Filtrer
Rayons
- Littérature (1256)
- Fantasy & Science-fiction (56)
- Policier & Thriller (54)
- Sciences humaines & sociales (49)
- Arts et spectacles (44)
- Jeunesse (5)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Vie pratique & Loisirs (2)
- Sciences & Techniques (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Religion & Esotérisme (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
Éditeurs
Prix
Christian Bourgois
-
Première édition critique de l'ecume des jours établie par gilbert pestureau et michel rybalka, avec deux préfaces, le texte définitif revu sur manuscrit, une chronologie, une note sur l'édition 1994, une note sur la composition de l'oeuvre, des notes et variantes, un glossaire et une bibliographie détaillée des éditions de l'ecume des jours.
-
Portrait somptueux d'une femme incarnant à elle seule l'histoire, tragique et sublime, du Paradis perdu de l'Amérique, Dalva, dès sa parution en 1989, était voué à devenir un classique instantané : un livre culte qui allait inspirer toute une génération d'écrivains à porter un nouveau regard sur l'âme de leur pays, et toute une génération de lecteurs à s'aventurer dans les grands espaces du roman américain. À travers la destinée de cette femme éminemment libre, indomptable et sensuelle, c'est en effet l'épopée de l'Amérique tout entière, ses mythes fondateurs, la majesté de ses paysages sauvages, mais aussi la part d'ombre de ses origines, qui est ressuscitée sous nos yeux. Roman d'amours et d'aventures, saga familiale, ode à l'espoir envers et contre toutes les violences de l'Histoire - depuis le génocide de la nation indienne jusqu'aux ravages d'une modernité cynique et cupide en passant par le traumatisme du Vietnam -, Dalva, à l'image de son inoubliable héroïne, est un livre pour l'éternité.
-
Pleurer au supermarché
Michelle Zauner, Laura Bourgeois
- Christian Bourgois
- Satellites
- 6 Mars 2025
- 9782267054699
Musicienne accomplie, new-yorkaise, amoureuse : à trente ans, tout semble sourire à Michelle. Pourtant, il lui arrive de pleurer au supermarché devant des boîtes de raviolis asiatiques. Depuis qu'elle a perdu sa mère, Michelle est bouleversée par des souvenirs qu'elle a longtemps fuis : ceux de cette figure maternelle coréenne si différente et exigeante, dont l'amour s'exprimait surtout à travers la cuisine. Avec pour fil rouge la gastronomie, Michelle raconte son enfance américaine, les vacances à Séoul, les tensions à l'adolescence, puis la maladie et le deuil impossible. C'est en se plongeant dans les recettes de sa mère qu'elle commence enfin à se réconcilier avec un pan de son histoire.
-
Le Seigneur des Anneaux Tome 1 : la fraternité de l'anneau
J. R. R. Tolkien
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 2 Octobre 2014
- 9782267027006
Depuis sa publication en 1954-1955, Le Seigneur des Anneaux a enchanté des dizaines de millions de lecteurs dans le monde entier, et donné vie à la fantasy moderne, en racontant les aventures de Frodo et de ses compagnons, traversant la Terre du Milieu au péril de leur vie pour détruire l'Anneau forgé par Sauron, le Seigneur des Anneaux. Mais depuis quelques années, de nombreux lecteurs français et francophones souhaitaient qu'une nouvelle traduction, quarante ans après la première (1972), prenne en compte la meilleure version du texte anglais (débarrassé de ses coquilles depuis 2004) ainsi que toutes les découvertes permises par les publications posthumes de J.R.R Tolkien, proposées par son fils Christopher.
C'est chose faite aujourd'hui, grâce à la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux, réalisée par Daniel Lauzon, qui a pu suivre, pour la première fois, toutes les indications laissées par l'auteur à l'intention des traducteurs du Seigneur des Anneaux. Dans le droit fil de sa retraduction du Hobbit en 2012, reconnue par les lecteurs de Tolkien comme la nouvelle traduction de référence, Daniel Lauzon a prêté une attention particulière au dynamisme du texte, à son énergie, aux différentes « voix » des personnages (on entend Gollum et Gandalf comme pour la première fois !), et veillé à rendre toute la poésie des chansons que comporte Le Seigneur des Anneaux.
-
Ravagés de splendeur
Guillaume Lebrun
- Christian Bourgois
- Littérature Française
- 9 Janvier 2025
- 9782267053524
Au début du IIIe siècle, le court règne d'Héliogabale sur l'Empire romain est fait de rage et de fureur. L'identité sexuelle d'Héliogabale et la passion amoureuse qu'il nourrit pour la grande Vestale et un ancien esclave grec ont marqué les historiens et nous interrogent encore aujourd'hui.
À la mort de Caracalla, les complots fomentés par sa famille portent le jeune Héliogabale à la tête de l'Empire romain. Il quitte sa Syrie natale pour implanter à Rome le culte de Baal et fait scandale en déléguant la plupart de son pouvoir politique à sa mère et à sa grand-mère, permettant ainsi aux femmes d'entrer au Sénat. En épousant la grande Vestale Aquilia, qui avait fait voeu de chasteté et devait consacrer trente années de sa vie à la Déesse Vesta, il continue à transgresser toutes les règles. Quand il tombe follement amoureux de l'ancien esclave grec affranchi Hiéroclès, une nouvelle forme de triumvirat s'installe au Palais. Bientôt, Héliogabale demandera à ses sujets de l'appeler Impératrice plutôt qu'Empereur, et jusqu'à sa mort violente tentera d'instaurer une liberté totale.
Ravagés de splendeur percute le lecteur par l'évocation puissante de la transgression sous toutes ses formes. Héliogabale, sous la plume de Guillaume Lebrun, devient une figure de la transidentité, un être habité par un violent désir et dynamitant tous les codes de la société. Le Bas-Empire qu'il dépeint ressemble par bien des aspects à notre monde contemporain, et le personnage historique hors du commun que fut Héliogabale, incarne ainsi l'interrogation sur le genre, la question du féminin et du masculin et celle de la décadence et de l'utilisation du pouvoir. -
Le Seigneur des Anneaux Tome 2 : les deux tours
J. R. R. Tolkien
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 22 Octobre 2015
- 9782267028911
Les Deux Tours, deuxième partie du Seigneur des Anneaux, poursuit le récit des aventures de Frodo et de ses compagnons, lancés dans leur périple en Terre du Milieu. Avec Merry et Pippin, le lecteur plonge dans les batailles entre les Orques et les Cavaliers du Rohan, avant de rencontrer l'Ent Fangorn ; avec Aragorn, Gimli et Legolas, il assiste incrédule au retour de Gandalf ; avec Frodo et Sam, il suit Gollum le long des chemins périlleux qui mènent vers le royaume du Mordor, le seul lieu où l'Anneau pourrait être détruit.
Cette nouvelle traduction prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par J.R.R. Tolkien à l'intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien.
Ce volume contient 16 illustrations d'Alan Lee, entièrement renumérisées, d'une qualité inégalée, ainsi qu'une carte en couleur de la Terre du Milieu.
-
Dans ce recueil de poèmes d'une beauté rock, Patti Smith révèle son univers le plus intime : sa relation à la nature, sa cartographie intérieure, ses propres contradictions, sa méditation sur la mort et sur la foi. Ce n'est pas pour autant un recueil de présages innocents. Fidèle à ses engagements politiques, l'artiste invoque le pouvoir de la poésie pour dénoncer les injustices, la disparition des animaux, la guerre (en Irak notamment) et les crimes commis par les puissants au nom de la paix ou du progrès. En rappelant qu'il existe des raisons de se soulever contre la peur et la folie qui s'abattent sur nos sociétés, Patti Smith s'inscrit dans la grande tradition des artistes qui font écho au monde par une voix audacieuse et incantatoire. Son recueil est imprégné des influences qui l'accompagnent depuis toujours : Rimbaud, Jeanne d'Arc, Picasso, Virginia Woolf, William Blake. Et ses poèmes, écrits en 2005, sonnent plus que jamais comme des oracles des temps modernes.
Apogée d'un travail poétique superbe, ce recueil de 26 poèmes dévoile les inspirations, les obsessions et la vision du monde de Patti Smith, artiste aussi sensible qu'engagée.
-
Blond, grand, attirant, Lee Anderson a tout du canon de beauté de l'Américain blanc. Mais il cache en réalité un secret : il a du sang noir. Un sang noir qui a coûté la vie à son frère, victime d'un crime raciste. Aujourd'hui, Lee Anderson est décidé à faire expier ce drame à la société blanche tout entière. En s'installant dans la bourgade de Buckton, il en est persuadé : il se fera justice avec violence.
Publié en 1946, J'irai cracher sur vos tombes fut aussitôt jugé pornographique, obscène, dérangeant, et son auteur fut voué aux gémonies. Enrichie de photographies inédites du manuscrit de l'adaptation cinématographique du roman, cette nouvelle édition présente, en outre, l'imposant Dossier de l'« Affaire J'irai cracher sur vos tombes » par Noël Arnaud, où le lecteur découvrira le destin passionnant d'un texte aux multiples scandales et à la force toujours intacte.
-
Le Seigneur des Anneaux Tome 3 : le retour du roi
J. R. R. Tolkien
- Christian Bourgois
- 13 Octobre 2016
- 9782267032185
Depuis sa publication en 1954-1955, Le Seigneur des Anneaux a enchanté des dizaines de millions de lecteurs dans le monde entier. Pourtant, cela fait quelques années que des lecteurs français et francophones réclament une nouvelle traduction, quarante ans après la première (1972), qui prenne en compte la version la plus à jour du texte anglais ainsi que toutes les découvertes permises par les publications posthumes de J. R. R Tolkien, proposées par son fils Christopher Tolkien. C'est chose faite aujourd'hui.
La deuxième partie a pris fin alors que Frodo, piqué par Araigne, a été capturé et que son compagnon Sam désespère de le sauver pour continuer leur quête. Cette dernière partie raconte les stratégies de Gandalf et de Sauron, le Seigneur des Anneaux, jusqu'à la catastrophe finale et la fin de la grande Guerre de l'Anneau, à laquelle participent Aragorn, le futur Roi du Gondor, et ses compagnons Gimli le Nain, Legolas l'Elfe, Merry et Pippin les Hobbits, tandis que Gollum est appelé à jouer un rôle inattendu.
Ce troisième volume parvient à un équilibre parfait entre le souffle épique, l'émotion suscitée par les situations extrêmes, et les moments de contemplation de cet univers sorti de l'esprit de J.R.R. Tolkien, père fondateur de la fantasy moderne et inspiration directe pour Harry Potter et Game of Thrones.
-
Sethe et sa famille vivent avec le fantôme de Beloved depuis des années. Car Sethe a tué sa petite fille de deux ans - pour que jamais elle ne soit esclave comme elle. Depuis, la guerre de Sécession s'est terminée, et dans son petit bourg de l'Ohio, Sethe a beau être libre, elle reste hantée par son geste. Alors, quand une inconnue qui dit s'appeler Beloved frappe à sa porte, Sethe est plus que jamais ramenée à son passé.
Le cinquième roman de Toni Morrison est une oeuvre d'un lyrisme puissant, explorant les traumatismes de l'esclavage comme peu d'autres livres. À la fois ode à la maternité et reconstitution de l'horreur d'un chapitre jamais refermé de l'histoire américaine, ce roman a connu un immense succès dans le monde entier, et fut couronné par le prix Pulitzer en 1988. Il fut adapté au cinéma par Jonathan Demme, avec Oprah Winfrey dans le rôle principal.
La nouvelle traduction de Jakuta Alikavazovic donne à entendre toute la polyphonie des voix imaginées par Toni Morrison, et toutes les nuances d'un des plus grands romans de la littérature américaine. -
Keu, frère adoptif du Roi Arthur, et ses compagnons d'armes - tous chevaliers de la Table Ronde - reviennent à la vie à chaque fois que le Royaume d'Angleterre est en péril. Au fils des siècles, ils ont combattu à Hasting et à Azincourt, dans les tranchées de la Somme et sur les plages de Normandie ou encore, plus récemment, aux Malouines et en Afghanistan. Grâce aux enchantements de Merlin ils ont été, à leurs corps défendants, de tous les conflits qui auraient pu porter préjudice au Royaume et à la Couronne. Mais il est des choses dont on se lasse, la guerre étant un bon exemple.
Cette fois-ci, à son réveil, c'est une Angleterre en prise avec les effets du réchauffement climatique et en proie à de profonds troubles politiques que découvre Keu. La police et l'armée ont été privatisées, la montée des eaux a redessiné les côtes, la campagne est défigurée par l'exploitation du gaz de schiste et une bonne partie du pays a été vendu à des puissances étrangères pour combler le déficit des finances publiques. On parle même d'un dragon qui ferait des ravages...
Keu devra retrouver ses compagnons, s'habituer à cette nouvelle époque et en comprendre les enjeux : tant que l'Angleterre ne sera pas tirée d'affaire, il ne pourra pas retrouver le sommeil. -
En 1938, de jeunes et brillants physiciens juifs hongrois fuient l'Europe pour se réfugier aux États-Unis. Terrifiés à l'idée qu'Hitler, qui prépare alors l'Allemagne nazie à la guerre, puisse mettre au point une arme ultime, ils s'unissent dans une terrible course contre la montre pour concevoir puis construire - sous la direction de Robert Oppenheimer - la bombe atomique.
Alors que retentissent en Europe les cris des ghettos en flammes, Manhattan Project raconte les doutes de scientifiques profondément pacifistes et dessine une grande fresque : celle de l'humanité effrayée. -
Le grand classique de la fantasy moderne, pour tous les âges, richement illustré par Jemima Catlin.
Bilbo Bessac, comme tous les hobbits, est un petit être bon vivant qui apprécie sa vie sans histoire sous La Colline. Mais un beau jour, Gandalf le magicien et treize nains bourrus toquent à sa porte. Ces derniers ont décidé de récupérer un trésor qu'on leur a dérobé des années auparavant, et sollicitent son aide ! Voici Bilbo entraîné dans une quête périlleuse pour une fabuleuse chasse au trésor. Une grande aventure qui mènera cette équipée jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le redoutable dragon Smaug...
Le Hobbit est le premier roman publié par J.R.R. Tolkien, en 1937. Cette histoire, inventée par l'auteur pour ses propres enfants, rapporte les aventures de Bilbo, un jeune Hobbit héros malgré lui, lancé en quête d'un trésor gardé par un dragon, en compagnie de nains et du magicien Gandalf. Ce texte, qui a enchanté des générations de lecteurs, est le récit d'une formidable aventure, riche en suspense et en coups de théâtre. -
Twyla et Roberta avaient huit ans lorsqu'elles ont atterri dans la même chambre de l'orphelinat St. Bonaventure de Newburgh, au nord de New York. Quatre mois durant, elles sont restées inséparables - puis la vie les a éloignées. Des années plus tard, elles se recroisent trois fois de suite par hasard - dans un dîner, une épicerie, une manifestation.
Chacune, à l'occasion de ces retrouvailles inopinées, va se rendre compte à quel point elle est devenue étrangère à l'autre. Et pourtant, elles demeurent indéfectiblement liées par un événement terrible, remontant à leur enfance à l'orphelinat.
Twyla et Roberta ; l'une est noire ; l'autre est blanche ; mais laquelle ? Le lecteur ne le saura jamais - et c'est tout ce qui fait le vertige et la profondeur de cette histoire, que Toni Morrison a écrite « comme une expérience, dans l'idée d'effacer toute trace de détermination raciale chez deux personnages pour qui la question de la race est déterminante ».
Un texte à la fois limpide et troublant, au coeur de problématiques qui agitent encore et toujours notre époque - la question raciale, l'identité, la violence, la différence, l'aliénation. -
Avec ce troisième volume, L'histoire de la Terre du Milieu parvient à un moment crucial de la création de la mythologie de J.R.R. Tolkien. Le lecteur découvrira ici des poèmes essentiels, qui rapportent les histoires de Túrin et de Lúthien, deux héros centraux du Silmarillion et des Contes perdus.
Le Lai des enfants de Húrin raconte la vie tragique de Túrin Turambar ; le Lai de Leithian (présenté ici en édition bilingue) décrit la quête du Silmaril par Beren et Lúthien et leur face-à-face avec Morgoth. Ce volume comporte également un texte de C.S. Lewis sur le Lai de Leithian et des poèmes fragmentaires (Fuite des Noldoli, Lai d'Eärendel et Lai de la Chute de Gondolin). Les commentaires de Christopher Tolkien décrivent l'évolution de l'Histoire des Jours Anciens, qui forment le décor du Seigneur des Anneaux. -
Une vie tranquille dans la banlieue de Melbourne, cela semble convenir à Athena et Dexter Fox. Ils sont heureux, s'occupent de leurs deux jeunes garçons, et de temps en temps, Athena joue du Bach sur le piano de la cuisine.
Mais un jour, Dexter croise Elizabeth, une vieille amie du temps de ses études, et l'invite à la maison. Avec elle, ce sont aussi sa soeur Vicki et son amant Philip, qui entrent dans l'existence de la famille Fox, leur montrant l'exemple d'une vie plus libre, plus bohème. Et le monde en apparence si solide d'Athena et de Dexter commence alors à se fissurer...
Rarement roman n'aura interrogé avec autant d'acuité les liens du mariage, et l'éternel conflit entre nos rêves et la routine du quotidien. Dans une prose subtile elle-même comme suspendue, Helen Garner nous offre un texte intemporel appelé à devenir un classique sur le couple. -
Le jeune soldat Frank Money rentre aux États-Unis en proie à de violentes crises d'angoisse. La guerre de Corée vient de se terminer, et il lui faut reprendre une vie normale désormais, tenter de dépasser les traumatismes de la guerre. Mais il doit aussi porter secours à sa soeur Cee, gravement malade, à l'autre bout du pays. Frank va donc se lancer sur les routes, de Seattle jusqu'à sa Géorgie natale. Quand il parvient à Atlanta, il décide de ramener Cee dans la petite ville de Lotus où ils ont passé leur enfance. Ce retour vers un lieu à la fois haï et fantasmé lui permettra-t-il de se reconstruire, et d'aider sa soeur à faire de même ?
Le dixième roman de Toni Morrison, bref et puissant, est porté par une écriture très suggestive. Avec l'Amérique des années 1950 et le racisme en toile de fond, la romancière américaine nous offre un de ses meilleurs livres, tout en subtilités. Home est le grand roman de la rédemption. -
Avec ce nouveau livre de J. R. R. Tolkien, édité par son fils Christopher Tolkien, découvrez l'histoire d'amour qui est coeur du monde du Seigneur des Anneaux !
Des milliers d'années avant Bilbo et Frodo, avant Gandalf et l'Anneau, un homme et une Elfe tentent de vivre un amour interdit par la rivalité entre leurs peuples et se lancent dans la plus grande des aventures en Terre du Milieu : reprendre un Silmaril au terrible dieu Morgoth. Traversant mille périls, ils parviendront à la forteresse du maître de Sauron, où l'Elfe Lúthien montrera que le plus grand des héros de Tolkien est une héroïne, qui inspirera à son tour l'amour d'Aragorn et Arwen, dans Le Seigneur des Anneaux.
Magnifiquement illustré en couleurs et en noir et blanc par Alan Lee, illustrateur du Seigneur des Anneaux, des Enfants de Húrin, artiste oscarisé pour son travail de conception des films de Peter Jackson, ce texte a été écrit en 1917, alors que Tolkien rentre du front pendant la Première Guerre mondiale - il a participé à la bataille de la Somme. Il est présenté par Christopher Tolkien, qui raconte le monde d'avant les Hobbits et l'Anneau, et qui rappelle comment est née cette histoire d'amour et d'aventures, reflet de l'histoire de ses propres parents, Edith et J. R. R. Tolkien.
Cette édition contient plusieurs versions de l'histoire, peu connues des lecteurs du Hobbit, du Silmarillion et du Seigneur des Anneaux. -
En ce début de XVe siècle, tout est chaos au Royaume de France : Englishes, Armagnacs et Bourguignons n'en finissent pas de s'écharper. Pour Yolande d'Aragon, il n'est plus temps de rester avachi dans les palais. Puisqu'une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, la fulminante duchesse décide de hâter le destin. En secret, elle crée une école où quinze petites Jehanne deviendront des Guérillères accomplies. Mais la plus prometteuse d'entre elles se révèle bien différente de ce que Yolande imaginait.
Porté par une langue inouïe d'inventivité, ce premier roman est une réécriture endiablée d'un des plus illustres épisodes de l'histoire de France. -
À Rome, dans la famille de son épouse où il passe Noël, la vie de Hanif Kureishi bascule du jour au lendemain.
Le 26 décembre 2022, Hanif Kureishi perd connaissance et chute. Cet accident le laisse définitivement paralysé. Depuis son lit d'hôpital dans une ville qui n'est pas la sienne, où les soignants parlent une langue étrangère, l'envie profonde d'être rapatrié dans un hôpital chez lui, à Londres, est plus forte que tout. Mais une fois rentré, quand rien ne s'arrange, il faut trouver d'autres sources de motivation. Face à l'état de dépendance auquel il est confronté, Hanif Kureishi se réapproprie une forme de langage, et écrit pour survivre. Ou plutôt, n'étant plus capable de faire usage de ses mains, il dicte à ses proches ce qui sera le contenu de ce récit, en partageant jour après jour son intimité de tétraplégique. Sa famille devient sa plume et le témoin de ses pensées les plus personnelles, sur son état de santé, mais aussi sur la parentalité, l'amour, l'immigration, le sexe et l'écriture. En résulte ce journal d'une vie en morceaux, consignée avec une honnêteté cinglante, et beaucoup d'humour.
L'auteur se dévoile sans pudeur et partage à ses lecteurs la vulnérabilité qui caractérise cette nouvelle vie, faite de douleur et de perte, mais animée par des sentiments de gratitude, d'humilité et d'amour. Les modestes progrès que permet la rééducation donnent à Hanif Kureishi un espoir secret: celui de pouvoir de nouveau écrire son nom.
-
Noël approche. Asle doit retrouver dans quelques jours Åsleik, son voisin, et sa soeur Guro pour le repas de fête. Il s'est récemment rendu à Bjørgvin, une ville côtière de Norvège, pour préparer sa prochaine exposition. Il y a retrouvé son homonyme - son sosie, son double - qui a échappé de peu à la mort. La veille de Noël, Asle part en mer avec Åsleik et son chien, et laisse les souvenirs l'envahir.
Dans ce dernier volet de la Septologie, nous continuons à découvrir la jeunesse des deux Asle, et en particulier le nouveau départ que prend le narrateur à cette époque : il rencontre son grand amour, Ales, avec qui il s'installe dans une nouvelle maison. Il rejoint l'Église catholique et commence à exposer ses tableaux chez un galeriste, comprenant qu'il peut désormais vivre de sa peinture. L'autre Asle se marie aussi, mais son mariage n'est pas heureux et aboutit peu de temps après à une rupture douloureuse.
Le chef-d'oeuvre romanesque de Jon Fosse explore les doutes et les tremblements qui nous animent et façonnent à jamais notre existence différemment de celle d'un autre. Une prose à l'obscurité lumineuse sur l'art, Dieu, l'amitié et le passage du temps. -
Au terme d'un repas, un banquier démontre à son convive que ses engagements en matière d'anarchisme n'ont rien à envier à ceux des poseurs de bombe. Il déploie ainsi les trésors d'une rhétorique insidieuse au service de sa personne et s'installe dans de provocants paradoxes.
Si ce banquier anarchiste nous enchante par son esprit retors, ses raisonnements par l'absurde et une mauvaise foi réjouissante, la véritable dimension du livre est ailleurs : il s'agit d'un pamphlet incendiaire contre la société capitaliste, ses hypocrisies et ses mensonges. Pessoa y dénonce aussi le pouvoir de l'argent, qui mine de l'intérieur le bien le plus précieux de l'homme : la liberté.
-
Je est un autre
Jon Fosse, Jean-Baptiste Coursaud
- Christian Bourgois
- Satellites
- 6 Mars 2025
- 9782267054248
À l'approche de Noël, Asle se rend dans une ville côtière de la Norvège pour préparer sa prochaine exposition. La veille, il a retrouvé son homonyme - son sosie, son double -, qui a échappé de peu à la mort. Sous la neige qui ne cesse de tomber, Asle prend le volant et se souvient de leur rencontre à l'École des beaux-arts. Ils partagent alors une ressemblance troublante, s'habillent à l'identique, boivent beaucoup, et ont les mêmes aspirations artistiques. Mais bientôt leurs chemins bifurquent : tandis que l'un fait la connaissance de sa future compagne, l'autre sombre irréversiblement dans la boisson après une déception amoureuse.
Dans ce deuxième volet de Septologie, son chef-d'oeuvre romanesque, Jon Fosse explore les doutes et les tremblements qui nous animent à la fleur de l'âge et façonnent à jamais notre existence. -
Six personnes, trois hommes et trois femmes, se quittent au sortir du collège et se retrouvent à différentes étapes de leur vie, sans jamais véritablement se rencontrer. Perceval, dont la figure mystérieuse se précise au fil des pages, constitue le lien qui les rattache progressivement l'un à l'autre. Dans ce récit ponctué par la course du soleil, le flux et le reflux des vagues, Virginia Woolf suit les cheminements tortueux de la pensée humaine. Imposant un rythme qui conduit parfois au vertige, elle donne une stupéfiante démonstration de la solitude de l'être, ses illusions et désillusions, sa tendresse et sa cruauté. Malgré les tiraillements de chacun, un intense chant d'amour de la vie se dégage de ce texte unique servi par une traduction revue avec soin par Cécile Waisbrot.