Filtrer
Biscoto
-
Pipistrelli et sa joyeuse bande d'amis coule des jours paisibles au milieu de la forêt. Bescherelle s'est lancé dans un grand projet de potager biologique, Caouette dans une carrière de star du rock, la Mouche cultive ses amitiés et Olive Pipistrelli nourrit ses amis de crêpes à la crème de marron... Comme il est doux le ronron de la vie quotidienne, prévisible, moelleux. Il contente les coeurs. Tous les coeurs ? On dirait bien que non... Minuit, la ninja solitaire, meilleure amie d'Olive, a le temps long et ressent l'appel de l'aventure. Ne parvenant pas à exprimer ses doutes à Olive, Minuit s'éclipse sur la pointe des pieds...
Du jour au lendemain, Olive est confrontée à l'absence inexpliquée de cette amie chère et décide de partir à sa recherche. En chemin, elle fait la rencontre d'une ânesse, Parka, qui a perdu quelqu'un, elle aussi. Elles entreprennent alors un voyage obstiné pour retrouver leurs disparus. L'une grâce à l'autre, elles vont découvrir qu'on peut se perdre soi-même en cherchant un absent, et apprendront de leur parcours à accepter l'absence, pour pouvoir vivre avec.
Après avoir exploré le vaste monde à la recherche de la provenance d'un oeuf géant (Pipistrelli, 2019) et avoir brandi l'amitié comme rempart éternel aux crises existentielles (Pipistrelli 2 : Alpha, Beta, Plectrude, 2021), Olive Pipistrelli est de retour et va vivre une histoire qui la mettra face à l'une des épreuves les plus difficiles de l'existence, et l'en fera sortir changée et grandie. -
Minimaxilivrikiki #3 c'est un mini-livre maxi-rempli ou alors un maxi-recueil de mini-histoires.Ce nouvel opus, toujours aussi rikiki par la taille et maxi fourni en histoires, regroupe des récits où les blagues et les bêtises sont mises à l'honneur. Quoi de mieux pour préparer le 1er avril qui approche !
Minimaxilivrikiki #3 regroupe neuf bandes dessinées de Jean-François Biguet, Émilie Clarke, Léa De Block, Alex Géraudie, Clara Hervé, Salomé Lahoche, Alice Monvaillier et Léa Murawiec.
Un mini livre à avoir absolument dans son cartable!
Illustration: Émilie Clarke -
Visions d'animaux / Pour mieux comprendre le monde
Christian Staebler, Collectif
- BISCOTO
- 18 Octobre 2024
- 9782379623233
Savais-tu que le paresseux vit en symbiose avec une algue ? Que les tympans du grillon champêtre se situent dans ses tibias ? Que les tourterelles turques peuvent rester en couple toute leur vie ? Et que la coquille Saint-Jacques possède 200 yeux ?
Dans Visions d'animaux, on fait la connaissance de plusieurs dizaines d'animaux, certains très connus, d'autres beaucoup plus mystérieux. On y apprend plein d'informations étonnantes sur les araignées, les dinosaures, les ours polaires, les salamandres, les blobs ou les bactéries, avec des fiches très précises illustrées par plus de vingt illustrateurs et illustratrices !
En plus des portraits d'animaux, l'auteur nous fait comprendre les grands principes scientifiques de la vie sur Terre, de l'évolution des espèces, de leurs relations entre elles et avec leur environnement.
Ce livre documentaire scientifique très complet est accessible à plusieurs niveaux de lecture différents, on peut à la fois y glaner des informations insolites et creuser des questions plus générales à propos de l'intelligence, de la domestication, de l'importance des sols, et de la protection de l'environnement.
Un livre qui donne des clés pour comprendre la Terre et les êtres vivants qui nous entourent. -
Lili, grande lectrice des exploits du pirate Cissy Joly, rêve d'aventure, et les vaches de ses parents font de bien piètres matelots ! Découvrant l'annonce du Bellevue, un immense paquebot qui embauche des souris travailleuses, elle décide d'embarquer. L'aventure ne sera peut-être pas là où elle l'attend...
Dans son premier album, Clara Hervé, lauréate du concours Jeunes Talents du Festival International de la bande dessinée d'Angoulême, propose avec son dessin libre et vibrant une aventure vive où l'amitié n'est pas toujours simple à gagner, et où les héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit ! -
Minimaxilivrikiki #2 c'est un mini-livre maxi-rempli ou alors un maxi-recueil de mini-histoires, tantôt drôles, tantôt effrayantes.
Ce nouvel opus, toujours aussi rikiki par la taille et maxi fourni en histoires, regroupe des récits fantastiques frissonnants, de quoi donner la chair de poule, mais aussi rire de ses peurs !
Minimaxilivrikiki #2 regroupe neuf bandes dessinées ! -
Enfin les vacances ! Antonin et ses parents vont rendre visite à Mamie. Comment ça, les chiens ne sont pas bienvenus dans les avions ? Ce n'est pas cela qui empêchera Boubou, pourtant gardé par Zoé, de tenir compagnie à Antonin. D'ailleurs, l'hôtesse semble avoir de longues oreilles, et le pilote bave un petit peu trop, mais ce n'est peut-être qu'un détail...
Dans ce deuxième tome, on retrouve tous les amis de Boubou et d'Antonin, leurs jeux qui dérivent dans l'imaginaire (ou qui ont une réalité bien à eux !) Mais cette fois-ci, Antonin est séparé de Boubou... Ce n'est pas pour autant que Boubou sera empêché de vivre des aventures avec lui, tout en passant la journée au parc avec Zoé. Oui, Boubou est partout (quel bon toutou) ! -
Minimaxilivrikiki c'est un mini livre maxi rempli ou alors un maxi recueil de mini histoires, tantôt drôles, tantôt tendres. Des bandes dessinées qui abordent des récits du quotidien autour de l'amitié et de la cour de récré, de l'amour et de la cantine, des bonnes manières et des voyages scolaires ! Minimaxilivrikiki regroupe des bandes dessinées de Aude Bertrand, Amina Bouajila, Émilie Clarke, Thaïs Guimard, Salomé Lahoche, Mirion Malle, Thy-Lane Monnet et Clémence Sauvage. Un mini livre à avoir absolument dans son cartable !
-
Violette est dépitée. Lors d'un contrôle médical, on se rend compte qu'elle ne voit pas net et qu'elle a besoin de lunettes cette crâneuse de Lisa va encore se moquer d'elle... Heureusement, un étrange opticien possède la paire qui peut sauver sa réputation des lunettes magiques qui permettent de voir au-delà des apparences alors, quand un fantôme vient hanter l'école ou que le lapin de la classe disparaît violette se dit que ses nouvelles lunettes pourraient être très utiles pour résoudre ces mystères.
-
C'est la rentrée en sixième pour Violette, et ses amis Olga, Isaure, Gustave et Mathéo?! Toujours armée de ses fidèles lunettes magiques qui lui confèrent le pouvoir de voir ce qui est invisible pour d'autres, Violette devient une star du collège et découvre les joies et les changements plus ou moins agréables qu'implique le fait de grandir. Seulement, tapit dans l'ombre de son smartphone, un nouvel ennemi fait irruption dans la vie déjà mouvementée de nos sixièmes préférés... Diablot1, un harceleur anonyme, fait du chantage à Violette avec une photo d'elle prise à son insu?! Et lui vole ses fameuses lunettes?! Arrivera-t-elle à lever le voile sur son identité??
-
Olive Pipistrelli vit tranquillement dans la forêt en compagnie de ses amis Bescherelle, Caouette et Mouche. Un jour, ils découvrent un énorme oeuf, abandonné au beau milieu d'une clairière. Olive se sent soudain investie d'une grande mission : aider cet oeuf à retrouver ses parents. Les autres n'ayant pas l'air extrêmement motivés, elle part seule... Cet album met à l'honneur une galerie de figures très contrastées, de la têtue Olive Pipistrelli à la combattante Minuit...
Dans cette épopée où la suspens côtoie très souvent le rire, Olive va de rencontres en rencontres, et on sera amené à se poser des questions sur l'avidité, sur le ridicule du fanatisme et surtout sur la puissance de l'amitié.
-
Quelle animation dans la forêt, c'est la fête de l' automne ? ! Certes, on a oublié sous quel arbre est enterrée la crème de marron et Caouette est partie en vacances... mais il en faut plus pour démotiver la joyeuse bande. Olive, Minuit, Mouche et Bescherelle dansent toute la nuit ! Au réveil, une étrange machine au savoir infini est apparue. Alors que ses amies s'en méfient, Bescherelle, lui, est obsédé par "Plectrude" et sa science.
Il s'enferme peu à peu dans une relation fusionnelle mais à sens unique avec Plectrude, et se détourne de son groupe d'amis. -------------- Après un premier tome de Pipistrelli doublement nominé au Festival d'Angoulême et au Salon de Montreuil, Charlotte Pollet, nous offre une nouvelle aventure de son attachante héroïne, Olive Pipistrelli, prépubliée mensuellement dans le journal Biscoto. De son dessin vif, très coloré et dynamique, Charlotte Pollet déroule une narration rythmée et toujours pleine d'humour, aux questionnements pourtant souvent graves et actuels, comme le rapport de notre société à la technologie et l'isolement.
Métaphore de la source inépuisable qu'est Internet, Plectrude nous interroge ? : y a-t-il une meilleure utilisation de la connaissance que d'apprendre la recette des crêpes à la crème de marrons et de reconnaître les champignons vénéneux ??
-
La vie est dure pour Nana... Cette petite chienne aux grands yeux globuleux et au caractère craintif se fait malmener par son maître, un odieux personnage qui n'hésite pas à la gronder et la frapper sans raison?! Tout espoir de sortir de cet enfer semble impossible pour Nana, jusqu'à l'irruption dans sa vie de l'esprit salvateur d'une grande louve, qui va l'encourager à s'émanciper, à partir à l'aventure pour rejoindre les siens dans la forêt?! Son chemin est semé d'embûches et de dangers, mais vaillante, elle relève tous les défis, et croisera même Sylvie, une petite fille qui comme elle, rêve de rencontrer les loups... Nana, on croit en toi?!
-
Une histoire pour les enfants qui finit mal ? Voilà qui n'est pas banal. Mais qu'en pensent les intéressés ? C'est ce que s'est demandé Guillaume Chauchat une fois terminée son histoire courte de poussins musiciens que le roi Lion jette dans une marmite bouillante parce que leur musique ne lui plaît pas. Maman Poule et Papa Crocodile semblent avoir perdu leurs petits protégés pour toujours. Alors huit vrais enfants, âgés de cinq à huit ans, ont proposé des suites et de nouvelles fins à ce tragique récit. Et Guillaume Chauchat a mis ces nouveaux récits en images.
Car les jeunes scénaristes, non seulement ne se sont pas laissé désespérer par l'horrible sort des petits poussins, mais au contraire ont fait preuve d'une imagination débridée, sans concession et surtout extrêmement drôle. Un album jubilatoire et joyeux ! -
Les pieds qui puent, les escargots qui bavent, les cacados qui disparaissent : décidément la vie de Nini et Nana n'est pas simple. Elles passent leurs vacances pas très loin de la mer, dans la maison de Mima. La pauvre grand-mère est plutôt inquiète à l'idée de s'occuper des deux fillettes. Car si elle les surnomme ses alouettes, elles ressemble parfois plus à des ouragans qui emportent tout sur leur passage. Dans le jardin de Mima, Nini et Nana vont très certainement gâcher l'anniversaire de Frédi l'écureuil, écraser quelques fourmis et empêcher les coléoptères gendarmes de jouer au ping-pong. Quant au voisin, Nono, et son chien mâchouilleur de claquettes, leur journée à la plage ne sera pas de tout repos.
-
La vie vaut-elle d'être vécue sans teckel, se demande Assa qui désespère ? Tout le monde a un teckel sauf elle ! À moins que ce ne soit elle qui voie des teckels partout ? Un album qui nous plonge dans les pensées d'Assa, une petite fille passionnée de teckels. Une fascination telle que l'animal se faufile dans toutes les images, jusqu'à se fondre là où l'on ne l'attend pas, grâce à un jeu avec les formes qui permet de le camoufler. Charlotte Pollet, à travers un récit plein de trouvailles visuelles, aborde la relation compliquée que l'on peut avoir avec la mode, de manière décalée et pleine d'humour.
-
Depuis la nuit des temps, à chaque équinoxe d'automne, un rituel garantit un climat clément pour l'année à venir. Mais ces dernières années, tout s'est détraqué : les saisons se bousculent, il fait soit trop chaud, soit trop froid, il y a des sécheresses, ou des inondations...
Alors cette année, le Grand Conseil Magique confie une mission de haute importance à Sparadra: créer un nouveau rituel pour réguler ce climat capricieux. Pour Sparadra, jeune sorcière assidue, c'est une grande responsabilité, et surtout un immense honneur. Elle s'y attelle avec tant de sérieux qu'elle en oublie son amie Ada qui n'a qu'une envie : faire des fêtes et passer du temps avec elle dans leur manoir.
Cette petite fantôme joviale parvient à convaincre Sparadra de la laisser l'épauler dans l'accomplissement du rituel. Malheureusement, lorsqu'Ada entre en contact par mégarde avec la potion en préparation, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu pour les deux amies, qui se retrouvent propulsées dans une folle aventure ! -
Vous ne savez pas ce que m'a fait Maman hier soir ?! Elle a encore réglé son réveil pour ce matin à sept heures ! Alors que son travail l'attend à huit heures trente ! Heureusement que j'ai pu l'éteindre lorsque je suis allée lui faire un dernier petit bisou. Quand même... Voici le début d'une journée bien étrange, où le point de vue et les règles, qui régissent l'organisation du quotidien entre adultes et enfants, sont inversés !
-
L'atelier des bidouillages ; 60 bricos pour dégourdir ses doigts
Catherine Staebler
- BISCOTO
- 8 Octobre 2020
- 9782379620164
Ces bricolages dessinés sans chichis paraissent tous les mois dans le journal Biscoto. Après 5 ans de parution et de courriers de lecteurs et de lectrices nous montrant fièrement leurs réalisations, il nous a paru indispensable et nécessaire de publier cette anthologie. Parce que dès 7 ans, on peut expérimenter et inventer ? ! Dans ce grand livre très complet, pas de colliers de pâtes nounouilles ni de cadres en coquillages qui brillent.
A partir d'éléments simples que l'on peut récupérer ou recycler, on assemble, on colle, on articule et on observe. Les expériences scientifiques (sous-marin automatique, pH-mètre au chou rouge...), inventions délirantes (générateur de gros mots, voiture qui pète...), installations durables (mangeoire à oiseaux, herbier...) et constructions mécaniques (catapulte, kaléidoscope...) prennent la forme d'objets pas chers à fabriquer qu'on gardera, ou démontera afin de tout récupérer pour la prochaine activité? !
-
Cécil, une paisible grenouille, tient tranquillement sa boutique d'herboristerie quand soudain, une rate peu sympathique lui demande un ingrédient précis. Lorsqu'elle quitte la boutique, la rate casse un miroir sans s'excuser et laisse tomber derrière elle un mystérieux plan avec une liste d'objets et d'ingrédients... Cécil retrouve son amie Ficelle, qui tient le café d'à côté, lui explique ce qui s'est passé et lui montre le plan qu'elle a trouvé.
C'est décidé, il faut partir à l'aventure et percer le secret du manuscrit ! Elodie Shanta (Crevette, éd. La Pastèque, en sélection Pépites au Salon de Montreuil 2018 et sélection jeunesse au Festival d'Angoulême 2018) a publié depuis 5 ans, chaque mois les aventures de Kikéfluk et Juléjim, sous forme de strips dans les pages du journal, elle revient cette année avec un album long format pour les jeunes lecteurs, dans une ambiance fantastique et médiévale revisitée et aux couleurs acidulées ! L'album a été pré-publié dans le journal Biscoto de septembre 2018 à juillet 2019, sa version album est l'occasion de nombreux bonus mirifiques !
-
Boubou, c'est le petit chien d'Antonin. Avec leur copine Zoé et leur copain Raoul, ils passent leur temps à imaginer des mondes peuplés de lutins, de clés magiques et d'objets vivants. Mais... et si tout cela existait vraiment ? Dans cette bande dessinée farfelue et fantastique de Yoon-Sun Park, on suivra la joyeuse bande d'amis et le fameux Boubou dans cinq aventures désopilantes où l'on naviguera à travers le regard des enfants et celui du chien !
-
Beurk beurk et rebeurk. La bise, c'est nul. Les adultes puent, piquent et serrent, j'aime pas ça ! Trop c'est trop ! Pourquoi on ne peut pas dire bonjour de loin, se serrer la main, faire un petit signe, comme les adultes ? La bise, j'aimerai que ce soit juste pour celles et ceux que j'aime vraiment, et uniquement quand je veux !
Un numéro qui abordera la question du consentement des enfants, parlera des conventions sociales pour se dire bonjour. Sans oublier, bien sûr, que la bise c'est aussi mignon et doux, si tout le monde est d'accord !
- Allez, hop hop hop, Catherine, tu es prête??
- Eh, arrête de me presser, de me stresser, de me pousser, y a pas le feu au lac, péril en la demeure, on n'est pas aux pièces, et il n'y a pas de train à prendre... On va à une FÊTE je te rappelle. Pour passer un BON moment?!
- Oui mais on doit être les premières, sinon...
- Sinon quoi?? Moi qui pensais que c'était nul d'arriver en premier.
- Alors tu ne vois vraiment pas??! Si on arrive en dernier, il faudra faire la bise à tout le monde en même temps, et rien que d'y penser ça me donne le tournis.
- C'est vrai?! Maintenant que tu le dis, deux bises qui piquent par-ci, six bises qui n'en finissent pas par-là, une joue pincée ici, et trois «?elle a encore grandi celle-là?» alors qu'on avait juste envie de courir jouer avec les cousines...
- Voilà?!
- Mais Julie, on n'a qu'à pas faire la bise si on ne veut pas. Un grand «?salut?» à la cantonade, un «?check?» poing contre poing, un grand sourire, ou une poignée de main, il y a plein d'autres solutions pour être sympa que de se mettre la rate au court-bouillon.
- Tu as raison, la bise on la fait à qui on veut, si on veut, quand on veut. Et moi j'ai très envie de te faire un gros bisou baveux sur la joue, tout à coup?!
Julie et Catherine
Couverture : Amina Bouajila -
Dans le journal, on lit que depuis quelques temps, une comète s'est endormie derrière les nuages. Elle ne bouge plus. D'habitude, les radimmenses ne font pas d'histoire, mais aujourd'hui, en se penchant vers la terre, Pascalutin trouve entre deux pieds de radis un petit bonhomme de rien du tout : Fourmillon, qui rêve de parler à la comète. Pourtant, tout là-haut, si haut dans le ciel, la comète semble inatteignable... Escalader les radimmenses à travers la couette de nuage qui recouvre le paysage sera-t-il suffisant pour atteindre le ciel ? Pourrait-on attirer la comète par de bons gâteaux de radimmenses ?
-
Plecota, une petite chauve-souris, vit paisiblement avec sa famille dans un grenier douillet... Mais l'hiver arrive. Toute la colonie s'envole pour rejoindre son refuge d'hibernation et Plecota se perd.
Séparée des siens, elle est recueillie par de sympathiques musaraignes puis par les humains qui vivent dans son ancienne maison. Ce nouveau refuge est soudain menacé par la construction d'une route pour les gros camions ! Loin de sa famille et malgré sa petite taille, elle va devoir mener un dur combat et chercher du renfort autour d'elle. Avec Les Gardiennes du Grenier, Oriane Lassus nous fait découvrir le monde à travers le regard sensible et amusant d'une jeune chauve-souris et un aspect documentaire est doucement distillé où l'on découvre au fil des pages le mode de vie des petits animaux de la campagne.
-
Les vieux skis de mamie et autres histoires de famille
Léo Louis-honoré
- BISCOTO
- 5 Mai 2023
- 9782379620959
Deux soeurs sont envoyées par leurs mamans faire le tour du monde pour les vacances d'été. Dans plusieurs pays, elles vont faire la connaissance des membres de leur bien étrange famille. Une mamie qui rend visite aux extra-terrestres en Alaska, un papy qui dialogue avec Nessy en Écosse, un tonton garou en Sibérie... mais que vont-elles découvrir sur leurs mamans en rentrant ?!
Une bande dessinée composée de sept aventures fantastiques complètement déjantées, un voyage à la rencontre d'une famille extraordinaire et haute en couleurs !