Filtrer
Éditeurs
Prix
Borealia
-
Enfances nomades ; carnets de tournage en Asie centrale
Christophe Boula
- Borealia
- 23 Octobre 2014
- 9791093466033
« Enfances nomades » est à la fois un beau-livre de photographie et un carnet de tournage, qui offre un regard unique sur les cultures nomades d'Asie centrale.
Tout au long du long-métrage de fiction intitulé aussi « Enfances nomades », le réalisateur Christophe Boula tient un carnet oú il commente le travail avec les familles nomades, acteurs et scénaristes de leurs propres vies. Leur parole nous plonge au coeur d'une tradition ancestrale et nous fait partager leur point de vue très moderne sur le monde. Le texte est illustré de superbes photographies, tirées du film, du tournage et de la vie quotidienne des nomades.
-
Petit renne, petit loup et les traces mysterieuses
Dainius Šukys
- Borealia
- 20 Novembre 2017
- 9791093466255
-
13 nouvelles, 13 portraits de femmes intimistes pour un nouveau visage de la femme, par la best-seller mongole Ulziitugs. «Au moment où j'ai acheté cet aquarium, je ne me doutais pas que je préparais mon cercueil. Si je l'avais su, j'en aurais bien sûr choisi un plus grand. Je suis claustrophobe. Au-delà des frontières de ce petit aquarium, mon appartement de quatre pièces et mon bureau, si spacieux et lumineux qu'il fait s'extasier tout le monde, et même la vaste steppe de ma Mongolie natale aux étendues infinies honorées dans tous les poèmes et les chansons, tout cela me semblait ne pas suffire à reprendre ne serait-ce qu'une seule fois mon souffle, tant j'étouffais. J'avais besoin de plus, de beaucoup plus d'espace que les autres. ». Un livre soutenu par le CNL.
Un livre d'une grande force. L. Ulziitugs nous présente la Mongolie d'aujourd'hui dans une économie de mots poussée à l'extrême. On dépasse ici rarement la vingtaine de pages lors de micro-récits qui n'épargnent rien à leurs personnages. L'auteur mélange les styles d'écritures et la forme de ses récits pour aboutir à un cocktail maîtrisé, homogène et puissant qui nous prend aux tripes et nous interroge sur notre rapport à l'autre et où l'on vie. L. Ulziitugs nous offre un recueil a l'atmosphère si particulière, originale et qui nous fait voyager. univers très frais, très féminin, intrigant et envoutant, parfois cruel, à la frontière entre rêve et souvenir. Un univers qui peut faire penser à Ogawa par son onirisme, son côté très poétique mais aussi très dur. L'auteur a une plume magnifique, très poétique, très profonde et magnifiquement musicale. Un livre tout en poésie -
Cinq contes merveilleux et doux qui parlent d'un monde où les oiseaux rêveurs ont la tête au ciel, où les enfants nuages se disputent et parfois se font gronder, où le vent console l'arbre en peine... où des amis se perdent et se retrouvent...
Un petit bijou d'Edith Apelbaum qui osa passer la porte de la boutique Borealia l'année dernière avec ces histoires qu'elles avait écrites d'abord pour ses petits enfants. Une écrivaine est né.
Un livre qui plaira autant aux petits qu'aux grands...!
-
Un abécédaire des animaux du froid pour apprendre les lettres de l'alphabet en langue des signes française (L.S.F.) destiné à t ous les curie ux !
-
Quand la lune descendit sur terre - contes mansis forets de siberie occidentale
Boucault Charlotte
- Borealia
- 15 Mars 2018
- 9791093466286
-
Petit renne trouve dans la neige un traîneau.
Il demande aux animaux autour de lui s'ils veulent bien le tirer. Il va même voir l'ours qui dort dans sa tannière...
-
Le Baïkal est le plus grand lac du monde, et sans doute aussi le plus mystérieux. Si on l'appelle la Mer Sacrée, c'est parce que tous ses rochers, les fleuves qui y prennent leur source et la nature alentours ont inspiré des mythes et des contes encore racontés aujourd'hui par les habitants des villages de Sibérie.
Depuis la nuit des temps, les contes du lac Baïkal se sont transmis, de génération en génération, parmi les Bouriates, tribus mongoles qui vivaient sur ses rives avant l'arrivée des Russes au 17e siècle.
Les pêcheurs, les bergers et les chasseurs, mais aussi les montagnes, les rivières et les forêts sont les héros de ces contes. Le plus illustre est Baïkal, honoré du nom de Mer et aussi aimé pour les richesses dont il est prodigue que redouté pour ses tempêtes.
Les sept contes de cet album ont connu un immense succès lors de leur publication en Sibérie, il y a quarante ans. Aujourd'hui, ils sont toujours aussi populaires en Russie. Pour la première fois publiés en français, ils sont proposés avec les illustrations de l'édition sibérienne originelle.
-
Petit Renne a peur de tout, des lièvres qui courent dans les buissons, du bruit des arbres et même des écureuils. Jusqu'au jour où il doit faire face au loup...
-
-
YOUKO AU PAYS DES RENNES. une enfances dans la toundra
Oulouro Ado
- Borealia
- 15 Mai 2017
- 9791093466231
Petit garçon de la toundra, Youko apprend à s'occuper des rennes, à vivre en harmonie avec les animaux sauvages. Il découvre aussi le monde des adultes moqueurs... Les histoires de Youko sont aussi l'un des ultimes témoignages de la vie des derniers nomades du Grand Nord, les éleveurs de rennes youkaghirs de Sibérie. A LA DÉCOUVERTE DES YOUKAGHIRS DE SIBÉRIE Les histoires de Youko se déroulent au nord-est de la Russie, dans une région tout au nord de la République de Yakoutie : la Kolyma. Elles illustrent la vie des Youkaghirs, dont beaucoup étaient encore nomades durant la seconde moitié du du XXe siècle. Si les Youkaghirs étaient environ 400 au début du XXe siècle, on compte une population de 1500 personnes depuis le recensement de la Fédération russe de 2010. Même si le chiffre official de la population augmente sans cesse, le nombre de locuteurs de la langue, lui, diminue au profit des langues russe et yakoute : moins de 50 personnes aujourd'hui sont capables de parler le youkaghir. La majorité des Youkaghirs vivent sur le territoire de la Yakoutie. Quelques centaines d'entre eux vivent dans les régions voisines : en Tchoukotka et dans la région de Magadan. Dès le début des années 1990, au lendemain de la chute de l'Union soviétique, les Youkaghirs de Yakoutie ont réclamé la création d'une unité administrative propre. C'est en 1998 qu'est né le Souktoul, une municipalité formée autour du village d'Andriouchkino, qui possède son propre statut juridictionnel au sein de la République de Yakoutie. Le Souktoul a pour objectif de soutenir les projets autour de la culture youkaghire et de lutter contre les fléaux sociaux qui menacent les petits peuples de Sibérie.
SOMMAIRE. YOUKO AU PAYS DES RENNES DE OULOURO ADO. À propos de Youko. Les petits rennes du saule. La chansons de Youko sur les bourgeons de saule. Les petits rennes et les ruisseaux. La chanson de Youko à propos du ruisseau. Iranal, mon préféré. Mon ami Tchaga. Tchaga. Je suis fâché contre Tchaga. Tchaga est parti. Des nouvelles de Tchaga. Goutava. Les nouveaux bois des rennes. Nous ramassons les oeufs des oiseaux. Les mouettes. Les grues blanches. Les oies. J'ai attrapé un brochet. Ce que je chantais en posant mon filet. Les montagnes de bonbons. La chasse aux diablotins. La pluie. Le docteur des rennes. J'ai vite grandi. Le jour où j'ai eu peur. Mon oncle. Les étoiles. EN SAVOIR PLUS. La région la plus froide du monde. Carte : aire culturelle youkaghire. Le renne. Les nomades youkaghirs. Oulouro Ado - interview -
Comment j'ai decouvert le monde. par l'ecrivain mongol ludon tudev
Lodon Tudev
- Borealia
- 10 Septembre 2016
- 9791093466170
-
-
COEUR DE BRONZE : Anthologie d'écrivains mongols du XXe siècle
Gun-Ayav Ayurzana, Ulziitugs Luvsandorj, Galsan Tchinag
- Borealia
- 15 Octobre 2019
- 9791093466477
Laissez-vous conter l'histoire du berger Sampil et de ses amours nostalgiques, celle du moine Lodon pris au piège de la belle Tserenlkham, ou encore celle de Baldan, le chasseur de loups du désert de Gobi. Faites-vous surprendre par le destin du Vénérable moine à la Recette d'Or ou de l'homme qui lançait des pierres à la Femme-Chat, par la force de l'amour de Dunjaa pour son fils unique ou encore par l'énigme de l'apparition de la mystérieuse Fille du Ciel sur les campements de yourtes... Tous, déjà, au-delà des rêves et des fantasmes, sont entrés dans la légende d'une Mongolie éternelle et insoumise.
22 nouvelles rythmées par le vent des steppes. Des récits arides et sauvages par les plus grands écrivains mongols du XXe siècle, qui célèbrent la Mongolie ancestrale et l'héritage de la culture nomade. Autant d'invitations au voyage qui font découvrir, à travers son patrimoine littéraire, un visage inédit de la Mongolie. -
Airelle et les champignons
Karen Hoffmann-Schickel, Dainius Šukys
- Borealia
- Petits Polaires
- 23 Octobre 2014
- 9791093466026
A suivre les délicieux champignons qui poussent dans la taïga, la petite pouliche Airelle s'égare. Elle rencontre alors de curieux animaux...
-
LA MALÉDICTION DU CHAMANE. un récit initiatique inuit
Kusugak Michael
- Borealia
- 10 Novembre 2016
- 9791093466217
Deux bébés promis en mariage l'un à l'autre, une chouette des neiges et un siksik maléfique, la vieille femme sous les mers... et un chamane en colère. Un roman initiatique du plus grand conteur inuit avec des illustrations d'Isabelle Salmon. À LA DÉCOUVERTE DES INUITS DU CANADA L'histoire se déroule avant l'arrivée des Occidentaux au nord du Canada, sur la Baie d'Hudson, en ces temps immémoriaux où les Inuits vivaient de la pêche et de la chasse aux animaux marins. L'Île de Marbre, où va se dérouler l'aventure, est une île inhabitée de l'archipel. C'est le territoire traditionnel de chasse des Inuits : on y trouve notamment des ours polaires et des lièvres arctiques. Dans cette région du monde où domine la toundra arctique, il fait jusqu'à -45°C en hiver et la température la plus chaude en été est de 25°C. En 1999, ce territoire qui est l'une des régions les moins peuplées du monde reçoit le nom de Nunavut, littéralement « La terre des hommes », et obtient plus d'indépendance au sein du Canada. Aujourd'hui, le Nunavut accueille près de 35 600 habitants, parmi lesquels près de 25 000 Inuits. Parmi eux, 20 000 parlent leur langue, l'inuktitut. Les Inuits ne vivent pas uniquement au Nunavut. Il vivent également au Groenland, en Alaska et en Sibérie. Autrefois, ils avaient tous en commun une culture nomade de la banquise.
SOMMAIRE. A NAISSANCE DE Qavvik. ENFIN UNE FAMILLE ! LA MAUVAISE JOURNÉE
DE PAALIAQ. VOYAGER. UNE MALÉDICTION A ÉTÉ PRONONCÉE. POUR PRÉSENTER MONSIEUR SIKSIK. HOMME-SANS-SOURCILS. CONSTRUIRE UN IGLOO. L'ENFANT GRANDIT. LA VIEILLE FEMME SOUS LES MERS. LÀ-DEDANS. LE COMMENCEMENT DES LÉGENDES DE KIVIUQ. LA GRANDE CHOUETTE UKPIGJUAQ. BELLE À COUPER LE SOUFFLE. LA PLUS DÉSAGRÉABLE DES CRÉATURES. PAS JUSTE UNE JOLIE FILLE. L'ILE DE MARBRE. MAUDIT. QAVVIK LUI MANQUE. LE GRAND ENTRAÎNEMENT. LE RETOUR A LA MAISON. APRÈS AVOIR REMIS LES PIEDS SUR CETTE TERRE. ET ILS VÉCURENT HEUREUX. POSTFACE. -
De rêve et de givre : chant sacré sami ; Laponie norvégienne
Nils-Aslak Valkeapää
- Borealia
- Traditions Orales
- 4 Septembre 2023
- 9791093466682
« De rêve et de givre » est à l'origine une pièce de théâtre, la seule composée par Nils-Aslak Valkeapââ. Elle conte l'histoire d'un jeune berger de renne qui s'assoupit à côté du feu et commence à rêver. Dans son rêve, il parle de la philosophie de la vie avec un ancien chanteur de joik (chant traditionnel à vocation spirituelle, interprété a capella le plus souvent et provenant des traditions chamaniques).
-
éclats de nuit : 100 poèmes de la vie d'une femme
Renchin Munkhzul, Luvsandorj Ulziitugs
- Borealia
- Les Nordiques
- 14 Octobre 2022
- 9791093466705
« Je suis née pour coucher sur le papier les mots de la neige, des arbres, des étoiles. Je suis venue pour éveiller, pour chanter un air intemporel, infini, éternel. Lorsque la lune vagabonde dessinera les contours de mon ombre... Là, je naîtrai une seconde fois, tombant du ciel vers les abîmes de la nuit. »100 poèmes d'Ulziitugs qui ont la saveur d'un roman, celui d'un destin de femme !Écrits dans une prose originale entre rêve et souvenir, les mots qui jaillissent de la plume d'Ulziitugs ont une sincérité troublante lorsqu'ils dessinent la vie d'une femme, enfant, mère puis amante, qui résiste à son destin et sublime ses sentiments les plus sombres en se tournant vers les éléments de la nature, lumineux et éternels.Née en 1972 dans la ville de Darkhan en Mongolie, Ulziitugsa Luvsandroj est une figure incontournable de la littérature mongole contemporaine.Convaincue que l'esprit de la littérature mongole est né avec les chansons traditionnelles de son peuple, c'est dans le genre poétique qu'elle puise son inspiration pour dévoiler le portrait d'une femme paradoxale, forte et fragile, pragmatique et rêveuse, partagée entre ses tortures intérieures et une profonde sérénité.
-
Fille de nomades : une enfance en Mongolie au bord du Lac Khuvsgul
Banzragch Otgontugs
- Borealia
- Les Nordiques
- 5 Décembre 2022
- 9791093466590
Tsaïvane vit avec ses parents dans la région du Lac Khuvsgul, dans le nord de la Mongolie. Fille de nomades, elle passe l'été et l'automne pieds nus à jouer avec ses copains et à s'occuper du bétail avec son papa, sous le regard tendre de sa maman. Tsaïvane apprend à monter à cheval et joue de mauvais tours parfois au bélier. Elle aime la nature et les animaux. Mais son plus grand rêve... est d'aller à l'école !
La vie d'une petite fille mongole racontée par sa fille ! -
-
Il était une fois une petite pie, Pineshish, qui, blessée, demanda l'hospitalité au bouleau et à l'érable. En vain. Elle dut trouver meilleur abri, ce que lui offrit le généreux sapin. Protégée des vents et de la tempête, Pineshish reprit des forces, guérie et nourrie par le conifère bienveillant. Bientôt, les arbres qui l'avaient abandonnée à son triste sort, commencèrent à perdre leurs feuilles. pour la première fois de leur vie. Dame Nature peut venger les plus faibles de bien des manières. C'est en les dépouillant de leur parure qu'elle punit les feuillus de leur manque de coeur. Et c'est ainsi, selon la légende, qu'à chaque automne, les arbres perdent leurs feuilles tandis que les sapins gardent leurs épines.
-
Née quelque part entre le jour et la nuit, Mama Chamana parle une langue aussi ancienne que la planète qui se confond avec le langage des oiseaux. Ses histoires se terminent toujours dans la langue de la Terre. Mama Chamana a grandi. On en apprend davantage sur sa famille, les objets qui l'entourent et ses pouvoirs extraordinaires. Pour ceux qui ont lu le premier tome, c'est aussi une manière de prolonger le régal de la lecture de ces textes surprenants et magnifiquement illustrés. Le deuxième livre de Yana Mori aux éditions Borealia.
-
-