Bienvenue dans le Paris de Zoé de Las Cases ! Prenez vos crayons de couleur, ouvrez ce livre et partez à la découverte de Londres ! A la fois carnet de voyage, livre de coloriages, guide touristique, ce livre vous permettra de révéler l'artiste qui sommeille en vous...Plus de 100 adresses à découvrir et autant d'activités ludiques, à faire seule, en couple ou en famille !L'ouvrage est organisé ainsi : Une double page par adresse, illustré par l'auteur.
Pour chaque adresse :
Le point à atteindre quelques informations sur le lieux.
Des illustrations.
Une activité à faire en famille (exemple : ramasser des feuilles pour un herbier, colorier les tasses, dessiner un accessoire aux pigeons, ramasser un petit bouquet...).
Le petit + : dans la plupart des adresses, l'auteur s'est arrangé avec les commerçants et artisans locaux pour qu'ils puissent fournir gratuitement au visiteur un petit rappel du lieux à coller dans le cahier (un bout de tissu au marché Saint Pierre, une carte de visite chez Angelina, etc...)
VISAGES DU PARIS 1900.
100 PHOTOS DE LÉGENDE.
L'Exposition universelle de 1900 ouvre ses portes dans un Paris au sommet de sa gloire, plus brillant et fastueux que jamais. En proie à une effervescence artistique et littéraire sans pareille, régnant sur la mode et les élégances, la capitale attire ainsi plus de cinquante millions de visiteurs avides d'en humer la légende. Mais les frivolités de la Belle Époque ne s'étendent pas au Paris populaire dont les petits métiers tiennent encore le pavé.
Les plus grands photographes de l'époque - Lartigue, Atget, Géniaux, les frères Séeberger et Neurdein, Puyo, Stieglitz - donnent à voir cet âge d'or comme ses oubliés, la Ville Lumière et sa soeur de l'ombre.
The World Fair in 1900 opened when Paris was in its prime and more radiant than ever. Boasting an unparalleled artistic and literary buzz and trend-setting fashion and style, Paris drew fifty million visitors eager to live the legend. The frivolity of the Belle Époque, however, didn't extend to Paris' working classes who were hard at work, peddling on the streets.
Lartigue, Atget, Géniaux, the Séeberger and Neurdein brothers, Puyo, Stieglitz... Amateurs and the most famous photographers of the " gilded age " alike reveal the brilliance and the dark side of the City of Light.
Vingt ans après sa première publication, l'album Paris Aquarelles fait peau neuve.
Fabrice Moireau a peint 150 nouvelles aquarelles et a poussé sa palette au-delà du centre historique et des monuments emblématiques de la capitale. Les nouveaux quartiers font leur aparition, comme les nouveaux modes archirecturaux. Pour accompagner ce nouveau Paris, Benoît Duteurtre, prix Medicis 2001, a écrit un texte personnel où il ne peut cacher son admiration pour cette ville.
C'est à pied que l'on découvre le mieux Paris. Au fil de ces dix itinéraires, le marcheur visitera les sites incontournables et s'aventurera dans des quartiers moins connus. Il arpentera ainsi l'axe monumental filant du Louvre à l'Arc de triomphe, flânera en bord de Seine et dans ses îles, sur la butte Montmartre, dans le Marais, à Saint-Germain-des-Prés, songera au Paris des expositions universelles entre tour Eiffel et palais de Chaillot, prendra des chemins de traverse dans les passages couverts ou dans les quartiers branchés du nord-est... et ajoutera au plaisir de la promenade celui de se voir révéler l'âme des lieux.
Sous la ville lumière, l'ombre fascinante des souterrains. Anciennes carrières, égouts, métro, catacombes, Paris est un gruyère !
Le livre retrace la construction du Paris d'en-dessous : comment les terrains de gypse et de calcaire ont été creusés pour construire les immeubles et monuments ; comment les catacombes se sont formées au moment de vider des cimetières insalubres ; comment Paris s'est enfin dotée d'un égout digne de ce nom... Les traces de ces évolutions sont toujours présentes dans le sous-sol et sont le terrain de jeu de ceux que l'on appelle les cataphiles. Deux d'entre eux, parmi les plus expérimentés, nous proposent une véritable visite guidée de ce que l'on trouve sous nos pas avec un reportage photo inédit et des archives peu connues.
Où admirer le trône de Dagobert, l'avion de Blériot, le fauteuil de Molière, les gants de boxe de Cerdan ou le jeu d'échecs de Charlemagne ? Dans les musées insolites, qui recèlent de véritables trésors... D'une discrétion exemplaire, ils ne se laissent pas débusquer aisément.
Fuyant les enseignes racoleuses, ils se cachent dans des appartements privés, campent dans un salon de barbier, un restaurant ou une arrière-boutique. Certains sont même enfouis à vingt mètres sous terre. Tous ont de passionnantes histoires à raconter... nostalgie, humour et émotion en prime.
De Notre-Dame au musée du quai Branly, les monuments de Paris témoignent de tous les âges de la ville et sont autant de repères pour l'amateur de promenades urbaines.
Prenant de la hauteur, Arnaud Chicurel et Pascal Ducept posent un regard neuf sur ces palais, tours, arcs et places prestigieuses. En cherchant des angles inédits et des lumières exceptionnelles, ils nous font découvrir sous un autre jour la capitale que l'on croyait si bien connaître.
Cette nouvelle édition est enrichie de nouvelles photographies prises par les auteurs.
Yann Arthus-Bertrand a voyagé au-dessus de la capitale et nous offre plus de 200 photos qui portent un regard nouveau sur la ville, comme une plongée dans l'intimité des rues, des toits, des cours, des monuments, soulignant la poésie propre à chaque quartier : le vieux Paris de Montmartre, le Paris historique des monuments emblématiques comme la tour Eiffel, ou encore le Paris moderne de la Défense, comme on ne les voit jamais d'en-bas. Cette nouvelle édition comporte 37 nouvelles photos depuis la dernière édition parue en 2015.
Des textes de Philippe Trétiack ponctuent ce parcours, expliquent comment s'est construite la ville, évoquent sa couleur ou sa musique, dévoilent ses dessous et racontent les bâtiments, grands ou petits, de Paris.
La tour Eiffel, l'Arc de triomphe, Notre-Dame, le musée du Louvre, la basilique du Sacré-Coeur, la place de la Concorde, l'Opéra Garnier ou encore l'église de la Madeleine, Paris regorge de trésors à chaque coin de rue. Sous forme de petits textes délicatement illustrés, ce livre invite à découvrir de manière originale plus de 50 lieux emblématiques de l'esprit et de l'histoire de la capitale. Grâce à ses pages prédécoupées, vous pourrez en un clin d'oeil donner vie aux illustrations et voir la ville s'animer sous vos yeux !
Nombreux sont les héros de roman dont les aventures ont Paris pour cadre.
Pour asseoir leur authenticité, les romanciers leur prêtent une vie on ne peut plus réelle dans la grande cité, les mêlent à des évènements faisant partie de l'histoire de Paris, leurs pas croisent des hommes et des femmes ayant réellement existé. L'occasion pour nous de décrire les Paris de dix périodes successives, de retrouver les adresses fréquentées par ce monde imaginé par Dumas, Zola, Balzac ou Tardi. Cette nouvelle édition suit les pas de D'Artagnan, de Cyrano, de Monte- Cristo, de Rastignac, de Bel Ami, comme de Maigret ou d'Arsène Lupin, tous personnages exploités au cinéma ou à la télévision. Puis vinrent des grands dessinateurs de BD dont les héros ont Paris pour repaire ou lieu d'action : Adèle Blanc-Sec, Nestor Burma ou Black et Mortimer dans un Paris des catacombes dans L'Affaire du Collier...
L'occasion de dîner dans un les bistrots préférés de Maigret, de suivre Swann au Bois de Boulogne...
Paris brille de feux littéraires qui éclairent chaque quartier d'une lumière spécifique : Balzac sur les Boulevards, Céline sur la Butte, Sartre à Saint-Germain-des-Prés... Paris est une fête... et une ile aux trésors.
Nulle autre ville ne propose une telle moisson d'adresses dans des quartiers habités par les mots. Certaines de ces adresses sont évidentes, comme celle de Marcel Proust boulevard Malesherbes. D'autres improbables, comme celle d'Éluard dans le quartier de la Chapelle, rue Max Dormoy. Il faut encore compter avec les incongrues, les éphémères, les obsessionnelles.
Il existe également des adresses communes, réunissant deux auteurs dans le même lieu par d'étranges coïncidences : Montherlant et Aragon, Maurice Sachs et Patrick Modiano, Marguerite Duras et Léo Larguier, Sartre et Béatrix Beck... Il se trouve enfin des adresses étonnantes, qui font parfois douter des frontières entre réel et imaginaire : celle de Nestor Burma rue des Petits-Champs, du commissaire Maigret boulevard Richard Lenoir.
En 15 chapitres correspondant aux grands quartiers, et plus de 400 adresses, cet ouvrage invite le promeneur à déambuler sur les traces des hommes de lettres, qu'ils n'aient cessé de déménager ou qu'ils se soient montrés plus sédentaires.
Lieu unique au monde, Versailles évoque toujours les fêtes et les fastes de la cour de Louis XIV, la politique, les intrigues, les révolutions, les guerres et les traités de paix. L'histoire de la France et de l'Europe se lit entre les murs du château, dans l'intimité de ses appartements royaux, dans ses jardins féeriques peuplés de dieux et de déesses, jusqu'au Trianon où Marie-Antoinette aimait à se rendre et où elle fit construire un délicieux hameau -?aujourd'hui entièrement restauré et à nouveau ouvert au public.
Cet ouvrage invite à contempler autrement les collections de ce musée-château, lieu monarchique devenu républicain, dont l'inépuisable richesse ne cesse de nous surprendre. Les photographies les plus récentes, signées des photographes officiels de Versailles, sont accompagnées de citations de grands écrivains, qui ont vécu ou visité Versailles au fil des siècles, depuis Jean de La Fontaine jusqu'à Voltaire ou Victor Hugo.
Pendant le confinement, Paris, la Ville lumière devenue silencieuse en plein jour s'était brusquement dépeuplée; tous les humains qui la veille couraient encore après leur destin avaient soudain disparu. À travers son objectif, la photographe nous fait découvrir les moments magiques qu'elle a vécu dans cette ville désertée quand la nature reprend ses droits, avec la grâce et la poésie qui émanent de ces paysages.
Au premier cliché, elle ne mesurait pas encore les merveilles que la ville dépeuplée s'apprêtait à lui livrer. Les vues désertes de Paris n'avaient rien de morbide. En fait, le temps ne s'était pas arrêté, il était en suspens. Les paysages urbains qui s'offraient étaient porteurs d'une mélancolie savoureuse. La Ville lumière comme on ne l'avait jamais vue, et comme on ne la reverrait peut-être jamais. Dans cet ouvrage, Yaël vous offre l'expérience inattendue d'une photographe confrontée à un monde jusque là imaginaire qui grâce à son oeil a su capter ses moments uniques, symboles féériques d'une mise en garde de la nature et des défis auxquels l'humanité est confrontée pour préserver son environnement.
Après le retour dans son village natal, DWA, insatiable aquarelliste, raconte son périple en Europe. Paris, Bruxelles, Angoulême, autant de découvertes et de rencontres pour ce talentueux auteur malgache qui ne rate pas un instant pour croquer paysages et personnages.
Un « Gasy » à Paris, ou le vieux continent vu avec un regard venu d'ailleurs.
Il n'est pas donné à tout le monde d'accompagner Alexandre Dumas sur les barricades de juillet 1830, de suivre la naissance de La Comédie humaine dans le Paris pré-haussmannien ou de pénétrer avec Chateaubriand dans le salon de Mme Récamier... D'arpenter le Paris de Victor Hugo, de revoir Zola et Proust défendant Dreyfus ou de grimper à la butte Montmartre avec les poètes du début du xxe siècle... De s'asseoir dans les cafés de prédilection de Beauvoir, Sartre, Camus, Hemingway...
Ces soixante balades, agrémentées de gravures et plans anciens, vous entraîneront dans le Paris des écrivains. Par période, autour de personnages ou de thématiques, vous (re)découvrirez la capitale à travers les quartiers, les demeures et les adresses qu'ils ont fréquentés et qui les ont inspirés.
Un guide unique en son genre pour tous les amoureux d'Histoire et de littérature.
Ce qu'on ne voit pas est un hommage à une ville et à sa rêverie. Dédié à Paris, cet album rassemble un inventaire libre d'immeubles choisis et minutieusement redessinés par l'artiste Stéphane Drillon, et un texte de Sigolène Vinson qui rappelle que tout immeuble porte silencieusement son lot d'histoires et de secrets.
Le mot de l'artiste : « Si ces dessins devaient avoir un modèle, ou plutôt une référence, il s'agirait sans doute du Gourmet Solitaire de Jirô Taniguchi (qui s'est d'ailleurs faufilé dans la façade de la rue Jean-Jacques Rousseau) (...) À pied ou à vélo, l'appareil photo en bandoulière, j'explore, avec une fausse exhaustivité qui tient davantage du petit bonheur pur, un quartier inhabituel, à la recherche d'immeubles intéressants. (...) Le hasard est partout, et il préside même à ce livre, qui n'aurait sans doute jamais dû survenir au sein de mon travail artistique, essentiellement conceptuel et plutôt abstrait. (...) Les mois passant, j'ai été le premier surpris de me retrouver sur un terrain aussi étranger, avec ces petits formats figuratifs. Néanmoins, outre le plaisir indéniable pris à leur réalisation, ils ne sont pas complètement innocents ; et si toute trace de vie y est effacée, si même les végétaux sont blanchis et ramenés à l'état d'esquisse, hormis dans les reflets ou les transparences, si tout ce qui demeure est le génie des architectes, c'est qu'il s'agit d'un point de vue anthropologique, celui d'une entité étrangère tentant de comprendre ce qui s'est produit dans ce monde.
Avec ces vues dessinées nos pupilles s'ouvrent grandes sur Paris comme pour mieux scruter la ville, s'en souvenir, la découvrir et la partager.
Vincent Brunot signe aussi les légendes rédactionnelles du livre, partageant ainsi avec le lecteur quelques informations historiques sur Paris, ses visions et cadrages, et sa passion qu'il porte sur cette ville.
Après le succès des agendas inspirés de la collection Aquarelles, les Éditions du Pacifique proposent une nouvelle collection de semainiers, des agendas hebdomadaires pensés pour rester ouverts sur votre bureau de façon permanente, affichant une aquarelles en grand format ainsi que le planning de la semaine.
Usines, ateliers, manufactures, moulins... Paris et sa banlieue sont riches d'un patrimoine industriel aujourd'hui reconnu. À travers cet ouvrage, partez à la découverte de ce patrimoine insolite, témoin des siècles glorieux et tragiques de l'industrialisation. La révolution industrielle qui traversa toute l'Europe au XIXe siècle transforma en effet complètement le paysage urbain parisien. Ce phénomène fut accentué par les grands travaux d'aménagement entrepris par Haussmann qui déplacèrent les industries et les populations ouvrières vers les quartiers parisiens périphériques et les villes alentours. De nombreux témoignages de ce patrimoine industriel sont encore visibles sur le territoire.
Quelques exemples :
Usine de chocolat Menier à Noisiel, Manufacture des papeints Leroy à Saint-Fargeau-Ponthierry, Grands Moulins de Corbeil-Essonnes, Soufflerie de l'usine Hispano-Suiza à Bois-Colombes, Distillerie Clacquesin à Malakoff, Grands Moulins de Pantin, Imprimerie de l'Illustration à Bobigny, Sous-station électrique à Bastille, Société urbaine d'air comprimé à Paris, Abattoirs de la Villette...
Inventé à la fin du 19ème siècle, le FLIP BOOK - appelé aussi FOLIOSCOPE - est une forme artistique à mi-chemin entre livre et cinéma. Le feuilletage plus ou moins rapide des images imprimées permet de visualiser une courte animation.
Second titre de la collection "HISTOIRE ANIMÉE", ce FLIP BOOK grand format propose deux animations distinctes, selon le sens, recto ou verso, où l'on lit le livre :
- Le côté recto présente une reconstitution de la construction de NOTRE-DAME de PARIS de 1164 à nos jours,vue du chevet, avec la Seine en premier plan.
- Au verso, une variation animée de la façade détaille peu à peu les différents éléments qui la composent.
Les décors eux mêmes contiennent des détails animés ajoutant à l'atmosphère de Paris au XII ème siècle ( Bateaux, barques, barge de pierre, grue à écureuil...).
Ce flip book grand format présente l'originalité de se lire à deux vitesses : un récit raconte au fil des images l'histoire de la construction de la cathédrale, avec ses anecdotes. Ainsi le livre se lit également comme un livre "normal".
Les textes sont bilingues, français et anglais.
La petite Iris passe les vacances d'été chez sa tante Ilda à Nogent-sur-Seine. Dans cette grande maison, elle s'ennuie et rêve d'aventures. Sa tante lui propose de l'accompagner juste en face, sur l'île Olive. Lorsqu'Iris aperçoit une barque abandonnée, elle saisit l'opportunité et saute dans celle-ci pour remonter le cours de la Seine et atteindre enfin son rêve?: se baigner dans la mer.
Accompagnée d'Icare, le perroquet de tante Ilda, elle entame un voyage non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps?! Ensemble, ils vont accoster sur dix îles mythiques de la Seine, et seront transportés à différentes époques...
Une belle réédition illustrée de dessins originaux, de ce texte toujours aussi vif de Jean-Louis Bory.
Paris, juste ciel ! ce n'est pas seulement les cafés-terrasses où les consommateurs assis se mêlent aux passants qui passent, ni les cabarets de Montmartre. Paris est comme Hercule - que la légende compte d'ailleurs au premier rang des fondateurs de la ville. Il a sa tunique de Nessus. C'est sa réputation. Tout se passe comme si Paris était une création du Second Empire et que son histoire se soit bloquée, figée, gelée, lac bleu du pôle, avant la Grande Guerre, celle du 1914-1918. Paris a pris la pose, attention ! le petit oiseau va sortir, c'est Napoléon III et Offenbach, clac ! le petit oiseau est sorti, c'est la Belle Époque. L'ennui est que Paris a gardé la pose.
Jean-Louis Bory (1919-1979) était écrivain, journaliste et scénariste. Son roman Mon village à l'heure allemande a été couronné par le prix Goncourt en 1945.
Né en 1960, Damien Chavanat est dessinateur de presse et auteur de plusieurs carnets de voyage et albums jeunesse.
Balade à la fois historique et géographique, Paris XVII Plaine Monceau n'est pas un guide traditionnel. Les anecdotes variées vous introduisent chez les salonnières républicaines, les mondaines, les actrices, et les ateliers d'artistes. Il offre en creux le récit de l'urbanisation progressive des faubourgs parisiens dès la fin du XIXe siècle, mais aussi un aperçu des envolées immobilières des années 1950. Enfin, le regard se trouve peu à peu initié au fourmillement des détails ornementaux : lions, marmousets, mascarons, heurtoirs, c'est tout un peuple de pierres qui est ici mis en lumière. Que la chasse aux trésors commence !