Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (3137)
- Littérature (2946)
- Arts et spectacles (535)
- Policier & Thriller (404)
- Religion & Esotérisme (298)
- Sciences & Techniques (240)
- Entreprise, économie & droit (199)
- Vie pratique & Loisirs (121)
- Jeunesse (26)
- Parascolaire (9)
- Tourisme & Voyages (9)
- Fantasy & Science-fiction (6)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (5)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Scolaire (2)
- Romance (2)
- Merchandising (1)
Éditeurs
Prix
Fayard
-
Un numéro de téléphone, un exemplaire de La Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère. C'est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d'un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries. Alors qu'il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l'affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c'est celui du CNAOP, l'organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques. Mais tandis que le commandant essaie d'avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l'aide d'une psychologue. Tout d'abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et qu'elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l'âme humaine...
Chimiste de formation, Jean-François Pasques est capitaine de police. Après une quinzaine d'années à Paris, notamment à la Section Criminelle de la 1ère DPJ, il travaille désormais à Nantes en Sécurité Publique. La police satisfait son appétit de curiosité humaine, et Fils de personne met en scène ces personnages hauts en couleurs auxquels il est confronté quotidiennement dans son métier. -
Depuis bien longtemps, l'Histoire de France est devenue une espèce de genre littéraire avec tout ce que cela comporte de conventions. Comment faire du neuf en accumulant toujours les mêmes événements censés avoir infléchi le destin du peuple français?Sur une trame légère _ mais bien présente _ de faits, Pierre Goubert a préféré donner de notre passé une vue cavalière qui lui permet de faire apparaître les lignes principales, les temps forts et les temps morts, donc de donner à un passé souvent trop figé du relief et de l'animation. Nourri d'histoire nouvelle (économie, démographie, mentalités), ce livre renouvelle en profondeur notre vision: il s'agit bien de la même histoire et du même peuple mais comme ils parlent mieux ici à l'intelligence et à l'imagination!Pour donner un manuel complet, l'auteur a également joint en annexe une chronologie précise, des tableaux généalogiques, une bibliographie, des cartes.Professeur d'université à Rennes puis à Paris, Pierre Goubert est l'un des pionniers de la démographie historique et l'un des meilleurs spécialistes du XVIIe siècle et de l'Ancien Régime. Sa thèse sur Beauvais et le Beauvaisis a fait date, tout comme ses ouvrages sur l'Ancien Régime, sur Louis XIV et vingt millions de Français et la Vie quotidienne des paysans au XVIIe siècle.
-
Naissance de deux peuples , francais et allemands (IX-XI siècle)
Carlrichard Brühl
- Fayard
- Nouvelles Etudes Historiques
- 15 Février 1995
- 9782213593449
Issues d'une même construction territoriale _ l'empire carolingien _, la " France " et l'" Allemagne " en sont venues un jour à se constituer en entités politiques autonomes. Comment les Francs, présents sur les deux rives du Rhin, sont-ils, après avoir exercé leur domination sur des peuples aussi divers que les Aquitains et les Saxons, les Bavarois et les Gascons, devenus les uns des " Français ", les autres des " Allemands ", séparés par des frontières politiques, par le barrage des langues et plus tard par le " sentiment national "
-
L'Italie de la Renaissance : Un monde en mutation (1378-1495)
Ivan Cloulas
- Fayard
- 3 Octobre 1990
- 9782213025995
Ouvrage d'initiation, mais aussi de référence écrit par des spécialistes confirmés, ce livre invite le lecteur à pénétrer dans quatre domaines clefs de la Renaissance italienne: la politique, les lettres, les arts et la société. Il ne néglige ni les aspects dominants de cette époque ni les aperçus particuliers de la foisonnante réalité de la péninsule italienne au XVe siècle.Le pays qui revit sous nos yeux est formé d'unités politiques, nettement caractérisées et indépendantes les unes des autres, chacune conduisant de façon différente sa propre destinée mais à l'intérieur d'un système à la logique contraignante. Les dynamismes et la puissance économique projetés par les espaces méditerranéens et européens donnent naissance à de puissants foyers culturels et artistiques.L'Italie du XVe siècle préfigure et amorce une phase nouvelle de la civilisation européenne. L'évolution d'un microcosme riche de traditions et d'innovations surgies parmi de rudes affrontements mène à l'avènement de nouveaux princes, à la suprématie artistique de Florence et au triomphe des philosophes et des poètes.Les auteurs:Christian BEC, professeur à l'Université de Paris-IV.Ivan CLOULAS, conservateur en chef aux Archives nationales.Bertrand JESTAZ, directeur d'études à la IVe section de l'Ecole pratique des hautes études.Alberto TENENTI, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
-
" A la recherche de la peur ", l'historien Jean Delumeau a réussi une peinture sans précédent de l'Occident du XIVe au XVIIIe siècle, tout à la fois histoire des mentalités, histoire de la vie quotidienne.L'auteur dépeint:I. " Les peurs du plus grand nombre " (peur de la mer, peur des ténèbres, peur de la peste, etc.);II. " La culture dirigeante et la peur " (l'attente de Dieu, la présence de Satan et de ses agents _ le juif, la femme _, la sorcellerie...).Né à Nantes en 1923, agrégé d'Histoire, Jean Delumeau est depuis 1975 professeur au Collège de France. Il a derrière lui une oeuvre importante, marquée par des ouvrages qui lui ont valu une réputation internationale. Sa thèse sur Rome au XVIe siècle a été rediffusée dans une collection pour le grand public. La Civilisation de la Renaissance a obtenu le prix Gobert de l'Académie française en 1968. Les deux livres de la " Nouvelle Clio ", Naissance et affirmation de la Réforme et Le Catholicisme entre Luther et Voltaire, ont ouvert de nouvelles voies à l'historiographie religieuse. Enfin, Le Christianisme va-t-il mourir? continue de connaître un grand succès. Jean Delumeau est directeur de la collection " Les Temps et les Hommes " (Hachette) et codirecteur de la " Nouvelle Clio " (P.U.F.).
-
Belle arrière-grand-mère
Janine Boissard
- Fayard
- Litterature Francaise Fayard
- 29 Janvier 2014
- 9782213672397
Il n'y a pas d'âge pour grandir? C'est ce que Babou va découvrir en devenant arrière-grand-mère pour la première fois d'une petite Adella, fille de Justino, 18 ans, et de Haydée, 17, poursuivie par la fureur de son père.
Puis voilà Babou frappée par un deuil douloureux.
Et enfin, elle vole au secours d'un jeune garçon victime de maltraitance psychologique, l'une des plus cruelles. Que d'émotions, de larmes, mais aussi de rires avant que, le calme revenu dans la famille, elle puisse réaliser son rêve : se remettre à la peinture ! -
Le temps des rois-dieux est celui du premier accomplissement de la civilisation pharaonique. Le monarque, dieu parmi les hommes, est le maître des destins: seigneur de la foi, dirigeant la politique et l'histoire, gardien vigilant de l'économie et de la prospérité du royaume du Nil _ grandeur que reflètent magistralement les hautes pyramides du plateau de Giza. La religion est le grand vecteur de la civilisation égyptienne antique: la genèse des cultes est ici d'abord analysée, notamment les modalités progressives de leur constitution à partir de faits d'observation concrets sur lesquels brode une imagination mythique fervente. Douze dynasties de Pharaons (de 3 200 à 1785 av. J.-C., environ) accomplissent cette première expérience historique et permettent une large expansion du royaume en Afrique et en Asie. La société et ses composantes sont ensuite étudiées: tant la grandeur des rois, l'importance des notables que la vie plus simple des hommes de la vallée.Cet ouvrage ne veut pas être le seul reflet d'événements passés, mais aussi celui, plus sensible, de la pensée des hommes d'Egypte. Pour que chaque lecteur puisse la mieux comprendre, de nombreux textes ont été spécialement traduits, souvent dans leur intégralité. L'expression artistique, qui possède en Egypte une signification particulière, est étudiée suivant ses mobiles, ses moyens et ses manifestations. Une analyse du développement littéraire, très important alors, termine le volume ainsi qu'une explication du système linguistique égyptien et une initiation à l'étude des hiéroglyphes.Ce livre présente une réflexion, alliant rigueur scientifique et sensibilité, sur le monde antique de la vallée du Nil en ses débuts.Claire Lalouette est ancien membre scientifique de l'Institut français d'archéologie du Caire et professeur émérite à la Sorbonne.
-
En retrouvant par hasard Eléonore, son ancien amour de jeunesse, Louis mesure à quel point il n'a jamais pu oublier cette liaison romanesque et passionnée. Judith, sa jeune nièce, et occasionnellement sa confidente, s'interroge : en quoi l'amour en ce temps-là était-il différent d'aujourd'hui pour qu'il parvienne à autant perdurer ? Pour son compte, elle n'a que des liaisons passagères avec des hommes intermittents... Serait-ce l'époque qui sécrète un tel pointillisme amoureux ? D'un échec à l'autre, la jeune fille continue pourtant de rêver au grand amour - et, pour en savoir plus sur celui de son oncle, elle va en cachette trouver Eléonore. Surprise, elle découvre qu'en dépit de leurs affrontements Eléonore continue d'aimer Louis. Maintenant le passé s'est dissipé, le souvenir de leurs autres amours a disparu, ne restent plus qu'elle et lui... Est-il trop tard pour le vivre enfin et pour de vrai ce grand amour inoublié ?
-
Pour la première fois, la gauche détient tous les pouvoirs. Que va devenir la droite ? Est-elle condamnée à la division et à l'échec, alors que le Front national est en embuscade ? Qui sera en mesure d'incarner l'opposition et de lancer la reconquête ? Candidat à la présidence de l'UMP, Jean-François Copé ne laisse personne indifférent... et pourtant on le connaît très mal. Dans ce manifeste percutant, il se livre sans détour et révèle avec sincérité la flamme qui l'anime. Il dessine aussi sa vision d'une droite républicaine, moderne et décomplexée. Sortie de crise, bilan du sarkozysme, « guerre des chefs » à droite, peur du déclin, immigration, laïcité et communautarisme, médias et politiquement correct : aucune question taboue n'est esquivée. Première pierre de la reconstruction de la droite, ce livre passionnera ceux qui aiment la politique et qui veulent préparer le recours face à la gauche.Député-maire de Meaux, Jean-François Copé, 48 ans, est secrétaire général de l'UMP.
-
Il ne manque ni d'histoires des Croisades ni de biographies des principaux protagonistes de ce qui fut la grande épopée du Moyen Age. Mais il n'y avait pas de livre retraçant la manière de vivre, la vision du monde, l'organisation matérielle de tous ceux qui tentèrent l'aventure, qu'ils fussent rois ou pauvres, barons, clercs, femmes, marchands; qu'ils eussent la foi ou qu'ils fussent animés par l'esprit de conquête ou l'appât du gain. Le tableau vivant que dresse Régine Pernoud nous restitue l'étonnement des Chrétiens devant les moeurs des Musulmans, les mille épreuves qu'ils durent subir en traversant des pays inconnus, la façon remarquable dont ils surent ensuite s'adapter, coloniser le pays, bâtir des églises et des forteresses et " tenir " pendant deux siècles face à un adversaire infiniment supérieur en nombre. C'est toute une page méconnue de notre histoire qui se révèle à nous.Docteur ès-lettres, ancienne élève de l'Ecole des Chartes et de l'Ecole du Louvre, conservateur aux Archives nationales et aujourd'hui au Centre Jeanne d'Arc d'Orléans, Régine Pernoud figure parmi les grands médiévistes contemporains, et le succès de ses ouvrages a beaucoup contribué à nous rendre le Moyen Age plus proche. A côté de travaux d'érudition, elle a publié des synthèses à la fois précises et vivantes: Lumière du Moyen Age, L'Unité française, Histoire de la bourgeoisie en France, Les grandes époques de l'art en Occident, La femme au temps des cathédrales. Ses qualités de sensibilité et d'érudition se retrouvent dans ses biographies: Vie et mort de Jeanne d'Arc, Aliénor d'Aquitaine, Héloïse et Abélard, Blanche de Castille, Christine de Pisan...
-
La Société française au XIXe siècle : Tradition, transition, transformations
Dupaquier/Kessler
- Fayard
- 28 Octobre 1992
- 9782213025698
Véritable radiographie de la France du XIXe siècle, cet ouvrage livre les premiers résultats d'une vaste enquête portant sur l'histoire de trois mille familles représentatives, et fondée en particulier sur les actes de mariage. Une formidable source d'informations qui nous révèle tout un pan de la société, qu'il s'agisse de démographie, de nuptialité, ou de l'évolution des métiers.Au total, le paysage social n'apparaît pas aussi figé qu'on se l'imagine généralement. Certes, la population demeure très largement paysanne, mais les campagnes, surpeuplées, envoient leurs enfants dans les villes pour occuper les places que rendent disponibles le progrès économique et la surmortalité des grandes cités. Ainsi, la reproduction différentielle des groupes sociaux apparaît comme l'un des moteurs les plus puissants de la mobilité géographique et professionnelle, du moins pour le sexe masculin. Les fils n'exercent plus toujours le métier de leur père; certaines professions disparaissent alors que l'artisanat et le petit commerce se développent. Quant à l'activité économique des femmes, le XIXe siècle ne la reconnaît guère. C'est que le travail qu'elles effectuent, armées de la binette, de l'aiguille ou du plumeau, reste essentiellement domestique, donc mal rémunéré.Ont participé à cet ouvrage: Didier Blanchet, Noël Bonneuil, Jacques Dupâquier, Michel Dürr, Maurice Garden, Denis Kessler, Claude Motte, Jean-Pierre Pélissier, Myriam Provence, Danièle Rébaudo, Claude Théolot, Fernàn Vejarano, Marie-Christine Vouloir-Morales.
-
La monarchie républicaine ; la Constitution de 1791
François Furet, Ran Halévi
- Fayard
- 24 Avril 1996
- 9782213027906
Fille de la Révolution, la première Constitution de notre histoire sera vite emportée par la Révolution. Dessinée dès 1789 dans ses éléments essentiels, modifiée et parachevée en 1791, elle n'est que la première née de la Révolution: c'est dire qu'elle met fin à l'Ancien Régime, mais aussi qu'elle n'introduit dans l'organisation des pouvoirs publics qu'un ordre très éphémère qui disparaît avec la monarchie en 1792. Son éclat et son échec nous sont donnés ensemble. Son éclat, de la rupture avec les temps qui l'ont précédée. Son échec, de l'incapacité à survivre aux temps qu'elle s'était chargée d'inaugurer.L'histoire de son élaboration, de juin 1789 à septembre 1791, est inséparable de la Révolution elle-même dont elle épouse les premières années. C'est ce long travail que François Furet et Ran Halévi retracent dans ce livre: ils en étudient l'ambition, la profondeur, les inspirations intellectuelles et les enjeux politiques; ils en restituent le décor, les conditions, les acteurs, les tensions. Mais ils tentent aussi d'en sonder les origines, en exhumant les débats et les projets constitutionnels qui divisèrent l'opinion dans les dernières années de l'Ancien Régime et à la veille de 1789.Si bien qu'ils racontent l'histoire d'un double échec: celui de la monarchie et celui de la révolution.En deux siècle, treize constitutions se sont succédé en France. Or, une constitution n'est pas un instrument juridique. Elle exprime toujours une certaine conception du pouvoir et de l'Etat, et traduit un rapport de forces politiques. D'où l'intérêt d'une Histoire des Constitutions, conçue non pas en termes de droit constitutionnel, mais comme un révélateur des idées et des forces politiques en France depuis la Révolution.François Furet, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et Ran Halévi, directeur de recherche au C.N.R.S., sont les éditeurs des Orateurs de la Révolution française, t. I, Les Constituants (Bibliothèque de la Pléiade, 1989).
-
La mort lente de Torcello
Elisabeth Crouzet-pavan, Urbe Condita
- Fayard
- Nouvelles Etudes Historiques
- 18 Octobre 1995
- 9782213595481
Torcello, aujourd'hui, est un îlot quasi déserté au nord de la lagune de Venise, une cathédrale, un baptistère, une église et un décor de mosaïques célèbres. Torcello, hier, ce fut une communauté humaine nombreuse, un paysage de campaniles et de petites maisons, un horizon de vignes, de jardins, de bois...
Elisabeth Crouzet-Pavan va à la recherche de ce monde perdu, oublié, abandonné dans les derniers siècles du Moyen Age, au temps même où Venise imposait à travers la Chrétienté son image providentielle de beauté et de gloire. Ce livre est donc l'histoire d'une mort lente, à laquelle s'étaient comme résignés ceux qui la subirent au rythme du flux et du reflux des marées en se laissant glisser sans drame vers l'irrémédiable.
Cette sortie de l'histoire fut aussi délibérée, voulue par Venise, comme si la disparition de Torcello devait secrètement permettre à la Sérénissime de conjurer la conscience de sa fragilité, ses fantasmes du déclin, ses angoisses de l'engloutissement: il fallait que Torcello meure pour offrir à Venise, par un effet de miroir, l'assurance qu'elle seule avait été élue pour s'élever au milieu des eaux de la lagune.
En exhumant l'obscur destin de Torcello, cet ouvrage met ainsi en lumière une dimension capitale, et méconnue, de la création vénitienne.
Elisabeth Crouzet-Pavan est professeur d'histoire médiévale à l'université de Lille III. Ses travaux portent sur l'Italie des derniers siècles du Moyen Age. Elle est l'auteur de " Sopra le acque salse ". Espaces, pouvoir et société à Venise à la fin du Moyen Age (1992).
-
« Résumons- nous, dit au chef de poste le commissioner d'une calme voix d'outre-tombe associant fatalisme, acidité et humour. Cet incident local a été retransmis en direct sur l'ensemble du réseau radiotélévision coast to coast. Il va passer incessamment sur le réseau planétaire. Tous les journaux en font la une de leur prochaine édition. Il faut admettre que votre tableau de chasse est éloquent et porte à la réflexion. Une star de cinéma, deux top-models, deux écrivains, un photographe et un styliste, tous mondialement connus, six poids lourds de notre activité économique et juridique, dont deux sont les partenaires principaux des plus grands cabinets d'avocats du pays, capables de nous réduire en cendres, un artiste exposé dans un des musées les plus prestigieux de la planète et un lampiste japonais dont le seul tort était d'apprécier l'art moderne. »
-
Encore secoué par l'affaire Novella, Julian Milner est tiré de sa retraite par un coup de sonnette. Son frère Martin, journaliste comme lui, a été victime d'une agression et se retrouve dans le coma. A la demande de sa mère et de sa soeur, Julian remonte la piste d'un mystérieux agenda. Entraîné dans les banlieues chaudes du 93, il est bientôt happé par une machination qui le dépasse: les méandres du cyclisme professionnel et du business des mafias de l'Est. Ermite, anar, noceur, en burn-out permanent, Julian est hanté par la disparition de son père, un ancien combattant de l'IRA dont personne ne lui a jamais rien dit. Il puise son énergie dans sa révolte, pour faire surgir la vérité comme pour faire taire ses démons. Après "Dernier shoot pour l'enfer", Ludo Sterman s'infiltre avec "Bombe X" dans les coulisses du cyclisme. Le sport spectacle, symptôme d'une société de consommation et de croissance infinies.
-
Notre mal vient de plus loin ; penser les tueries du 13 novembre
Alain Badiou
- Fayard
- Ouvertures Fayard
- 6 Janvier 2016
- 9782213700991
Dans ce court essai, Alain Badiou revient sur les tueries perpétrées le 13 novembre à Paris et propose d'élucider ce qui est arrivé.
Qui sont les agents de ce crime de masse ? Et comment qualifier leur action ?
Où en est notre monde, du point de vue de ce qui a été ainsi mis en place insidieusement, puis avec acharnement depuis un peu plus de trente ans ?
Ce dont nous souffrons, c'est de l'absence à échelle mondiale d'une politique disjointe du capitalisme hégémonique. Tant qu'une proposition stratégique autre ne sera pas faite, le monde restera dans une désorientation essentielle. C'est un travail pour tous que d'essayer de faire que l'histoire de l'humanité change de direction et s'arrache au malheur opaque où en ce moment elle s'enfonce.
-
Le lundi 17 juin 1940, le groupement blindé Gudérian atteint la frontière suisse et encercle en Lorraine quatre armées françaises auxquelles avait été donné trop tard l'ordre de repli. Durement pressés sur quatre fronts _ les combats sont quotidiens _ les 500.000 hommes pris au piège s'alignent le 18 juin sur la Meuse et le canal de la Marne au Rhin. Près d'un million d'hommes vont s'affronter dans cette bataille que Roger Bruge appelle très justement " la bataille oubliée " puisqu'à ce jour, aucun manuel scolaire n'y fait seulement allusion.A l'heure où le général de Gaulle lance depuis Londres son célèbre appel, l'armée française livre son dernier combat. Roger Bruge explique comment l'encerclement a été rendu possible et pourquoi la bataille était inévitable. S'appuyant sur des documents inédits rassemblés au cours de seize années de recherches, il nous montre, secteur par secteur, les légionnaires, les tirailleurs, les coloniaux, les grenadiers polonais et les soldats des troupes de forteresse luttant au coude-à-coude le mardi 18 juin. Ces hommes n'ont pas entendu l'appel lancé par le général de Gaulle et pourtant ils se battent et meurent par centaines. Ne sont-ils pas, à leur manière, les premiers résistants?Un aussi vaste sujet _ c'est à la fois Dunkerque et Stalingrad _ ne pouvait être traité en un seul volume. Dans le second volet, les derniers feux (photo ci-contre), Roger Bruge racontera la fin des armées encerclées en Lorraine, et le lecteur découvrira que, jusqu'au dernier jour, jusqu'à la dernière heure, il s'est trouvé des hommes qui, dans le chaos de la défaite, ont conservé intacts honneur et dignité.Les combattants du 18 juin n'est pas seulement un livre-symbôle c'est aussi une grande leçon d'Histoire et le document le plus important paru à ce jour sur 1939-1940.
-
Les combattants du 18 juin Tome 2 ; les derniers feux
Roger Bruge
- Fayard
- 8 Novembre 1984
- 9782213011882
Succédant à un prodigieux tome 1, " Le sang versé ", tout foisonnant d'événements enfin tirés des oubliettes de l'Histoire, le tome 2 des COMBATTANTS DU 18 JUIN _ " Les derniers feux " _ ouvre une nouvelle page sur le mois de juin 1940: la dernière bataille livrée par la cavalerie française, la percée du groupement Guderian jusqu'à la Suisse, l'arrivée de la 1re Panzer sur la Saône, l'assassinat du général de Courson de la Villeneuve, l'étrange défense de Vesoul par un futur général de la France libre, l'effondrement de 14 bataillons d'infanterie devant Belfort, la reddition du général Loizeau, ancien Gouverneur militaire de Metz, tels sont les principaux inédits que Roger Bruge, " explorateur de l'Histoire " _ c'est ainsi qu'il se définit _ évoque avec talent et précision dans un tome 2 des COMBATTANTS DU 18 JUIN qui représente une somme fabuleuse de travail et de recherches.Lorsque le tome 5, " La fin des généraux ", paraîtra en 1989, l'auteur aura consacré 23 années de sa vie à un seul sujet: la campagne de 39-40. De la conception et de la construction de la ligne Maginot au départ en captivité des hommes du " dernier carré " des Vosges, Roger Bruge, comme l'a écrit Alain Decaux, " apporte du neuf. Et quel neuf! ".
-
" Vingt-huit à trente-six années nous séparent désormais des dates douloureuses qui marquèrent la fin et le début de cette " guerre d'Algérie " qu'on ne sut pas nommer. C'est assez _ le temps d'une génération déjà mûre, celui des fils et même des premiers petits-fils; le temps d'adoucir peut-être les rancoeurs et les nostalgies _ pour légitimer la tentative de repérage historique que nous proposons aujourd'hui au lecteur. La recherche, représentée dans ce livre par une bonne cinquantaine d'historiens lucides et d'acteurs dépassionnés, a en effet investi cette période conflictuelle de notre passé récent sans attendre que l'événement ait déroulé toutes ses conséquences et que le travail du deuil soit achevé. Pour la première fois, voici ramassé un propos d'histoire plurielle sur ce sujet d'histoire terriblement présent. " [...] Nous n'avons pas cru déraisonnable d'estimer qu'on pouvait à la fois faire état de travaux antérieurs et rassembler du matériau neuf sur une histoire de la guerre d'Algérie entendue comme drame français, comme bataille d'opinion en métropole, comme étape (parenthèse ou mutation? la question sous-tend ce livre) dans le cours d'un destin de la France marqué dans le même temps par ce que Jean Fourastié a nommé " les Trente Glorieuses " et par la quête d'un juste rang en Europe et dans le monde, comme blessure enfin et comme trouble de la mémoire collective. "J.-P.R.
-
Il a traversé en douceur un siècle de barbarie. Il a conduit l'un des plus grands peuples du monde à l'indépendance. Adoré, divinisé par des millions d'hommes, il a pratiqué jusqu'à l'absurde la seule utopie permettant d'espérer la survie de l'espèce humaine : la non-violence et la tolérance. A lire l'incroyable destin de Mohandâs Gândhî retracé avec brio par Jacques Attali, on comprend qu'il n'y a rien de plus universel que cette vie si intense et si mystique. Ce grand récit nous permet de répondre à la seule question qui vaille : est-il possible de se trouver ?
-
Niant avoir subi une attaque cérébrale, Vlad accuse les médecins et les psychanalystes de chercher à le rendre fou, comme il accuse ses proches, sa famille, la poésie, la critique et la philosophie, les livres qui envahissent sa maison et l'étouffent, les murs même de sa demeure qui font barrage à l'air et au ciel, d'être responsables de l'irritation qui gagne son corps dès qu'il côtoie les autres. Rejetant en bloc tout ce qui avait jusqu'alors constitué sa vie - sauf les garçons de hasard, les vagabondages nocturnes et l'alcool - il tente de reconstruire une impossible et insaisissable réalité à travers l'écriture d'un roman. Mais l'écriture, loin de transcender le réel, le précipite et l'ouvre béant à toutes les tentations et obsessions enfouies de l'homme.
Romancier, poète, dramaturge et essayiste, Bernard Desportes a fondé le théâtre d'Urien en 1978 et la revue Ralentir Travaux en 1995. Son oeuvre a fait l'objet d'un colloque à l'université de Lille III en 2006, dont les actes seront publiés conjointement à Une irritation sous le titre Bernard Desportes autrement (Artois Presses Université). -
Sara voue à sa soeur aînée une jalousie terrifiante qui la pousse à la calomnie et à la violence. « Pourtant nous nous aimions tant quand nous étions enfant... », s'afflige Emma qui ne comprend pas pourquoi sa petite soeur, devenue sa pire ennemie, s'acharne à la détruire. Longtemps elle va espérer la désarmer par un excès de patience et de générosité, mais rien n'y fait : plus elle lui cède plus sa soeur s'enflamme...
C'est au décès de leur mère puis de leur père que Sara achève d'exploser : au mépris de la loi et même du bon sens, elle commet l'impensable pour arriver à dépouiller sa soeur, quitte à en pâtir elle-même... Bien des familles se déchirent ainsi au moment des héritages, par jalousie fraternelle plus encore que par appât du gain : elles ne peuvent que se reconnaître dans ce nouveau roman de Madeleine Chapsal, si juste qu'il en paraît vrai. -
Histoire de l'Egypte ancienne
Nicolas Grimal
- Fayard
- Biographies Historiques
- 25 Novembre 1988
- 9782213021911
Les incessantes révisions qu'opère l'égyptologie _ une discipline somme toute récente _ sont parfois longues à sortir du milieu des spécialistes. Ainsi, pour la plupart, avons-nous, de la civilisation du Nil, une vision quelque peu traditionnelle et conventionnelle, le plus souvent tributaire de découvertes et de travaux remontant aux années 50 et 60, alors que des avancées décisives ont eu lieu depuis.De ces acquis anciens et nouveaux un égyptologue propose ici une synthèse à la fois vivante et savante portant sur l'ensemble de l'histoire de la terre des Pharaons (depuis la préhistoire jusqu'à la conquête d'Alexandre). Etayée sur la chronologie la plus sûre à ce jour et nourrie des informations livrées par un matériel archéologique de plus en plus abondant, elle fait une large part _ et c'est là l'une de ses principales nouveautés _, à l'économie, à la linguistique, à l'anthropologie, etc. _ à côté d'approches plus classiques comme le récit des événements et l'évocation des figures marquantes.Abondamment illustré et enrichi de nombreux textes égyptiens, cet ouvrage ambitionne de donner à l'honnête homme de notre temps, au voyageur, à l'étudiant une connaissance approfondie de la plus ancienne et assurément de la plus prestigieuse des civilisations du Bassin méditerranéen.Né en 1948, directeur de l'IFAO du Caire, professeur à l'université de Paris-Sorbonne, Nicolas Grimal a jusqu'à présent publié essentiellement des articles et des ouvrages universitaires. Il est notamment l'auteur d'une thèse d'Etat sur Les Termes de la propagande royale du Nouvel Empire à la conquête d'Alexandre (1986).