications de Rocroi et Sedan, les édifices abbatiaux du Mont-Dieu et de Mouzon, les maisons à pans de bois du Porcien, contrées multiples offrant le plaisir de remonter dans le temps.

  • Un city guide dans l'air du temps, pratique et complet ! Des visites par quartier pour découvrir les sites et monuments incontournables, mais aussi des expériences uniques pour vivre Un GRAND Week-end à Reims. A chaque quartier son plan et ses visites : la cathédrale Notre-Dame, la basilique Saint-Rémi, le musée Le Vergeur, le musée des Beaux-Arts, la bibliothèque Carnegie, le quartier du Boulingrin...
    Toutes les bonnes adresses de restos, bistrots, bars et boutiques à la mode pour s'immerger dans l'ambiance rémoise ! Les coups de coeur et les tops de nos auteurs : les terrasses de la place du Forum, la petite boutique tendance de la place d'Erlon, les maisons de Champagne... Un format poche idéal.

  • Evolutions de la gamme routière départementale IGN. Des nouvelles couvertures plus attractives dans les linéaires et une nouvelle cartographie ultra lisible à l'échelle 1 : 150 000 (1 cm = 1,5 km) pour faciliter vos déplacements dans les départements de France.

  • Vin de fête par excellence, brut, demi-sec ou doux, millésimé ou non, le Champagne ne se présente plus mais aime à être dégusté sur place, au sein de la plus septentrionale des régions viticoles de France.
    Ce guide pratique et complet vous invite à découvrir une sélection de producteurs et à visiter les caves les plus réputées en ce domaine, à travers plus de 200 adresses où déguster et se procurer les meilleurs crus champenois (Aube, Côte des Blancs, Vallée de la Marne, Montagne de Reims, mais aussi cavistes).
    Sont également recensées dans cet ouvrage les principales attractions touristiques de la région et quelques idées de restauration et d'hébergement.

  • Entre 2014 et 2018, l'IGN renouvelle l'intégralité de sa collection SERIE BLEUE. Une nouvelle cartographie pour une lisibilité optimale, avec une meilleure précision géométrique et des informations touristiques enrichies. Un nouveau format deux fois plus grand : le format des nouvelles SERIE BLEUE est équivalent à celui des TOP 25 et le nombre de références sera ainsi divisé par 2. Pour la plupart des cartes, la zone couverte correspond à l'assemblage des anciennes SERIE BLEUE Est et Ouest.

  • Il peut y avoir quelque complaisance à vanter les mérites d'une ville, simplement parce que cela flatte l'égo de ses habitants, sans s'assurer que d'autres n'ont pas, plus qu'elle, joué un rôle déterminant ou tenu une place centrale dans l'histoire de notre pays. Avec Reims, on ne court pas ce risque. Dans son surnom même, la Cité des Sacres porte en elle le poids de sa dimension historique et spirituelle. Il se trouve que c'est ici, au coeur de cette Champagne qui donnera plus tard le plus fameux et pétillant des breuvages, que le coeur de la France ou de ce qui allait le devenir a choisi de battre, du baptême de Clovis à la construction de Notre-Dame, la nôtre, de la geste johannique aux trente-et-un sacres royaux qui, de Louis Ier le Débonnaire à Charles X, jalonnent l'histoire de France.
    À son corps défendant, Reims ajoute à ces hauts faits et lieux de s'être trouvée à l'épicentre des deux guerres mondiales au point qu'une partie de l'histoire du monde s'y joua autant de fois. Elle n'en demandait certes pas tant. Mais sans la souffrance dont elle se forgea une âme douée pour la renaissance et les reconstructions, Reims ne serait pas aujourd'hui devenue ce qu'elle est. Cette élégante ville où l'histoire et les arts, y compris culinaires, l'architecture, le goût des espaces harmonieux et d'un certain art de vivre semblent, une fois pour toutes, s'être réconciliés. Par l'image et le mot, ce livre invite à le (re)découvrir.

  • Reims & Champagne

    Collectif

    Indicateur de tendances et prescripteur unique, attentif aux mutations qui agitent le coeur des cités, le City Guide Louis Vuitton explore depuis vingt ans les métropoles les plus en vue. Ce sont aujourd'hui trente villes qui font l'objet d'un regard décalé sur la mode, le design, l'art contemporain, la gourmandise ou la culture. A Paris, New York, Londres ou Tokyo, auteurs et invités venus de tous horizons s'autorisent une vision toute subjective, qui file des plus beaux hôtels aux meilleures tables, des lieux de mode les plus décalés aux lieux historiques les plus réputés.
    Pour la première année, le City Guide Louis Vuitton fait escale à Reims et en Champagne, pour célébrer un art de vivre et ses protagonistes, qui incarnent l'excellence à travers le monde. Des contenus inédits viennent compléter les traditionnelles rubriques du guide : cahier photographique en couleur (portraits et paysages rémois signés Jonathan Llense) ; petit précis illustré dédié au champagne et à sa culture...

  • Resituant la Meuse sur son tracé, de sa source à son embouchure, Vies de Meuse s'attache à la partie franco-belge du fleuve : de la pointe de Givet à Namur. Le livre est une invitation au voyage, à la découverte d'un fleuve qui coule dans les veines de tous ceux qui le côtoient, l'apprécient, l'aiment.
    Vies de Meuse se compose de six chapitres, correspondant à six sections du fleuve.
    La première nous parle du ru depuis les contreforts des Vosges et la dernière, de son cours au-delà de namur, vers Liège et les Pays-Bas.
    Mais c'est surtout de son chemin entre Revin et Namur que les auteurs ont choisi de nous parler, au travers de nombreux paysages, coups de coeur patrimoniaux, culturels ou humains...
    Pour ce faire, ils adoptent trois angles de vue, FOCUS sur des éléments se référant plus à notre patrimoine : les villas mosanes, Freÿr, la Citadelle de Namur, mais aussi les sports nautiques, Rops, le pêcheur tranquille...
    Les rubriques historiques sont largement illustrées de gravure ou photos anciennes, nous plongeant dans notre passé, qu'il est important de préserver et de transmettre aux jeunes générations.
    RENCONTRES avec des gens de Meuse, passionnés et amoureux de leur métier :
    Li An Phoa, cette professeure de l'université de Rotterdam qui lutte pour améliorer la qualité de l'eau, Jef Roba ou Alain Pascal, éclusier de La Plante, et bien d'autres encore.
    TERROIR nous présente des anecdotes, des plantes, des recettes glanées au fil du fleuve. Connaissez-vous la cacasse à cul nu ? Voulez-vous en savoir plus sur le fameux silure, monstre du Loch ness mosan?
    Bref, au fil de ces 200 pages, le lecteur ne pourra que se laisser séduire et envoûter, bercer par ces rencontres poétiques, ponctuées par des citations, extraits de poésies des auteurs qui ont aimé ce fleuve.
    Mais ce qui rend le livre aussi attrayant, ce sont bien sûr les photographies inédites, prises au cours de longues promenades à toutes les heures du jour et de la nuit. L'oeil avisé et amoureux du photographe a su capter des impressions, des sensations, des couleurs devant lesquelles on s'arrête, pour admirer...

empty