Policier autre

  • Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la police s'oppose à des Algériens en colère. Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de passer trop près de la manifestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l'ombre si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s'était fait truffer de plomb, à Toulouse.

  • Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, L'Inconnu, dont l'auteur, R. M. Holland, a vécu et enseigné en ces lieux. Fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, Claire travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie, est retrouvée morte. A côté de son corps, une citation de L'Inconnu...
    Claire devient suspecte aux yeux de la police. Le mystère s'épaissit lorsqu'elle découvre dans son journal intime une écriture qui n'est pas la sienne : "Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas". L'inconnu, lui, la connaît, jusqu'à ses moindres secrets, et il n'est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l'histoire ?

  • Le second tome de la série football de Kerr. Une série de polars unique mêlant suspense, corruption et football dans les oculisses de la première ligue à Londres. La série a été sélectionnée parmi les meilleurs livres de sport en 2015.

  • Le premier tome de la série événement de Philip Kerr. Une série de polars unique mêlant suspense, corruption et football dans les oculisses de la première ligue à Londres. La série a été sélectionnée parmi les meilleurs livres de sport en 2015. "Sa nouvelle série criminelle parcourt les terrains minés de la Premier League. Un cocktail de suspense et d'ironie." Paris Match

  • Nouvelle enquête des plus particulières pour Eve Dallas : les corps nus et émasculés de plusieurs hommes sont retrouvés abandonnés devant chez eux. Des meurtres signés « Lady Justice ». Voilà un surnom bien énigmatique... Avec l'aide de son époux Connors, de sa fidèle coéquipière Peabody et de ses collègues de la police newyorkaise, Eve enquête sur le passé misogyne des victimes et remonte jusqu'à un groupe de soutien pour femmes battues, violées, maltraitées. Au nom de ses consoeurs, l'une d'elles serait-elle devenue une criminelle assoiffée de sang et de vengeance ?

  • Au coeur de Marseille, on exécute Tarek Bsarani de trois balles dans la tête. Il était le directeur de campagne d'une jeune députée du Vaucluse, étoile montante, assurément promise à un destin national.
    À l'autre bout du pays, on découvre dans la boue les corps meurtris de deux jeunes Érythréennes. Deux migrantes égarées sur les routes dévastées de l'exode.
    Forte de son expérience et d'une équipe plus que soudée, la commissaire Aïcha Sadia tente de dénouer l'affaire marseillaise, tandis qu'au nord, dans ces territoires laminées par la crise, la capitaine Carole Vermeer, flic fragile et vacillante, bute contre la solitude et le mensonge. ?

  • 1955. Le prêtre détective Sidney Chambers est de retour, accompagné de son fidèle labrador, Dickens, et de l'inspecteur de Scotland Yard Geordie Keating. On fait appel à lui pour enquêter sur la chute d'un doyen de Cambridge du toit de la chapelle du King's College. Il a également des problèmes sentimentaux et doit choisir entre deux femmes. Il part à l'étranger pour prendre un peu de recul et tombe dans un nid d'espions en pleine édification du mur de Berlin... Avec ce deuxième volet des "Mystères de Grantchester", James Runcie poursuit les aventures du délicieux Sidney Chambers.

  • Pour dire ce qu'est ce polar, il faut commencer par dire ce qu'il n'est pas ; c'est-à-dire un polar. L'Oxymore serait-il dans ce cas un anti-polar ? A peine. Pas une goutte de sang ne coule dans ces pages, pas un gramme de drogue ne circule ; pas même un petit viol sur le pouce. L'enquêteur, le commissaire, l'agent de police, le dealer, les femmes sulfureuses ou violentées, tout le monde a disparu.
    Et le but de ce livre n'est certainement pas de les retrouver. Peut-on écrire un polar sans enquête ? Ou plutôt - puisqu'en littérature tout est possible si l'on manque suffisamment de révérence pour les règles - comment ? Dans quelle mesure et par quelles feintes désigner comme polar un livre qui nous refuse non seulement l'élucidation, mais jusqu'à l'intrigue elle-même ? Une telle direction s'éloigne certainement des horizons réconfortants auxquels ledit genre nous destine.
    De fait, refuser l'intrigue policière revient à faire le deuil d'un retour à l'harmonie antérieure à la chute. C'est enfin défaire la raison carrée, celle du méticuleux enquêteur, consentir à la beauté du vide sur lequel on s'agite, et bâiller devant la résolution provisoire d'énigmes par lesquelles notre besoin de connaissance est pourtant si facilement titillé. L'Oxymore est ainsi un roman bizarre, un mouvement perpétuel, une boucle a priori scellée, un autre voyage vain de l'ombre qui aveugle à la lumière qui éblouit, en passant par toutes les teintes de la zone grise.

  • Elvis agresse John Wayne lors d'un concours de sosies. Un directeur de télé est kidnappé par des baltringues.
    Yann Gray enquête au milieu d'une ratatouille de grosses légumes factices tandis que la PJ quitte son légendaire quai des Orfèvres. Avec Valentine et son fils Robin, qui vivent de l'autre côté de la trappe. Sans oublier Mamounette et sa dernière lubie cruciverbiste.
    Autant dire que cette histoire n'a rien de banal, et qu'il ne sera pas facile de démêler le vrai du faux, l'authentique de la posture.
    Yves Hughes entraîne son lecteur dans une histoire admirablement rythmée, peuplée de personnages étonnamment attachants et diablement originaux, et le tient en haleine jusqu'au dénouement final.

  • 1906, New York. Prudence Galewski s'ennuie dans la prestigieuse École de filles de Mrs Browning. Elle rêve de sciences et de découvertes. Portée par son ambition, elle trouve une place d'assistante dans un laboratoire. Son chemin croise alors celui de Mary Mallon et de l'épouvantable épidémie de fièvres typhoïdes que cette cuisinière irlandaise laisse sur son sillage, elle qui n'a jamais été malade de sa vie...
    Comment pourrait-elle contaminer les familles pour qui elle travaille ? Retour sur une découverte invraisemblable à l'époque.

  • Pour régler la succession de sa grand-mère qui vient de décéder, Alice revient dans le hameau des Pyrénées où, petite, elle passait toutes ses vacances. Une fois sur place, prise de nostalgie et en proie à une profonde remise en question, elle décide de s'installer dans la propriété familiale plutôt que de la vendre. Commence alors une série d'événements étranges, de plus en plus graves, dont certains voisins lui attribuent l'origine, sous-entendant qu'elle serait une sorcière. L'entente au sein de la petite communauté vole en éclat, tandis qu'Alice qui se sent surveillée est directement menacée de mort par un énigmatique corbeau.

  • Une tour oubliée où survivent des enfants, et des prédateurs qui rôdent...
    La Garonne insouciante lèche les quais de Bordeaux où les commerces sont florissants, l'urbanisme flamboyant.
    Une jeune professeur des écoles et un jeune policier tentent de sauvegarder quelques illusions.
    Un gamin trop malin veut venger ses copains.
    Le feu et la violence couvent dans les ruines jusqu'à l'emballement final.

  • Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu'on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s'en tenir à l'évidence et, certain qu'il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête. Hank sait pourtant qu'elle n'a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre. Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d'exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui la réduira en cendres. Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il au pire à sa façon. Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des employés ont abandonné leur travail, où des dizaines de personnes se livrent à tous les excès possibles alors que d'autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s'accroche. Il a un boulot à terminer. Et rien, même l'apocalypse, ne pourra l'empêcher de résoudre son affaire.

  • Haize Hegoa

    Anthony Buils

    Novembre 2015, la France vient d'être frappée par une vague d'attentats sans précédent. Les contrôles à la frontière pyrénéenne se sont renforcés et obligent les trafiquants à modifier leurs plans pour faire passer les marchandises qui remontent du sud de l'Espagne.
    Joseph Camps, commandant de police récemment affecté à la brigade des stupéfiants de Bayonne, va devoir s'adapter à cette nouvelle donne.
    Les investigations qu'il mène sur un réseau criminel vont l'amener à découvrir l'âme d'Euskal Herria. Elles vont aussi le faire replonger dans un douloureux passé qui hante ses nuits depuis si longtemps.
    Sur fond de vengeance et de trahisons, plusieurs destins vont se croiser sur la Côte basque... ?

  • Les derniers jours sont arrivés. Ancien agent des forces de police de Concord (New Hampshire), Hank Palace a trouvé refuge dans les bois de Nouvelle-Angleterre, où d'anciens collègues se sont rassemblés pour attendre la fin. Mais son esprit n'est pas encore en paix. Il lui reste une affaire à régler, la plus importante peut-être : celle de la disparition de sa soeur Nico, qui semble liée aux activités d'un énigmatique culte pseudo-survivaliste qui entend encore sauver le monde, envers et contre tout. L'humanité entre maintenant dans ses derniers soubresauts. En route pour l'Ohio, où l'attend manifestement une révélation tragique, l'inoxydable Hank, accompagné du chien Houdini et de son ami Cortez, découvre à bicyclette ce qui reste de l'Amérique : un monde en ruine et déserté par la technologie, un territoire hostile peuplé de gangs fanatiques, d'immigrants illégaux, de groupuscules religieux... et d'une communauté amish qui pourrait bien l'amener à reconsidérer toute sa perception des choses.

  • 25 avril 2015 sur les hauts plateaux du Tibet. Quatorze compagnons de cordée qui, a priori, ne se connaissent pas, hommes et femmes, en couple ou célibataires, étudiants ou montagnards aguerris, issus des quatre coins de la planète, mus par des motivations toutes plus personnelles et singulières les unes que les autres, se retrouvent pour tenter l'ascension d'un 8 000 les plus mythiques du monde. Un véritable monstre dont l'altitude et les conditions pour y accéder lui ont valu le qualificatif de « death zone «. Tous y ont disparu dans l'épouvantable tremblement de terre de 2015... Cela, un alpiniste solitaire le découvre des mois plus tard en butant sur une GoPro prise dans la glace : 97 pistes dans la boîte noire et des heures d'images sont tout ce qu'il reste de ces 14 alpinistes disparus dans le séisme. 97 pistes qui racontent une histoire autrement plus complexe et criminelle que n'aurait pu le laisser croire la catastrophe naturelle. Quel meilleur décor qu'un 8000, avec les seuls glaciers comme témoins, pour laisser libre cours à la folie, à la vengeance, au mal des montagnes et aux passions humaines ?
    Il y avait Dix petits nègres dans un train, il y aura désormais quatorze alpinistes à 8 000 avec l'Himalaya comme décor naturel fantastique de ce huis clos à ciel ouvert. Quatorze personnages principaux pour autant de destins. Quatorze tueurs potentiels pour autant de mobiles et un quinzième, le plus impitoyable peut-être, avec le froid, les crevasses, l'altitude et les risques multiples, qu'est la très haute montagne.
    Un thriller insolite, original, prenant, pour tous les fans du genre et de la montagne avec, en toile de fond, la réalité géopolitique des tensions entre le Tibet et la Chine dans cet Himalaya qui est également une zone frontalière perdue au bout du monde, rarement sous les feux des médias.

  • La fin est de plus en plus proche. Dans 77 jours, l'astéroïde 2011GV1 va s'écraser sur Terre et mettra ainsi un terme à l'humanité. Dans ce climat chaotique, où chacun préfère profiter de ses derniers moments avant de mourir,  il reste un homme, un seul, bien résolu à faire son job jusqu'au bout : Hank Palace, ancien flic de la police de Concord. Le mari de sa nourrice, Brett Cavatone, a mystérieusement disparu et il est bien décidé à le retrouver. Hank se lance alors dans une quête désespérée, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Mais son courage et sa droiture suffiront-ils ? Car rien n'est simple dans un pays livré à une anarchie sans nom, où l'électricité et les télécommunications ont rendu l'âme et où les pillages sont quotidiens.

  • "Rafaelo Adreani, modeste employé d'une société informatique, est appelé en pleine nuit par la belle Davina de Saint-Clair, dont il est secrètement amoureux. En pleurs, elle lui confie avoir tué un homme qui voulait la violer et compte sur lui pour l'aider. La belle joue-t-elle un double jeu dans le but de la manipuler ? C'est déjà trop tard : le voilà embarqué dans une affaire de meurtre avec un cadavre sur le dos..."

  • Crim' au soleil

    Bernard Deloupy

    Février 2020 : la reine du carnaval de Nice meurt de façon énigmatique, en plein corso. Appuyé par une lanceuse d'alerte idéaliste, le détective privé niçois Garri Gasiglia enquête sur la future génération de téléphonie mobile, la 6G, qui pourrait déclencher une épidémie mondiale d'électro-hypersensibilité, aussi meurtrière que le fut la peste noire médiévale. Ensemble, ils plongent dans la clandestinité pour échapper à leurs poursuivants dont les méthodes évoquent les services secrets.
    De la Côte d'Azur aux grandes métropoles européennes, en passant par les bas-fonds du deep Web, ils seront confrontés au coeur du pouvoir de l'industrie, de la politique, de la santé et des médias. Au fil d'un road-movie crépusculaire, ces êtres cabossés par la vie sont la métaphore de deux mondes qui s'entrechoquent : mobilisation citoyenne contre Nouvel Ordre mondial qui se dessine. Car en creux de l'intrigue de cette pseudo-fiction, les conséquences de la nocivité des ondes pour la santé publique ainsi que la collusion des divers acteurs du secteur sont pointées du doigt sans complaisance, contribuant à éveiller nos consciences.
    En refermant ce thriller scientifique, on ne regardera plus son smartphone comme avant...

  • Morgeon secoua sa grosse tête léonine. Il espérait que les petites n'avaient pas été enlevées ou pire par le meurtrier de leur père. Si elles s'étaient sauvées, terrorisées, elles ne pouvaient pas être bien loin. L'important était de les récupérer avant Marco. Plus Morgeon réfléchissait, plus il se persuadait que Romain avait voulu mettre ses filles à l'abri. Quand ? Le matin même du drame, elles étaient parties pour l'école et elles étaient rentrées en fin d'après-midi a l'heure habituelle, un peu avant leur père. la nourrice l'attestait. Morgeon s'attarda à l'intérieur du pavillon. Dans la plus grande des chambres, épargnée par les tueurs, des vêtements d'enfant restaient suspendus à l'intérieur de l'armoire laquée. Des dessins naïfs étaient affichés sur les murs. Sur le lit recouvert d'une couette rose, un ours en peluche semblait attendre le retour des fillettes. Morgeon le prit, machinalement...
    Suzanne de Arriba, auteur de nombreux romans et de polars de terroir sous le pseudo de Mary Alistair, nous dévoile ici le troisième volet des enquêtes du commissaire Morgeon.

  • Un frère et une soeur au bon coeur recueillent une femme connue seulement sous l'identité de " Madame " ; une femme sans aucun souvenir, qui ne se rappelle ni de son nom ni de la façon dont elle est arrivée au Botswana. Et c'est à Precious Ramotswe et son adjointe, Grace Makutsi, qu'il revient de découvrir l'identité de cette femme. Mais la venue au monde de son bébé ne peut retenir Mma Makutsi dans sa quête de réussite professionnelle. A peine vient-elle d'être promue partenaire à part entière de L'Agence N° 1 des dames détectives - en dépit des allégations tardives de Mma Ramotswe stipulant qu'elle n'était que " partenaire adjointe " - qu'elle lance une nouvelle entreprise à son compte : le Café de Luxe pour messieurs élégants. Grace Makutsi est une businesswoman avec de la suite dans les idées, mais qui pouvait prévoir qu'elle tomberait sur chef colérique, un serveur alcoolique et bien pire encore ? Heureusement, l'aide est à portée de main en la personne de Mma Ramotswe, la seule femme de Gaborone à la détermination un peu plus tempérée que Mma Makutsi.

  • Sedan, l'Ardenne en marge, une ville de princes... Le faste en souvenir, un présent qui s'étiole !
    Un polar à l'instar : du drap fin, sur un secret de famille qui va couver longtemps avant de mûrir comme un furoncle...
    Un cocktail au vitriol, servi glacé, avec un trait d'humanité, un doigt d'humour. À avaler cul sec, sans modération.

empty