Espionnage

  • Retour de service

    John Le Carré

    Londres, été 2018. Nat, ex-recruteur d'agents doubles soviétiques pour les services secrets britanniques, est désormais un quinquagénaire au placard. Sa vie n'a rien d'exaltant, malgré le soutien inconditionnel de Prue, son épouse, et de Florence, sa jeune et brillante collègue qui surveille les agissements d'un oligarque ukrainien. Chaque lundi soir dans son club, il affronte au badminton - sa passion - un nouveau venu, un certain Ed, grand gaillard déconcertant et farouche détracteur du Brexit...

  • Alors qu'il coule une retraite tranquille, Peter Guillam, ex membre au service de Sa Majesté est rattrapé par une ancienne affaire d'espionnage. Interrogé par les nouveaux maîtres du Service, une génération qui n'a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste, que peut dire Guillam pour sa défense ? Les intérêts supérieurs des années 1960 sont-ils audibles aujourd'hui ? Deux conceptions du renseignement s'affrontent.

  • Des diamants pour le prolétariat Nouv.

    Avril 1921. Après trois ans de guerre civile, alors que la famine fait rage en Russie bolchévique, Lénine instaure une Nouvelle Politique Économique plus libérale (la NEP) et décide d'échapper au blocus général en échangeant diamants et bijoux du tsar et de l'aristocratie contre de la nourriture et des équipements. Devant négocier avec les bijoutiers détenteurs du marché à Paris, Londres ou Anvers, il est contraint de faire appel à des intermédiaires, bureaucrates au jeu trouble ou agents véreux. Il se heurte aussi à des émigrés de l'armée blanche aux abois qui veulent distraire les joyaux à leur profit. Un trafic juteux se met en place à Revel en Estonie. Maxime Issaïev, agent de la Tchéka et futur von Stierlitz infiltré en Allemagne nazie, est chargé de démanteler le réseau et d'arrêter les coupables. Cela le mène des bas-fonds de Moscou aux prisons estoniennes par des chemins semés d'espions internationaux et de voyous parfois au grand coeur. Éblouissante fresque de gentlemen cambrioleurs, de tueurs à gages et de révolutionnaires oeuvrant au grand rêve soviétique.

  • En pleine Guerre froide, le Service, organe obscur des renseignements britanniques, décide d'enquêter sur ce qui se trame en Allemagne de l'Est. Les Soviétiques seraient sur le point d'installer une rampe de missiles à portée de l'Ouest... Une nouvelle crise internationale en découlerait inévitablement. Le Service serait-il dupe d'un miroir aux alouettes ? L'Angleterre serait-elle au coeur du grand jeu mondial de l'espionnage ?

  • Officier à la CIA, Lucy Chan a survécu à une explosion qui aurait dû lui être fatale. Comble de l'ironie, c'est l'agence qui l'emploie qui a décidé de cette frappe ciblée qui la condamnait. De quoi lui donner envie de passer pour morte et de disparaître. Mais il y a à la CIA une femme qui ne peut croire que Lucy soit une mortelle comme les autres. Son ancienne formatrice, Darby Owens, aujourd'hui sous-directrice à l'Agence, a bien l'intention de retrouver la jeune femme. Car un agent invisible, que tout le monde pense mort et qui ne figure plus dans aucun registre, peut parfois rendre des services inestimables. Justement, à la frontière franco-allemande, il faudrait aller voir ce qui se trame...
    De manigances secrètes en combats explosifs, Jean-Hugues Oppel nous guide sur les traces de deux femmes qui jouent un jeu trouble sur l'échiquier des tractations internationales.

  • Au coeur d'un Extrême-Orient ravagé par la guerre, sur les plages du Schleswig-Holstein ou dans les salons du quartier des ambassades à Berne, se joue un duel sans répit entre l'agent secret britannique George Smiley et un agent double, l'insaisissable Karla. Plus que jamais, Smiley est déterminé à détruire la taupe...

  • Dans ce redoutable thriller politique, Robert Littell restitue un demi-siècle de notre histoire. Entre fiction et réalité, personnages fictifs et figures historiques (Kennedy, Eltsine, mais aussi Ben Laden), il dévoile les mécanismes et les dérapages de l'une des organisations les plus tristement célèbres au monde, la CIA. Un roman d'espionnage magistralement orchestré, qui place Littell aux côtés des maîtres du genre, John le Carré en tête.

  • Opération Barbarossa Nouv.

    Le 22 juin 1941, sous le nom de code Opération Barbarossa, l'armée d'Hitler pénètre en URSS par le territoire défini par Himmler comme le maillon faible : l'Ukraine. Stierlitz a pour mission de semer la zizanie entre les extrémistes ukrainiens nationalistes qui se déchirent pour le pouvoir depuis les années 20, prêts à collaborer avec Hitler. Portraits saisissants de Bandera et de Choukhevitch comme de l'ataman Skoropadski, ancien dictateur ukrainien adoubé par les Allemands en 1917. Le roman débute à Paris sur les tentatives de Hannah Prokoptchuk, brillante architecte ukrainienne invitée par Le Corbusier, cousine de Stierlitz, de rejoindre ses enfants restés en Pologne avec son mari dont elle est séparée. Sa recherche désespérée la conduit à être contrainte de collaborer à la conception de bâtiments destinés aux camps de concentration en Ukraine. D'autres destins tragiques défilent dans le roman où l'héroïsme côtoie l'avilissement, l'horreur la tendresse avec une constante humanité.

  • Gabriel Allon reprend du service. Une nouvelle élève est admise à la prestigieuse Ecole internationale de Genève. Déposée tous les jours devant les grilles de l'établissement par une limousine blindée, elle fait l'objet des rumeurs les plus folles. Qui est cette jeune fille discrète qui se distingue par son port altier ? Lorsqu'elle est enlevée de l'autre côté de la frontière en Haute-Savoie, Gabriel Allon, toujours à la tête des services secrets israéliens, se saisit de l'affaire.
    De Paris à Riyad en passant par Jérusalem, Londres, les côtes hollandaises et le Pays basque espagnol, Gabriel Allon et ses complices se retrouvent au coeur d'une guerre secrète qui pourrait bien déterminer l'avenir du Moyen-Orient...

  • Les aventures d'Hubert Bonisseur de la Bath.
    Un club de rencontres anglais qui fournit « en tout bien, tout honneur » des hôtesses à des hommes d'affaires étrangers pour leur extorquer des renseignements confidentiels. C'est vieux comme le monde mais cela fonctionne toujours, et Hubert Bonnisseur de la Bath, alias OSS 117, devra prêter main-forte à ce pauvre Arbuckle du MI5 pour que les espions de Portland soient mis hors d'état de nuire.
    Et pour que, par la même occasion, soit sauvé l'un des meilleurs agents de Sa Très Gracieuse Majesté : une rousse flamboyante... et un tantinet ravageuse.

  • Coffret oss 117 Nouv.

    Coffret oss 117

    Jean Bruce

    Froid dans le dos et chaud devant.

    Ce coffret réunit huit aventures mythiques du célèbre d'Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117, personnage culte créé par Jean Bruce et incarné à l'écran par Jean Dujardin : Atout coeur à Tokyo, OSS 117 prend le maquis, Striptease pour OSS 117, Gâchis à Karachi, Partie de Manille pour OSS 117, Le Sbire de Birmanie, OSS 117 préfère les rousses et Les Monstres du Holy Loch.
    Cadeau : un neuvième volume hors commerce sera inclus dans ce coffret.

  • Écosse, 1933.
    Tandis que son cher Darcy se la coule douce en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d'année, et que sa mère s'est réfugiée dans le hameau perdu de Tiddleton-under-Lovey en compagnie du drolatique dramaturge Noel Coward, Georgie, elle, se retrouve coincée au château de Rannoch suite à une tempête de neige.
    C'est donc pour elle un miracle de Noël lorsqu'on fait appel à ses services pour animer une sauterie entre aristocrates à Tiddleton. Ce paisible village tout droit sorti des pages du Chant de Noël de Dickens connaît hélas une succession de tragiques événements : après qu'un enquiquineur du coin s'est cassé le cou en tombant d'un arbre, deux autres soi-disant accidents font deux nouvelles victimes...
    /> Se pourrait-il qu'un vent mauvais souffle au pays des merveilles ?
    Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d'enquêtes royales so British !

  • Les aventures d'Hubert Bonisseur de la Bath.
    À Rangoon, capitale de la Birmanie, dans le coffre-fort d'une ambassade, se trouve enfermé le dossier « Puppet ». Connaître son contenu est d'une importance si cruciale que la CIA ne recule devant rien pour la réussite de cette opération. Pour accompagner son meilleur agent, le colonel Hubert Bonisseur de la Bath, de vieille ascendance française, on fera sortir de prison le plus grand spécialiste de l'ouverture de coffres. C'est le début des pires ennuis pour OSS 117, flanqué de cet homme fourbe, rusé et borné, qui ne pense qu'à l'argent... et aux femmes, au détriment de la mission. Ce qui pourrait tout de même les rapprocher...

  • Londres, 1932.
    La reine demande à Georgie de s'acquitter d'une tâche bien délicate : représenter la famille royale lors du mariage de la princesse de Roumanie et du prince de Bulgarie, qui aura lieu en Transylvanie dans le fameux château de Bran. Georgie accepte avec plaisir, d'autant que la mariée se trouve être une ancienne camarade d'école.
    Mais le château est lugubre, l'atmosphère de la région, berceau de toutes les légendes de vampires, macabre. Et le séjour de Georgie prend un tour carrément terrifiant quand, la veille de la cérémonie, l'un des invités meurt empoisonné ! C'est à elle qu'il revient de sauver les festivités nuptiales... avant que la mort ne sépare les jeunes mariés un peu plus tôt que prévu.
    Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d'enquêtes royales so British !

  • Londres, 1933.
    La reine vient de confier une nouvelle mission à notre héritière favorite : partir à la recherche de sa précieuse tabatière, volée sur la très hédoniste et chic Côte d'Azur.
    Georgie, déjà comblée par la confiance que lui accorde Sa Majesté, a l'heureuse surprise de voir Coco Chanel en personne lui proposer d'être son modèle pour ses dernières créations ! Toutefois, pendant le défilé, les choses se passent atrocement mal : le collier inestimable qu'elle porte, appartenant lui aussi à la reine, est subtilisé à son tour. Et, peu après, un homme est retrouvé assassiné !
    Avec deux vols sur les bras et un meurtrier en liberté, Georgie n'a pas vraiment le loisir de profiter du casino...
    Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d'enquêtes royales so British !

  • Redécouvrez les véritables aventures d'Hubert Bonisseur de la Bath.
    Enrique Sagarra est désolé de ne s'être servi de sa corde à piano qu'une fois... et de plus, sur la plus belle, la plus dangereuse des taxi-girls, la mystérieuse Rosita. Mais aussi, pourquoi se mêle-t-elle de comploter contre son pays ?
    Le colonel Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, naguère l'un des plus jeunes officiers-pilotes de l'US Air Force, réussira à sauver le président des Philippines et l'honneur des Etats-Unis en faisant partir un joli feu d'artifice dans une villa où se trouvent les membres influents d'une terrible organisation terroriste, le « Paltik ».
    Mais Enrique Sagarra, jaloux d'Hubert, prétend qu'il ne doit son succès qu'au fait qu'il est toujours trop bien placé auprès des jolies filles... Pure calomnie !

  • Ils voulaient simplement faire une partie de tennis. Gail et Perry, jeune couple anglais en vacances dans les Caraïbes, échangent quelques balles avec d'autres vacanciers, les Dima, une banale famille russe. Invités à leur soirée, ils deviennent malgré eux des émissaires de la mafia. Les services secrets anglais sont à leurs trousses. Pour s'en sortir, Perry n'a qu'une solution : devenir espion.

  • Voici le premier polar maritime de Loïc Finaz, vice-amiral, ancien directeur de l'école de guerre. Le roman commence à Brest où un officier de marine, membre des services militaires, tente d'infiltrer une équipe de terroristes embarquée à bord d'un voilier emmené par une femme séduisante, redoutable selon le renseignement militaire. Le but de l'officier de Marine : se faire enrôler comme équipier par cette cellule terroriste qui, quelques années plus tôt, a tué plusieurs militaires français. C'est le début d'une longue aventure qui conduira la goélette à travers la mer aventureuse des Antilles et d'autres mers moins pacifiques Ce roman noir est prétexte à l'officier de marine de retracer dans un monologue intérieur toute sa carrière à travers ses différentes expériences et de déclarer son amour à la navigation, à la houle et aux voyages au long cours. Dans un double sillage, Loïc Finaz raconte un redoutable double-jeu où se mêle intrigue géopolitique et blessures du coeur. Renouant avec la tradition épique de l'aventure maritime, Loïc Finaz nous livre un roman contemporain qui est un éloge de l'aventure et une célébration de la mer.

  • SAS t.135 ; SAS contre P.K.K. Nouv.

    Le PKK et le Moukhabarat Syrien avaient tissé des liens étroits, le PKK se refusant toutefois à mettre ses réseaux à la disposition des Syriens. Cette collaboration s'était relâchée depuis la signature, en 1996, du Pacte de sécurité israélo-turc, qui impliquait des échanges d'informations secrètes. Les Turcs, depuis cette date, mettaient la pression sur les Syriens pour qu'ils expulsent Öcalan de Syrie.

  • SAS t.133 ; Albanie, mission impossible Nouv.

    An 2000, Albanie. Nasim Kastriot est exécuté pour « traîtrise » : de l'essence lui est versée sur la tête et enflammée. Comme le gazole a du mal à brûler, Kastriot est tué de trois balles dans la tête. Nasim Kastriot avait promis de donner une information essentielle à Grant Petersen, chef de l'antenne de la CIA à Tirana : l'endroit où réside actuellement Hassan Mohammad Al Jaffar, terroriste faisant partie du réseau d'Oussama ben Laden et suspecté de préparer un attentat meurtrier en Albanie contre les intérêts américains. Sur ordre de la direction générale de la CIA, l'antenne locale a interdiction formelle d'intervenir pour raisons de sécurité (les attentats contre les ambassades de Nairobi et de Dar Es Salam en 1998 sont dans tous les esprits). Malko est donc chargé, avec l'aide des services albanais (le « Shik » ») de capturer cet individu.

  • Dans les années 80, la France et les Etats-Unis subissent une vague d'attentats. La Libye est rapidement mise en cause. Aux bombardements américains sur Tripoli, la France privilégie l'action clandestine.
    L'explosion d'un yacht libyen et l'arrestation d'un photographe belge dans le port de La Valette à Malte plongent le gouvernement français dans la tourmente.
    Sur fond de dénonciations, de mensonges et de trahisons les médias tentent de révéler une vérité gênante pour le pouvoir en place.
    Pour sauver leur tête, des politiciens aux abois n'hésitent pas à sacrifier leurs propres agents secrets. Au nom de la sacro sainte liberté d'expression, les journalistes d'investigation avides de scoops participent à la curée.
    De représailles en contre-représailles alimentées par l'égoïsme et l'ambition, les morts s'accumulent.
    Au milieu de l'Atlantique, l'équipage fantôme de l'Albatros, abandonné par ses commanditaires, tente de fuir la vindicte de Kadhafi.

  • Striptease pour OSS 117

    Jean Bruce

    OSS 117 perSiSte et Signe! La CIA est avertie que des documents ont été remis par un de ses agents à une jeune touriste française à Moscou. Or, Isabelle la bien nommée prétend qu'elle ne sait rien. OSS Le colonel Hubert Bonisseur de la Bath est persuadé que tout s'est passé à son insu. Dans la nuit d'Amsterdam, quelques voitures se retrouvent régulièrement dans le canal... entre autres, celles d'espions soviétiques lancés sur la même piste. OSS 117 va-t-il tomber la veste? Devenu culte depuis que Jean Dujardin l'a incarné avec humour dans les films de Michel Hazanavicius, l'agent OSS 117 est né en 1949 sous la plume de Jean Bruce (1921-1963), qui l'a fait vivre à cent à l'heure dans quatre-vingts romans d'espionnage. Il revient à l'écran en 2021 dans Alerte rouge en Afrique noire, de Nicolas Bedos.

  • Gachis à Karachi : OSS 117

    Jean Bruce

    OSS 117 a du fil à retOrdre! La nouvelle mission confiée à Hubert Bonisseur de la Bath ne s'annonce pas de tout repos. Il doit partir à la recherche de sa «tante», Mary MacBean, disparue à Karachi avec des microphotographies qu'elle essayait de négocier. OSS Par une chaleur écrasante, de ville en ville, l'agent se lance à sa poursuite. On ne lui facilite pas la tâche. Un serpent se glisse dans son lit, un camion tente de l'écraser, des policiers découvrent tout un arsenal dans sa valise. Pour OSS 117, ça se tend au Pakistan... Devenu culte depuis que Jean Dujardin l'a incarné avec humour dans les films de Michel Hazanavicius, l'agent OSS 117 est né en 1949 sous la plume de Jean Bruce (1921-1963), qui l'a fait vivre à cent à l'heure dans quatre-vingts romans d'espionnage. Il revient à l'écran en 2021 dans Alerte rouge en Afrique noire, de Nicolas Bedos.

  • SAS t.106 ; le disparu des Canaries Nouv.

    Le richissime Rupert Sheffield est tombé à la mer depuis son yacht. On a retrouvé son corps quelques jours après, méconnaissable. Or l'homme détenait des documents de la plus grande importance, relatifs à l'Irangate. Le gouvernement américain souhaite retrouver le plus vite possible ces documents. Malko est donc envoyé aux Canaries pour enquêter. Il y rencontre son homologue du MI-6, Ann Langtry, qui a bien peu de choses à lui apprendre, si ce n'est qu'une équipe du Mossad recherche la même chose que Malko. Il y a aussi une équipe des services secrets iraniens. En fin de compte, qui a bien pu vouloir tuer Rupert Sheffield ? Les Anglais, qui pensaient que Sheffield allait les trahir ? Les Israéliens ? Les Iraniens ? L'enquête de Malko est interrompue par l'enlèvement d'un contractuel de la CIA, George Green, par les Israéliens.

empty