Filtrer
ALEXANDRE SANCHEZ
-
Miroirs : Une histoire presque universelle
Eduardo Galeano
- Lux Éditeur
- Orphée
- 7 Février 2025
- 9782898331756
Dans les pages de Miroirs, les morts renaissent, les anonymes retrouvent leurs noms: les hommes qui ont bâti les palais et les temples de leurs maîtres, les femmes ignorées par ceux qui préfèrent ignorer ce qu'ils craignent, le Sud et l'Orient du monde, méprisés par ceux qui préfèrent mépriser ce qu'ils ignorent. Émergent tous les mondes que contient le monde avec leurs perdants, leurs condamnés, leurs fous, leurs oubliés.
Il fallait le talent de conteur d'Eduardo Galeano pour illuminer cette histoire presque universelle de l'humanité. Il fallait son humour, sa tendresse et sa générosité pour rendre visibles tous ces invisibles, et vivantes toutes ces micro-histoires qui font le sel de l'Histoire. -
Les voix du temps ; paroles vagabondes Tome 2
Eduardo Galeano
- Lux Éditeur
- Orphée
- 20 Octobre 2011
- 9782895961222
Ce livre, paru en espagnol en 2004, est composé d'un peu plus de trois cents courts textes, pensées, anecdotes, fulgurances, souvenirs, instantanés, orchestrés par l'auteur, dans ce style qui lui est propre, hybride qui, à l'image du continent métissé d'où il surgit, allie chronique et poésie, conte et manifeste. L'ensemble est une véritable cosmogonie narrée par le choeur des voix de ceux que l'histoire officielle a trop souvent, trop longtemps, fait taire. D'un texte à l'autre, le lecteur avance dans cette contre-histoire du monde qui, partant du détail, raconte entre autres les origines, l'amour, l'art, la peur, le pouvoir, la mort, la résistance, la guerre, la parole. Dans ce récit de récits défilent les personnages qui, dans l'ombre, ont bâti l'univers et continuent de le faire.
-
L'haçienda ; la meilleure façon de couler un club
Peter Hook
- LE MOT ET LE RESTE
- Attitudes
- 16 Août 2012
- 9782360540655
Manchester s'agite maintenant. Des tas de gens partout. Mon dieu, ce que j'aime cette ville. Je suis tellement fier de faire partie de son héritage. Tandis que je tourne à Deansgate et m'engouffre dans Whitworth Street, j'entends le son des basses de notre sound system, celui-là même que j'ai contribué à bâtir. J'aime la manière qu'ont les fenêtres de l'Haçienda de vibrer au son des basses. Qui voudrait avoir des fenêtres dans un nightclub ? Nous. Oui, douze fichues fenêtres, toutes tremblantes tel un fervent mollah nous enjoignant à la prière.
C'est en 1982 à Manchester que le club FAC 51, plus connu sous le nom de l'Haçienda, voit le jour. Financé par Factory, le label de Joy Division, il devient vite un club de légende.
Espace novateur dans sa programmation, lieu de naissance de l'acid house, épicentre de Madchester, l'haçienda attire les artistes, les foules. et les ennuis ! Là où les propriétaires du lieu ont voulu baser leur gestion sur la confiance, ils réalisent rapidement que l'affaire tourne au chaos, complètement ingérable : on leur vole leur matériel qu'on trouve moyen de leur relouer, des caisses de bouteilles disparaissent continuellement, les problèmes de sécurité s'accumulent, les pertes augmentent et tout le monde (les gangs, les filles, la police) sont après eux. En 1997, suite au décès d'une jeune-fille, le club ferme ses portes.
En 2009, Peter Hook décide de raconter cette histoire telle qu'il la vécue, avec sa verve et son franc-parler.
-
Cartographie de l'anarchisme révolutionnaire
Michael Schmidt
- Lux Éditeur
- Instinct De Liberté
- 16 Août 2012
- 9782895961369
L'anarchisme en tant que pratique politique est apparu dans la deuxième moitié du 19e siècle avec l'essor du syndicalisme révolutionnaire dans les syndicats affiliés à la Première Internationale. Depuis, il offre une critique virulente du capitalisme, de la propriété foncière, de l'État et des inégalités sociales, que celles-ci soient engendrées par le sexisme, le racisme, le colonialisme ou tout autre rapport de pouvoir inégalitaire.
Pour abolir ces inégalités, la stratégie anarchiste propose un ensemble d'outils permettant aux opprimés de défier la domination des élites qui les exploitent. À ce titre, l'anarchisme et le syndicalisme ont constitué non seulement le plus implacable obstacle à l'ascension des industriels et de l'aristocratie foncière mais ont aussi profondément façonné la lutte des classes. Les acquis fondamentaux qui en ont résulté sont aujourd'hui considérés comme des éléments essentiels de toute société civilisée (journée de travail de 8 heures, congés fériés et fin de semaine, vacances, etc). Cet ouvrage remet en contexte la contribution des anarchistes qui est plus souvent qu'autrement reléguée dans l'ombre, niée ou minimisée.
Cet essai restitue l'importance historique du mouvement anarchiste syndicaliste en examinant sa pénétration au-delà de l'Europe et de l'Amérique du Nord, notamment en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.
-
« Le célèbre comic américain, enfin adapté en français ! Le petit vengeur masqué part à l'aventure ! » Titan est un être extraordinaire doté de pouvoirs supérieurs à ceux d'une souris normale. Titan est originaire d'un autre monde où les animaux sont dotés d'intelligence. Après avoir déclenché une explosion dans son monde, Titan est transporté dans le monde des hommes où la souris masquée va se lancer dans une mission de sauvetage contre le diabolique Ryan Research Center (RRC).