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Philosophie : les cours du Puy 1931-1932
Simone Weil
- Éditions de l'éclat
- Philosophie Imaginaire
- 25 Octobre 2024
- 9782841627080
Agrégée à 22 ans, Simone Weil obtient son premier poste en 1931, au Puy-en-Velay. L'impact qu'elle eut sur ses élèves fut considérable, suivant un programme qu'elle aborde à sa manière en plaçant la question morale au « centre de la philosophie » .
Deux élèves noteront ces cours enthousiasmants et Simone relira ces notes. Ce sont ces cours qui sont publiés aujourd'hui, annotés et enrichis de documents, dont les notes préparatoires de Simone Weil elle-même, et du témoignage de ses élèves.
« La philosophie est une science tout autre que les sciences ordinaires » qui « met l'homme au centre de tout » et nous apprend « à bien user du langage ». Près d'un siècle plus tard, la leçon reste la même, pour toutes celles et ceux, élèves et enseignants, qui emprunteront le chemin de la philosophie. -
L'étonnement et le hasard
Aldo G. Gargani, Jean-Pierre Cometti, Jutta Hansen
- Éditions de l'éclat
- L'Éclat Poche
- 11 Avril 2025
- 9782841627202
L'étonnement et le hasard (1985) aborde les enjeux de la rationalité selon une perspective qui vise à en élargir le champ et à soustraire notre pensée et nos langages à la nécessité de la règle, à la répétition et à l'inexorable.
Dans la première partie on trouvera un ensemble d'analyses qui cernent, dans le hasard, l'émergence de significations nouvelles. L'étonnement y recouvre alors sa capacité de bouleversement et d'éveil face aux formes engourdies du savoir. Dans la seconde partie, «comme une semence jetée sur la première », Aldo G. Gargani en explore les possibilités chez Wittgenstein, Musil, Kafka ou Freud et en révèle les mécanismes croisés. -
La phrase infinie de Thomas Bernhard
Aldo G. Gargani
- Éditions de l'éclat
- Éclats
- 11 Avril 2025
- 9782841627387
"La pensée est précisément cet art d'exister contre les faits" écrit Thomas Bernhard, et dans l'oeuvre d'Aldo G. Gargani, la figure de Bernhard apparaît comme un point de rupture, un basculement qui le fera passer d'une écriture philosophique d'une extraordinaire finesse, telle qu'elle s'exprime dans L'étonnement et le hasard, à un corps à corps avec la littérature elle-même, selon les formes qu'elle prendra dans l'Autriche du du XXe siècle. Écrit juste après Regard et destin (Seuil, 1990), où Gargani fait ses adieux à l'Institution philosophique, La phrase infinie de Thomas Bernhard se retourne une dernière fois sur un passé académique, avant de s'en détacher tout à fait et d'atteindre les rives d'Une autre histoire (Laterza, 1991), qui inaugure un nouveau genre littéraire.
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Philosophie de l'expression
Giorgio Colli, Marie-José Tramuta
- Éditions de l'éclat
- L'Éclat Poche
- 7 Mars 2025
- 9782841627233
Philosophie de l'expression veut repenser ex novo certains des thèmes essentiels de la métaphysique. La perspective de Giorgio Colli, c'est la connaissance et, s'attachant aux origines de la pensée grecque, il s'emploie à récupérer le sens originel du logos comme expression de ce qui est caché, tel qu'il transparaît dans les formules énigmatiques des Sages - dont il fut le génial éditeur avec La Sagesse grecque -, ou encore de l'imposante somme aristotélicienne, où conflue toute la pensée grecque. L'expression est ici prise au sens métaphysique de 'substance du monde', s'opposant à la représentation, qui enserre le monde entre le jeu et la violence. Dans son entreprise de remise en cause de l'édifice philosophique, Philosophie de l'expression reste l'oeuvre maîtresse d'un homme qui a peu écrit. Toutefois, ses formulations fulgurantes et son génie expressif lui garantissent une place toute particulière dans le champ de la pensée contemporaine.
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Les morts de mon père et autres nouvelles
Yehuda Amichaï
- Éditions de l'éclat
- L'eclat Poche
- 10 Janvier 2025
- 9782841627141
L'oeuvre narrative de Yehuda Amichaï est contaminée par sa poésie et, dans les six nouvelles publiées ici, l'intrigue bascule dans un univers aux limites extrêmes de la réalité.?La vie, alors, est bel et bien un songe, pour ce soldat de La bataille sur la colline, ces amants d'Un amour à l'envers, ou les étranges amis de L'orgie. Comme sont un songe les morts successives d'un père au fil du temps, ou cette Neige qui tombe sur Jérusalem pour que les aveugles puissent la voir telle que nous la voyons: lisse et blanche, au regard du piéton de la «Venise de Dieu» qu'a été Yehuda Amichaï.
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Paradoxes de l'irrationalité
Donald Davidson, Pascal Engel
- Éditions de l'éclat
- L'Éclat Poche
- 11 Avril 2025
- 9782841627295
Les Paradoxes de l'irrationalité analysent les conditions sous lesquelles le comportement d'un agent peut être considéré comme rationnel et les sources possibles de certains comportements irrationnels. L'un des paradoxes de l'irrationalité est qu'on ne peut juger un être comme irrationnel qu'à condition de lui attribuer la rationalité dans une large mesure. Davidson discute ainsi de l'attribution de croyances aux animaux et des situations de 'duperie de soi' ou d'incohérence cognitive, en tentant de renouveler l'analyse philosophique de certains problèmes que l'on a souvent tendance à considérer comme du seul ressort de la psychopathologie et de la psychanalyse.
Cette réédition est dotée d'une nouvelle préface de Pascal Engel, lui-même auteur d'une oeuvre exigeante et rigoureuse. -
Imaginer lire écrire : essais et conférences 1988-2003
Ursula K. Le Guin
- Éditions de l'éclat
- Premier Secours
- 5 Avril 2024
- 9782841627028
« Je pense que les temps qui viennent vont être difficiles pour ceux qui voudront entendre les voix d'écrivains qui pourront voir des alternatives à la façon dont nous vivons aujourd'hui et, à travers notre société frappée par la peur et ses technologies obsessionnelles, voir aussi d'autres manières d'être et imaginer de véritables raisons d'espérer. Nous aurons besoin d'écrivains qui se souviendront de, et nous rappelleront, la liberté. Poètes, visionnaires - les réalistes d'une réalité plus vaste. »
Dans ce nouveau volume d'essais et de conférences d'Ursula K. Le Guin, on trouve des îles inexplorées ou imaginaires, des oncles papago et yurok, des bibliothèques et des danseurs, des chats et des viscaques, Ishi et Jorge Luis Borges, Virginia Woolf, Mark Twain, Jane Austen, Léon Tolstoï ou Cordwainer Smith, enfants dissipés et vieilles espiègles, collectionneurs, rimailleurs, personnages en tout genre, dans un ordre compliqué qui suit les seules aspirations d'une pensée pleinement libre et singulière, refusant les catégories, enjambant les frontières et dessinant la carte d'un monde où la fiction et la fantaisie révèlent l'intelligence des choses.
Ursula K. Le Guin (1929-2018) est l'auteur de nombreux romans, dont les grands cycles de -Terremer et de l'Ekumen, pour lesquels il a reçu de nombreux prix littéraires. Fille de Theodora et ¬d'Alfred L. Kroeber, à qui elle rend hommage dans ce volume, son oeuvre pourrait se définir comme l'«anthropologie imaginaire » d'un monde à venir. Un précédent volume d'essais a paru dans cette même collection en 2020, sous le titre Danser au bord du monde. Mots, femmes, territoires, traduit par Hélène Collon et préfacé par Patricia Farazzi. -
Les invincibles, on les tue avec le silence
Giorgio Colli, Patricia Farazzi
- Éditions de l'éclat
- L'Éclat Poche
- 7 Mars 2025
- 9782841627264
Moments suspendus et respirations au coeur de centaines de pages de notes préparatoires pour des livres à venir, ou de réflexions éparses, les 39 poèmes de Giorgio Colli qui composent ce petit volume accompagnaient la pensée dans son surgissement, la soutenaient dans ses hésitations, l'orientaient dans ses enthousiasmes.
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Mille ans avec Dieu : Dieu rend visite à Newton, 1727
Stig Dagerman
- Éditions de l'éclat
- Eclats
- 17 Mai 2024
- 9782841627059
Texte tardif, incandescent, condensé de sa pensée, écrit juste avant son décès,
Dieu rend visite à Newton met un terme au retrait pensif dans lequel Stig Dagerman se
tenait et rompt avec le désespoir où l'avait laissé l'inaboutissement de nombreux projets.
Dans un style proche des écrits de Kafka, Dagerman fait le récit d'une visite de Dieu à
Newton alors qu'il formule sa théorie de la gravité. Et cette visite bouleverse la physique et
rend l'environnement imperméable à l'attraction terrestre, si bien que les êtres et les
objets volent dans la maison du savant, tandis qu'un navire hollandais accoste dans le
salon. Surréaliste et loufoque, la nouvelle ne serait qu'une farce si elle ne portait pas en
elle cette gravité qui pèse sur les hommes et les contraint à une vie de dépendance.
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« La pensée vivifie », dit María Zambrano. Toute sa vie, nourrie silencieusement de sa pensée, peut en témoigner, comme en témoignent ces Clairières du bois, dont elle dira elle-même : « Parmi mes oeuvres publiées, c'est je crois le livre qui répond le mieux à cette idée longtemps formulée que penser est avant tout, à la racine, en tant qu'acte, déchiffrer ce que l'on sent, si on entend par sentir le «sentir originel». Et aussi à cette idée que l'homme est l'être qui souffre sa propre transcendance en un incessant processus d'unification entre la passivité et la connaissance, l'être et la vie. Vie véritable, surprise seulement dans quelques clairières qui s'ouvrent entre ciel et terre au sein de l'initiale frondaison. Et à l'horizon lointain où se noient le ciel et la terre, l'être et la vie, la vie et la mort. »
«María Zambrano n'a pas vendu son âme à l'Idée, elle a sauvegardé son essence unique en mettant l'expérience de l'insoluble au-dessus de la réflexion sur lui, elle a en somme dépassé la philosophie...» Cioran. -
Jazz supreme ; initiés, mystiques et prophètes
Raphaël Imbert
- Éditions de l'éclat
- L'eclat Poche
- 3 Mai 2018
- 9782841624386
S'il y a du spirituel dans l'art, il prend une place toute particulière dans la musique quand elle exprime l'âme d'une communauté. Le jazz, depuis les origines, est nourri au plus profond de cette spiritualité et témoigne de cette "urgence créatrice" dont parle John Coltrane. Mais comment cette spiritualité s'exprime-t-elle et à quel arrière-plan renvoie-telle?
C'est toute la recherche de Raphaël Imbert, qui s'attache a révéler cette présence du "religieux sans dogme" dans le jazz (dans la première partie) et les très forts engagements des musiciens de jazz au sein de la franc-maçonnerie noire américaine (dans la deuxième partie). La troisième partie est consacrée à John Coltrane, musicien spirituel s'il en est, qui incarne à lui seul ce Jazz supreme qu'il a porté à ses sommets.
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Tel-Aviv : début du 21e siècle. Photographe du détail et l'infiniment petit, Elina échappe à un attentat qui souffle l'immeuble où elle habite. La vie sauve, elle perd pourtant le fil d'une existence qui l'avait menée jusqu'au seuil ultime de cette méditerranée problématique. Revenant dans la ville quelques années plus tard, personnages, lieux, époques et langues se juxtaposent alors dans sa mémoire, comme les îles d'un archipel vertical dont elle photographie les contours. « Patricia Farazzi dresse le portrait d'une ville, Tel Aviv, autour de laquelle gravitent des habitants toujours suspendus entre un départ et une arrivée, funambules de leur propre destin, saisis par l'auteur-photographe dans l'instant d'une halte qui est celle de sa propre histoire. » (Boris Hoffman) Depuis L'esquive (1985) ou Le voyage d'Héraclite (1986), Patricia Farazzi a publié plusieurs livres explorant les territoires de l'imaginaire, et préfacé aux éditions de l'éclat des ouvrages d'Apollinaire, Michelet, mais aussi Ursula K. Le Guin ou Avrom Sutzkever. Elle a publié plus récemment deux récits en forme de vie imaginaire : Vie imaginée de Shimon Guenzburg, typographe éditeur du seizième siècle, à partir de sa correspondance avec Tirzah Adelkind, jeune fille vénitienne (2021) et Vies mêlées de Manuela Sáenz, compagne de Bolivar et de Jonatas, esclave affranchie (2022). Paraît, en même temps que cette réédition dans L'éclat/poche de ce roman de 2007, L'étoile et le flot (L'éclat, 2025).
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Danser au bord du monde ; mots, femmes, territoires
Ursula K. Le Guin
- Éditions de l'éclat
- Premier Secours
- 2 Janvier 2020
- 9782841624515
Le livre que nous nous proposons de publier rassemble 34 essais ou conférences d'Ursula Le Guin qui accompagnent ou explicitent son oeuvre de (science-)fiction. La forme de ces écrits est plurielle, comme son écriture, et à côté de simples conférences, retravaillées et commentées pour la publication, on trouve des récits de voyage sous une forme poétique, de courtes paraboles sur la question du féminisme, et d'autres textes sur ses propres écrits, qui nous permettent d'en mieux comprendre le fonctionnement ou les implications et nous informe sur sa conception de l'écriture et du rôle de l'écrivain. On retrouve dans ces textes l'audace singulière d'Ursula Le Guin qui n'hésite pas à mélanger les genres, provoquer des collusions de concepts et à traiter tout à la fois de ménopause et de responsabilité sociale dans l'Empire nord-américain de la fin du XXe siècle. Disparue quelques semaines après avoir donné son accord pour cette publication en français, Ursula Le Guin, comme son ami Philip K. Dick, fait partie des visionnaires de la littérature, qui sortent du cadre strict de la science-fiction pour figurer de plein droit au panthéon des grand écrivains du siècle.
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L'irréalité du temps et autres essais ; McTaggart : temps, éternité, immortalité
John Mctaggart
- Éditions de l'éclat
- L'eclat Poche
- 10 Janvier 2025
- 9782841627448
« Le passé, le présent et le futur sont des caractéristiques incompatibles. Chaque événement doit avoir l'une ou l'autre de ces caractéristiques, mais aucun événement ne peut en avoir plus d'une. » C'est ce qu'écrit John McTaggart en 1908, formulant ainsi l'argument philosophique le plus célèbre en faveur de l'irréalité du temps. Pour McTaggart, il n'y a aucune issue à ce paradoxe et notre conception du temps comme impliquant un changement dans les événements est irrémédiablement contradictoire.
Sacha Bourgeois-Gironde présente ici trois écrits majeurs de McTaggart : L'Irréalité du temps, La Relation du temps et de l'éternité et Préexistence et postexistence. Il en discute les prémisses et insiste sur les conséquences tant ontologiques que pratiques d'une thèse aussi controversée que singulière.
John McTaggart (1886-1925) est un philosophe britannique, dont les recherches en matière de métaphysique sont nourries d'une logique implacable. Il a enseigné au Trinity College de Cambridge, se consacrant à son grand oeuvre sur la Nature de l'existence.
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Une rumeur insinuante court toujours sur l'actualité de la Pucelle d'Orléans dans les bas-fonds de la politik. Elle s'amplifie chaque jour de nouvelles demandes en mariage.
Daniel Bensaïd (1946-2010), dirigeant historique de la Ligue communiste révolutionnaire et de la Quatrième Internationale, y avait déjà répondu par son Jeanne de Guerre Lasse (Gallimard, 1991), tout comme Le Procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson (1962) et le visage de Falconetti. Mais la Jeanne d'Arc de Michelet, parue en 1841, inaugure ce cycle d'une défense et illustration d'une Jeanne bien différente de celle qu'ont voulu nous vendre les propagandistes de tout poil. Le texte est ici enrichi d'une préface de Patricia Farazzi, intitulé «Jeanne nue», qui devrait déplaire aux déplaisants.
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De l'Aurore (1987) fut (presque*) la première traduction en français d'un livre de María Zambrano.?Le livre parut en 1989, traduit par Marie Laffranque, hispaniste et philosophe, qui n'économisa ni son temps ni son énergie pour faire connaître l'oeuvre de son amie. Le volume passa presque inaperçu lors de sa première édition, mais permit à quelques lecteurs de découvrir une oeuvre d'une extraordinaire singularité dans le paysage philosophique contemporain. Depuis, de nombreuses traductions ont pu paraître, assurant à María Zambrano une renommée posthume à l'étranger, quand l'Espagne la célébrait de son vivant comme l'un(e) de ses plus important(e)s philosophes.
C'est aux «levers de l'Aurore» que nous convie ici María Zambrano, à cette «fête inaugurale» du jour qui, depuis les premières cosmogonies jusqu'à Nietzsche, en passant par les grands mystiques espagnols, nous rappelle chaque matin l'intact des commencements, dont on retrouve la trace dans les aurores du geste ou de la parole, et qu'il faut nous remémorer pour que la vie commence.
« Toute l'intelligence et la parole de María Zambrano tendent à saisir l'éclat de l'insaisissable don de soi de la Vie dans l'insaisissable singularité de ses êtres. » Massimo Cacciari.
« María Zambrano n'a pas vendu son âme à l'idée, elle a sauvegardé son essence unique en mettant l'expérience de l'insoluble au-dessus de la réflexion sur lui, elle a en somme dépassé la philosophie. N'est vrai à ses yeux que ce qui précède le formulé ou lui succède, que le verbe qui s'arrache aux entraves de l'expression ou, comme elle le dit magnifiquement, la palabra liberada del lenguaje. » E.?M.?Cioran «Lieu des craintes, des indices, des espérances, l'aurore est un confin, l'ouverture d'un sens, mais aussi cela qui fuit, dès que perçu. Elle donne le jour et disparaît. Ce livre propose un jeu d'images suggestives, où chacun peut retrouver ce qu'il ressent, expérimente, dès lors qu'il s'abandonne aux incitations de la vie et du monde.» M. Adam (Revue Philosophique).
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Taz ; zone autonome temporaire
Hakim Bey
- Éditions de l'éclat
- Premier Secours
- 1 Novembre 1998
- 9782841620203
La TAZ (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des "Utopies pirates" du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, "apparaissant-disparaissant" pour mieux échapper aux Arpenteurs de l'Etat. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l'espace, le temps ou l'imaginaire, et se dissout dès lors qu'il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces "concédés" à la liberté : elle prend d'assaut, et retourne à l'invisible. Elle est une "insurrection" hors le Temps et l'Histoire, une tactique de la disparition.
Le terme s'est répandu dans les milieux internationaux de la "cyber-culture", au point de passer dans le langage courant, avec son lot obligé de méprises et de contresens.
La TAZ ne peut exister qu'en préservant un certain anonymat ; comme son auteur, Hakim Bey, dont les articles "apparaissent" ici et là, libres de droits, sous forme de livre ou sur le Net, mouvants, contradictoires, mais pointant toujours quelques routes pour les caravanes de la pensée.
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L'architecture de survie ; une philosophie de la pauvreté
Yona Friedman
- Éditions de l'éclat
- L'eclat Poche
- 7 Janvier 2016
- 9782841623846
Bien que l'expression l'architecture de survie ait un sens à peu près inverse de celui de "la survie de l'architecte", mon but était de reconsidérer le rôle de l'architecture, sans pour autant utiliser des slogans grandiloquents et sans faire de propositions utopiques.
Il va me falloir poser certaines questions, et mentionner quelques solutions que j'ai proposées depuis cinquante ans: A qui revient le droit de décision en matière d'architecture?
Comment assurer ce droit à celui auquel il revient? Comment le faire dans un monde qui va vers une pauvreté croissante? Comment survivre dans un tel monde? Qu'est-ce que ce "monde pauvre"? Comment agir face à ces perspectives? A l'heure des ZADs et autres appropriations de territoire, L'architecture de survie apparaît comme un manuel de résistance.
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L'île de Porto Rico : nostalgie et espérance d'un monde meilleur
Maria Zambrano
- Éditions de l'éclat
- Eclats
- 13 Septembre 2024
- 9782841627073
María Zambrano a écrit Île de Porto Rico à Cuba en 1940, lors de son exil en Amérique latine et centrale où elle passa treize années. Témoignage d'amitié à l'égard de ses amis portoricains, le livre évoque la question de l'insularité comme miroir de l'exil où s'expriment «l'espérance d'un monde meilleur» et «la nostalgie d'un temps à venir». L'île, dans sa forme, est une promesse, suspendue entre ciel et mer, et semble constituer un espace et un moment antérieurs à ce temps de l'homme, condamné et solitaire. Et c'est aussi, paradoxalement, cet isolement de l'île qui permet que s'apaise sa solitude et que s'affirme la possibilité d'une utopie, d'un hors-lieu de liberté et d'espoir. Longue digression poétique et philosophique, Île de Porto Rico est un hymne à l'insularité que María Zambrano retrouve aussi dans ce que fut 'son' Espagne, île plus que péninsule, antérieure à la dictature qui l'a contrainte à l'exil.
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En 1391, dans la Judería de Barcelone, les juifs doivent choisir entre la conversion ou la mort après que la communauté de Majorque a été massacrée. Mais c'est vers l'exil qu'iront Estellina et son fils Eliab, livrés à une traversée singulière du temps et de l'espace, qui les mènera à L'algher (Sardaigne), où s'établit pour un siècle une nouvelle communauté. Dans les fragments de miroir qu'elle emporte alors avec elle, se refléteront, une génération plus tard, à la fois son histoire passée et l'histoire à venir des prochains exils.
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Saint Jean de la Croix : De la 'nuit obscure' à la plus claire mystique ; Cantique spirituel
Saint-Jean de La Croix, Maria Zambrano
- Éditions de l'éclat
- Eclats
- 4 Octobre 2024
- 9782841627523
Paru dans Les Cahiers du Sud, en 1942, ce «petit chef d'oeuvre» de María Zambrano (1904-1991), traduit par Suzanne Brau, inscrit la pensée mystique et poétique de Saint Jean de la Croix (1542-1591) au coeur même d'une humanité dont il incarne la plus extraordinaire expression, sur cette «terre jaune, embrasée d'un feu qui n'est pas celui du soleil». Rarement la poésie de Jean de la Croix fut si parfaitement donnée à fleur de peau, et le hasard a voulu que, dans cette même revue et au presque même moment, un poète, traducteur, résistant, Simon-Rolland (1907-1944), livre ses propres traductions des poésies du Saint, qui sont, écrivait Pierre Emmanuel, «si belles qu'elles égalent l'original».
Le Cantique spirituel parut toutefois aux éditions Charlot en 1945, de l'autre côté de la méditerranée, et c'est cette traduction exemplaire qui est reprise ici, en miroir du Saint Jean de la Croix de María Zambrano, qui fait entendre la «musique silencieuse» de l'esprit. -
« On dit parfois, avec irritation ou avec un brin de satisfaction, que la philosophie ne fait aucun progrès. C'est certainement vrai, mais je pense que le fait que la philosophie doit toujours, en un sens, s'efforcer de reprendre les choses à la base n'est pas un accident regrettable, mais un trait qui appartient à la structure de la discipline. Or l'entreprise n'est pas des plus faciles. Il y a en philosophie un double mouvement : l'un qui progresse vers la construction de théories élaborées, et un autre qui revient sans cesse à la considération de faits simples et évidents. Par exemple, McTaggart déclare que le temps n'existe pas, et Moore lui répond qu'il vient de prendre son petit-déjeuner. Philosopher requiert l'un et l'autre mouvement. »
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La naissance de la philosophie
Giorgio Colli
- Éditions de l'éclat
- L'eclat Poche
- 6 Février 2015
- 9782841623631
« Chaque livre de Giorgio Colli est, à y bien regarder, un succédané de l'action, et sous la forme de la littérature nous sentons l'exhortation à vivre di éremment, à vivre une vie digne d'un éternel retour », écrivait son ami Mazzino Montinari. Pour tous ceux qui aujourd'hui veulent s'initier à la philosophie, ce petit livre « sans notes » est une incitation à en vivre di éremment les prémisses.
La naissance de la philosophie , associée au nom de Platon, marque, pour Giorgio Colli, l'amorce du déclin de l'excellence grecque, dont avait pu témoigner, entre le septième et le cinquième siècle, l'ère des « Sages ». C'est de cette matrice originelle dont il est question dans ce livre écrit en 1975, et qui bouleverse notre vision d'un monde en perpétuel progrès.
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Qu'est-ce que tout cela veut dire ?
Thomas Nagel
- Éditions de l'éclat
- L'eclat Poche
- 6 Janvier 2015
- 9782841623723