Antiquité

  • La femme d'or : la vie miraculeuse de la reine-pharaon Hatchepsout Nouv.

    " Ma fille, tu es taillée pour régner... ".

    " En respectant l'enseignement de son père, Hatchepsout accomplissait sa propre destinée. Face à cet être de lumière, à ce soleil féminin, à cette Femme au visage d'or, Sénenmout, son ami d'enfance, sut qu'elle serait à jamais inaccessible. Pourtant, il l'aimerait toujours. ".

    Hatchepsout est l'une des plus célèbres reines d'Égypte, dont l'existence est une succession de miracles qui forgera sa légende. Aussi belle qu'intelligente, elle devient régente du royaume à la disparition de son mari, puis est désignée comme Pharaon.

    En exerçant la fonction suprême, Hatchepsout devient Homme, sans rien perdre de sa féminité. Mariée à l'Égypte, elle en assure pendant quinze années la puissance et la prospérité.

    Avec la complicité de son ami l'astronome Sénenmout, elle déjoue tous les complots. Il ne lui reste alors qu'à réaliser son plus beau rêve : découvrir le grand secret de l'alchimie qui fera d'elle la femme d'or...

    Le roman d'une vie miraculeuse.

  • Césarée : un port qui ressemble à celui d'Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec. Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l'ont arrachée à l'âge de dix ans. Mais Césarée n'est pas Alexandrie, et si Auguste l'a libérée, c'est pour la marier en Afrique au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l'Algérie d'aujourd'hui. À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu'il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Pour la fille des Pharaons, prisonnière de son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar... avant que les jeunes époux, tous deux issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s'apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à fonder une dynastie capable de venger un jour leurs familles. Après Les Enfants d'Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l'unique descendante d'Antoine et Cléopâtre. Elle nous transporte d'un souffle puissant dans un monde d'or et de sang disparu depuis deux mille ans.

  • Pharaon

    Christian Jacq

    « Mon nom est Thoutmosis, et j'ai construit un monde.
    Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie.
    Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l'avidité, du mensonge et de la médiocrité.
    Mais j'ai combattu, jour après jour, avec l'aide des dieux.
    Et mon royaume fut de ce monde. » Redoutable stratège, guerrier intrépide, Thoutmosis III (1504-1450), surnommé le Napoléon égyptien, repoussa toutes les attaques contre l'Égypte. Il était aussi un savant qui ne cessa de vouloir améliorer le sort de son peuple. Il fut le premier à être appelé Pharaon.
    Passion, combats, sagesse ancestrale et recherche de l'harmonie, Christian Jacq nous plonge dans les aventures et les secrets d'un des plus grands rois d'Égypte.

  • 43 après Jésus-Christ.

    Lorsque le centurion Macro et son jeune optio Cato débarquent sur les côtes de Bretagne pour prendre part à l'invasion de l'empereur Claude, Macro sait que les Romains largement surpassés en nombre auront à livrer l'une de leurs campagnes les plus difficiles. D'autant qu'une sinistre organisation trahit en secret les légionnaires...

    Quand des rumeurs d'assassinat coïncident avec l'annonce de la venue de l'empereur, les soldats comprennent qu'ils doivent affronter une force bien plus impitoyable que les Bretons. Il ne leur reste plus beaucoup de temps s'ils tiennent à éviter que la glorieuse victoire de Claude ne tourne au désastre...

  • « Vous qui vivez actuellement sur terre, venez vers ma demeure d'éternité. Je vous guiderai sur le chemin de vie. » ;
    Inscription du tombeau de Pétosiris ;

    324 avant J.-C. L'Égypte est occupée par les Perses, envahisseurs rusés et cruels déterminés à détruire la civilisation des pharaons. Mais une ville, Hermopolis, la cité de Thot, dieu des savants et des scribes, refuse de céder.

    À sa tête, le grand prêtre Pétosiris, et son épouse, Année-Heureuse. Le couple, connu et respecté de tous les égyptiens, organise une armée des ombres. Avec son réseau de résistants, un soulèvement est envisagé, préludant à celui du pays entier.

    Dans ce combat terrible, Pétosiris et Année-Heureuse sont décidés à aller jusqu'au bout. Mieux vaut mourir que de vivre en esclaves... Mais si un miracle se produisait ? Un miracle nommé Alexandre le Grand qui redonnerait enfin à l'Égypte paix et liberté...

    Trahisons, ruses, complots, un thriller haletant au coeur de l'Égypte antique ;
    L'incroyable destin d'un grand prêtre devenu un combattant ;

  • Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur la route de Saint-Geniez, un mystérieux rocher gravé fait mention de Théopolis, cité fondée au Ve siècle en référence à laCité de Dieu augustinienne, et dont l'existence, la taille et la localisation ont fait l'objet de nombreuses spéculations.Mais plus que la cité elle-même, la figure de son fondateur, Dardanus, fascine les historiens et excite depuis longtemps les imaginations, son existence étant très peu documentée.Qui était ce Romain qui vécut dans les derniers temps troublés de l'Empire, parvint aux plus hautes fonctions et qui, à la suite de sa conversion au christianisme, se retira dans les Alpes, où il fonda la fameuse Théopolis, dont les siècles ont effacé toute trace, à l'exception de la Pierre écrite ?À travers ce récit romancé en forme de journal intime, Jean-Robert Pitte tente de lever le voile sur le mystère qui continue de planer sur cette cité et nous livre sa version de l'histoire de Claudius Posthumus Dardanus, préfet du prétoire des Gaules à la destinée étonnante.

  • Dictator

    Robert Harris

    D'une chute à l'autre... En 58 av. J.-C., Cicéron quitte les collines de Rome pour un exil amer. Son talent oratoire et sa finesse de vue l'avaient mené au consulat : la colère de César l'en a déboulonné. Pour retrouver l'Italie et les plus hautes sphères de l'État, l'ancien avocat doit assurer le nouvel homme fort de son soutien. Hélas, Rome n'est plus Rome. Gangrénée par la soif de pouvoir, les appétits financiers et la folie guerrière, la République vit ses dernières heures. Déjà, l'aigle impérial étend son ombre. Mais que peut un seul Juste contre les ennemis de la liberté ?

  • Rome, 65 après Jésus-Christ. Dans un cachot de l'empereur Néron, trois hommes affrontent les rats, la torture et la faim. En attendant leur supplice annoncé, Ostanès, initié aux mystiques orientales, et Cletus, jeune rhéteur romain et favori déchu, prêtent l'oreille aux récits d'un vieillard juif, Shimon (Pierre). Cet homme simple partagea pendant trois ans la vie d'un homme nommé Jésus.

    En écrivant cet évangile selon saint Pierre, l'auteur amène chacun à se poser cette question essentielle : comment aurais-je réagi face à l'événement Jésus ?

  • Rex Warner nous présente Périclès vu et dépeint par son ami de toujours le philosophe Anaxagore de Clazomène et évoque la figure extraordinairement attachante de Périclès entouré des grands hommes de son temps :
    Sophocle, Eschyle, Thémistocle, Phidias.
    Ce récit a le charme et la vie du roman, sans rien perdre de la rigueur et de la fidélité de l'Histoire. Il fait songer à la façon à la fois familière et magistrale avec laquelle Marguerite Yourcenar traita le portrait d'Hadrien.
    Extrait du prologue : « Vous me faites grand honneur, mes amis, en me demandant de relater, pour des générations à venir, les pensées et les actions de Périclès l'Athénien dont nous venons d'apprendre la mort. Pour deux raisons au moins je me réjouis d'accepter. Non seulement Périclès fut mon élève et mon ami ; il m'a sauvé la vie ; sans lui, jamais je n'aurais pu gagner cette charmante cité de Lampsaque. Dans la mesure de mes moyens, il est donc juste que je veuille célébrer et rendre immortel un homme à qui je dois tant, et pour qui j'éprouve tant d'estime. Mais en dehors de ces considérations personnelles, d'autres raisons plus générales m'incitent à écrire la vie de ce grand homme. Parmi tous les Grecs de notre temps, il sera tenu, je crois, pour le plus hardi, le plus énergique et le plus intelligent. Ainsi, mis à part son charme personnel et l'éclat de ses réussites, Périclès est, pour le philosophe, un personnage important. »

  • Rejeton d'une illustre famille de Gaulois Allobroges, Décimus Valérius Asiaticus brilla de mille feux au Ier siècle apr. J.-C. Pourtant, à l'issue d'un procès retentissant, il fut condamné à la peine capitale par l'empereur Claude. C'est sur ces événements historiques que s'appuie ce roman aux péripéties haletantes qui entraîne le lecteur dans l'Empire romain à ses débuts, notamment à Marseille, à Vienne et à Rome.

  • « Mon nom est Thoutmosis, et j'ai construit un monde.
    Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie.
    Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l'avidité, du mensonge et de la médiocrité.
    Mais j'ai combattu, jour après jour, avec l'aide des dieux pour que rayonne la lumière, et qu'elle nourrisse les humains.
    Et mon royaume fut de ce monde ».

    Dans la suite des grands romans qui ont fait son succès, Christian Jacq nous fait revivre l'incroyable histoire du pharaon Thoutmosis III (1504-1450), celui que l'on surnomma plus tard le Napoléon égyptien.

    Redoutable stratège, guerrier intrépide, Thoutmosis repoussa toutes les attaques contre l'Égypte. Mais l'homme était aussi un savant qui ne cessa de vouloir améliorer le sort de son peuple. Follement épris de la musicienne Satiâh, il fut le premier roi égyptien à être appelé Pharaon.

  • La prophétie des aigles

    Eric Teyssier

    • Alcide
    • 1 Juillet 2021

    A Nemausus, les richissimes Solutus et Kareus s'affrontent dans une lutte sans merci pour le contrôle de la ville. Une mort tragique vient cependant bouleverser leurs plans. Est-ce un accident ? Un assassinat qui masque un complot aux ramifications insoupçonnées ?
    La construction des plus belles arènes de Gaule du Sud promet d'épiques combats de gladiateurs, mais autour de l'amphithéâtre les jeux de pouvoirs se révèlent bientôt dramatiques. L'énergie de Macrinus fils de Solutus et officier de la XVè légion revenu à Némausus, est mise à rude épreuve. Accompagné de ses amis, dont le prince maure Quietus, il compte sur sa femme Marcella et la troublante Felina face à l'ambitieuse Flavilla...
    Nous sommes en 96 après J.-C. L'empereur Domitien est devenu paranoïaque. Entre menaces, trahisons, séductions et poisons, l'Empire est en danger.

  • Une aube nouvelle

    Agnès de Tristan

    • Tequi
    • 4 Novembre 2020

    Ce roman est une véritable épopée à travers les steppes d'Asie et les montagnes du Tibet. Il nous raconte l'histoire inédite des Juifs d'Extrême-Orient et des premiers convertis chinois dans le souffle épique et spirituel des caravanes de la soie.

  • Frédéric Messala a déjà publié, sous divers pseudonymes, plusieurs romans dans le genre de la fantasy. À l'occasion d'un voyage en Italie et avec les romans de Robert Harris et Steven Saylor, il se prend de passion pour la Rome antique. C'est en se penchant sur les mythes et légendes de l'illustre cité qu'il découvre l'Enéide, cette épopée qui se voulait l'Iliade romaine, mais qui est loin, dans notre culture contemporaine, d'être traitée à l'égal de l'oeuvre d'Homère. Quand l'une a inspiré quantité de livres et de films, l'autre est presque tombée dans l'oubli. C'est de cette volonté de remettre au goût du jour L'Énéide, en en proposant une adaptation moderne, qu'est née Hesperia, roman épique en deux volumes.

  • Priam, roi de Troie, refuse de donner à Hercule la récompense promise pour avoir tué le lion qui dévorait ses chevaux.
    Pâris, son fils, enlève Hélène, l'épouse du roi Ménélas.
    Ces deux affronts, que seul le sang peut laver, sonnent le début d'une guerre qui, dix ans durant, décimera Grecs et Troyens. Mais c'est sans compter sur "Ulysse aux mille ruses" pour imaginer le stratagème du cheval de bois qui permettra d'introduire tout une armée dans la Cité...
    Avec la rigueur d'une historienne et la passion d'une romancière, Colleen McCullough dépeint les tourments des humains manipulés par les dieux, les combats et les amours contrariées des héros de L'Iliade. Soldat et roi, princesse et servante, demi-dieu et monstre mythique, tous prennent la parole tour à tour pour raconter leur guerre de Troie - ce qui confère à ce récit une vivacité et une modernité saisissante.

  • Callista

    John Henry Newman

    • Tequi
    • 9 Octobre 2019

    Ce roman de Newman nous plonge au coeur de la persécution anti-chrétienne et offre une authentique reconstitution de l'Afrique proconsulaire du IIIe siècle.

  • La reine soleil

    Christian Jacq

    L'Égypte est au bord du gouffre et s'inquiète : qui succèdera à Akhénaton et Néfertiti ?
    Les regards se tournent vers Akhésa, troisième fille du couple royal, à l'extraordinaire beauté, déterminée à poursuivre l'oeuvre de paix de son père. Tous les obstacles tombent devant sa volonté farouche et son sens inné du pouvoir : Akhésa a le profil d'une reine.
    Elle montera sur le trône aux côtés d'un jeune homme follement amoureux, le célèbre Toutânkhamon. La destinée de l'Empire égyptien est entre les mains de ces deux adolescents.

  • Un livre qui vit, qui se matérialise et où l´on plonge dans un monde à la fois disparu, et bien plus, assez méconnu, une histoire d´ambiance et remplie de clés mystérieuses qui ouvrent des portes à qui peut les franchir. Ce roman ne peut que surprendre et éveiller la curiosité des racines de la civilisation où est née l´écriture. L´Odeur des Ombres de Babylone fait renaître un prestigieux passé. Babylone la resplendissante, ce phare du Proche-Orient ancien, ressurgit des dessous de la surface et reprend vie à travers le voyage tant attendu de Arrane dont Anna sera le faire-valoir et l´accompagnatrice. Cet homme a pris patience pendant soixante vies pour retourner là-bas. Il le doit. Lorsqu´il rencontre Anna, il décide qu´elle l´accompagnera sur le lieu de son passé. Anna attend un poste de reporter en Irak. Entre temps elle doit se rendre à Berlin pour photographier douze tablettes babyloniennes qui viennent à peine d´être traduites. Arrane a une horloge à eau, sésame précieux.

  • Sur les vestiges des colonisateurs de la Rome antique, Marc Barca, dit «Le Mama», a édifié dans la région de Sète un empire de béton gagné sur des terres deltaïques toujours plus menacées par les eaux montantes de la Méditerranée, en bâtisseur amnésique de sa propre histoire mais émerveillé de laisser à son tour son empreinte sur un territoire rendu légendaire par la succession des siècles. Magnifique variation sur la permanence du mythe de Prométhée confronté au pouvoir destructeur des exils intérieurs, ce roman célèbre la force du désir humain d'aventure et la transitoire et douloureuse beauté de ses accomplissements promis à la corruption ou à l'effacement.

  • L'Empire romain touche à sa fin, les Celtes déferlent sur la Gaule par les frontières nord pour s'installer sur les terres arables non tenues par les Gallo-Romains. Ils se fondent dans la civilisation, ne retenant que ce qu'ils jugent meilleur et apportent leur savoir-faire en métallurgie, comme en filature, mais aussi leur religion et leur caractère guerrier.

    Les différends entre les Césars, empereurs d'Occident et d'Orient, font de cette époque une période troublée et politiquement instable. Parmi les nouveaux venus émergent alors des chefs de clans, des hommes décidés et forts, qui seront à la base de la société médiévale : fiefs, seigneurs, féodalité.



    L'histoire de Jehen et Eloyse, le Celte et la Gallo-Romaine, nous entraîne dans cette époque troublée. Ils s'aiment et veulent se marier, mais le chef de clan, Teutrand, séduit par la beauté d'Eloyse, va contrecarrer leur projet et donner à leur vie un sens inattendu. Laissé pour mort et horriblement mutilé, Jehen va survivre, voyager avec l'espoir de revenir se venger de celui qui a soumis sa promise à l'esclavage. Arrivera-t-il à ses fins ? Se retrouveront-ils ?



    À travers leur histoire, le lecteur pourra vivre au rythme de nos ancêtres allobroges et gallo-romains, comprendre la montée en puissance du christianisme face à la religion romaine et à celle des druides celtes, approcher la décadence et la lutte incessante pour un pouvoir perdu d'avance. Une fois encore, Nicole Dillenschneider, passionnée d'histoire, ne manquera pas de tordre le cou à certaines idées reçues...

  • Au coeur des secrets immémoriaux de l'Egypte éternelle.

    Le Caire, 1854. Fabien Fuentès, ingénieur français au service du gouvernement égyptien, se rêve en nouveau Champollion et consacre son temps libre aux fouilles archéologiques. Blessé lors d'un affrontement avec des voleurs de momies, Fabien est soigné par Fati, une jeune paysanne aux pouvoirs de guérisseuse dont la grand-mère, Aïcha, au cours d'une transe mystique, le met en garde contre un certain Zaïd le Noir.
    A l'évocation de ce seul nom, les interlocuteurs de Fabien pâlissent. Zaïd le Noir serait le Maître d'un ordre secret de moines guerriers dont l'origine se perd dans la nuit des temps et qui a toujours farouchement lutté pour l'indépendance de l'Egypte.
    Sollicité par Lesseps pour participer au chantier du canal de Suez, Fabien ne le sait pas encore : il est le premier sur la liste des étrangers dont la secte sanguinaire veut purifier la terre des pyramides...

  • L'assassinat de Socrate

    Marcos Chicot

    • Plon
    • 14 Juin 2018

    Grèce, Vème siècle avant J.-C.
    À l'heure où la guerre du Péloponnèse fait rage, et où Sparte et Athènes se déchirent, l'oracle de Delphes fait une énigmatique prédiction : Socrate sera tué par « l'homme au regard le plus clair ».
    Au gré des caprices du destin et des tours que les dieux aiment jouer aux hommes, deux familles que tout oppose - celles de Persée l'Athénien et du Spartiate Ariston - vont se retrouver étrangement liées.
    Croisant Périclès, Euripide, Aristophane, Platon et surtout Socrate - le penseur dont la vie et la mort nous fascinent depuis des siècles et dont la philosophie nous inspire tant -, Marcos Chicot nous entraîne dans une époustouflante épopée, un récit à la fois haletant et captivant.

  • 218 avant Jésus-Christ. Après avoir traversé les Alpes et après une première défaite infligée aux Romains, Hannibal envoie en mission secrète l'un de ses plus brillants officiers et ami d'enfance : Archélaos. Ce dernier doit trouver les restes du trésor d'Alexandre le Grand et tester la volonté d'alliance de Philippe V de Macédoine et d'Antiochos III de Séleucie, dans une guerre totale contre Rome pour la suprématie méditerranéenne.
    Ce parcours mouvementé à travers Carthage, l'Ibérie, la Gaule, l'Italie, la Macédoine, la Syrie et l'actuelle Anatolie confronte Archélaos aux réalités de la guerre, à l'amour et à la trahison.
    Finalement, il découvrira un trésor bien plus précieux que les quatre mille sept cents tonnes d'argent, qui furent gardés par les Macédoniens dans la citadelle d'Ecbatane, entre Babylone et la mer Caspienne.

  • Alors que se profile l'arrivée des redoutables Huns, le clan de Teutrand est laissé sans successeur. Ces envahisseurs, horriblement laids et contrefaits, apportent la terreur, la désolation et la mort. Pour protéger son territoire et la vie de ses semblables, Eloyse doit organiser la défense de son clan au plus vite. Lorsqu'on est une femme dans une société patriarcale, imposer son autorité n'est pas chose aisée, d'autant qu'elle doit faire face à des dissensions au sein même de sa famille. Saura-t-elle résister ? À quel prix ? Seront-ils les derniers acteurs de cette époque troublée ?
    Nicole Dillenschneider explore la période méconnue et pourtant passionnante du Ve siècle à travers l'épopée de Poing dur et de ses contemporains, les Burgondes, en Savoya. Ce sixième roman fourmille de détails historiques sur une époque étonnante qui allie bouleversements sociaux, mixité et mélanges culturel et religieux. Ils contribueront à la formation de notre peuple.
    « Les nouvelles qui arrivaient n'étaient pas bonnes. Autant de messagers, autant d'alertes. Les troupes de l'est, ces fameux Huns, s'apprêtaient à franchir les rives du Rhenadus et à envahir la Gaule. Une peur sourde envahissait les âmes, une angoisse indéfinie mais tangible pourrissait l'humeur. Qu'allait-il se passer ? Qu'en serait-il dans quelques mois de tous ces paysages et de leurs vies ? Sur le front du nord, l'empereur massait une troupe d'innombrables guerriers. Il avait appelé tous les hommes capables de se battre. S'en était suivi le vide des campagnes, l'absence des bras. Les artisans ne fabriquaient plus, les femmes et les vieillards restés dans les villages allaient rapidement connaître une pauvreté flagrante, voire pire : la famine. »

empty