Guides de tourisme (pays / région)

  • Découvrir Bruxelles et sa Grand-Place ; Bruges, au fil des canaux ; Anvers, la ville de Rubens ; sans oublier Mons, capitale culturelle wallonne. Et puis la Belgique est certes un plat pays, mais son relief, ce sont ses habitants qui le lui donnent ! Dans Le Routard Belgique, mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez :
    Une première partie en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant les coups de coeur de nos auteurs ;
    6 itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ;
    Des activités (déguster les meilleures frites du pays, faire du bateau sur les canaux de Bruges...), des visites (le Centre Belge de la bande dessinée et le musée Magritte à Bruxelles, ou encore la maison-atelier de Rubens à Anvers...), à partage r en famille, entre amis ou en solo ;
    Près de 25 cartes et un plan détachable de Bruxelles avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;
    Et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir l'Auvergne hors des sentiers battus...
    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
    Bruxelles, Bruges, Gand, Ostende et la côte, Anvers, les Ardennes... ce guide couvre tous les incontournables de la Belgique.
    Des itinéraires et des cartes pour planifier son trajet facilement.
    Pour chaque ville et région, l'accent est mis sur les sites à voir absolument. Et aussi des adresses (shoppings, circuits, restaurants, activités, bars...), de nombreux plans et cartes, les principaux sites décrits dans le détail et des conseils pour se loger.
    Des sections ciblées sur les voyages en famille, la cuisine, les bières et notamment les bières d'abbaye, l'histoire, les arts et la culture...
    Inclus, un plan détachable de Bruxelles.

  • La Belgique fait partie de ces destinations surprises, au patrimoine architectural et culturel remarquable. Bruxelles, capitale européenne, promet de laisser aux visiteurs un goût unique. Après la visite d'un musée et la promenade dans un des magnifiques parcs de la capitale, pourquoi ne pas se poser à la terrasse d'un bar pour y déguster une délicieuse bière dont les Belges ont le secret ? Une promenade sur les canaux brugeois laisse un souvenir impérissable, tout autant que la visite de la Flandre occidentale, ses plages et la variété de ses paysages. Viennent ensuite les lieux oubliés par les touristes, et c'est dommage. La région d'Anvers a de quoi ravir et séduire alliant promenades sur les bords de l'Escaut et visites de cette ville effervescente. Le Petit Futé vous emmène chez notre charmante voisine, pourtant méconnue.

  • On connaît de la Belgique ses frites, ses chocolats, ses bières. On se moque souvent des Belges au travers de blagues, un brin condescendantes. Or la Belgique est surtout un pays original, surprenant, où le savoir-vivre et le savoir rire sont de rigueur.
    Vous en saurez plus sur l'entartage, JCVD, le sucre impalpable, le concours de chant de pinson ou encore sur des musées, tels que ceux du hochet, du slip ou du plastique, en vous plongeant dans ce dictionnaire décalé, parfois irrévérencieux, insolite dans le fond et dans la forme, souvent humoristique - une zwanze se trouve d'ailleurs dans ces pages !

  • Le guide idéal pour voir l'essentiel et vivre le meilleur.
    - Premier séjour dans la capitale européenne et cosmopolite ? Du centre historique à Sainte-Catherine, du quartier royal, au quartier européen, en passant par le Sablon, Saint-Gilles ou les Marolles, ne manquez aucune pépite de la ville.
    - Vous voyagez avec des enfants ? Vous êtes d'humeur chineuse ? Vous aimez l'art contemporain ou la vie au grand air ?
    Personnalisez votre séjour grâce à nos pages «En voilà des idées !».
    - Et entre les visites ? Piochez dans nos carnets d'adresses pour assouvir une envie irrépressible de cornet de frites, dénicher un souvenir branché et 100% belge, profiter d'un apéritif en terrasse parmi des habitués ou pour savourer l'ambiance chaleureuse d'un estaminet.
    - Envie de sortir des sentiers battus ? Retrouvez nos figures locales (éditeur de BD, «marchands de mode»-dénicheurs de talents, chef dans le vent...) et testez leurs choix d'adresses très personnelles.

  • La Belgique, petit État prospère au coeur de l'Europe du nord-ouest, est une construction politique improbable et relativement récente (1830). Malgré les forces centrifuges qui la tiraillent, elle perdure, notamment à travers de complexes compromis permanents, souvent difficiles à comprendre pour des étrangers habitués à des constructions étatiques fortes, centralisatrices et dotées d'un grand prestige symbolique.
    Au coeur de ce pays : Bruxelles, à la fois pomme de discorde et enjeu majeur pour les deux grandes communautés linguistiques. Dans un pays éclaté et fédéral, la concentration du pouvoir économique dans la capitale est étonnamment forte, participant paradoxalement de sa survie.
    Au-delà, les comportements politiques et démographiques, tout comme les dynamiques économiques op posant Flandre et Wallonie, suivent des modalités qui contribuent largement à expliquer les attitudes respectives de ces deux grandes communautés envers l'État belge...

  • Printemps 1992 : première édition de La Transardennaise. Près de trente ans plus tard, avec plus de 15 000 livres diffusés - en français et en néerlandais -, voici une nouvelle édition de ce guide incontournable pour qui souhaite « ne pas marcher idiot ». Itinéraires, par ailleurs bien balisés, conseils pratiques et surtout un trésor d'informations sur le patrimoine local, tant naturel que culturel, matériel qu'immatériel : aperçu de la faune, de la flore et des ressources ; description et histoire des édifices ou sites remarquables ; données sur la langue et les modes de vie des habitants, etc. Cette nouvelle édition se veut plus proche encore de la découverte des Ardennais, en se focalisant davantage sur leurs croyances, leurs fêtes, les légendes. Et pour les moins sportifs ou les familles avec enfants, le livre offre une douzaine de balades en boucle dont la longueur varie entre 4,7 et 14 km sans oublier la Transfamenne, soit 57 km de randonnée.

  • S'émerveiller devant les façades ciselées des cathédrales et des beffrois, découvrir les traditions des corporations, les enclos cachés des béguines, les détails subtils de la peinture des primitifs flamands, les chefs-d'oeuvre de Rubens...
    Le Guide Bleu, l'indispensable guide culturel, vous dévoile les secrets des trois plus grandes villes d'art et d'histoire de Belgique.
      Dans cette nouvelle formule, nous vous proposons :           - Des balades historiques pour explorer tous les quartiers de Bruxellels, Bruges et Anvers, avec des anecdotes sur chaque lieu.

    - Des visites guidées des grands musées et monuments comme avec un conférencier.
      Et toujours :

    - Des introductions rédigées par les meilleurs spécialistes pour comprendre l'histoire, l'art mais aussi les enjeux de ces villes au coeur de l'Europe.

    - Plein de conseils pour organiser au mieux votre visite.

    - Les meilleures adresses pour vous loger ou goûter à la gastronomie locale.

    - 20 cartes et plans, 170 photos.
     

  • Riches de leur longue expérience, les auteurs nous emmènent à  la découverte des plus beaux endroits de la Wallonie, ils traversent tantô´t un village pittoresque, tantô´t une ville aux nombreuses pistes cyclables ou de splendides paysages parfois encore méconnus. Chaque promenade comprend une carte détaillée, le nombre de kilomètres, la durée, le dénivelé et le degré de difficulté du parcours, ainsi que l'âge minimum requis, une fiche pratique avec des suggestions de restaurants, d'endroits pour des pique-niques et bien d'autres informations. Pour ses cinq provinces, la Wallonie compte 227 circuits VTT et 36 circuits VTC reconnus, 1 300 kilomètres de RAVeL mais également 1 538 kilomètres d'itinéraires longue distance... Une offre qui augmente chaque année ! Les cartes des promenades sont téléchargeables via notre site.

  • Le vélo, c'est agréable, mais c'est aussi l'occasion de découvrir le patrimoine ! Chez LePointNoeud, nous le savons mieux que quiconque, et nous avons à coeur de vous proposer les meilleures excursions. Pour ce guide de la Côte belge, Patrick Cornillie a sélectionné pour vous les dix plus beaux circuits de la région au départ de communes du littoral, dix itinéraires entièrement jalonnés de points-noeuds et accessibles à toute la famille grâce à leurs variantes courtes.

    10 boucles cyclables claires et illustrées sur le réseau points-noeuds acclamé : Le réseau cyclable du Littoral.
    Des road-books téléchargeables et mis à jour pour être les plus actuels possible.
    Des suggestions de pauses : terrasses accueillantes, cafés authentiques, points de vue remarquables...

  • Au coeur de la région touristique qui s'étend entre La Roche-en-Ardenne, Saint-Hubert et Bastogne, les cinq boucles du sentier des Vallées de l'Ourthe et du Laval vous invitent à parcourir une Ardenne méconnue dont vous apprécierez les coutumes, le patrimoine, la faune et la flore.
    Baptisés du nom d'un champignon (girolle, lépiote, bolet, coprin et agaric), ces cinq circuits G FA font entre 16 et 26 km et s'étendent en étoile autour du Domaine de Beauplateau, point de départ et d'arrivée de la randonnée.

  • Les promenades, longues de huit à quinze kilomètres, vous emmènent de Beaumont à Waterloo sur les traces de Napoléon en empruntant des chemins campagnards et villageois, des sentiers pittoresques

  • À la frontière de l'Europe du Nord et du Sud, des mondes latin et germanique, la Province de Liège est un concentré de cultures et de paysages que ce guide vous propose de découvrir à vélo. Entre villages blottis au fond d'une vallée, églises romanes, vallons creusés par des ruisseaux torrentueux ou encore Fagnes mystérieuses et envoûtantes, il y en a pour tous les goûts !

    La Province de Liège, terre conviviale, est aussi riche en saveurs et dotée de nombreux producteurs locaux mis en valeur par ce guide original et pratique. Le concept ? Associer une balade à vélo à la découverte du terroir local, des maisons de bouche et de l'hébergement qui jalonnent ou se trouvent à proximité du parcours.

  • Mons, c'est sa célèbre Grand-Place pavée bordée de cafés, son hôtel de ville vieux de plusieurs siècles, son beffroi qui offre une vue panoramique sur la ville. Mais pour les Montois, ce sont surtout les petites adresses moins connues, les bons plans qu'on se refile presque entre initiés, qui rendent leur ville si attachante. Que vous soyez Montois, expat' ou voyageur curieux, ce livre va tout simplement vous faire aimer Mons.

  • La Wallonie picarde, située dans le Hainaut, est réputée pour ses nombreux circuits de randonnées pédestre, VTT et équestre qui traversent ses deux parcs naturels et ses cités de caractère.

    Depuis cet été, un tout nouveau réseau de points-noeuds d'une étendue de 1 600 km invite à parcourir la région en vélo. En couple, entre amis, en famille, le réseau s'adapte à toutes les envies et à tous les niveaux. Sur des itinéraires sans voiture et des petites routes de campagne, vous parcourez bois, plaines, collines et villages, à la découverte des plus beaux paysages de la Wallonie picarde.

    Terreau d'une centaine de bières artisanales, de multiples auberges et restaurants, de fêtes animées, la Wallonie picarde est aussi riche d'un patrimoine unique : Tournai, sa cathédrale et son beffroi, l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, Ath et ses géants, le château de Beloeil, Pairi Daiza, Mouscron, le centre de mémoire de Comines... Le temps d'une excursion ou d'un week-end, la Wallonie picarde est le lieu idéal pour se ressourcer !

  • Bruges canals, Antwerp fashion, decadent chocolate, mussels and chips, belfries and castles, crazy carnivals, Tintin and Trappist beers... how could anyone call Belgium boring?!
    Belgian beer In-depth festival coverage Local food guide Art & architecture

  • La Belgique à vélo : cinq thématiques et trente itinéraires pour vous convaincre de sillonner la Belgique à vélo. Balades en forêt, au fil de l'eau, à la campagne, à la mer ou encore en ville : Pierre Pauquay vous emmène à la découverte des plus beaux coins du pays.
    La Belgique à vélo vous présente également un musée, un restaurant ou un producteur situé sur le parcours, histoire d'enrichir votre sortie d'une petite pause culturelle ou gourmande et de découvrir toutes les richesses du tracé.
    Nouveauté : vu le récent engouement pour le vélo électrique, certaines des balades présentées dans ce guide ont été spécifiquement conçues pour les utilisateurs de vélo « vert », d'où un label « e-bike friendly ».

  • Après le succès immense des CurioGuides sur la Belgique (3 versions poches sorties en 2017), Pierre Guelff se penche sur les surprenantes et méconnues histoires de Belgique. Un parcours province par province à la découverte de notre pays, que nous ne connaissons pas aussi bien que l'on voudrait le croire ! Le présent tome est le résultat d'un choix personnel dans l'immense matière accumulée au fil des années. Comme tout choix, il est donc subjectif. Mais, la quête et, par corollaire, sa recension dans les précédents ouvrages n'étaient pas terminées puisque ce livre-ci est une édition revue et (nettement) augmentée avec de nouvelles chroniques datant de 2018 à 2020.

  • Carnaval, géants, marches, laetare, procession, grand feu... Les traditions populaires wallonnes revivent chaque année au gré des saisons ! Si certaines manifestations sont connues de tous le carnaval de Binche, le Doudou de Mons, les Géants d Ath, les fêtes du 15 août à Liège, les Blancs Moussîs de Stavelot , d autres sont plus intimes, drainant néanmoins un publics passionné : qui connaît par exemple le carnaval des Porês de Tilff dont la particularité est de voir des groupes folkloriques défiler en étant déguisés en poireaux ?

    Du Lundi perdu de Tournai (6 janvier) à la Foire aux amoureux de Virton (26 décembre), ce guide a la particularité d être conçu comme un calendrier perpétuel dans lequel piocher lorsque l envie d assister à une sortie carnavelesque ou festive en famille se fait sentir ! Richement illustré, son but est d offrir un panorama complet du folklore wallon et d inciter chacun à faire preuve de curiosité en plongeant corps et âme dans toute la richesse des fêtes traditionnelles wallonnes !

  • Dans ce Tour du Brabant wallon, l'auteure vous propose une nouvelle approche de sa province à travers 21 promenades en boucle (de 8 à 24 kilomètres), en mettant l'accent cette fois sur les richesses des patrimoines naturel, architectural et industriel, sans pour autant oublier les différents cours d'eau qui sillonnent le paysage. Chaque promenade est accompagnée d'une carte reprenant l'itinéraire, d'une description détaillée du parcours, d'un petit texte introductif apportant un éclairage historique de la région ainsi que d'un rappel des lieux intéressants rencontrés en cours de promenade ou dans les environs proches.

  • Au coeur de la Wallonie, à cheval sur les provinces de Namur et de Luxembourg, Famenne à Vélo est un réseau de 350 kilomètres de voies lentes cyclables qui se situe sur les six communes du Pays de Famenne : Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze.

    Balisé de points-noeuds, ce réseau vous invite à partir à la découverte d'un bassin de vie qui offre les paysages variés des régions du Condroz, de la Famenne et de l'Ardenne. Dans les vallées de la Lesse, de la Lhomme et de l'Ourthe, le Pays de Famenne bénéficie en outre d'attractions touristiques remarquables.

    En couple, entre amis, en famille, le réseau s'adapte à toutes les envies et à tous les niveaux. Sur des itinéraires sans voiture et des petites routes de campagne, vous parcourez bois, plaines, collines et villages, à la découverte des plus beaux paysages du Pays de Famenne.

  • À l'heure où l'humanité est appelée à fonctionner différemment pour assurer un avenir aux générations futures, le tourisme peut apporter sa contribution. Une contribution où le plaisir reste l'objectif principal, car le tourisme est, par essence, une activité de détente.
    Constatant qu'il n'existait pas de guide du tourisme durable en Wallonie, les étudiants de la Haute École Robert Schuman, à Libramont, section Tourisme durable, ont fait le pari de montrer que des acteurs du tourisme wallon apportaient déjà, aujourd'hui, une contribution. Scrutant le territoire de la Wallonie, ils ont répertorié 82 lieux d'hébergement, de restauration ou de loisirs procurant du bien-être au touriste.
    Ce guide fournit non seulement une description pratique de chaque lieu, mais dresse aussi un portrait de la durabilité économique, sociale et économique.

  • Saisir la Gaume profonde, celle de la vie de tous les jours et des intérieurs discrets?; celle du travail harassant des bois et des champs ou celle plus tempérée des gens, des gamins et des anciens, portraitisés par le photographe Francis Cornerotte.
    ?Qui remet aussi l'église classée au milieu du village et pour égayer le tout, parcourt avec les «?fanf'harmonies?» les rues traditionnelles, lors des fêtes où on fait sauter le bouchon de la vie.
    ?Et enfin qui capture ces paysages ondulants pour nous faire voir la beauté plus féminine que masculine de la Gaume. Tout cela joliment conté par un poète et écrivain Guy Denis.

  • An unbeatable, pocket-sized guide to Brussels, Bruges, Antwerp and Ghent, packed with insider tips and ideas, colour maps, top 10 lists, and a laminated pull-out map - all designed to help you see the very best of Brussels, Bruges, Antwerp and Ghent.

    Take in the splendours of the Golden Age at the Musées Royaux des Beaux-Arts in Brussels and the Groeningemuseum in Bruges, see exceptional triptychs at Antwerp Cathedral or visit the Comics Art Museum in Brussels. From Top 10 Art Nouveau buildings to the Top 10 Belgian beers - discover the best of Brussels, Bruges, Antwerp and Ghent with this easy-to-use travel guide.

empty