• Emmanuel Kant est un philosophe allemand du milieu du XVIIIe siècle fondateur du criticisme (philosophie critique tendant à se baser sur les fondements, étendues et limites de notre connaissance). Son ouvrage le plus connu, La critique de la raison pure, explore cette thématique: que puis-je connaître? Que dois-je faire? Que m'est-il permis d'espérer?
    Dans cet ouvrage, l'auteur vulgarise les principes fondamentaux de la philosophie kantienne qui selon lui est une philosophie positive, raisonnable dans ce que nous pouvons connaître, altruiste, et faite d'une vision saine de l'homme.

  • « C'est Lady Gaga, Socrate, Kant et Schopenhauer qui sont au bord de la piscine, chez la pop star. Elle a invité les trois philosophes pour savoir ce qu'ils pensent de son art, de son génie et de sa folie. En effet, Lady Gaga sait que certaines personnes disent d'elle qu'elle est géniale et d'autres disent d'elle qu'elle est complètement folle. Elle voudrait savoir. » À travers quinze thèmes, Pop philo stories interroge le sens philosophique des pratiques populaires d'aujourd'hui, de la pop musique à Game of Thrones en passant par le triathlon, les textos et les tendances vegan. Pop philo stories est la rencontre des penseurs et des stars de la pop culture, dans des dialogues et des circonstances inattendus, une mise en situation de la philosophie permettant de mieux la saisir. De mieux saisir également l'intelligence de certaines pratiques de notre époque, parfois décriées.

  • Le rock et la philosophie s'accordent-ils ? Évidemment! La première Méditation de Descartes et le « Where is my mind ? » des Pixies posent les mêmes problématiques : le réel est-il ce que je vois ? Le message des Pensées de Pascal et celui de « Smells like teen spirit » de Nirvana est similaire : le moi est haïssable.
    Cet ouvrage, associant l'analyse de textes philosophiques et de textes (et musiques) de rock, propose de (re)découvrir les auteurs classiques tout en (ré)écoutant ses morceaux préférés autrement. Il passe en revue des thèmes majeurs tels que la liberté, le bonheur, l'art, le désir, etc., à travers des artistes aussi variés que les Beatles, The Doors, The Who, Noir Désir, Bob Dylan, Bashung, Led Zeppelin, Patti Smith, Radiohead, Springsteen, Marylin Manson, Pink Floyd, Hendrix, Téléphone, Nina Hagen, Elvis,The Rolling Stones et bien d'autres encore, qui réconcilient toutes les générations.

  • Pourquoi pleurer fait-il du bien ? Parce que cela nous aide à dépasser, en les sublimant, les raisons de nos peines.
    On dit : « Arrête donc de pleurer comme ça, tout le monde te regarde, tu vas nous faire honte ! » Pourtant, pleurer est l'un des comportements humains qui nous mène vers ce que nous avons de plus cher : la liberté et le bonheur. En effet, pleurer nous libère d'un poids, liquide en nous quelque chose de triste, un sentiment difficile, dur comme la pierre.
    Pleurer est une délivrance, un don spontané, un écoulement de l'âme au travers du corps, qui accompagne nos impuretés affectives hors de nous et éclaircit nos idées noires. Pleurer est un médicament doux et naturel. Les mutations psychologiques et relationnelles de notre civilisation contemporaine se mesurent aussi à la façon dont pleurer a pu évoluer. Hier encore, il fallait retenir ses larmes, il fallait être un homme.
    Aujourd'hui, pleurer est thérapeutique.

  • Dans son livre, l'auteur invite Kierkegaard, Aristote, Hegel, Hannah Arendt et bien d'autres à débattre avec les chanteurs Bob Dylan, Camille, The Kinks ou encore Mathieu Chedid sur le rock'n roll. La conclusion : être rockeur n'empêche pas d'être philosophe.

  • Dans ton corps

    Francis Métivier

    Ce roman débute par la réalisation d'une hypothèse : et si les mots nous prenaient au mot ? C'est ainsi qu'un homme se retrouve - le plus naturellement du monde - dans le corps de la femme de sa vie. L'aventure le conduit à remonter son système digestif. Entre rencontres inattendues, hallucinations, adaptation à un nouveau milieu naturel, dilemmes et bifurcations, le trajet organique est aussi un trajet initiatique, une réflexion sur l'amour. De l'autre côté du corps de l'être aimé.
    Dans ton corps est un roman à deux : elle est le contenant, il est le contenu. Le côte-à-côte habituel de l'amour et son désir de fusion symbolique se transforment en relation d'inclusion. Être dans l'autre, c'est être l'autre, ne faire qu'un, ne jamais s'en séparer. La réalisation ultime de l'amour conscient. Le summum de l'intime.

  • Rap'n philo

    Francis Métivier

    Rap et philosophie partagent un esprit critique, qui s'opère dans la construction d'une oeuvre et la déconstruction des raisonnements. De la volonté de puissance nietzschéenne de Rohff au nouveau statut de « Kierkegaard du rap » d'Oxmo Puccino, Francis Métivier accorde ici deux pratiques communément opposées : le rap et la philo. « Si, comme philosophe, j'ai une seule chose à dire aux rappeurs, c'est la suivante : vous avez été souvent exclus de beaucoup de formes de la culture, et vous avez su trouver la vôtre. » L'auteur à succès de Rock'n philo fait se rencontrer les grands noms du rap français de l'âge d'or et d'aujourd'hui - MC Solaar, Oxmo Puccino, IAM, Booba, Rohff, Youssoupha, Orelsan, NTM, Ministère AMER, Sexion d'assaut, Diam's... - et les grands philosophes de l'Histoire. Le rap ne parle pas du désir mais à la frustration ; il ne parle pas de la justice mais à l'injustice... Le rap, c'est du Nietzsche, une inversion de la philosophie. Et, dans les deux genres, le « je » est universel.
    De l'ego trip du « je rappe donc je suis » au concept sociologique du gangsta bling-bling, Rap'n philo décrypte les diverses thématiques du rap sous le prisme des grandes philosophies.
    Premier titre de la collection Open Philo dirigée par Francis Métivier

  • Un peu de sagesse dans un monde de fous. Zapping Philo invite Socrate, Descartes, Rousseau et quelques autres philosophes à porter un regard sur l'actualité récente. Sous le regard de nos grands penseurs et avec les clés qu'ils nous offrent, les « événements » apparaissent sous un éclairage moins partial, moins précipité et plus stimulant. Du recul dans la tempête !
    Loin du survol superficiel du monde contemporain ou de la télévision, Zapping Philo permet de mieux saisir, grâce à la philosophie, l'essence des sujets qui occupent les médias, des plus sérieux aux plus incongrus, de l'affaire Kerviel à The Hobbit, de la guerre des chefs de l'UMP à Splash, du mariage homosexuel à la viande de cheval.
    Suivant l'ordre chronologique des philosophes, le livre présente chaque fait d'actualité sous le prisme d'un grand concept. Il offre ainsi des rencontres inattendues : Heidegger et Nabila, Épicure et les météorites de l'Oural, Rousseau et Koh Lanta, Socrate et le groupe Pussy Riot...

  • Dans cette bande dessinée consacrée à la vie et à l'oeuvre du grand philosophe Descartes, les auteurs mettent en perspective ses grandes idées, ses ouvrages majeurs et sa biographie dans un contexte historique.
    Le lecteur voit se dérouler la vie du philosophe et comprend les éléments majeurs de sa philosophie qui en découle.
    La vie de Descartes s'y prête particulièrement bien. Elle est faite d'aventures et d'action (guerres, voyages en Europe, exils...), souvent en lien avec l'histoire politique, sociale et culturelle de son temps (condamnation de Galilée, guerre de Trente Ans, censure de la Sorbonne, etc.).
    L'accent est mis sur son oeuvre philosophique avec ses idées clés : "Je pense donc je suis" (Discours de la méthode) ; le corps machine (Traité de l'homme) mais également sur son travail scientifique (loi de la réfraction, repères cartésiens, étude du cerveau).

empty