Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (403)
- Littérature (65)
- Vie pratique & Loisirs (27)
- Jeunesse (24)
- Religion & Esotérisme (24)
- Arts et spectacles (16)
- Sciences & Techniques (12)
- Tourisme & Voyages (9)
- Entreprise, économie & droit (9)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (4)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Parascolaire (2)
- Merchandising (2)
- Policier & Thriller (1)
Jourdan
-
-
Louis XIII : Genèse rocambolesque d'un roi de l'ombre
Jean-Pierre Rorive
- Jourdan
- 16 Juin 2022
- 9782874667312
Qui était vraiment Louis XIII ? De sa naissance à ses 26 ans, découvrez comme si vous y étiez ce roi de " l'ombre ", qui a vécu une jeunesse royale hors norme.
Les monographies sur l'enfance des rois de France sont rares. Aucune jusqu'ici n'avait pris à bras le corps toute la jeunesse de l'un d'entre eux. Le cas de Louis XIII est idéal, car l'on dispose à son sujet d'une source unique, sans équivalent pour tout autre souverain français : le Journal de plus douze mille folios de son premier médecin, Jean Héroard, jamais exploitée à la mesure de sa richesse. Jour après jour, depuis la naissance du dauphin, il y a noté ses moindres observations cliniques, faits et gestes jusqu'à 26 ans.
L'étude, à caractère exhaustif, s'ouvre à une panoplie de domaines : social, médical, politique, pédiatrique, psy-chique, psychologique, pédagogique, artistique... Elle touche aussi bien à la santé, l'éducation, l'hygiène, l'alimentation, la vie de cour qu'aux mentalités, à l'éducation d'un héritier au trône, son emploi du temps, ses jeux, ses activités physiques... La chronique à tonalité neutre fourmille d'anecdotes truculentes, amusantes, touchantes, parfois violentes, présentant sous la plume d'un scientifique des garanties de fiabilité.
Sans rien sacrifier aux exigences de la critique historique, Jean-Pierre Rorive propose d'une plume limpide un récit captivant, émouvant, drôle, accessible à un large public, qui donne au lecteur l'impression de revivre en direct les aléas d'une jeunesse royale hors norme.
" À la lumière de ce portrait novateur, richement nuancé, l'auteur contribue à tirer de l'ombre un souverain toujours méconnu " (Philippe Delorme, préface). -
Né au coeur de l'esclavagisme et de ses déracinements, né des cris de colère et d'espoir qui traduisent depuis toujours une demande de justice auprès d'une civilisation soi-disant démocratique. le Jazz est Une véritable marmite culturelle qui continue d'irriguer le monde. Cet art semble représenter ce que l'être humain peut apporter de meilleur : de la tolérance à l'intégrité.
Cet ouvrage vivant, prenant, comme l'art dont il parle, entraîne ses lecteurs sur les traces des grands personnages qui ponctuent son histoire et sur les grands moments qui l'ont bâti.
-
Pour le roi... et l'amour d'une reine : les incroyables complots pour sauver louis xvi et marie-antoinette
Ghislaine Riccio
- Jourdan
- 5 Janvier 2023
- 9782874667343
10 août 1792 : « À bas veto ! À bas le gros cochon ! Déchéance ! Vive la Nation ! ».
Une meute hurlante envahit le palais des Tuileries, pillant, massacrant les gardes Suisses. Un carnage ! Louis XVI, pour protéger sa famille a finalement accepté de suivre les conseils de Roederer, procureur-syndic, et s'est réfugié avec sa parentèle au sein de l'Assemblée. Hélas, personne ne retournera au château, car au soir de ce 10 août , la monarchie n'est plus.
Le Temple servira de prison à la famille royale. Louis XVI y préparera son procès, rédigera son testament et en partira un matin de janvier 1793 pour gravir les marches de l'échafaud. En août, c'est Marie Antoinette qui seule, sera transférée à la Conciergerie. Pourtant, dans l'ombre de fervents partisans oeuvrent : Fersen l'Ami si tendre, tentera de rallier l'Europe à sa cause, le baron de Batz, descendant de d'Artagnan, achètera des consciences. Son arme ? L'argent. Habile négociateur, il ira jusqu'à Londres pour en trouver . Tous les conventionnels importants seront achetés, le duc d'Orléans, cousin de Louis XVI au comportement ambigu, Hébert le farouche fondateur du Père Duchesne, Barère, Danton. La comtesse de Maussion offrira de prendre la place de la prisonnière. Le bourreau Sanson apportera son aide. D'autres tenteront aussi de sauver la reine, Rougeville, Toulan conventionnel gagné à la cause de Marie-Antoinette, le chevalier de Jarjayes .
Pour le Roi ! Une épopée flamboyante où complots et trahisons s'entremêlent. -
Le 10 juin 1944, le petit village d'Oradour-sur-Glane est le théâtre du massacre de toute sa population par la division SS Das Reich.
Des années plus tard, les rares survivants (une cinquantaine) se confient, avec beaucoup de pudeur et d'émotions, sur ce qu'ils ont vus, entendus, vécus.
Des femmes et enfants, une seule femme , Madame Rouffange, parvient à rester en vie. Son témoignage constitue tout ce qu'il est possible de savoir du drame. Elle a perdu dans la tuerie son mari, son fils, ses deux filles et son petit-fils âgé de sept mois.
Ce sont ces témoignages que Michel Baury a consignés pendant des années et nous livre dans ce texte.
-
En 1524, à Panama, trois hommes, François Pizarre, Diego de Almagro et le Père de Luque, forment une étrange association. Tous trois sont presque des vieillards et, pourtant, ils ont formés un projet qui parait insensé à tous leurs contemporains; reconnaitre les terres inconnues du Sud pour offrir au Roi d'Espagne le mirifique et légendaire empire du Pérou.
Pendant sept années, à la tête d'une poignées d'aventuriers, Pizarre luttera, à la fois contre les intrigues qui se formeront pour le perdre, et contre la jungle inexplorée, hantée par les Indiens anthropophages. Pourtant quand le Pérou sera enfin atteint, de nouvelles difficultés se dresseront devant les audacieux conquistadors. Comme tous les batisseurs d'empires, Pizarre ne reculera devant aucun crime, aucun sacrilège, aucun pillage pour atteindre son but, afin que le nom de François Pizarre soit définitivement lié à l'histoire du Nouveau Monde, aux côtés de Christophe Colomb et de Cortès. -
Vous pensiez connaître le Nord ? Saviez-vous qu'il regorg+Y98e de lieux secrets ou discrets, fabuleux ou énigmatiques, de temples maçonniques, de sites maudits, d'oratoires votifs, d'endroits sacrés ou diaboliques, de terres divinisées ou magiques, de cathédrales alchimiques, d'autels druidiques, de châteaux médiévaux étranges, de ruines légendaires... ? Tout au long de cet ouvrage, se côtoient l'étrange et l'insolite, la légende et le réel, le fait historique et l'anecdote, les légendes séculaires et les symboles venus de la nuit des temps. L'auteur vous guidera à travers ce patrimoine trop souvent méconnu, oublié, ou que nous visitons sans en percevoir la subtile origine ou l'antique affectation. Une mine d'informations pour découvrir le Nord et étendre et approfondir nos connaissances.
-
Le mot cow-boy évoque des images vives d'hommes blancs robustes sur des chevaux sellés - des hommes lassant du bétail, montant des taureaux ou brandissant des fusils. Des hommes blancs, selon les canons hollywoodiens. Ce qui manque cruellement à ces scènes, ce sont leurs homologues : les cow-boys noirs qui constituaient un quart des lutteurs et des cavaliers de rodéo et qui ont été totalement évincés de l'histoire et de l'imaginaire collectif. Ce livre raconte enfin leur histoire. À la fin de la guerre civile, les hommes noirs ont quitté le Vieux Sud en grand nombre pour chercher une vie dans le vieil ouest - des industriels ont choisi de se forger une vie dans les plaines sauvages. Certains avaient l'expérience du travail du bétail depuis leurs années d'esclavages; d'autres recherchaient simplement une liberté qu'ils n'avaient jamais connue auparavant. Le chanceux voyageait à cheval; les autres, à pied. Sur des chemins de terre, ils sont allés de l'Alabama et de la Caroline du Sud au Texas et à la Californie actuels, en passant par le Kansas et le Montana. Le vieil ouest était une terre d'opportunités pour ces lutteurs aventureux et futurs champions de rodéo.
-
Après le succès de librairie des deux premiers jeunes rois de sa trilogie (Louis XIII et XIV), Jean-Pierre Rorive propose celle du troisième, Louis XV (1710-1774), rescapé miraculeux d'une hécatombe familiale, qui a pris pour parangon celui à qui il succède à 5 ans : son glorieux arrière-grand-père Louis XIV. Les marqueurs de son enfance, durant la Régence de son cousin Philippe d'Orléans façonnent déjà ceux de son règne. L'orphelin intelligent est introverti, taiseux, secret. Son gouverneur, le maréchal de Villeroi, lui apprend à dissimuler son émotivité et à refouler sa timidité. Le souverain en gardera un air froid et majestueux, de l'hésitation et un manque de fermeté dans l'art de gouverner, le goût d'un cabinet noir et de coups sournois. Son manque de confiance en soi fera reculer sa prise de pouvoir personnel jusqu'en 1743, à l'âge encore jeune de 33 ans. Avait-il seulement l'envie de régner? L'ouvrage rigoureux, tout à fait original dans sa démarche, accessible à un large public, prend en considération tous les aspects de la genèse d'un roi qui a gardé si longtemps son âme d'enfant. La formation que le Bien-Aimé a reçue de ses mentors, André Hercule de Fleury, son précepteur, du Régent et du cardinal Dubois, ministre principal, a façonné un roi du XVIIIe siècle, ouvert aux Lumières, mais avec un pied dans le XVIIe siècle.
-
Temoignages de francais dans les camps de deportation allemands
Baury Michel
- Jourdan
- 27 Février 2020
- 9782874666018
La présentation du destin tragique de trois hommes, un militaire et deux jeunes civils, livrés aux jeux cruels et inhumains de la « guerre totale » décidée par les Allemands en 1919 et mise en pratique au cours de la guerre 39-45, ne peut laisser personne indifférent. Ils ont, tous les trois, traversé, à divers degrés dans la durée et dans l'échelle de l'horreur, la démence d'un Système construit sur la folie meurtrière des Hommes... Viscéralement attachés à la vie, ils ont réussi à survivre à toutes les cruautés de la barbarie nazie, non sans conserver, à leur retour en France, quelques séquelles des sévices subis.
-
Que ce soit en tant qu'espionnes, en tant que porteuses de nouvelles importantes, en tant que logeuses de combattants de la résistance ou de soldats réfugiés alliés, sans l'aide des femmes, de nombreuses vies auraient été perdues.
Un ouvrage qui met les grandes femmes de la Résistance à l'honneur, mais qui met également en lumière des destins méconnus.
-
Vous pensiez connaître les Ardennes ?
Saviez-vous qu'elles regorgent de lieux secrets ou discrets, fabuleux ou e´nigmatiques, de temples mac¸onniques, de sites maudits, d'ora- toires votifs, d'endroits sacre´s ou diaboliques, de terres divinise´es ou magiques, de cathe´drales alchimiques, d'autels druidiques, de cha^teaux me´die´vaux e´tranges, de ruines le´gendaires... ?
Tout au long de cet ouvrage, se co^toient l'e´trange et l'insolite, la le´gende et le re´el, le fait historique et l'anecdote, les le´gendes se´culaires et les symboles venus de la nuit des temps.
L'auteur vous guidera a` travers ce patrimoine trop souvent me´connu, oublie´, ou que nous visitons sans en percevoir la subtile origine ou l'antique affectation.
Une mine d'informations pour de´couvrir les Ardennes et e´tendre et approfondir nos connaissances.
-
Il est frappant de constater qu'en l'espace d'un siècle une dizaine de princesses meurent de façon tragique.
Les unes sont victimes des aléas de l'Histoire, les autres décèdent dans un accident.
Il ne s'agit pas de dresser, dans ce livre, une sordide nécrologie, mais d'établir des parallèles entre ces destinées funestes.
Figures de familles régnantes, les unes ont payé de leur personne et sont parfois devenues des icônes historiques emblématiques d'une époque et même de véritables mythes.
Les autres, bien qu'ayant eu la chance de vivre dans un pays politiquement stable, trouvent la mort dans un accident.
Par cette mort " ordinaire ", elles s'émancipent d'un monde privilégié et, tout à la fois, se singularisent et deviennent en quelque sorte des héroïnes tragiques.
-
France 1918 - 1940 - 1945 - decadence d 'un regime, effondrement & resistances
Faisandier Claude
- Jourdan
- 25 Février 2022
- 9782874666964
Que s'est-il passé, en France durant la période qui couvre la fin de la Première Guerre mondiale à la fin de la Seconde ? Dans cet ouvrage qui se veut complet et accessible au large public, Claude Faisandier fait le point sur 27 années bouleversées par la guerre et la politique en France, analyse scrupuleusement les différentes raisons qui ont pu conduire à la défaite de juin 1940 et la manière dans le peuple français a accepté, ou s'est révolté, contre l'occupant allemand. Aucun ouvrage, à ce jour, n'aborde l'Histoire sous ce prisme : la plupart des ouvrages se limitant à l'entre-deux-guerres ou, de manière plus restreinte, à l'une des deux guerres uniquement. L'originalité de ce texte est qu'elle va plus loin que l'entre-deux-guerres en s'arrêtant à l'Armistice du 8 mai 1945.
-
L'Histoire des plus grandes pionnières de la recherche. Les femmes chercheuses dans les laboratoires et travaillant comme ingénieurs dans les entreprises sont monnaie courante aujourd'hui. Il n'en a pas été ainsi pendant des siècles, puisque la recherche était avant tout réservée aux hommes. Qui sont donc celles qui sont parvenues à révolutionner ce stéréotype et ont permis à la science de progresser ? Nous connaissons tous le travail de Marie Curie sur le radium mais connaissez-vous... Émilie du Châtelet et la gravitation des corps Sophie Germain et les nombres premiers Ada Lovelace et la programmation des ordinateurs Antonia Maury et la classification des étoiles Eleanor Ormerod et l'invention des pesticides Nettie Stevens et la détermination chromosomique du sexe Ida Noddack et la fission nucléaire Jenny Pickworth et la chimie du cancer ? Depuis l'Antiquité grecque jusqu'au XXIe siècle, l'auteur a mis en avant plus d'une quarantaine de femmes ayant contribué au progrès des connaissances humaines. Voici un bel hommage à la féminité là où certains ne l'attendent pas.
-
Francs-maçons : réalité, influence, histoire, avenir
Philippe Liénard
- Jourdan
- 17 Février 2022
- 9782874667145
Que l'on soit maçon ou pas, ce livre est celui qu'il faut lire pour savoir de quoi on parle. Les francs-maçons sont-ils des personnes proches du pouvoir? Ont-ils une moralité? En quoi les francs-maçons concernent-ils la société alors qu'ils n'en représentent qu'un petit pourcentage? Élite d'influence, système obsolète ou école dite de sagesse qui deviendrait un ensemble de clubs d'affaires, que représente la franc-maçonnerie mondiale et française en particulier? De quoi se comporte-t-elle et qu'y fait-on? Les réponses dans cet ouvrage sans filtre.
L'auteur, franc-maçon de Haut-Grade, présente la franc-maçonnerie et ses membres en leur évolution, aborde les questionnements, les sujets qui dérangent, les caractéristiques et une diversité méconnue. Il s'interroge sans tabou sur les réalités, les activités et le futur, en toute transparence.
Le sujet alimente les conversations, suscite les oppositions, intrigue ou laisse indifférent. Le propos de ce livre n'est ni de défendre la franc-maçonnerie ni de l'attaquer, mais de la décrire à travers sa réalité. Elle n'est pas née en 1717, a été d'obédience catholique, anglicane ou protestante, a prospéré dans le monde entier ou presque. Elle connaît des problèmes, à commencer son image et elle génère des inquiétudes. Elle se répartit en deux pôles dont l'un occupe 95 pourcents des Loges au niveau international. Elle n'est pas anticléricale bien qu'une partie de la franc-maçonnerie continentale ait opté pour une autre approche de la mouvance anglo-saxonne. Nombre de Francs-Maçons déclarent croire en un Dieu révélé. D'autres ont pris de la distance. L'excommunication les frappe depuis 1738. Les loges véhiculent une réputation de réseaux. Elles semblent très masculines et demeurent entourées d'une sorte de secret qui nourrit tout et son contraire. Chacun peut solliciter d'entrer en Loge, mais les réunions se déroulent à huis clos.
-
Lorsque les Allemands ont occupé la Belgique en 1940, ils ont commencé à persécuter systématiquement les Juifs. Après toutes sortes de brimades, les Juifs sont parqués dans la caserne Dossin à Malines. Un train complet vers l'Est part de là, environ tous les quinze jours. On dit aux Juifs qu'ils sont transférés dans des villages de Pologne pour attendre la fin de la guerre en paix. Mais à cause des contacts avec la résistance polonaise, il y a aussi des gens en Belgique qui savent que c'est un mensonge. La vérité est que les Juifs sont emmenés à Auschwitz pour y être gazés. Youra Livchitz est un médecin juif en formation qui vit à Bruxelles. En raison de la réglementation allemande, il n'est pas autorisé à poursuivre ses études. Il sait que les trains juifs ne vont pas dans des villages douillets mais dans des camps d'extermination où les déportés sont gazés presque immédiatement et systématiquement. Et il propose un plan. Avec 3 amis qu'il connaît depuis le lycée, il décide d'arrêter le 20e train de 1600 déportés partant de Malines. Nous sommes alors le 19 avril 1943. L'intention est d'ouvrir autant de portes de train que possible pour permettre au plus grand nombre de personnes de s'échapper. Alors ils mettent un feu rouge sur les voies ferrées, le train s'arrête et les 3 jeunes hommes essaient d'ouvrir un maximum de portes. mais les tirs des soldats allemands qui sont dans le premier et le dernier wagon les bloquent et ils ne peuvent laisser s'échapper que 17 personnes. Tous trois survivent à leur acte héroïque. Mais Youra pense qu'il doit faire plus pour sauver les Juifs et il reçoit l'aide de son ami, le comte Pierre Romanovitch, qui a fui la Biélorussie et vit également à Bruxelles.
-
Guerrieres - quand les femmes prennent les armes
Dekeuleneer Louise
- Jourdan
- 19 Août 2021
- 9782874666858
Qui a dit que les femmes ne savaient pas manier l'épée, le sabre ou le pistolet ?
De l'Antiquité à nos jours, voici l'Histoire inconnue des plus grandes guerrières. Ces femmes qui, parfois déguisées en hommes, portèrent réellement les armes et combattirent.
De Boadicée, brandissant le glaive face aux légions romaines, aux femmes pirates telles Mary Read et Anne Bonny, en passant par les femmes pilotes de chasse de l'armée russe, ce livre dresse un tableau complet de ces héroïnes de guerre.
-
Les deux premiers chapitres de De´coloniales proposent d'abord un bref re´sume´ de l'histoire des colonisations pour permettre une meilleure compre´hension du livre, puis une analyse des multiples fac¸ons dont les empires coloniaux ont affecte´ le statut des femmes qui y vivaient.
Les huit chapitres suivants pre´sentent chacun cinq portraits de femmes ou e´pisodes historiques ayant vu une participation impor- tante des femmes a` la lutte contre la colonisation.
Ces chapitres sont the´matiques et pre´sentent : des reines guerrie`res, des reines diplomates, des arme´es de femmes, des re´sistantes contre l'esclavage, des militantes, des re´sistantes arme´es, des soutiens a` la lutte et enfin des portraits de femmes ayant milite´ contre les ine´ga- lite´s persistant apre`s la de´colonisation, a` l'image par exemple de la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba...
-
Il s'agit de notes rédigées pendant le conflit, puis mises en forme après-guerre. Restés entre les mains de la famille, Hubert de Vauplane a découvert ces manuscrits il y a peu de temps et les a retranscrits et en a expliqué les termes les plus techniques.
Ces lignes sont un témoignage au quotidien de la vie de prêtre et de séminariste au milieu des soldats, présents, l'un comme infirmier, l'autre comme aumônier.
L'ainé des cousins termina sa formation de théologien après-guerre, puis pris la direction de l'établissement scolaire jésuite parisien Saint Louis de Gonzague (« Franklin »), puis de celui de Sainte Geneviève (« Ginette ») à Versailles. Le cadet ne survécut que peu d'années à la guerre, trop affaibli par les maladies contractées en Orient.
-
A partir de ses archives familiales, Mireille Provansal dresse le tableau intime de sa famille juive dans les années de l'immédiat avant guerre. Une famille bourgeoise, cultivée, politisée, intégrée dans la société niçoise, qui est confrontée peu à peu à la montée de l'hitlérisme en Europe. On suit au jour le jour ses espoirs, ses illusions, ses craintes. La petite histoire de la vie quotidienne est ici insérée au plus près dans l'histoire de France et de l'Europe. Malgré le déni de leur judéité, ses membres seront rattrapés par les orages de la maladie, de la mort, de la guerre. Le sentiment d'être à l'abri au coeur même de la catastrophe dépasse le cadre historique de cette famille, ouvrant une réflexion plus large sur l'histoire des israélites français avant la deuxième guerre mondiale.
-
Saviez-vous qu'une observation astronomique d'un très sérieux père jésuite est à l'origine de la croyance populaire en l'existence extraterrestre ?
...Saviez-vous que, déjà au XVIIe siècle, des médecins ont tenté de réaliser des transfusions sanguines pour soigner des maladies mentales, et cela en utilisant du sang de chien ou de mouton ?
La « mémoire de l'eau », la « fusion froide », mais aussi la « formule du Benzène » et la « fureur lobotomiste » sont autant d'affaires extraordinaires à propos desquelles les scientifiques ont mené des recherches hasardeuses qui ont donné lieu à de grandes inepties et à de grossiers mensonges.
Les récits de ces « erreurs scientifiques » sont passionnants et nous sont présentés comme de véritables enquêtes policières. Ils nous apprennent que même les plus savants parmi les hommes peuvent se tromper, ou mentir.
-
Lettres de jean a pauline : la vie d'un soldat de 14-18
Roy Gilbert
- Jourdan
- 28 Avril 2022
- 9782874667220
Jean Lajous avait 32 ans en 1914, il écrivit 283 lettres et cartes postales à sa femme, Pauline, pendant la Première Guerre mondiale. Malgré une instruction n'ayant pas dépassé le niveau du certificat d'étude, cet ouvrier papetier s'exprime avec un vocabulaire choisi, empreint d'une forme de philosophie pleine de bon sens. A travers cette précieuse correspondance, découverte près d'un siècle après qu'elle fut rédigée, se trace au jour le jour la destinée de ce simple soldat pendant le conflit. Ils se dessinent aussi, intimement mais avec pudeur, les portraits d'un homme et d'une femme remarquables, dévoilant un aspect très humain de cette période de l'Histoire telle qu'elle fut vécue, au plus près, par des gens ordinaires vivant dans un petit village du sud-ouest de la France, Mazères-sur-le-Salat. La fin du livre est sous forme d'une enquête pour trouver la tombe de Jean Lajous alors que celle-ci semble avoir été ignorée de sa famille.
-
Envers et malgre nous - l'incroyable destinee de louis weber, francais enrole de force dans l'armee
Koessler Laurent
- Editions Jourdan
- 25 Mai 2022
- 9782874667305
Le jour où il découvre le passé nazi de son grand-père, Étienne Weber tourne définitivement le dos à cet homme qu'il a tant admiré. Des années plus tard, le décès de son aïeul fait ressurgir un improbable témoignage adressé à son intention. Son besoin de comprendre l'impardonnable, et sa curiosité de jeune journaliste, vont le convaincre de rencontrer ce couple d'anciens qui héberge le manuscrit. Là-bas, dans ce village de l'est de la France où grand-père Louis a vécu. Où le meilleur puis le pire se sont autrefois noués.
Cette immersion en terra incognita va confronter Étienne à l'histoire d'un homme, d'une région, d'une époque contrastée, et à la tragédie collective des « Malgré nous ». Et parallèlement exhumer une terrible vérité qui va bouleverser son rapport à son existence...
Et si c'était moi ? Oui... si moi aussi j'avais été confronté à la nécessité de rentrer dans les rangs de l'occupant, au risque de finir dans un peloton d'exécution. Si j'avais dû refuser d'abattre un innocent, en étant certain de me condamner, et mes proches par la même occasion. Si du haut de mes vingt ans, j'aurais été capable de sacrifier mon existence sur l'autel de l'honneur, de la patrie, et du sang versé pour autrui.