• Une découverte récente a révélé que les premiers Homo Sapeins vivaient il y a 300 000 ans dans la Sahara vert, l'actuel Maroc. Et ils n'étaient alors pas les seuls humains à peupler la planète. D'où venaient-ils? Pourquoi les autres espèces du genre ont-elles disparu? Comment Sapiens a-t-il colonisé la planète? Laissez-vous guider par Jean-Baptiste de Panafieu à la rencontre de nos ancêtres. Confortablement installé dans votre transat, découvrez l'incroyable histoire de nos origines.

  • Sur une île de l'océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.

    Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd'hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ?...

    Le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous offrent une description détaillée de ces phénomènes aussi fascinants qu'inquiétants. Avec humour et précision, ils expliquent la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.

  • Les enfants se posent très tôt des questions sur les origines de la vie, l'histoire de notre planète et son évolution. Quelles réponses simples et claires peuton leur apporter ? Cette thématique est abordée à travers seize questions pertinentes

  • Un tour du monde en voilier pour tout savoir sur le monde marin, à préserver plus que jamais !
    Après L'évolution et L'évolution de l'homme, une nouvelle incursion ludique dans le monde des sciences !
    Savez-vous que la Terre doit son surnom de "planète bleue" au fait que mers et océans occupent plus de 70 % de sa surface ? Immenses réserves de biodiversité, ces espaces jouent un rôle essentiel dans la survie des milieux naturels. Ils sont aujourd'hui menacés par les conséquences du réchauffement climatique et par la surpêche, le tourisme, la pollution des eaux et du littoral... Avec cette bande dessinée, partez pour un tour du monde des océans, à la découverte d'un univers fascinant qu'il nous faut absolument préserver.

  • Au coeur des questions sur la biodiversité, un sujet brûlant d'actualité ! Le monde animal vu sous différents angles, tous porteurs d'enseignements. Un zoom sur les recherches scientifiques en cours qui n'en finissent pas de nous éclairer. Chaque espèce perçoit le monde à sa façon. Chacune a des besoins particuliers. Toutes dépensent beaucoup d'énergie à communiquer. Leur principal objectif est la reproduction, parfois au prix de leur propre vie... Et nous sommes une de ces espèces parmi tant d'autres. Alors, pour mieux nous comprendre, quoi de mieux que d'observer le comportement des animaux ?

  • "La Préhistoire des hommes" raconte notre histoire depuis plus de 7 millions d'années, des premiers singes qui marchaient sur leurs deux jambes jusqu'à l'invention de l'agriculture et de l'écriture. Cette nouvelle édition est l'occasion de réactualiser et d'enrichir un sujet au coeur de nouvelles découvertes. Pour tous les passionnés de l'histoire de l'humanité.

  • Il y a du nouveau chez les dinosaures ! Leur épopée s'est terminée il y a 65 millions d'années. Pourtant, les découver- tes récentes ne cessent de révéler l'existence de nouvelles espèces et de préciser les causes de leur extinction...
    - Les encyclopes, une collection-phare au succès qui dure depuis 17 ans.
    - un prix toujours concurrentiel, un contenu de référence, une image de marque reconnue et plébiscitée.
    - une toute nouvelle édition entièrement revue et augmentée. à ce jour, 18 000 exemplaires vendus.
    - une thématique forte. un ouvrage très complet. une vulgarisa- tion de qualité.

    Dans l'immense variété des animaux préhistoriques, les plus célèbres sont sans aucun doute les dinosaures. avec leurs têtes de dragon et de gar- gouille, leurs cous et leurs queues démesurés, leurs griffes acérées et leurs longues dents tranchantes, ils fascinent tous les publics.

    Ils passionnent aussi les paléontologues qui découvrent sans cesse de nou- velles espèces et parviennent peu à peu à percer les secrets de leur compor- tement et de leur extinction. c'est à ces révélations que s'attache ce livre, mais aussi à l'histoire des autres animaux préhistoriques qui ne sont pas seulement une collection d'étranges espèces disparues.

    Parmi eux se trouvent les ancêtres de toutes les espèces actuelles.
    Comment les animaux se sont transformés au cours du temps, comment ils ont évolué, ce sont les mécanismes de ces transformations que cet «ency- clope» se propose d'expliquer... en mettant en avant toutes les nouvelles découvertes.

    Depuis la première édition du livre en 2005, de nombreux fossiles de dino- saures et autres espèces préhistoriques ont été mis au jour permettant de mieux comprendre leur évolution (et celle de notre planète). cette nouvelle édition est l'occasion de réactualiser le sujet.

  • Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. A travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux... et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

  • Alors que plus de 1 000 espèces d'insectes sont consommées dans le monde, les perspectives qu'ouvre l'entomophagie généralisée sont cruciales dans un contexte où l'on annonce le déclin de l'élevage des mammifères...

  • Découvrez l'étonnante histoire de la vie en suivant son évolution depuis plus de trois milliards d'années.
    Du Big Bang à nos jours, des premières bulles de vie microscopiques aux menaces de la "sixième extinction" en passant par l'Homo sapiens, cette BD raconte l'apparition et l'évolution de la vie sur Terre.
    Laissez-vous guider parmi une multitude de poissons, de plantes, de dinosaures, d'oiseaux et de mammifères, innombrables acteurs de la grande saga de l'évolution !

  • L'espèce humaine actuelle descend d'hominidés qui ressemblaient à des grands singes. Ils ont donné naissance à plusieurs espèces d'australopithèques et d'hommes archaïques, aujourd'hui disparus. Qui sont nos ancêtres les plus lointains ? Que savons-nous de leur mode de vie ? Comment Homo sapiens a-t-il émergé de ces lignées ? Que partageons-nous avec nos cousins néandertaliens ? L'être humain d'aujourd'hui évolue-t-il encore ?

    Avec cette bande dessinée, éclairée par les toutes dernières découvertes sur nos origines, laissez-vous guider à travers les millénaires d'une histoire fascinante.

  • Jeune adulte, Dian Fossey plaque sa vie américaine pour l'Afrique : elle veut observer des animaux dans leur milieu naturel, menant leur vraie vie d'animaux sauvages. Elle voudrait même les approcher, le plus près possible. Et parmi tous les animaux, ceux qu'elle désirerait par-dessus tout rencontrer sont les gorilles de montagne...
    Patiente, elle se fait accepter parmi les gorilles dont elle étudie le comportement. S'armant de diplomatie, elle s'engage dans la défense de leur espèce. Un engagement qui lui coutera la vie : elle est brutalement assassinée au Rwanda en 1985.

  • Lorsque Charles Darwin publie De l'origine des espèces en 1859, il provoque des débats passionnés dans la société toute entière car il bouleverse l'idée que l'homme se fait de sa propre place dans la nature. Aujourd'hui le Darwinisme a intégré les acquis d'autres sciences telles la génétique, la biologie moléculaire ou la paléontologie. Pourtant, même si la théorie de l'Evolution fait maintenant partie des piliers  de la connaissance, elle continue d'être dérangeante car elle brise notre croyance spontanée en une nature généreuse et prévoyante. Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous conter par Jean-Baptiste de Panafieu comment Charles Darwin, jeune naturaliste curieux embarquant pour un périple autour du Monde, a révolutionné notre façon de penser. 

  • En 208 pages et 14 grands chapitres thématiques, cet ouvrage évoque la fascinante spirale de l'évolution. Sur Terre, tous les individus d'une même espèce sont différents. Certaines de ces différences sont dues à des mutations qui surviennent totalement au hasard. Mais, dans l'environnement des animaux, certaines mutations sont plus favorables que d'autres ; les individus qui les portent auront plus de chances de survivre et de laisser des descendants. Comme les mutations sont héréditaires, leurs descendants les porteront également. L'environnement exerce ainsi une sélection, et l'espèce évolue.
    Sur Terre, des milliers d'espèces sont apparues au cours du temps, certaines se sont transformées, d'autres ont donné naissance à de nouvelles espèces, d'autres ont disparu. Mais nous pouvons lire leur histoire dans le monde qui nous entoure, il suffit pour cela d'observer attentivement les animaux... et nous-mêmes ! Ce que ce livre se propose de faire...
    Ce nouveau titre s'ajoute aux 19 volumes de la collection "Les Encyclopes". Il est rédigé dans le même esprit que les précédents, avec précision, compétence et attrait, par un auteur spécialiste du sujet, en l'occurrence celui de "La Préhistoire des hommes" et des "Dinosaures et autres animaux préhistoriques", titres phares de la collection

  • Nouvelle édition. Une encyclopédie tout en images sur cette très longue période qui a débuté il y a plusieurs millions d'années sur le continent africain et qui s'est achevée il y a plus de 3000 ans avant notre ère.

  • Chien, chat, cheval, poule, vache, cochon mais aussi chèvre, lapin ou poisson rouge... Tous ces animaux ont un ancêtre qui vivait à l'état sauvage. Ce très bel album illustré raconte l'incroyable avanture des hommes face à la nature sauvage et offre une plongée au coeur des mécanismes de l'évolution des espèces animales.

  • À quoi ressemblait la vie à l'époque du crétacé?
    Comment les dinosaures se nourrissaient-ils?
    Pourquoi ont-ils disparu?

    En suivant un jeune tricératops vivant à l'époque du crétacé, cet ouvrage animé répond aux questions que l'on se pose sur la vie des dinosaures.

    Des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des minilivres à feuilleter, de grandes images à observer...

  • Le virus s'est propage´ outre-Atlantique. Kidnappe´e par la WOFF, Laura n'a plus le choix : dans un laboratoire secret installe´ a` la frontie`re des E´tats-Unis et du Canada, elle doit cre´er, sous la menace, un contre-virus pour mettre un terme a` l'e´pizootie mondiale. Mais la jeune chercheuse essaie de gagner du temps, persuade´e que ce virus restaure l'e´quilibre entre les humains et le monde animal. Elle est par ailleurs convaincue que son fre`re et ses amis arriveront biento^t pour la sauver. Des fene^tres de la maison dans laquelle elle est tenue prisonnie`re, elle observe a` l'ore´e de la fore^t l'e´trange ballet des ratons laveurs, des orignaux, des couguars, des grizzlys et des loups. Griffes pour griffes, crocs pour crocs, les animaux choisissent leur camp...

  • Vous voulez tout savoir sur le Yéti ? Les sirènes vous font fantasmer ? Le serpent de mer vous inquiéte ? Le loup-garou titille votre curiosité ? Les dragons vous intriguent ? Les licornes vous font rêver ? Les centaures vous interrogent ? Alors plongez dans cet ouvrage qui va vous faire voyager dans l'univers de ce bestiaire fantastique, vous raconter leurs histoires incroyables... et vous faire rêver grâce aux magnifiques illustrations réalisées à la façon des célébres planches Deyrolle. Vous pourrez, ainsi, y admirer l'animal dans son ensemble, mais également des détails intriguants comme le système de création du feu présent dans la gorge des dragons, ou la fameuse spirale de la corne de licorne qui tourne parfois à droite, parfois à gauche...

    Que vous soyez férus de « fantastique » ou simple amateur d'univers esthétique et poétique, ce livre est fait pour vous !

  • Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années. Ce livre retrace l'histoire de notre ère, histoire dont les os ont gardé la mémoire.
    La théorie de l'évolution proposée par Charles Darwin au XIXe siècle a été largement confirmée et enrichie par la découverte des gènes et par les progrès des sciences de la Vie, de la paléontologie à l'embryologie. Le propos développé dans ce livre est de rendre compte de cette réalité scientifique. Il offre un vaste panorama du monde des vertébrés, le groupe zoologique dont nous faisons nous-mêmes partie. Cette parenté, évidente lorsque l'on observe la structure profonde des animaux, nous aide à comprendre les mécanismes de l'évolution et à en saisir toutes les facettes.
    La plupart des vertébrés contemporains présentés dans ce livre proviennent des collections de la galerie d'anatomie comparée du Muséum national d'Histoire naturelle. Ils ont été restaurés, parfois remontés et libérés de leurs supports métalliques afin que l'on imagine, sans entrave, l'animal en mouvement.
    Le noir et blanc a été choisi pour sa représentation intemporelle, permettant ainsi à ces photographies d'agir comme des révélateurs. Au-delà de leur beauté formelle, les squelettes nous renvoient sans cesse à notre origine animale et à notre propre histoire.
    Ce livre co-édité avec le Muséum national d'Histoire naturelle a été réalisé avec la collaboration du Musée Océanographique de Monaco, du Muséum d'Histoire naturelle de Marseille, du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse, du Musée Fragonard et de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort.
    Cette édition revue et augmentée présente près de deux cents espèces différentes dont une quinzaine de nouveaux spécimens.

  • À travers un découpage chronologique, cet ouvrage propose de comprendre l'origine de notre espèce depuis l'apparition des premiers hominidés il y a 2 millions d'années dans la vallée du Rift, en Afrique, jusqu'à leur sédentarisation qui marque la fin de la préhistoire.

    Les grandes illustrations permettent de voir la faune et les paysages à différentes époques, l'évolution des espèces, les changements climatiques, l'évolution du mode de vie et les grandes révolutions tel que savoir allumer un feu, les premières sépultures, les différentes formes artistiques, etc.

    Des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des minilivres à feuilleter...Un grand album animé dans lequel chaque double page invite le lecteur à découvrir une étape clé de l'évolution de l'Homme.

  • De retour en France, Laura et ses amis retrouvent un pays en proie à des événements incontrôlables. Pendant qu'ils tentaient en Amérique de contrer les projets de la WOFF, l'épidémie s'est généralisée. Menés par les chimpanzés, les pensionnaires des zoos déferlent dans les campagnes, avec en tête un mystérieux projet très inquiétant. Les vaches et les porcs tentent de survivre à la disparition des élevages alors que les chiens se déchirent entre factions adverses. Les rats et les corneilles se sont très bien organisés, mais la contestation monte aussi dans leurs rangs. Quant aux hommes, ils réagissent en ordre dispersé aux menaces qui pèsent sur leur monde, devenu bien malgré eux animal autant qu'humain.

  • Chez les animaux, il y a les serial killers qui, en un repas, dévorent des milliers de proies ; les parasites qui, sans pitié envers leurs victimes, leur gâchent l'existence en suçant leur sang ou en volant leur pitance ; les affreux qui se dévorent entre eux ou grignotent leur hôte de l'intérieur. Mais il y a aussi les romantiques qui lorsqu'ils sont l'un sans l'autre dépérissent ; les bons amis qui s'échangent des services et ceux sur qui l'on peut toujours compter pour recycler nos déchets. De la baleine à bosse aux bactéries les plus microscopiques, chaque espèce a sa place parmi les êtres vivants. Et les humains dans tout ça ?

    Après avoir obtenu une maîtrise de génétique, une agrégation de sciences naturelles, un doctorat en océanologie biologique et une licence de cinéma, Jean-Baptiste de Panafieu enseigne au collège avant de se consacrer à l'écriture d'ouvrages scientifiques pour enfants, notamment chez Gallimard, Hachette, Nathan, Plumes de carotte, et à la réalisation de films documentaires pour le CNDP et La Cinquième.

  • Mystificateurs, imposteurs, arnaqueurs, simulateurs, les animaux ne manquent pas de ressources pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. L'évolution les a dotés d'étonnantes caractéristiques?: certaines espèces se ressemblent, presque par hasard.

    Après avoir obtenu une maîtrise de génétique, une agrégation de sciences naturelles, un doctorat en océanologie biologique et une licence de cinéma, Jean- Baptiste de Panafieu enseigne au collège avant de se consacrer à l'écriture d'ouvrages scientifiques pour les enfants, notamment chez Gallimard, Hachette, Nathan, Plumes de carotte, et à la réalisation de films documentaires pour le CNDP et La Cinquième.

    Matthieu Rotteleur?: «?Comme tous les enfants, je dessinais très bien. Je ne me suis pas arrêté depuis, mais le résultat est de moins en moins bon. J'insiste. Je cherche à droite, à gauche. Je voyage entre les domaines de l'illustration et de l'animation. J'explore avec un pinceau, des crayons, ou une paire de ciseaux à la main. Je sonde entre le réel et l'imaginaire, le sérieux et l'absurde, la routine et l'imprévu.? » Anne-Lise Combeaud?: «?Toulousaine d'origine, je suis partie vivre à Bruxelles parce qu'il y a plein de dessinateurs : c'est très sympa. Du coup, je dessine tout le temps. Mais pas facile de tremper une frite dans de l'encre, ça met de l'huile partout sur ma feuille. Après, on ne reconnaît plus trop mes dessins. Sinon j'aime bien dessiner des animaux, surtout les très expressifs, comme les chatons ou les autruches.? »

empty