Guides spécialisés autre

  • Un autre Paris, c'est possible ! À l'heure où modes de production et de consommation sont remis en question, venez rencontrer celles et ceux qui font bouger les lignes au coeur de la capitale et en proche banlieue. Cent vingt adresses réparties sur huit quartiers pour mieux vivre autrement : ateliers DIY, espaces de coworking, cantines bio, recycleries, supermarchés collectifs, boutiques solidaires et équitables, lieux de partage et de culture alternatifs - le tout agrémenté de portraits de Parisiens inspirants, de mini-parcours découvertes et et d'astuces pour prendre le train du changement.

  • GUIDE PETIT FUTE ; THEMATIQUES ; moto 250 km autour de Paris Nouv.

    Le Petit Futé propose avec cette nouvelle édition de découvrir les meilleurs circuits à Moto sur un périmètre de 250 km autour de Paris. En plus de parcourir de belles balades, allant notamment des Châteaux de la Loire jusqu'aux Ardennes, vous trouverez une sélection de sites remarquables à visiter et de bonnes adresses pour se loger et se restaurer. Sans oublier la partie Carnet du Motard qui vous donnera toutes les infrmations utiles à la préparation de votre voyage !

  • Un joli guide illustré de photographies et d'illustrations pour découvrir tout ce que Paris compte de lieux dédiés à l'alimentation végétalienne- restaurants mais aussi commerces de bouche (épiceries, « fromageries »...) - , et de boutiques proposant une offre vegan en cosmétologie, vêtements, accessoires... En parallèle, des portraits et interviews de personnalités impliquées dans cet univers (blogueurs, restaurateurs, journalistes...) et des focus abordant des thématiques précises du véganisme : meilleures pâtisseries, cours de cuisine, associations, traiteurs, etc.

  • Ateliers d'écriture, clubs de lecture, rencontres littéraires, bookcrossing et autres expériences...
    Assister à des lectures de textes classiques ou contemporains dans des lieux chaleureux, rencontrer ses auteurs favoris, échanger entre passionnés, se promener dans la capitale sur les traces des plus grands poètes, danser sur les mots, voyager à travers les littératures du monde... Vivre son amour des livres est une joie sans cesse renouvelée à Paris, la ville où vibrent intensément les mots.

  • Un grand itinéraire qui permet de rallier la côte Normande depuis la capitale en 22 étapes, en roulant le long du fleuve, pour arriver jusqu'au Havre (430 km) ou Deauville (465 km). Le tracé traverse des sites majeurs, tels les canaux et les boucles de la Seine, les villes de Mantes-la-Jolie, la Roche-Guyon ainsi que la pittoresque Giverny, le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande, Honfleur...
    L'ouvrage propose également 3 étapes en variante dans le Parc naturel régional du Vexin français, ainsi que deux tours à vélo de découverte des sites Unesco des berges de Seine à Paris et de l'ensemble Perret au Havre. Départements traversés : Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d'Oise, Eure, Seine-Maritime, Calvados.

  • « Avec cette nouvelle édition, la sensation est renforcée d'être dans Paris comme chez soi ».

    L'auteur a arpenté Paris pendant des mois avant de pouvoir quadriller la ville de plus de 200 toilettes réunies dans ce livre. Ces toilettes sont situées dans des espaces publics, leur accès est gratuit et plus surprenant que celui des habituelles sanisettes. Elles sont le fruit d'une quête incongrue qui, par ses énumérations et sa tentative d'épuisement d'un lieu, n'aurait sans doute pas déplu à Georges Perec. De fait, que vous soyez représentant de commerce, vagabond ou simple lecteur en chambre, que vous souhaitiez faire un usage pratique de ce guide ou goûter à sa poésie des inventaires, Où faire pipi à Paris ? est pour vous.

  • La culture est omniprésente à Paris. Voici une sélection éclectique de lieux culturels qui permettront de découvrir ou redécouvrir le grand Paris.
    La nouvelle génération d'artistes est ici mis en avant.

    2 préfaciers :
    Jack Lang, ancien ministre, président de l'IMA.
    Marie Gauthier, directrice artistique du Salon de Montrouge.

    10 artistes jeunes contemporains :

    (La)Horde : collectif pluridisciplinaire.
    Billie Thomassin : artiste photographe.
    Clémence Weill : auteure et comédienne.
    Elsa & Johanna : duo photographe et vidéaste.
    Jann Gallois : danseuse chorégraphe.
    Jean-Baptiste Boyer : peintre.
    Clément Cogitore : artiste pluridisciplinaire.
    Neil Beloufa : artiste vidéaste et installations.
    Pauline Bayle : auteure, comédienne et metteuse en scène.
    Et Valentine Guichardaz-Versini : architecte.


    10 grands lieux :

    Boulevard Paris 13.
    Centquatre.
    Centre Pompidou.
    Fondation Cartier.
    Gaîté Lyrique.
    Mac/Val.
    Opéra de Paris.
    Palais de Tokyo.
    Théâtre de la Ville de Paris.
    Théâtre de l'Odéon.

    Et 90 autres à découvrir !
    Ainsi qu'un agenda des festivals pour vivre une riche année culturelle en Ile-de-France.

  • Paris ce n'est pas que la Tour Effeil ou le musée du Louvre. C'est aussi le peuple de Paris qui s'est maintes fois révolté contre la tyrannie du moment. C'est une pépinière de révoltés et de révolutionnaires en tout genre. Des célèbres comme des peu connus.

    Ce livre est une sorte de guide touristique de l'insurrection, magnifiquement illustré, revisitant tous les arrondissements de Paris à l'aune de ces révoltes et de ces révolutionnaires. Pour connaître le vrai Paris, celui du peuple, ce livre est un outil essentiel.

  • Coudre, broder, tricoter : Do It Yourself !

    Ce guide, organisé par discipline, offre une sélection sévère des boutiques les mieux achalandées ou les plus originales : merceries d'antan, grossistes sélectifs, spécialistes du patchwork américain ou de passementerie ancienne, ainsi qu'un large choix de cours pour s'initier ou se perfectionner en tricot, couture, point de croix, broderie et autres techniques du fil.

  • C'est l'évènement culturel majeur de 2021 : après le temps long de sa rénovation, l'Hôtel de la Marine ouvre ses portes au public. Ce monument exceptionnel, rendu aux Parisiens est l'un des sites touristiques majeurs de la capitale, place de la Concorde. Cet album abondamment illustré, permet de découvrir l'ampleur des travaux réalisés dans l'ancien Garde-Meuble de la Couronne par le Centre des monuments nationaux, ayant permis de restaurer un cadre somptueux et majeur dans l'organisation de la vie politique française : on pourra notamment y découvrir la spectaculaire verrière de l'architecte Hugh Dutton au-dessus de la cour de l'Intendant, la redécouverte de décors du XVIIIe siècle, la restauration méticuleuse des modénatures de Gabriel, la création d'un parcours de visite et d'un remeublement réalisé notamment grâce au Mobilier national. L'hôtel de la Marine accueille également la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, ainsi que les chefs d'oeuvres de la collection Al Thani qui seront révélés au public.
    Une place. Un architecte. Un roi. La rencontre des trois permit à l'édifice de voir le jour : Louis XV fit le choix d'une place royale, confiée à Jacques-Ange Gabriel, premier architecte du Roi. Après avoir accueilli le Garde-Meuble de la Couronne, il abrita le secrétariat d'État à la marine après la Révolution pour devenir l'Hôtel de la Marine. Désaffecté en 2005, il vit sa destinée confiée au CMN.
    Alexandre Gady, éminent spécialiste de l'architecture, propose de faire découvrir un monument remarquable de l'histoire de France.

  • La microaventure, c'est l'aventure près de chez soi. C'est plus accessible, ça prend moins de temps et ça fait moins mal à la planète. Dans ce guide, Castor et Toucan ont rassemblé les meilleures expériences à vivre au départ de Paris et les infos pratiques pour les réaliser.

    - 134 microaventures à vivre autour de Paris.
    - Les meilleurs spots pour grimper, surfer, pêcher, randonner.
    - Les espaces les plus sauvages d'Ile de France.
    - Toutes les astuces pour redevenir un vrai copain des bois.

    Chilowé est fier d'être membre de 1% for The Planet et de reverser 1% des ventes du guide à la protection de l'environnement.

  • Découvrez les saints qui ont fait l'histoire de la capitale en explorant plus de 300 lieux confidentiels, insolites et à redécouvrir.
    Philippe Bornet nous invite à parcourir la vie de 27 saints, les églises, les reliques, les statues, les places et les rues marquées par leur passage. Sainte Geneviève, sainte Jeanne d'Arc, les saintes reines, saint Ignace de Loyola, saint Vincent de Paul, Saint-Louis et les autres, tous racontent Paris.
    Un guide illustré pour pèlerins et découvreurs, en solitaire ou en famille.

  • Depuis quelques années le vélo revient à la mode. C'est le moyen, idéal pour s'évader et aller à la rencontre du patrimoine. Nous vous avons concocté des itinéraires qui vont à la découverte de la majorité des sites incontournables de la région. Vous trouverez un vaste choix de balades à parcourir à votre rythme.

  • « Où achetez-vous vos livres à Paris ? », « Où allez-vous les lire ? », « Où rencontrer des auteurs ? »... Ces questions que le public lui pose chaque semaine en marge de l'émission La Grande Librairie sur France 5, ont inspiré à François Busnel l'idée de ce joli carnet de route.
    Fervent défenseur de la librairie indépendante, François Busnel y recense pour la première fois toutes les librairies parisiennes et met à l'honneur certaines d'entre elles pour leur caractère exceptionnel.
    Il y propose aussi des itinéraires originaux et littéraires dans Paris.
    À partir de chacune de ces librairies mythiques, il mènera le lecteur de bistrots en jardins où il fait bon lire. Aux maisons d'auteurs historiques en passant par les librairies de quartier et tous les lieux singuliers et livresques de la capitale (bibliothèques, bouquinistes...), au fil d'anecdotes littéraires, Paris se livre.

  • 6 parcours historiques. Un site exceptionnel - De la Révolution française au Premier Empire - De la Restauration à la Deuxième République - Du Second Empire au retour de la République - De la Commune à la Belle Epoque - De la Grande Guerre à nos jours. Avec près de 44 hectares, le cimetière du Père-Lachaise est le plus vaste et le plus ancien des parcs publics intérieurs de Paris. Véritable musée d'art et d'histoire en plein air, il représente un fleuron du patrimoine culturel de la capitale.
    Cette nécropole est aussi un lieu cosmopolite, symbole de pluralisme politique, social, idéologique, artistique et religieux... Cet ouvrage propose des parcours thématiques, présentant la vie des célébrités à travers l'histoire, tout en dévoilant de véritables chefs-d'oeuvre de l'art funéraire. 6 plans thématiques, 230 photos couleur, 1 dépliant avec un plan complet.

  • Suivez les Impressionnistes de Paris-Ile de France à la Normandie ! Caillebotte à Yerres, Monet à Giverny, Van Gogh à Auvers-sur-Oise... de Paris jusqu'à la côte d'Albâtre, retrouvez toute l'histoire des plus grands peintres du mouvement impressionniste.
    * Les oeuvres majeures représentées ;
    * Tous nos coups de coeur : des sites incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    * Des anecdotes surprenantes ;
    * Des cartes avec les sites à voir positionnés.

  • « Qu'est qu'on fait ce week-end avec les enfants ? » Ce guide répertorie des spectacles, des visites, des ateliers ou des promenades autour de l'art, de la nature, des animaux mais aussi quelques magasins dédiés à l'enfance qui ont su garder la magie des commerces de quartier.

    Organisé par arrondissements.

    Un index par types d'activités (ateliers/visites/ spectacles/nature & animaux/shopping/pause- gourmande) + un index par tranches d'âges.

  • Dans les années 1960, Pierre Paul Darrigo, affichiste publicitaire, entreprend de photographier les boutiques anciennes de Paris dont il pressent qu'elles ne tarderont pas à disparaître. La faute au progrès, qui scelle le sort des stoppeurs-remailleurs, des tailleurs, des bougnats, des détaillants d'articles de pêche ou de chasse... tandis que les épiceries, les confiseries, les crèmeries, les boucheries et les poissonneries baissent leur rideau à mesure que les enseignes à succursales se multiplient.
    Bien peu échapperont au massacre, chaque fermeture amputant la variété du paysage urbain. Ne restent de la plupart de ces vénérables devantures qu'une moisson d'images, derniers témoins d'un monde enfui.

  • Paris bizarre

    Dominique Lesbros

    Est « bizarre » ce qui nous paraît anormal, biscornu, cocasse, curieux, ésotérique, étonnant, excentrique, original, paradoxal, saugrenu, singulier...

    Reste à savoir si l'on peut encore être surpris aujourd'hui... quand siroter un cocktail dans un speakeasy, courir les spots éphémères ou gratouiller la terre sur le toit d'un gymnase sont autant d'expériences partagées par des milliers d'initiés. Voilà qui incite à déplacer d'un cran le curseur de l'insolite : nous attendent des lieux où la normalité n'est pas de mise, des initiatives un peu barrées ou sévèrement perchées, des cercles vraiment cintrés et des superstitions bien vivaces.

    Pour rester dans la note, le panorama se décline en 13 chapitres : Rites, croyances et superstitions / Sépultures atypiques / In Memoriam / Mystifications / Cercles, clubs et associations / Nos amies les bêtes / Papilles en déroute / Expériences à vivre / Expressions artistiques / Musées et cabinets de curiosités / Architectures et perspectives / Inscriptions / Lieux étranges.

  • Le Petit Futé propose avec cette nouvelle édition de découvrir les meilleurs circuits à Moto sur un périmètre de 250 km autour de Paris. En plus de parcourir de belles balades, allant notamment des Châteaux de la Loire jusqu'aux Ardennes, vous trouverez une sélection de sites remarquables à visiter et de bonnes adresses pour se loger et se restaurer. Sans oublier la partie Carnet du Motard qui vous donnera toutes les infrmations utiles à la préparation de votre voyage !

  • Un écrin : tel apparaît aujourd'hui le parc de la Villette. Ce qui n'était que d'immenses abattoirs a entamé sa mue dans les années 1980, et ne cesse d'évoluer depuis. Culture, loisirs, détente : le nord-est parisien vit avec et autour du parc, de la grande Halle au Zénith, de la Cité des Sciences à la Philharmonie, de la fréquentation de spectacles et expositions à la pratique sportive. On découvre, on s'émerveille, on se défoule ici, mais aussi, par rayonnement, dans les quartiers environnants. Impossible de ne pas y trouver son compte !

  • Aperçu historique - Les différentes lignes - La vie des stations - Les « bouches de métro » - Le nom des stations - Dictionnaire des stations (d'Abbesses à Wagram) - Annexes.

    Réédition avec mise à jour d'un ouvrage de référence.

empty